Publicité

Comment faire du focus stacking avec un Nikon D800 ?
« le: 09 mars, 2020, 09:23:13 am »
Bonjour, je cherche la manière de s'y prendre pour faire du "focus staking" avec un D800 et l'objectif 105 f2,8 macro.
Je dispose aussi du 60mm macro, peut être plus pratique...
Merci a vous de m'avoir lu.
« Modifié: 09 mars, 2020, 09:43:22 am par Jean-Christophe »
La peinture et la photo sont une entité... ma passion.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Comment faire du focus stacking avec un Nikon D800 ?
« Réponse #1 le: 09 mars, 2020, 09:45:36 am »
Ce reflex ne disposant pas de la fonction Focus Stacking native, il te faut faire une série de photos en décalant la mise au point d’une même valeur entre chaque image.
Le pas de variation et le nombre de photos est fonction du résultat souhaité, de la taille du sujet, le l‘ouverture, de la profondeur de champ initiale, etc.
C’est assez complexe à calculer et à réaliser mais ça fonctionne.

Je prépare un tutoriel pour les boîtiers qui ont le Focus Stacking, pour info.

mode opératoire pour la macro (focus stcking) avec un d800
« Réponse #2 le: 09 mars, 2020, 09:55:18 am »
bonjour,

partie prise de vue, logicielle ou les deux ?

tu as deux solutions pour prendre les photos pour du focus stacking. D'abord il faut un trépied et une télécommande ...
- La solution recommandée est d'avoir un rail micrométrique. Tu installes ton appareil et son objectif en tout manuel (expo et mise au point) à la distance qui te convient, tu fais ta mise au point sur le point le plus proche de l'objet à photographier, calcul d'exposition. Tu prends ta première photo puis, à l'aide du rail micrométrique tu avances pas à pas l'ensemble boitier objectif sans rien toucher d'autre.

- la seconde solution est de changer la mise au point après chaque photo. Pour ce faire il est préférable d'utiliser un logiciel du type "DigiCamControl" qui permet d'automatiser la mise au point (distance d'un pas et nombre de clichés à effectuer). Cette fois, pas de rail, mais une installation comme évoquée ci-dessus, mais avec l'AF activé. On pourra faire la première mise au point sur l'appareil ou le logiciel. Puis on fait autant de photos que nécessaire en décalant pas à pas la mise au point.
on peut faire ça sans logiciel, manuellement, mais c'est délicat.

la distance des pas est fonction de la profondeur de champ ... elle même fonction de la distance de mise au point et de l'ouverture sélectionnée. Un des avantages du focus stacking est de pouvoir travailler à grande ouverture, évitant ainsi la perte de qualité des ouvertures extrêmes parfois utilisées en macro. Donc, à f/8, f/5.6 (ouverture maximale si on démarre à 1:1), la profondeur de champ est très réduite, on peut se retrouver avec des dizaines de photos. Il vaut mieux en faire trop et n'en utiliser une sur deux que pas assez ... (sauf pour la durée de vie de l'obturateur :lol:)


après on passe au logiciel d'assemblage ... si tu as des questions, il faudra préciser quel logiciel tu comptes utiliser.

et si tu veux des détails sur l'utilisation de digicamcontrol pour un focus stacking ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Comment faire du focus stacking avec un Nikon D800 ?
« Réponse #3 le: 09 mars, 2020, 10:10:25 am »
et j'oubliais ... avec le D800 ce sera mode Quiet et temporisation miroir relevé obligatoires ! :)

ici avec le 105 VR sur D810 :
D81_02651_HF

là avec le D800 et un Tokina 100mm macro :
D8C_19019_HF
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Gadenne

Comment faire du focus stacking avec un Nikon D800 ?
« Réponse #4 le: 09 mars, 2020, 10:36:20 am »
Les explications ci dessus sont parfaites  je fait cela avec un D800 E avec le Nikkor 105 macro sans problème
il faut un bon trépied et de la minutie pas bession forcement d'un rail automatisé ou non l'on peut à avec un petit rail chez amazon ça marche très bien



Et c'est aussi possible juste avec la bague de mise au point c'est assez délicat mais possible
comme logiciel d'assemblage j'utilise Hélicon Focus hélas payant
ci joint 4 photos qui montre les différents plans et le final
bonne photo
« Modifié: 09 mars, 2020, 12:02:31 pm par Jean-Christophe »
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

Comment faire du focus stacking avec un Nikon D800 ?
« Réponse #5 le: 09 mars, 2020, 10:53:04 am »
L' appli qDSLRDashboard permet de contrôler l'empilement des prises de vues depuis son téléphone (par cable ou par wifi pour les boitiers équipés) .
Quand à l' assemblage "je détourne" le logiciel libre Hugin : c' est un logiciel à la base prévu pour faire du panorama mais il y a moyen de le paramétrer pour faire du stacking (les deux procédés sont très proches).
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

Comment faire du focus stacking avec un Nikon D800 ?
« Réponse #6 le: 09 mars, 2020, 11:48:58 am »
Merci pour vos réponses tres sympathiques.
je suis devant un dilemme :
Apres avoir placé l'appareil sur pied bien stable avec télecommande et miroir levé mode manuel.
- faut'il faire les mises au point avec le live View, en decalant de très peu et chaque fois declencher en attendant le carré vert.
ou bien l'inverse :
- tourner la bague de mise au point et déclencher avec le carré vert, et faire une succession de prises (je vais jusque une quinzaine)pour une petite orchidée.
Ensuite j'empile avec Photomatix pro6 (est t'il dédié à cette pratique) ? à chaque essais dans le 1er cas, la photo en synthèse me donne une photo extrèmement floue... je dois faire des progrès ! Par contre pour le paysage au 14-24 ce logiciel est parfait.
La peinture et la photo sont une entité... ma passion.

