Publicité

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #120 le: 07 mars, 2014, 12:52:08 pm »
Sauf la première, les autres sont nettes.  Oui, elles piquent bien plus que les miennes, c'est sûr.

On se fera signe quand je vais au parc ou vous y allez de votre côté.   ;)
En chantier ...

Publicité

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #121 le: 07 mars, 2014, 13:16:07 pm »
Sauf la première, les autres sont nettes.  Oui, elles piquent bien plus que les miennes, c'est sûr.

On se fera signe quand je vais au parc ou vous y allez de votre côté.   ;)

Pour la 1ère, elle est très nette, au détail près que la zone de netteté se situe sur l'abdomen de l'abeille.

La seconde est moins nette, mais le plus gros rapport de grossissement donne une impression de voir plus de détails, donc atténue la sensation de "flou".

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #122 le: 07 mars, 2014, 15:27:15 pm »
Pas toujours facile de voir la netteté sur un fichier compressé pour le forum. C'est pour cela que je préfère faire des clichés flous.  ;D
En chantier ...

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #123 le: 07 mars, 2014, 21:30:30 pm »
Bonjour et bienvenue Rik ! Pas facile les abeilles, elles bougent tout le temps, donc il faut monter en vitesse et faire une mise au point précise sur les yeux tout en pensant à décentrer l'insecte ! Beaucoup de choses à penser à la fois.

...merci pour ces conseils. Effectivement, j'essaierai d'intégrer le paramètre "décentrement" au cours de la prise de vue...mais bon, j'en suis plutôt encore à essayer d'avoir le sujet net au bon endroit, pas facile !!
Matériel :
Boîtiers : D800
Objectifs : Nikkor 24-70 ; Nikkor 105mm f/2.8
 Nikkor 50 f/1.8 et Sigma 120-300 f/2.8
Multiplicateur x1.4 Sigma

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #124 le: 07 mars, 2014, 21:39:14 pm »
Sauf la première, les autres sont nettes.  Oui, elles piquent bien plus que les miennes, c'est sûr.

...pas trop d'accord, les tiennes piquent beaucoup...là où il faut !!...et c'est le contraste de ces zones avec celles très "veloutées" comme déjà évoqué qui donnenent un effet très estétique.

Probablement que semaine prochaine nous retournerons y faire tour...on précisera la date, avis aux amateurs !
Matériel :
Boîtiers : D800
Objectifs : Nikkor 24-70 ; Nikkor 105mm f/2.8
 Nikkor 50 f/1.8 et Sigma 120-300 f/2.8
Multiplicateur x1.4 Sigma

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #125 le: 07 mars, 2014, 22:27:43 pm »
C'est dommage parce qu'il manque juste 2 diaph pour avoir de super photo :)

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #126 le: 07 mars, 2014, 23:25:34 pm »
C'est dommage parce qu'il manque juste 2 diaph pour avoir de super photo :)

...uui c'est vrai que je n'ai pas encore bien en tête la dimension de la zone de netteté par rapport à l'ouverture...qui est vraiment petite en macro. Là je devais être aux alentour de f/4...
Et puis je dois dire que je me disais que celà faisait plus esthétique d'avoir une zone restreinte nette et le reste flou..
Matériel :
Boîtiers : D800
Objectifs : Nikkor 24-70 ; Nikkor 105mm f/2.8
 Nikkor 50 f/1.8 et Sigma 120-300 f/2.8
Multiplicateur x1.4 Sigma

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #127 le: 08 mars, 2014, 09:44:07 am »
En macro, la zone nette est en effet très étroite et fermer plus ne fait pas gagner grand chose. Par contre, fermer plus a une grosse influence sur la transition entre zone nette et zone floue et toute la difficulté est là : trouver le bon dosage pour construire un sujet harmonieux !

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #128 le: 08 mars, 2014, 11:02:46 am »
Bon ça caille encore un peu pour nos amis les insectes, mais voila ma première et unique photo d'une mouche avec le 28mm inversé.

