Publicité

*

ophelieminou

  • Invité
40'000 déclenchements Nikon D7000
« le: 19 juin, 2017, 13:05:41 pm »
Bonjour !

J'ai trouvé une occasion sur un boîtier D7000 vraiment bon marché (un peu moins de 300.-, donc environ 275 euro, sachant que neuf il est 796.- en Suisse), avec 40'000 déclenchements, qu'est-ce que vous en pensez ?
 
J'ai l'impression que c'est pas énorme mais qu'il faut quand même que je le prenne en considération.. J'ai un D3200 pour le moment et j'en suis à 30'000 clics.

Publicité

40'000 déclenchements Nikon D7000
« Réponse #1 le: 19 juin, 2017, 13:19:27 pm »
560 € sur le site de la Fnac, pas 800 €.

Un D7000 à moins de 300 €, c'est tout à fait correct.
Mais 40.000 déclenchements pour un boitier "amateur", ca indique qu'il a beaucoup été utilisé.
Il est donc indispensable de voir le boitier de tes propres yeux et de le manipuler de tes propres mains avant d'envisager tout achat, afin de vérifier l'état.

Si c'est un boitier qui a essentiellement été utilisé en studio, qui n'est pas sorti, qui a été entretenu, alors 40.000, ca n'est pas grand chose.
Si c'est un boitier qui a beaucoup baroudé, que les caoutchouc ont souffert, qui a connu de la poussière, alors il faudra regarder de manière très minutieuse.


Enfin, le D3200 est de 2 ans plus récent que le D7000. Au niveau processeur, le D7000 est sur un Expeed 2, et le D3200 sur un Expeed 3. Ergonomiquement et au niveau des fonctionnalités, il y aura bien entendu un énorme bond en avant. Mais pas au niveau technologies/logiciel. Donc soit bien sûre de ce que tu cherches en changeant de boitier.


*

ophelieminou

  • Invité
40'000 déclenchements Nikon D7000
« Réponse #2 le: 19 juin, 2017, 13:31:22 pm »
560 € sur le site de la Fnac, pas 800 €.

Un D7000 à moins de 300 €, c'est tout à fait correct.
Mais 40.000 déclenchements pour un boitier "amateur", ca indique qu'il a beaucoup été utilisé.
Il est donc indispensable de voir le boitier de tes propres yeux et de le manipuler de tes propres mains avant d'envisager tout achat, afin de vérifier l'état.

Si c'est un boitier qui a essentiellement été utilisé en studio, qui n'est pas sorti, qui a été entretenu, alors 40.000, ca n'est pas grand chose.
Si c'est un boitier qui a beaucoup baroudé, que les caoutchouc ont souffert, qui a connu de la poussière, alors il faudra regarder de manière très minutieuse.


Enfin, le D3200 est de 2 ans plus récent que le D7000. Au niveau processeur, le D7000 est sur un Expeed 2, et le D3200 sur un Expeed 3. Ergonomiquement et au niveau des fonctionnalités, il y aura bien entendu un énorme bond en avant. Mais pas au niveau technologies/logiciel. Donc soit bien sûre de ce que tu cherches en changeant de boitier.

Merci pour ta réponse! Alors en Suisse je ne l'ai pas vu pour 560, sur le site toppreise.ch qui te présente différents magasins dans lesquels le trouver, le boitier est à presque 800.-.. Enfin peut importe, 300 c'est vraiment bon marché pour une occas. Je l'ai vu tout à l'heure, il a l'air en très bon état, mais je n'ai pas eu l'occasion de le manipuler, j'y retourne demain, je pourrais donc faire ça.

Justement, j'hésite à changer pour le D7000, c'est surtout au niveau des fonctionnalités que ça m'intéresse. Je n'avais pas prévu de changer de boitier mais en tombant sur cette occasion, j'hésite !

40'000 déclenchements Nikon D7000
« Réponse #3 le: 19 juin, 2017, 16:01:36 pm »

J'ajouterai aussi qu'en passant d'un D3200 à un D7000, il faut être conscient que les jpeg direct boitier 'configuration d'usine' seront plus neutres sur le D7000, les couleurs paraitront plus grises.

Par défaut, les D3X00 D5x00 ont un paramétrage de jpeg (picture control) un peu plus accentué/saturé, ce qui n'est pas le cas d'un boitier "amateur".

Pour retrouver le même rendu, il faudra aller paramétrer le rendu jpeg dans le picture control, ou bien, mieux encore, faire du post traitement sur PC (ce qui ouvre la voie aux RAW...).

Mais le D7000 est un super boitier. La gamme des D7x00 de Nikon apporte vraiment un plus dans la pratique photographique, avec l'ergonomie plus avancée (2 molettes, bouton de PDC, boitier motorisé, cellule TTL pour les objectifs sans puce, etc ...)

*

Hors ligne Nikofil

40'000 déclenchements Nikon D7000
« Réponse #4 le: 19 juin, 2017, 18:58:22 pm »
Je suis passé moi aussi du 3200 au 7000.
Je n'ai pas trouvé de perte de qualité.
Et. Le gros, que dis-je, l'énorme avantage, c'est l'ergonomie.
Quel plaisir de modifier les réglages à la volée avec les boutons, sans aller se perdre dans les menus bien touffus.

*

ophelieminou

  • Invité
40'000 déclenchements Nikon D7000
« Réponse #5 le: 19 juin, 2017, 19:51:58 pm »
Je suis passé moi aussi du 3200 au 7000.
Je n'ai pas trouvé de perte de qualité.
Et. Le gros, que dis-je, l'énorme avantage, c'est l'ergonomie.
Quel plaisir de modifier les réglages à la volée avec les boutons, sans aller se perdre dans les menus bien touffus.

Merci pour ton avis, avec vos commentaires je pense m'être décidée. C'est justement ce que je recherche, une meilleure ergonomie et surtout ne pas devoir se perdre dans les menus comme tu dis, ce sera un gros avantage !

40'000 déclenchements Nikon D7000
« Réponse #6 le: 20 juin, 2017, 10:55:52 am »
Je n'ai pas trouvé de perte de qualité.


Sans vouloir jouer sur les mots, je n'ai pas "qualité", mais "rendu".

Après, la différence n'est pas non plus énorme.
Disons que de temps en temps, on voit venir sur ce forum des personnes qui ne comprennent pas pourquoi les jpeg ont l'air moins bons sur les D7x00.

C'est un peu comme prendre un Iphone, et dire que les photos sont meilleures que sur un D7000. Ce n'est pas de la qualité, c'est le rendu qui est plus pêchu parce que le téléphone se permet un traitement très poussé quitte être destructeur parce que l'image est destinée à être visualisée sur un écran de téléphone (donc on voit moins les défauts que sur un tirage papier A4). Du coup, il se permets beaucoup de choses.

Mais si tu passes les 2 photos dans un logiciel de post traitement à destination d'un tirage papier, l'image issue du reflex surpassera sans problème le téléphone.

*

Hors ligne Nikofil

40'000 déclenchements Nikon D7000
« Réponse #7 le: 20 juin, 2017, 11:34:58 am »
OK. Merci pour ta précision.
En fait, je prend toujours mes photos en .jpg (pour un partage rapide) ET en .nef pour pouvoir traiter celles que je souhaite conserver.

Publicité