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Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Nico 3375 le 01 mai, 2016, 16:30:05 pm

Titre: Meilleur APS-C pour de la photo de paysage.
Posté par: Nico 3375 le 01 mai, 2016, 16:30:05 pm
Bonjour, au jour d’aujourd’hui, quel est le meilleur boitier aps-c pour de la photo de paysage?

Le D500?

Merci pour vos réponses.

Titre: Meilleur APS-C pour de la photo de paysage.
Posté par: emvri le 01 mai, 2016, 17:01:48 pm
compare les tests de dynamique sur DXO
Titre: Meilleur APS-C pour de la photo de paysage.
Posté par: Caille le 01 mai, 2016, 17:42:05 pm
Bonjour, au jour d’aujourd’hui, quel est le meilleur boitier aps-c pour de la photo de paysage ? Le D500 ?
Bonjour,

Pour un boîtier APS-C Nikon, ou toutes marques ?

Chez Nikon si ce n'est pas le meilleur c'est le plus cher, à mon humble avis c'est probablement le meilleur Nikon APS-C ?

Cordialement.
Titre: Meilleur APS-C pour de la photo de paysage.
Posté par: littlbear le 01 mai, 2016, 20:40:19 pm
Pour moi, tous les appareils permettent de photographier un paysage. Un bon objectif aide aussi.

En JPEG, c'est le boîtier (ou plutôt les algorithmes programmés par les ingénieurs) qui donnent le résultats, avec en plus les réglages du picture control pour ajuster les résultats.

En RAW, c'est toi qui tripote les curseurs. La dynamique du capteur a son importance. Aujourd'hui on arrive à 14 bits de dynamique (à 100 ISO), mais c'est encore très loin de l'oeil humain. Ne parlons même pas de la dynamique d'un écran ou du papier. Donc avoir un boîtier top du top, ne sert pas si on ne peut pas afficher le résultat, ni l'imprimer.

En conclusion, n'importe quel appareil suffit. Il faut juste composer correctement son image et prendre la photo au bon moment, avec la bonne lumière. Heureusement, parce que comment on faisait avant le D500 (ou autre) et comment on imprimait ses photos ?
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Posté par: Virindi77 le 02 mai, 2016, 07:18:36 am
Sigma SD1 Merrill.
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Posté par: Caille le 02 mai, 2016, 07:33:57 am
En RAW, c'est toi qui tripote les curseurs. La dynamique du capteur a son importance. Aujourd'hui on arrive à 14 bits de dynamique (à 100 ISO)
Bonjour,

Ne pas confondre la dynamique d'un capteur avec la profondeur d'échantillonnage de celui-ci (convertisseurs analogiques-numériques),
lorsque tu lis 14 de dynamique cela s'exprime en indice de luminosité (IL) ou (EV) donc 14 c'est 14 IL (EV) et non pas 14 bits,
bien que ce soit quand même liée, car moins profond est l’échantillonnage, moins bonne sera la dynamique. ;)

Petit article déjà ancien (23 juillet 2013) sur la dynamique. (http://www.focus-numerique.com/test-1686/prise-de-vue-comprendr-et-utiliser-la-dynamique-1.html)

Cordialement.
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Posté par: Pr. Blurp le 02 mai, 2016, 07:47:39 am
Pour moi, tous les appareils permettent de photographier un paysage. Un bon objectif aide aussi.
Je suis de cet avis aussi (et Félicie...).

Donc pour noyer le poisson encore un peu plus: derrière quel(s) objectif(s) veux-tu placer le "meilleur boitier aps-c pour de la photo de paysage"?
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Posté par: Nico 3375 le 02 mai, 2016, 14:36:20 pm
Merci pour vos réponses! Je sais bien que c'est l'optique qui prime pour la qualité d'une l'image mais je parle du meilleur aps-c nikon pour du paysage (pour la plage dynamique et la clarté/netteté de l'image sans parler d'optiques).

Avec une focale fixe lumineuse, forcement on aura une bonne image avec tous boitiers mais je parle avec tous cailloux.

