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GT lusso

  • Invité
achat valable d'un D3s (ou d'un FX) au vu du besoin ?
« le: 02 mai, 2010, 11:55:10 am »
Bonjours et tous! :  ;D

Et oui encore un nouveau qui vient avec une question pas banale! Vous allez voir, c'est un chouilla long mais celle là est pas mal question "trifouillage" neurones...

A l'aube d'un investissement majeur dans la photographie pour des raisons professionnelles ( 10/12000 euros en plus du matos existant) et alors que nous débutons dans la partie, nous nous posons des questions sur la stratégie a appliquer pour être logique et y aller progressivement sans avoir besoin de revendre plus tard. La principale de ces questions tournant forcement autour du boitier et en l'occurrence du D3 et de ses derniers dérivés!

Pour ce qui est du photographe et de son matériel et bah il s'applique et ne demande qu'a apprendre depuis 1 an puisque c'est votre serviteur! Pas un niveau pro donc et question matos je suis équipé en DX avec un nikon D200, un 17/55, un 50 (1/4) ancienne mouture et d'un 105 1:2.8G ED. Accompagné d'un SB 900 et et de pieds monfrotto. Si je rajoute les cours de photo du CNED et une formation a venir de 3 jours (pour la lumière) chez Louis lumière, je la joue qualitatif pour progresser au mieux sans se prendre pour un autre.  

Question besoins pro,  nous développons donc un site web avec une partie magazine qui nécessite, pour mon plus grand plaisir, de faire de l'image. Ce sont des photos de petits d'objets (montre, stylos, sac , etc etc) ,des portraits lors des interviews et aussi de la photo de voiture et de bateaux Nous souhaitons des photos "chaudes" et luxueuses donc plutôt que de la photo "réaliste" de reportage.


Question principal: Est il plus intelligent d'investir dans un D300s  en restant en format DX + un kit profoto leger ou faut il privilégier le boitier et passer en FX type D3S quitte a voir plus tard pour la lumière des pros ( en allant voir chez une marque moins reconnue tout de suite à la limite)... Nous disposons d'un budget de 10/12 000 euros cette année pour la photo, sachant que nous avons tout ce qui faut question mac pour supporter la dernière génération d'appareil et de traitement des fichiers.

Voilà c'est long, c'est un peu lourd mais au moins j'ai été complet et cherche a créer une hiérarchie d'investissement sans vouloir paraitre ce que je ne suis pas et me retrouver avec du matos qui fait bien mais inexploitable rapidement. L'inverse est compliqué aussi a savoir consentir un gros investissement maintenant et devoir tout revendre dans 1 an ou deux faute d'avoir fait les bon choix...

je m'en remets à vos lumières qui me seront très utiles...

Sylvain
« Modifié: 02 mai, 2010, 14:47:21 pm par GT lusso »

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Alexandre Baron

  • Invité
Investissement à long terme dans un D3s?
« Réponse #1 le: 02 mai, 2010, 14:05:51 pm »
bonjour,
sans lire ce que tu as ecrit et juste en prenant en compte le titre de ton fil,
je considère les boitiers comme un achat (consommable) et les optiques comme un investissement (long terme).

[edit] le D3S est le fleuron de la gamme pro actuelle qui sera dépassé par l'arrivée du D4 etc etc.
il est exceptionnel dans les hauts isos, vitesse etc etc mais ne remplace en aucun cas l'éclairage studio recherché.
« Modifié: 02 mai, 2010, 14:12:01 pm par Alexandre Baron »

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GT lusso

  • Invité
achat valable d'un D3s au vu du besoin ?
« Réponse #2 le: 02 mai, 2010, 14:16:00 pm »
Ok merci d'avoir lu le titre, je l'ai corrigé en conséquence  :)

En fait la vrai question que je dois trancher est de savoir, au vu du besoin identifier, si je continue a acheter du DX pour compléter ma gamme de possibilté (objectifs et donc D300s) avec un vrai éclairage profoto dès cette année ou s' il est préférable de passer au format FX pro quitte a investir dans les objectifs qui vont avec de suite et devoir investir dans un éclairage moins qualitatif pour le moment...

