Publicité

Vidaxl : kit studio... ?
« le: 13 mars, 2014, 14:14:21 pm »
Bonjour,

Amateur en paysages, je n'ai jamais travaillé en "studio", mais on me demande de réaliser des portraits (de chats à priori, d'individus dans un second temps) en intérieur.

Je viens de trouver cette annonce
http://www.vidaxl.fr/kit-photo-3-softbox-60x60-nid-d-abeilles-avec-trepied-girafe
qui m'a l'air très intéressante mais je ne connais ni le site de vente, ni le matériel (forcément).


J'hésite également avec ce kit qui permet de déclencher à distance sans fil et qui inclus une table de photographie:
http://www.vidaxl.fr/kit-table-photo-3-softbox-50x70-3-flashes-trepieds



Pourriez-vous me conseiller ?
1 ce site est-il connu et fiable ?
2 le matériel proposé suffit-il pour débuter ?
3 Arrivez-vous a identifier le matériel, et si oui, semble-t-il qualitativement correct (rapport qualité prix) ?


Si cet achat est fortement déconseillé, que me suggérez-vous d'acheter ? Je ne compte pas me lancer à corps perdu dans le portrait, ce n'est pas mon sujet de prédilection, mais je vise au minimum à pouvoir shooter mon sujet sans avoir d'ombres sur la photo.


Merci pour vos conseils et votre aide.

« Modifié: 13 mars, 2014, 14:57:56 pm par yvesbe »

Publicité

*

Zeorymer

  • Invité
Vidaxl : kit studio... ?
« Réponse #1 le: 13 mars, 2014, 16:04:44 pm »
A ce prix là c'est un peu faiblard pour du matos bas de gamme chinois. On trouve sur Amazon pléthore de kit 3 x 250J pour ce prix. Pour débuter à petit prix ça reste intéressant, le hic étant que c'est du matos de qualité relativement faiblarde et qu'en dehors des modeleurs fournis avec tu ne pourras pas y coller autre chose au cul.
Bref du matériel que tu jetteras si tu souhaites évoluer vers mieux plus tard.

*

Hors ligne Vieux Loup

Vidaxl : kit studio... ?
« Réponse #2 le: 13 mars, 2014, 18:29:52 pm »
Pour des portraits de chats un flash deporté suffit amplement. Je ne connais pas ton site et j'irais au moins vers un site connu pour du matos, soit digit-photo.fr, soit cameratools.nl, soit miss numerique, pour en mentionner que trois.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Vidaxl : kit studio... ?
« Réponse #3 le: 13 mars, 2014, 20:18:28 pm »
Bonjour,

Je ne connais pas ce site, mais le matériel est du chinois entrée de gamme.
Avec ce genre de matériel, le site importe peu, aucun vendeur de ces appareils n'assure de SAV, donc on achète un prix au moins cher.

120ws, c'est un peu juste 180ws seraient mieux, et 250ws confortables.
Avec 120ws, on peut faire les chats, de petits objets et du portrait, mais pas en pied.

J'avais acheté un kit  de ce genre en 2005 pour un travail précis pour lequel je ne tenais pas à trimballer du gros matériel.
La surprise est que cela fonctionne toujours, avec un usage parcimonieux, et une extrême attention lors du montage/démontage.
Il faut être maniaque, attentionné et surtout ne pas s'énerver en installant et utilisant cela.
Ne pas laisser les lampes pilotes allumées en permanence, car les torches ne sont pas ventilées et en plastique...
Mais ça fonctionne bien, la preuve depuis maintenant 8 ans!  :D

Par ailleurs, il n'est pas nécessaire de débuter avec trois flashes, un ou deux suffiront. Par contre il serait judicieux de se procurer deux panneaux de polystirène blancs et peints en noir sur une face. Cela fera office de réflecteur et/ou de coupe-flux.

Il y a aussi sur ebay des revendeurs anglais vendant ce type de matériel et aussi des 300ws, à faible prix, et monture Bowens permettant de monter des accessoires par la suite, par exemple:

http://www.ebay.fr/itm/900W-Photo-Studio-LED-Display-Strobe-Flash-Softbox-Umbrella-Lighting-Stand-Kit-/271422750068?pt=UK_Photography_Lighting_Kits&hash=item3f320e7d74

Quant à la table, il est assez facile de s'en construire une à partir d'une feuille de plexiglas.
« Modifié: 13 mars, 2014, 20:20:51 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Vidaxl : kit studio... ?
« Réponse #4 le: 14 mars, 2014, 10:38:17 am »
Merci pour vos réponses et vos liens.