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Posté par: Virindi77 le 02 mai, 2016, 15:15:05 pm
En Nikon alors D7200. Plage dynamique et résolution.
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Posté par: Nico 3375 le 02 mai, 2016, 16:34:36 pm
En Nikon alors D7200. Plage dynamique et résolution.
Meilleur que le D500??? (Vu le prix)

Après je vous rassure, le D500 m'intéresse pas en particulier pour faire de la photo de paysage uniquement, mais j'aimerai savoir.
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Posté par: littlbear le 02 mai, 2016, 17:16:06 pm
Merci pour vos réponses! Je sais bien que c'est l'optique qui prime pour la qualité d'une l'image mais je parle du meilleur aps-c nikon pour du paysage (pour la plage dynamique et la clarté/netteté de l'image sans parler d'optiques).

Avec une focale fixe lumineuse, forcement on aura une bonne image avec tous boitiers mais je parle avec tous cailloux.

Justement, c'est l'objectif le plus important. Tu peux mettre un très bon objectif sur un D90, ce sera mieux qu'un 18-55 sur le D500. Le piqué, les aberrations chromatique, le vignettage, la distorsion... peuvent s'améliorer un peu avec le post traitement, mais ce n'est pas l'appareil qui va améliorer les choses.

L'appareil, et surtout son capteur, va jouer un grand rôle sur le bruit à haut ISO et sur la dynamique.

Donc si tu as le budget et l'envie pour un D500, alors fonce. Si tu as un budget plus restreint, le D7200 sera très bien aussi. Avec la différence de prix, tu pourras t'acheter de très bons objectifs et là tu auras une vrai différence.
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Posté par: Fugue007 le 02 mai, 2016, 17:26:05 pm
Pour répondre à la question, personnellement je trouve que le format FX permet plus de possibilité pour la paysage , comme d'ailleurs le moyen format ( mais hors de prix) qui est encore meilleur que le FX. Pus le capteur est grand mieux c'est. Mais revenons à l'APS C:

J'utilise couramment un D810, mais lors d'un voyage à thématique plongée dernièrement, j'ai eu l'occasion d'utiliser pendant 15 jours un D7200, prévu initialement pour la photo sous marine que j'ai aussi utilisé en extérieur. j'ai été très agréablement surpris par la performance de ce boitier.

Il a :

- Une excellente dynamique proche du D810
- une bonne montée en ISO jusqu'à 6400 (c'est bruité mais avec un grain agréable et traitable facilement par LR ou DXO).
- Un bon AF
- Une résolution au top .

J'ai eu dernièrement le D500 en main lors d'une présentation Nikon, il est vrai qu'il est super , mais quelle différence par rapport au D7200 : l'AF et la motorisation qui est équivalente à un D5 , mais on n'e pas besoin pour le paysage et une construction pro que n'a pas le D7200, mais à part si on fait du paysage sous la pluie ou la neige , on n'a pas besoin d'un tel boitier.

En résumé si c'est pour du paysage le D7200 permet tout et le D500 plus cher n'apportera pas grand chose de plus, sachant que le prix n'est pas le même!!

Ci joint qq photos pour montrer la qualité du D7200:
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Posté par: Anhsolo le 02 mai, 2016, 17:32:14 pm
Un bon résumé. Ces clichés m'intéressent aussi Fugue007.
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Posté par: emvri le 02 mai, 2016, 17:42:25 pm
Justement, c'est l'objectif le plus important. Tu peux mettre un très bon objectif sur un D90, ce sera mieux qu'un 18-55 sur le D500.../...
Pas totalement d'accord. Pour le meilleur résultat possible, le choix d'une bonne optique est effectivement essentiel, mais un capteur notamment avec une gamme dynamique la plus étendue possible n'en est pas moins non plus essentiel.

J'en veux pour exemple mon passage du D700 (12.2 Evs) au D800E (14.3 Evs) où le gain qualitatif a été évident en utilisant les mêmes objectifs (gain de détail dans les zones sombres, hautes lumières moins facilement cramées).