A moyen terme il faut de toute façon faire les deux, mais dans quelle ordre cela vous semble plus logique pour éviter d'avoir a revenir en arrière et revendre du matos plus tard tout en étant le plus efficace de suite...  

Continuer a investir dans du DX me fait un peu peur même si je fais de la macro... Pour le D3S c'est la vidéo et la solidité de la construction qui sont des + car n'étant pas orienté sport ou reportage tout terrain il n'est pas plus utile pour moi que le D3 en terme de perf. Mais le D3x me fait peur et le D700 étant sans vidéo et bientôt remplacé je me dis que ce n'est pas le moment de l'acheter...
« Modifié: 02 mai, 2010, 14:27:00 pm par GT lusso »

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Alexandre Baron

  • Invité
achat valable d'un D3s au vu du besoin ?
« Réponse #3 le: 02 mai, 2010, 14:20:54 pm »
j'ai tout de même pris la peine de lire le reste d'ou mon [edit]  ;)

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GT lusso

  • Invité
achat valable d'un D3s au vu du besoin ?
« Réponse #4 le: 02 mai, 2010, 14:28:21 pm »
Oui merci, j'ai vu, ce qui m'a permis de compléter ma réflexion pour mieux expliquer mes freins à l'achat à ce jour...  :)

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Gome

  • Invité
achat valable d'un D3s (ou d'un FX) au vu du besoin ?
« Réponse #5 le: 02 mai, 2010, 15:47:32 pm »
Point important tout de même, tu peux investir dans le D300s et acheter des optiques non DX qui fonctionnent parfaitement. D'autant plus que le D300s dans des conditions d'éclairages normales ne fera pas de moins belles photos que ton D3s

Comme ca les optiques que tu prendra seront compatible avec ton futur boitier FX.
D'autant plus que si tu as un super boitier sans optiques ca sert strictement a rien!!!!

Pour moi la solution pour toi ca serai D300s+Optiques de qualité+tes eclairage studio car avec la différence de prix entre le D300s et le D3s tu pourras t'acheter quelques trucs  ;)

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GT lusso

  • Invité
achat valable d'un D3s (ou d'un FX) au vu du besoin ?
« Réponse #6 le: 02 mai, 2010, 16:06:16 pm »
Merci de t'intéresser au sujet!  :)

C'est effectivement l'option envisagée au départ en fait. J'attends un devis de la part de profoto à ce titre.

Mais certains photographes m'ont dit de ne plus acheter de boitier DX car pour de la macro avec un studio lastolite cubelite table 100, mon D200 suffisait largement. Et donc d'acheter plutôt un FX solide a coté, plus polyvalent, avec un ou deux objectifs en plus de mon 105 et de mon 50 qui vont déjà dessus...  dont le 85 mm 1:1.4 pour les portraits!

Hors il me faut deux boitiers de toute façon pour assurer en reportage en cas de soucis! D'ou mon hésitation... car selon ce que je privilégie ça change beaucoup pour le même investissement globale!

Donc mes choix possibles à ce jour:

- Un D300S
- Un ou deux objectifs pour compléter les possibilités mais rien en DX pour éviter de regretter...  
- Un studio Lastolite cubilite 100 sans torche
- Un kit profoto évolutif de qualité mais limité ( pas autonome en tout cas, même à 6000/7000 euros HT)

ou:

- Un D3 pour la solidité ( peu importe la version pour moi de toute façon c'est déjà un monstre a dompter)
- Un ou deux objectifs fx
- Un studio lastolite cubelite 100 avec torches dédiées
- Un kit lumière moins connu, moins cher et autonome mais sans illusion quand à la pérennité  de l'investissement...

Ca se joue entre les deux... et la question est d'être le plus efficace le plus rapidement sans regrets!  :)
« Modifié: 02 mai, 2010, 16:29:29 pm par GT lusso »

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benoit.albert

  • Invité
achat valable d'un D3s (ou d'un FX) au vu du besoin ?
« Réponse #7 le: 02 mai, 2010, 16:09:42 pm »
Mouaip je vois pas trop le soucis...