La photo est sans retouche.



le lien direct à l'image, plus parlant: http://images3.photomania.com/4935732/1/rad03EC9.jpg

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #129 le: 08 mars, 2014, 11:04:07 am »
...uui c'est vrai que je n'ai pas encore bien en tête la dimension de la zone de netteté par rapport à l'ouverture...qui est vraiment petite en macro. Là je devais être aux alentour de f/4...
Et puis je dois dire que je me disais que celà faisait plus esthétique d'avoir une zone restreinte nette et le reste flou..
La macro c'est dur :) Moi j'ai reglé le problème je fais de l'inverser, donc pas trop de diaph à gérer  ;D. Mais quand tu fais de la macro vise toujours les yeux, ou alors la bouche des bestiole et tu réussira au moins 90% de tes photos.
Bon ça caille encore un peu pour nos amis les insectes, mais voila ma première et unique photo d'une mouche avec le 28mm inversé.

La photo est sans retouche.



le lien direct à l'image, plus parlant: http://images3.photomania.com/4935732/1/rad03EC9.jpg

Ba c'est pas mal du tout ca! T'as vu le 28 inversé donne d’énorme rapport de grossissement :)

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #130 le: 08 mars, 2014, 11:06:44 am »
C'est clair, quand j'ai vu que la mouche rentrait difficilement dans le cadre je me suis dit "Rhhoooooh..... =D c'est ça que je cherche!"


Là je suis à F16 un coup de flash avec un dissipateur, vitesses 1/80 et iso 640. Dommage pour les iso, mais elle ne m'a laissé qu'un seul essai!
« Modifié: 08 mars, 2014, 11:09:26 am par mickeyman »

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #131 le: 08 mars, 2014, 11:13:14 am »
Une autre:



 ;D

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #132 le: 08 mars, 2014, 11:56:07 am »
En macro, la zone nette est en effet très étroite et fermer plus ne fait pas gagner grand chose. Par contre, fermer plus a une grosse influence sur la transition entre zone nette et zone floue et toute la difficulté est là : trouver le bon dosage pour construire un sujet harmonieux !

...encore une notion à la quelle je ne faisais pas attention. Est ce que, malgré la faible profondeur de champs ce sont les fameux 1/3 - 2/3 de netteté devant - derrière qui sont plus ou moins grands qui gèrent cet effet ?


Je vais faire des essais sur un truc plus calme qu'une abeille pour commencer !

@ Mickeyman : impressionnant le rapport de grossissement...et la netteté sur les yeux !
Matériel :
Boîtiers : D800
Objectifs : Nikkor 24-70 ; Nikkor 105mm f/2.8
 Nikkor 50 f/1.8 et Sigma 120-300 f/2.8
Multiplicateur x1.4 Sigma

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #133 le: 08 mars, 2014, 12:47:01 pm »
les 1/3 devant et 2/3 derrière sont une légende urbaine  =)

Lorsque tu fais une photo de paysage en faisant la mise au point sur le premier arbre devant toi (ou sur l'hyperfocale), tu es net jusqu'à l'infini, donc la règle devient  schématiquement 1/100 devant et 99/100 derrière. Sur un portrait, la répartition est effectivement 1/3 devant et 2/3 derrière (attention à avoir le bout du nez net !) Et en macro, puisque c'est le sujet, tu as 1/2 de la zone nette devant la mise au point et autant derrière.

Maintenant, que ce passe t'il entre la zone parfaitement nette et le joli fondu du bokeh ? Cette transition est d'autant plus rapide que le diaphragme est ouvert. Donc si le fond est proche, il vaut mieux rester ouvert à f/4 car ce que l'on gagnerait en profondeur de champ en fermant plus sera minime et on détruira le moelleux du bokeh. Si le fond est plus éloigné, on a intérêt à fermer plus pour quand même gagner en profondeur de champ, puisque le fond n'en souffrira pas...

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #134 le: 08 mars, 2014, 21:20:21 pm »
Ah, ça bouge bien par ici, ça fait plaisir à mickeyman, qui d'ailleurs nous fait le bonheur avec ses deux clichés. Le deuxième, ... c'est bien trouvé.  ;D

Merci à dufy pour ces explications. Il faudrait que tu vienne avec nous à une de ces sorties pour nous éduquer. J'adore parler technique.
En chantier ...

Publicité