Au jour d'aujourd'hui les tests du D500 n'ont visiblement toujours pas été publiés par DXO. La dynamique sera-t-elle meilleure ou moindre que celle du D7200 (14.6 Evs) ? Je doute que la différence sera très significative.
(http://www.dxomark.com/best-nikon-cameras)
Plus gênant avec le D500 est sa résolution un peu moindre (20.9 Mpx contre 24 Mpx pour le D7200) pour des fichiers ultra détaillés.
Un vrai plus en revanche, son écran orientable pour des prises de vue moins conventionnelles.
Son AF de course et sa cadence de rafale ne sont évidemment pas essentiels pour du paysage et le destinent plus à des photos animalières ou d'action.
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Posté par: Fugue007 le 02 mai, 2016, 18:21:55 pm
Pour répondre à la question, personnellement je trouve que le format FX permet plus de possibilité pour la paysage , comme d'ailleurs le moyen format ( mais hors de prix) qui est encore meilleur que le FX. Pus le capteur est grand mieux c'est. Mais revenons à l'APS C:

J'utilise couramment un D810, mais lors d'un voyage à thématique plongée dernièrement, j'ai eu l'occasion d'utiliser pendant 15 jours un D7200, prévu initialement pour la photo sous marine que j'ai aussi utilisé en extérieur. j'ai été très agréablement surpris par la performance de ce boitier.

Il a :

- Une excellente dynamique proche du D810
- une bonne montée en ISO jusqu'à 6400 (c'est bruité mais avec un grain agréable et traitable facilement par LR ou DXO).
- Un bon AF
- Une résolution au top .

J'ai eu dernièrement le D500 en main lors d'une présentation Nikon, il est vrai qu'il est super , mais quelle différence par rapport au D7200 : l'AF et la motorisation qui est équivalente à un D5 , mais on n'e pas besoin pour le paysage et une construction pro que n'a pas le D7200, mais à part si on fait du paysage sous la pluie ou la neige , on n'a pas besoin d'un tel boitier.

En résumé si c'est pour du paysage le D7200 permet tout et le D500 plus cher n'apportera pas grand chose de plus, sachant que le prix n'est pas le même!!

Ci joint qq photos pour montrer la qualité du D7200:
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Posté par: Fugue007 le 02 mai, 2016, 18:24:09 pm


Photos faites avec le sigma 35mm 1.4 art et photo sous marine de l'hippocampe pigmé (1cm) faite avec le 60mm macro AFD et cropé ~50%
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Posté par: Florian 07 le 02 mai, 2016, 19:02:48 pm
Pour répondre à la question, personnellement je trouve que le format FX permet plus de possibilité pour la paysage , comme d'ailleurs le moyen format ( mais hors de prix) qui est encore meilleur que le FX. Pus le capteur est grand mieux c'est. Mais revenons à l'APS C:

Bonjour
ce qui serait intéressant c'est d'avoir les 2 mêmes photos une sur aps-c et l autre en fx sans post-traitement
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Posté par: leslulu le 11 mai, 2016, 07:48:59 am
Bonjour est ce qu'une photo paysage sera plus "nette" avec un Nikon 35mm 1.8 ou un 18 50 2.8 sigma?
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Posté par: Antho74 le 11 mai, 2016, 09:19:02 am
Quelle version du 18-50 ?
D'après Dxo, la version OS n'est pas terrible dans les coins, même à f/11, contrairement à la version non OS.
http://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/AF-S-DX-NIKKOR-35-mm-f-1.8G-on-Nikon-D5300-versus-18-50mm-F2.8-4.5-DC-OS-HSM-Nikon-on-Nikon-D5300-versus-18-50mm-f-2.8-EX-DC-Nikon-on-Nikon-D5300__313_919_302_919_183_919

Et 35mm en paysage, ça peut être "contraignant" (même si on peut aussi faire du paysage à 200mm, je sais  ;))
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Posté par: emvri le 11 mai, 2016, 20:51:26 pm
Bonjour est ce qu'une photo paysage sera plus "nette" avec un Nikon 35mm 1.8 ou un 18 50 2.8 sigma?
Elle sera certainement plus piquée.
Mais bien sûr en contrepartie une focale fixe apporte moins de polyvalence.

NB 35mm sur un capteur APS-c (50mm FX) n'est certainement pas la focale la plus évidente à utiliser en paysage, même si elle convient bien pour du paysage un peu lointain.