DX FX je dirais qu'on s'en tape un peu... Objectif c'est la clé... à près quand on a les sous et qu'on peut se faire plaisir.

Maintenant plus sérieusement tant que le site est petit on peut bricoler et pour de petits objets c'est surtout l'éclairage qui joue... d'ailleurs pourquoi ne pas sous traiter les photos chez un pro. ça évite les immobilisations comptables et en plus on garde que le meilleur...

Pour un site web moi je prendrais un D5000 et 2 focales AFS + flash... rien de plus. On parle de photos en JPEG de moins de 500 pixels là.... On est loin des photos grand format faîtes par Jaco sur Namur....


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GT lusso

  • Invité
achat valable d'un D3s (ou d'un FX) au vu du besoin ?
« Réponse #8 le: 02 mai, 2010, 16:15:37 pm »
Pour ce qui est des photos ont fait des reportages chez nos clients donc difficile voir impossible d'avoir un pro avec nous tout le temps! Et puis le désir d'apprendre et ma passion pour la photo sont là donc autant en profiter et être autonome au maximum...

Pour ce qui est des perfs du boitier, encore une fois, je suis conscient de ne pas avoir a me prendre la tête avec cela vu le support, c'est plus le choix d'un boitier solide et fiable qui m'importe car on sera en reportage 2 voir 3 semaines par mois la première année. Car mettre 1600 euros dans le D300s (avec gripp) et regretter d'avoir acheter un DX dans 6 mois sur le terrain comme certains me l'ont dit est une perspective qui ne me séduit pas trop... Car une fois que tu as ajouté le budget pour du profoto au D300S tu n'as plus les moyens de passer au D3 avant deux ans grosso modo!  

Beaucoup de choses vont dépendre du devis profoto et je n'ai pas envie de m'enflammer non plus avec le kit lumière vu les tarifs en vigueur et mon manque de certitudes dans ce domaine pour l'heure. Il me faut une base solide que je compléterais au fur et à mesure de mes besoins et de mes connaissances sur le sujet. Mais rien que la base déjà me coute mes 2 reins!!!  :lol:

C'est pourquoi je préfère demander a des photographes ayant l'expérience ce qu'il est plus rationnel de faire à ce jour pour monter en puissance et tenir deux ans sans regret...  ;)  
« Modifié: 02 mai, 2010, 16:32:06 pm par GT lusso »

achat valable d'un D3s (ou d'un FX) au vu du besoin ?
« Réponse #9 le: 02 mai, 2010, 16:31:25 pm »
Perso, j'investirais dans de bonne optiques et prendrait un boitier type D700 pour les hautes sensibilités (pour le cas ou tu aurais des problèmes pour disposer ton éclairage)...
Si la vidéo est pour toi un vrai plus, le D3s ou D300s serait la bonne solution... mais j'attendrais un peu de voir comment ça va évoluer pour une utilisation pro.
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

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GT lusso

  • Invité
achat valable d'un D3s (ou d'un FX) au vu du besoin ?
« Réponse #10 le: 02 mai, 2010, 16:35:46 pm »
C'est quoi de "bonnes optiques" en FX au vu de mes besoins pour toi du coup tiens...? Venant du DX les habitudes ne sont pas les même... :)

Pour le boitier c'est effectivement le compromis qui peut être sympa à la fois pour le prix et pour compléter avec deux bonnes optiques... pour le prix du D3S! Et le coté "haute sensibilité" raisonnable est effectivement une sécurité de plus.  

Je regarde d'un oeil la sortie prochaine du D700S qui aurait la vidéo ce qui reste un plus puisqu'on va aussi acheter un camescocope Sony FX7 et deux caméras embarquées pour un peu de vidéo... ça peut dépanner même si ce n'est pas (encore) le nirvana sur les réflexe!