*

Hors ligne Gadenne

Comment faire du focus stacking avec un Nikon D800 ?
« Réponse #7 le: 09 mars, 2020, 12:22:57 pm »
une fois en place tu sais à quel diaph tu vas faire tes photos donc tu peux calculer ta pdc et avoir un ordre de grandeur du décalage à chaque pdv avec une règle graduée tu peux estimer la rotation de ta mise au point entre deux pdv et il n'y a plus qu'a shooter pas besoin d'utiliser ton voyant vert que je ne connait pas
pour le calcul de la PDC dis moi quelle diaph quelle distance et quelle optique et je peux d'indiquer le pas entre chaque PDV en mm ?
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

Comment faire du focus stacking avec un Nikon D800 ?
« Réponse #8 le: 09 mars, 2020, 14:31:38 pm »
Pour avoir le carré vert en live view il faudrait que tu déplaces ledit carré entre chaque prise de vue sur la zone de netteté suivante. C'est impossible. Tu utilises l'AF ou l'aide carré vert si necessaire pour caler ta première mise au point. Mais ensuite et avant de faire ta première photo, tu dois basculer en mise au point manuelle. Et là tu tournes simplement à chaque fois, en mesurant ou au jugé ...

à l'occasion essaies DigiCamControl, c'est vraiment génial. Ou l'appli conseillée par nicoc12 que je ne connais pas.
Photomatix c'est pour faire du HDR ... non ?
essaies combine ZP.
Sauf si tu as photoshop, je crois que tu peux le faire dans photoshop.

j'utilise aussi Helicon Focus, payant, sinon il faut que Nicoc12 précise la marche à suivre pour "détourner" Hugin, gratuit, que j'utilise pour les panoramiques.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Comment faire du focus stacking avec un Nikon D800 ?
« Réponse #9 le: 09 mars, 2020, 15:05:01 pm »
sinon il faut que Nicoc12 précise la marche à suivre pour "détourner" Hugin, gratuit, que j'utilise pour les panoramiques.

Comme ça : http://www.360x180.fr/perso/recits/images/hugin/4-Focus_Stacking_avec_Hugin.pdf ;)
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

Comment faire du focus stacking avec un Nikon D800 ?
« Réponse #10 le: 09 mars, 2020, 18:02:43 pm »
Merci , beaucoup de réponses et conseils que je ne pourrai développer ce soir.
Pour l'objectif c'est le Nikon 105 f2,8 VR  aussi le nikon 60 mm macro, que j'utilise moins.
pour le matériel et logiciels mac et photoshop éléments v15, lightrom v4
Hugin aussi que j'avais supprimé mais réinstallé, après sauvegarde...
Donc demain je réessaye les prises de vues Merci Gadennes, et pour le diaph cet objectif 105 a la meilleure def. à f8 je pense, la distance au plus près donc 0,314m, et l'éclairage le flash annulaire MEIKE FC110, car peu de lumière naturelle ou (du jour) en ce moment !
Qu'est-ce que "le pas" ?
Voilà donc à demain pour les prochains essais.
Bonne soirée à tous.
La peinture et la photo sont une entité... ma passion.

Comment faire du focus stacking avec un Nikon D800 ?
« Réponse #11 le: 10 mars, 2020, 02:14:36 am »
ce que j'ai nommé le "pas" c'est la distance entre deux mises au points. (comme la mise au point pas à pas des objectifs AF-P)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Gadenne

Comment faire du focus stacking avec un Nikon D800 ?
« Réponse #12 le: 10 mars, 2020, 09:38:39 am »
Dans ce type de PDV en macro je conseil plutôt f/22 à f/8  avec le sujet à 30 cm la PDC est de 2 mm à f/22 elle est de 7 mm .
Faut faire attention que le 105 macro au rapport 1/1 a en réalité une focale de 77 mm donc le calcul de la pdc avec une table n'est pas bon il faut suivre le tableau de la PDC fourni avec l'optique.
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

*

Hors ligne Gadenne

Comment faire du focus stacking avec un Nikon D800 ?
« Réponse #13 le: 10 mars, 2020, 12:38:54 pm »
Autre infos : dans le cas de la macro et non de la Proxi, la démarche pour arriver a mettre en oeuvre une taille du sujet et la mise au point correct est inverse de la photographie habituelle :
normalement l'on cadre le sujet en avançant ou en éloignant le boitier, et, l'on fais le point avec l'optique en tournant la bague adéquate.
En macro c'est l'inverse on règle la grosseur du sujet avec la mise au point en tournant la bague et l'on fait le point en avançant ou en éloignant le boitier. d'ou l’intérêt du rail.
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

Comment faire du focus stacking avec un Nikon D800 ?
« Réponse #14 le: 10 mars, 2020, 15:09:26 pm »
Vos photos sont magnifiques!

Publicité