Publicité

2ème boitier
« le: 17 oct., 2012, 10:43:39 am »
Bonjour les amis,
En complément du  D 90 + 28-105 sigma + cobra sigma 500 DG ST monté en permanence dessus, j'envisage de prendre un second boitier pour monter en permanence le nikon 35mm 1,8 G.( en promenade)
Que me conseilleriez-vous ? D 5100 ou D 3200.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
pikornos

Publicité

2ème boitier
« Réponse #1 le: 17 oct., 2012, 12:19:31 pm »
Bonjour Pikornos
Pourquoi ne reprendrais tu pas un second D90? Ce boitier est bon, on trouve de bonnes occas à prix interessant et en plus tu pourrais limiter le volume de pièces à transporter (même chargeur de batteries...) ;)
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

2ème boitier
« Réponse #2 le: 17 oct., 2012, 12:48:27 pm »
Effectivement, j'y avais un peu pensé mais j'ai vu dans les descriptifs que le le D 5100 et le D 3200 avaient une meilleure montée en iso. En plus le même capteur que le D 7000.
Je pense aussi, qu'avec le couple D 3200+35mm 1,8 G, je pourrai beaucoup plus recadrer mes clichés. Est-ce que je me trompe?
Merci pour la réponse.
pikornos

*

Hors ligne NikonPhil

2ème boitier
« Réponse #3 le: 17 oct., 2012, 14:38:35 pm »
Oui car il a 24mp le D3200, donc en street tu pourras croper enormément, c'est une bonne idée, c'est vrai moi j'ai vendu le D90 car quand je cropais en street j'arrivais vite au limite des 12mp, j'ai pris le D7000 pour ça, le D90 plus le 35mm f1.8 G c'est le meilleur couple que j'ai jamais eu !!!
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

2ème boitier
« Réponse #4 le: 17 oct., 2012, 14:45:12 pm »
Et si au lieu de cropper on utilisait la focale adaptée ?

2ème boitier
« Réponse #5 le: 17 oct., 2012, 15:12:50 pm »
C'est super d'avoir les idées de plusieurs personnes.
Donc D 3200+35mm 1,8 G ne devrait pas être mal pour ne pas changer d'objectif. ( le soir, petit travail sur l'ordinateur)
Dans un avenir proche, je pense acheter d'occasion un 85mm 1,8 ( vu 1 à 250€) pour le monter sur le D 90.
Les promenades, cela pourrait être : D 90 en bandoulière "blackrapid" et D 3200 au cou. C'est ce que je fais actuellement avec le bridge pana FZ 100 au cou. Il n'y a aucune contrainte.
La différence est qu'avec les 2 couples "NIKON", j'aurai une meilleure qualité d'image. Est-ce vrai ?
Merci pour tous ces bons renseignements.
Si vous avez d'autres bonnes idées, je suis intéressé.
Bonne journée à tous.
pikornos

2ème boitier
« Réponse #6 le: 17 oct., 2012, 17:42:40 pm »
C'est à dire que tu veux te balader avec un D90 +85 mm et un D3200 + 35 ?
Sincèrement, ces deux optiques sont très intéressantes en faible lumière et pour le portrait (85). Mais pour de la balade, je ne vois aucunement l'intérêt. Le D90 (ou autre) avec un 18-105 et tu auras la même chose sans la contrainte de deux boitiers.

2ème boitier
« Réponse #7 le: 17 oct., 2012, 20:18:21 pm »
Mon avis qui défrise =D : se balader en ville avec 2 boitiers autour du cou, ça permet de se la péter "pro" auprès des passants qui ne connaissent rien à la photo. Par contre on est juste un peu ridicule quand on croise des connaisseurs de la chose ou des vrais pros! Depuis l'avènement du numérique et des zooms, c'est fini le temps des photographes qui avaient 2 ou 3 boitiers autour du cou : un en N&B avec un GA, un en N&B avec un petit télé et un en couleur. Maintenant c'est du 3 en 1.

2ème boitier
« Réponse #8 le: 17 oct., 2012, 20:55:15 pm »
Bonsoir les amis,
C'est vrai que je ne suis pas très frais mais j'adore les clichés que je fais avec le 35mm 1,8 G ou le 50mm 1,8 D. Lorsque je me risque avec mon vieux zoom, je suis souvent déçu.
Il est vrai qu'il ne faut pas avoir peur du ridicule mais mes promenades se limitent dans les campagnes et j'adore shooter les animaux, les paysages et...Ma femme qui se passionne à faire de la détection de vieilleries dans les terres. Je n'ai pas l'occasion de croiser trop de monde et me faire remarquer !
Je pensais avoir une idée révolutionnaire...Mais c'est raté.
Merci de m'avoir orienté. Je vais y réfléchir.
pikornos

2ème boitier
« Réponse #9 le: 17 oct., 2012, 23:12:56 pm »
Lorsque je me risque avec mon vieux zoom, je suis souvent déçu.
Ca peut se comprendre aisément. Le zoom que tu possèdes est vieux et d'une qualité très moyenne.
Mais il existe aujourd'hui des zooms modernes qui couvrent ce range avec une très bonne qualité optique et qui évitent de trimballer deux boitiers.

*

lucienz

  • Invité
2ème boitier
« Réponse #10 le: 17 oct., 2012, 23:44:58 pm »
Pour le prix d'un nouveau boitier .... tu peux acheter des objectifs correspondant au type de photo que tu veux

2ème boitier
« Réponse #11 le: 18 oct., 2012, 00:03:30 am »
Alors, je m'oriente vers le 55-300 VR pour compléter mes focales fixes et je fais une croix sur le 2ème boitier. Ce qui m'oblige à changer d'objectif dans mes escapades. Vous avez tous compris que je suis fainéant ! Effectivement, je ne le ferai pas, peut-être qu'en randonnée, le zoom pourrait me suffire s'il est de bonne qualité.
Bonne nuit à tous, mes amis et un grand merci.
pikornos

*

lucienz

  • Invité
2ème boitier
« Réponse #12 le: 18 oct., 2012, 09:51:06 am »
Le crop n'a aucun intérêt.... le format APS est déjà un crop du full format par contrainte économique.
En cropant une photo courte focale
- tu n'a pas la même perspective qu'un zoom.
- tu grossis tous les défauts: aberrations chromatiques etc...
- tu perds le bokeh (joli flou hors du plan de profondeur du champ) que t'apporte un zoom.... exactement le problème d'un compact à petit capteur.

Donc  plutôt que de croper, si tu es vraiment fainéant, pour nettement moins cher  ... autant prendre dans ta poche un compact à longue focale, ce sera moins encombrant pour le même résultat ... voir meilleur puisque plus adapté.



2ème boitier
« Réponse #13 le: 18 oct., 2012, 10:20:01 am »
...
En cropant une photo courte focale
- tu n'a pas la même perspective qu'un zoom.
Désolé mais c'est une erreur ! La perspective dépend uniquement du point de vue. Donc en croppant, on obtient exactement la même perspective qu'en utilisant une focale plus longue.

En revanche, sur les autres points, entièrement d'accord avec toi : perte de qualité et mauvaise gestion de la profondeur de champ.

*

lucienz

  • Invité
2ème boitier
« Réponse #14 le: 18 oct., 2012, 21:04:36 pm »
Désolé mais c'est une erreur ! La perspective dépend uniquement du point de vue. Donc en croppant, on obtient exactement la même perspective qu'en utilisant une focale plus longue.

En revanche, sur les autres points, entièrement d'accord avec toi : perte de qualité et mauvaise gestion de la profondeur de champ.
Merci pour la rectification, en plus en y réfléchissant un peu plus, c'est évident.
Pour ma part, je ne crope jamais si ce n'est occasionnellement pour corriger un mauvais cadrage, ou pour faire disparaitre quelque chose qui me déplait.
Jamais plus de 10 ou 20% ... sinon poubelle.
Pour les points cités, j'aurais bien investi dans un Full, mais je préfère attendre l'arrivée d'un modèle accessible en 16Mpx maxi... si la tendance à la course au pixels veux bien changer.
Quel intérêt autant de pixels puisque, si c'est pour cropper autant prendre un bon compact, sinon ce n'est utile que pour de grandes affiches,  ce qui  n'est pas l'usage de la majorité des photographes.

Publicité