C'est du solide sur le terrain le D700? Il a la réputation d'être très bien fini... C'est peut être la solution! je vais refaire un tour sur les topics qui lui sont dédiés...  S'il est costaud ça peut être pas mal pour 500 euros de plus que le D300S... :)
« Modifié: 02 mai, 2010, 16:43:42 pm par GT lusso »

achat valable d'un D3s (ou d'un FX) au vu du besoin ?
« Réponse #11 le: 02 mai, 2010, 17:11:59 pm »
C'est du solide sur le terrain le D700? Il a la réputation d'être très bien fini... C'est peut être la solution! je vais refaire un tour sur les topics qui lui sont dédiés...  S'il est costaud ça peut être pas mal pour 500 euros de plus que le D300S... :)

Normalement c'est le même type de boitier que le D300, le mien a déjà été utilisé dans pas mal de condition un peu limite et jamais eu de soucis (eau, boue, neige)... j'ai même un peu de terre coincé dans la tête d'une des vis du boitier depuis 2 ans... pas de problème...

Pour de la vidéo comparé au réflex nikon actuel, la FX7 sera vraiment mieux et plus adaptée je pense (j'avais utilisé une FX1 au début de la HD et dernièrement j'ai encore filmé avec la HD1000E d'un ami, c'est vraiment plus agréable et plus facilement utilisable que mon ancien D90 (même si la gestion de la profondeur de champ est plus agréable avec un réflex)).

Ppour les caméras embarqués, je suppose que c'est à placer dans des voitures de course, fait attention à la chaleur dans l'habitacle autant pour le bon fonctionnement de la caméra, que pour les éventuelles connectique et alors aussi si tu utilise des pas de vis pour la fixé, serre franchement pcq avec les vibration ça a tendance à se dé-serré et abimer les filets (j'ai bousillé une handycam mini-dv comme ça)
« Modifié: 02 mai, 2010, 17:16:12 pm par ldn83 »
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

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GT lusso

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achat valable d'un D3s (ou d'un FX) au vu du besoin ?
« Réponse #12 le: 02 mai, 2010, 17:20:50 pm »
Pour la vidéo de toute façon avec l'autofocus brillant sur les reflex c'est plus un appoint pour avoir une troisième prise de vue dans le cadre des interviews par exemple que pour vraiment faire de la vidéo avec. Ca peut être un plus intéressant mais en aucun cas un choix de l'un ou l'autre pour l'instant... malheureusement! Donc si y a tant mieux sinon ce n'est pas un drame... de toute façon le Fx7 sera là.

Je vais vraiment regarder du coté du D700 ou d'un D3 récent "abandonné par son proprio" je pense et privilégier l'achat d'un 85mm lumineux. Est ce que je garde le 17/55 ou pas, là est la question du coup car autant prendre aussi le 24/70 non...?

Avec un 50, un 85, un 105 et un 24/70 j'aurais de quoi voir venir en reportage et de quoi faire en DX en macro...

Je tiens un début de piste je pense, reste a attendre le devis profoto et secouer le tout très fort pour que ça rentre dans le budget...!!  Y a peut être moyen de passer au FX tout en gardant le D200 et en achetant de l'éclairage de qualité finalement! ;D

Merci en tout cas, tout ça permet de faire chauffer les neurones et de trouver le compromis idéal... au vu de la situation du moment!
« Modifié: 02 mai, 2010, 17:26:07 pm par GT lusso »

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« Réponse #13 le: 02 mai, 2010, 17:52:23 pm »
Le choix des optiques est quand même fonction du format du capteur, même si tu décides ne n'acheter que des optiques acceptant le FX.

Un 24x70 par exemple, donne un grand angulaire probablement suffisant sur capteur plein format, mais sur capteur DX il faudra viser 16 à 18 mm. Le nouveau 16x35 f/4, par exemple.

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GT lusso

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achat valable d'un D3s (ou d'un FX) au vu du besoin ?
« Réponse #14 le: 02 mai, 2010, 17:56:28 pm »
Non mais je garderais le DX que pour la macro en fait... C'est le gros avantage que je lui vois dans mes besoins.  ;)

Je pense que je n'achèterais plus de format DX spécifique en objectif, reste les focales fixes et un zoom au format FX pour les photos dynamiques "reportage"...
« Modifié: 02 mai, 2010, 17:58:39 pm par GT lusso »

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