Publicité

Quels filtres dégradés pour le paysages ?
« le: 23 avril, 2019, 14:09:34 pm »
Bonjour,

Question maintes fois abordées, j'aimerais vos avis à jour.
Il y'a encore quelques temps j'étais plutôt réfractaire à ce type de filtre, à présent j'aimerais quand même tester.

Ils seraient utilisés dans le cadre de photos de paysages montagneux, marins ou des champs.

Au niveau marque je voudrais me prendre du Nisi ou Haida, taille 100mm
Ils seront utilisé sur du Nikon Z7 et Canon Eos R.

Maintenant lesquels ? Il y'a du soft, medium, hard et même very hard. Quelle densité de filtre ?

Merci d'avance

Publicité

Quels filtres dégradés pour le paysages ?
« Réponse #1 le: 24 avril, 2019, 09:53:06 am »
je ne peux te renseigner sur la qualité des filtres  cités  (je suis avec des filtres Formatt Hitech.

mais par expérience j'utilise surtout le défradé soft  de densité 0.9 (3EV) .

2 EV est un peu juste   (bien que la dynamique des capteurs les rendent de plus en plus intéressants). et le 1.2 (+4 EV) est un peu fort pour mon goût .
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Quels filtres dégradés pour le paysages ?
« Réponse #2 le: 24 avril, 2019, 12:25:50 pm »
Les filtres hard, c'est bien pour les horizons dégagés.

Quels filtres dégradés pour le paysages ?
« Réponse #3 le: 14 mai, 2019, 09:44:18 am »
Bonjour à tous,

J'ai fini par prendre un medium et un soft en 0.9, modèle Red Diamond de chez Haida.

Payé 130 euros chacun sur le site espagnol https://www.microgamma.com/ et reçu en 3 jours.

Quels filtres dégradés pour le paysages ?
« Réponse #4 le: 14 mai, 2019, 20:47:28 pm »
J'arrive trop tard.
Tu verras que les soft sont difficiles à utiliser car leur transition est trop progressive. Perso je n'aime pas trop les utiliser.
Même si la ligne de transition est peu linéaire, je préfère les hard, quitte à reprendre ensuite les zones à problèmes avec des retouches locales.
La transition medium que je ne connais pas est peut être un bon compromis.

Ensuite sur le choix de la gradation, je déconseille le 0.9 hard vraiment très tranché et assez spécifique.
0.45, 0.6 et 0.75 hard sont très recommandables.
Un bon combiné à mon sens c'est 0.45 + 0.75 hard (ce dernier étant celui dont je me sers le plus).
Éventuellement un 0.9 soft si on fait beaucoup de sujet de montagne (et encore).
Très éventuellement un 0.3 hard si on aime peaufiner en complément par exemple d'un pola (en sachant qu'une telle gradation est généralement reproductible en PT).

Les reverse peuvent aussi être très bon choix, mais attention je ne recommande pas trop le reverse Lee car il présente en fait 3 gradations qui ne sont pas progressives (en pratique il s'apparente quasiment à un 0.9 hard).
« Modifié: 14 mai, 2019, 20:49:48 pm par emvri »

Quels filtres dégradés pour le paysages ?
« Réponse #5 le: 20 mai, 2019, 15:40:25 pm »
Salut Emvri merci pour cette réponse complète.

Les gradations 0.45 et 0.75 n'existent pas chez Haida notamment sur la série Red Diamond.

Je suis fidèle à cette marque car les filtres de la série Nanopro et Red Diamond sont top niveau neutralité.

https://www.onlandscape.co.uk/2017/07/nd-filters/

J'ai aussi acheté un porte filtre le modèle M10 qui a un gros avantage c'est le temps pour enlever/mettre le polarisant.

Publicité