J'hésite vraiment entre flash déporté et débuter un petit studio.
Un ami m'a prêté un flash sans fil et j'arrive à ça (avec le flash frontal en plus)


J'ai même essayé avec des triggers en plus pour arriver à avoir 2 flash latéraux et un frontal mais on voit clairement que je
brûle mon sujet


Je me dis qu'avec un "studio", je pourrais plus facilement mettre en place l'éclairage et surtout effacer les ombres avec les diffuseurs.

D'un autre côté , le flash déporté permet de l'installer rapidement et même de l'utiliser en extérieur.
C'est dur de choisir ^^

Vidaxl : kit studio... ?
« Réponse #5 le: 14 mars, 2014, 13:17:00 pm »
En fait pour bien choisir, il faut commencer par déterminer son propre cahier des charges, en définissant le type de photos, les besoins actuels et à venir, la possibilité ou non d'évolution du matériel et de ses accessoires, etc
On doit choisir un outil en fonction de l'utilisation qui en sera fait, et de ses caractéristiques, et pas l'inverse.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Vidaxl : kit studio... ?
« Réponse #6 le: 14 mars, 2014, 13:57:30 pm »
Ma question va certainement faire sourire, mais tant pis :

Existe-t-il quelque part un tuto ou un comparatif studio / flash déporté pour que je puisse plus facilement envisager les limitations est les sujets d'application entre ces deux techniques ?

Vidaxl : kit studio... ?
« Réponse #7 le: 14 mars, 2014, 15:26:43 pm »
Bonjour,
sur vidaxl, j'ai commandé deux ou trois truc, à pas cher et j'en ai eu pour mon argent, faut pas brusquer le matériel.
Sinon a ta question studio ou flash déporté, je te répondrai ça dépend et pourquoi pas les deux.

Suivant ce que tu veux faire, une série de flash cobra avec des trigger ou à trigger intégré comme les denriers Yongnuo auront l'avantage d'être nomades, par contre tu va manquer de puissance, il te faudra donc monter en iso ou fermer un peu moins pour obtenir une expo correcte.
Pour ce qui est des flashs alimentés en 220 V, je n'ai qu'une confiance limité en leurs capacités à reproduire le même éclair et surtout en terme de sécurité.
Pour un cobra s'il te reste dans les p^tes, t'aura perdu des ronds c'est tout, un flash monté sur une installation electrique, si tu fou le feux à ta maison, c'est moins top.
Par ailleurs, pense aussi au diffuseurs (boite à lumière, parapluie, snoot,...., aux supports de flash aux rotule qui vont avec, tout ça additionner ça commence à coûter un peu.
Tu peux trouver aussi du matos pro d'occase, type torche Elinchrome, dans les 500-600 €, c'est à mon avis un bon investissement.
Reste à connaitre ton budget.
Enfin en cherchant un peu tu as probablement près de chez toi, un photographe qui loue son studio, ça peut être une bonne solution pour s'initier.

Vidaxl : kit studio... ?
« Réponse #8 le: 14 mars, 2014, 16:37:41 pm »
on ne peut comparer que ce qui est comparable!  ;)
Flash studio et cobra, leur seul point commun est qu'ils fournissent de la lumière.
C'est un peu comme vouloir comparer une voiture et une voiture de sport, les deux roulent...

Il est IMPERATIF de déterminer le type de photos.  :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Vidaxl : kit studio... ?
« Réponse #9 le: 14 mars, 2014, 16:50:47 pm »
merci pour vos... éclaircissements :)

Je vais cogiter un peu sur mes objectifs puis je ferai mon choix.

Vidaxl : kit studio... ?
« Réponse #10 le: 14 mars, 2014, 18:56:25 pm »
Une dernière chose, comme Vince_51 l'a écrit être équipé en flashes studio n'empêche ni ne dispense de s'acheter un cobra, on en trouve pour une centaine d'euros.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité