Publicité

Etalonnage imprimante Epson XP-55
« le: 03 nov., 2018, 14:55:30 pm »
Bonjour à tous. J'ai besoin de conseils éclairés à propos d'un problème de calibrage de mon imprimante Epson XP-55. J'ai beau étalonner des patchs avec une sonde X- Rite Colormunki photo en faisant attention de désactiver la gestion de l'imprimante, attendre un long moments pour le séchage et travaillar avec Photo shopCS, les tirages sortent avec une colorimétrie et une luminosité complètement différentes. Autre précision, je suis sur Windows 10 64 bits. Quel qu'un a-t-il connu ce problème ?
Merci de votre aide.
JJG

Publicité

Etalonnage imprimante Epson XP-55
« Réponse #1 le: 03 nov., 2018, 16:37:01 pm »
Bonjour,

aprés avoir fini le process de création de profil tu choisis bien ce nouveau profil pour imprimer ?

après le problème de luminosité vient souvent de la calibration de l'écran, pour avoir une meilleure correspondance il vaut mieux étalonner l’écran sur 90 Cd plutôt que sur les 120 généralement proposés
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

Etalonnage imprimante Epson XP-55
« Réponse #2 le: 03 nov., 2018, 17:39:32 pm »
Merci de ton aide Tbi. Bien entendu, j'utilise ce profil. Dans mon cas, la luminosité de l'écran a été de 100 pour le dernier réglage. Sur PS, il faut diminuer de 90 la luminosité pour obtenir le rendu de l'impression.Ca fait des jours que je cherche !
JJG

Etalonnage imprimante Epson XP-55
« Réponse #3 le: 04 nov., 2018, 11:21:47 am »
ne pas oublier de paramétrer P-S aux bonnes valeurs...

Etalonnage imprimante Epson XP-55
« Réponse #4 le: 04 nov., 2018, 11:45:46 am »
Merci Richard V. En effet, je n'y avais pas pensé. Pourrais-tu me dire quelles sont les "bonnes" valeurs STP ? En fait, j'arrive à un commencement de solution. Quand, dans PS, je fais " affichage, format d'épreuve, personnalisé", en conservant les numéros RVB, j'obtiens une image vilaine et très sombre qu'il suffit d'éclaircir, + 60 ou 70 points de luminosité, pour obtenir à l'écran une image à peu près équilibrée. Le tirage est alors proche de l'image non retravaillée. Tout se passe comme si la sonde ou l'imprimante ne prenait pas en compte un élément.
JJG

Etalonnage imprimante Epson XP-55
« Réponse #5 le: 04 nov., 2018, 15:32:49 pm »
l'affichage format d'épreuve montre ce que sera l'image après application du profil créé,

il faut donc comparer avec l'image initiale correctement réglée et agir sur l'image à laquelle le profil a été appliqué pour se rapprocher au max de l'image originale,

ce sera cett image qui devra être imprimée, lors de sa fermeture il ne faudra pas enregistrer ce fichier mais noter les corrections apportées si l'on désire la rééditer,


quant aux paramètres : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/preferences-couleurs-photoshop.html


Etalonnage imprimante Epson XP-55
« Réponse #6 le: 04 nov., 2018, 15:52:21 pm »
Merci, Richard V, c'est effectivement comme ça que je procède et qui me permet à peu près de tirer mon épingle du jeu. Ce qui me perturbe, c'est la grande différence entre l'image dotée de son profile et ce qui s'affiche dans PS à l'ouverture. De plus, il faut garder les réglages RVB avant de retravailler l'image. En principe, un écran étalonné avec la même sonde que l'imprimante, ne devrait pas être très différent de ce qui sort. Pour moi, il y a là une sorte de mystère, tout au moins pour l'instant. Je me demande si mon imprimante est étalonnable.Merci également pour le lien.
JJG

Etalonnage imprimante Epson XP-55
« Réponse #7 le: 05 nov., 2018, 23:01:32 pm »
Bonsoir,

as tu pu avancer sur ton souci ?
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

Etalonnage imprimante Epson XP-55
« Réponse #8 le: 05 nov., 2018, 23:23:52 pm »
C'est gentil à toi Tbi de t'en soucier. En fait non malgré une longue conversation téléphonique avec Arnaud Frich dont j'ai suivi les conseils éclairés. Il m'a fait un mail après avoir vu les résultats pour que je rappelle demain. En fait, il n'y comprenait rien et moi non plus. Je travaille pourtant dans les conditions les plus rigoureuses. Je finis par me demander siil n'y a pas qq part une case à cocher ou décocher...
En tout cas, je n'abandonne pas l'affaire et continue à chercher. La solution, dans ce genre d'affaires est souvent bête.

Bonne soirée.

Jean-Jacques
JJG

Etalonnage imprimante Epson XP-55
« Réponse #9 le: 06 nov., 2018, 18:51:11 pm »
une image ne doit pas avoir de profil papier tagué avant ouverture dans P-S,

P-S ouvre une image dans un espace de travail désiré, normalement Adobe RGB,

ensuite on applique un profil papier au fichier ouvert que l'on règle pour s'approcher au plus près de l'original,

on imprime en laissant P-S gérer l'impression en renseignat le profil appliqué,

on désactive la gestion des couleurs dans le pilote de l'imprimante avant de lancer l'impression,

ce que vous relatez, d'après ce que j'ai pu en lire, s'apparente à une double application de profil,

Etalonnage imprimante Epson XP-55
« Réponse #10 le: 09 déc., 2018, 12:48:32 pm »
Encore une fois, j'ai respecté le protocole mais j'apporte la solution ici après un mois de recherches. Dans un premier temps, la question était de savoir quel élément était défaillant. Après avoir changé l'écran pour un eizo 2420 qui me donne toute satisfaction,, j'ai fait faire des profils par C.Métairie. A la question de savoir si mon imprimante était capable de faire des tirages de qualité (elle a quand même 6 encres), ces profils m'ont indiqué que oui. Quelques conversations avec Arnaud Frich dont le site est remarquable, ont fini de me convaincre. Le problème venait donc de la sonde que j'ai changée pour une X-rite i1. Mon problème est maintenant résolu, c'était la sonde qui ne fonctionnait pas, tout simplement. A noter le retour plus qu'insuffisant du sav X-rite que j'ai eu beaucoup de mal à contacter et qui a fini par répondre à ma question "Peut-on faire vérifier une sonde ?" par "Qu'entendez-vous par "vérifier ?"". Il vaut donc mieux ne pas compter sur eux...
J'espère que mon expérience sera utile à ceux qui rencontrent le même problème que moi.
JJG

Publicité