Publicité

à partir de quelle dimension de tirage papier voit on une différence ?
« Réponse #15 le: 03 nov., 2019, 10:09:48 am »
... Mon achat à été orienté suivant mes besoins et un désir de très bonne qualité de mes tirages.

C'est la raison même, ce que tout le monde devrait faire en toutes circonstances, et que malheureusement très peu de gens appliquent,
à cause des sirènes du marketing, entre autres choses.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité

à partir de quelle dimension de tirage papier voit on une différence ?
« Réponse #16 le: 03 nov., 2019, 10:17:32 am »
Effectivement il serait bien de faire un test avec les deux capteurs ( malheureusement je n'ai pas de full frame sous la main ).
Arrêtez de faire des essais, faites des photos. ;)

à partir de quelle dimension de tirage papier voit on une différence ?
« Réponse #17 le: 03 nov., 2019, 10:28:33 am »
Je te rassure Caille cette curiosité de ma part n 'enlève rien à mon désir de faire des photos. Depuis que je suis à la retraite mon D7500 me quitte peu  ( même en voiture ).
Car au final le plaisir c'est pas le matériel , mais de pouvoir l' utiliser au mieux de ses capacités pour réaliser notre désir ; c'est à dire la photo que l'on souhaite faire.

à partir de quelle dimension de tirage papier voit on une différence ?
« Réponse #18 le: 03 nov., 2019, 11:27:51 am »
Effectivement il serait bien de faire un test avec les deux capteurs ( malheureusement je n'ai pas de full frame sous la main ). Même , que si le plein format bruite moins à 3200 /6400 isos , je ne pense pas voir de différence sur un tirage A4 (mon maxi ) ; à mon avis seule la profondeur de champ différente sera visible.
Un jour on m'a même affirmé que la "profondeur des noirs " était bien plus détaillée sur un grand capteur et cela même sur un petit tirage.....

Quand j'ai acheté ce Nikon D7500 ( en remplacement d'un D7100 , avec lequel j'ai fait presque 57000 déclenchements ; mais son buffer était vraiment trop faible et très souvent ça me bloquait ). Mon achat à été orienté suivant mes besoins et un désir de très bonne qualité de mes tirages.
De toute façon tes zooms sont DX. Sur un FX, tu serais en Crop DX avec un résultat différent sur un D600 ou un D850.

à partir de quelle dimension de tirage papier voit on une différence ?
« Réponse #19 le: 03 nov., 2019, 11:33:50 am »
De toute façon tes zooms sont DX. Sur un FX, tu serais en Crop DX avec un résultat différent sur un D600 ou un D850.
Avec un D850 les photos seront à mon avis similaires à celles du D7500, le cadrage DX de ce boîtier correspond à peu près à celles obtenues avec le D7500.
Le changement de boîtier impose donc un changement d'optiques pour profiter des avantages du full frame.
« Modifié: 03 nov., 2019, 11:36:52 am par Caille »

à partir de quelle dimension de tirage papier voit on une différence ?
« Réponse #20 le: 03 nov., 2019, 11:34:54 am »
... sauf dans le cas d'optiques FX sur du DX !
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

à partir de quelle dimension de tirage papier voit on une différence ?
« Réponse #21 le: 03 nov., 2019, 17:27:08 pm »
Tonton-Bruno , penses tu que sur mes tirages A5/A4 je verrais une réelle différence ?

Je le répète, cela dépend des objectifs que tu utilises et du genre de photos que tu fais.

Si tes moyens financiers te le permettent achète un kit D750 + 24-120 VR actuellement en promotion.

Fais des photos avec pendant 3 mois.

Au bout de 3 mois, soit tu es convaincu que tes photos sont meilleures et continue la bascule, soit tu trouves que la différence n'est pas assez significative et revends le kit avec 200€ de perte.

Quoi que tu fasses, dis-toi bien qu'il s'agit de tes photos et de ton argent, donc toi seul peut juger de ce qui est bon pour toi.

à partir de quelle dimension de tirage papier voit on une différence ?
« Réponse #22 le: 03 nov., 2019, 18:41:00 pm »
Je voulais juste savoir ( par simple curiosité ), si quelqu'un qui (comme moi) fait du A5/A4 maxi avait constaté une amélioration sur ses tirages en passant au système FX (boitier plus objectifs) par rapport à un équipement APS-C.

*

Hors ligne Jean-Christophe

à partir de quelle dimension de tirage papier voit on une différence ?
« Réponse #23 le: 04 nov., 2019, 09:17:41 am »
La question est trop générique pour appeler une réponse pertinente.
Il faut envisager des situations précises, d'exposition, de cadrage, de couple objectif-boîtier.
Et détailler chacune d'entre elles pour être capable de débattre.

à partir de quelle dimension de tirage papier voit on une différence ?
« Réponse #24 le: 04 nov., 2019, 11:50:55 am »
Merci pour vos réponses;

Ci-joint une photo faite avec un Nikon 16-80 mm f2,8-4
16 mm
f3,5
1/30s
5000 isos ( pas de possibilité d' utilisé un pied )
Forcément j'ai du bruit , le léger traitement sur lightroom à généré un lissage ( peu visible sur un 15x21 ).
Franchement c'était juste une curiosité de ma part de savoir si sur un tirage  A4 ( maxi), on pouvait voir une différence entre les deux systèmes.
L' achat ( comme dit plus haut ) à été fait après étude de mes besoins  et je trouve ce D7500 très bien pour ma pratique et je n' envisage pas de le remplacer.
Mais j'ai entendu tellement de discours de photographes , que je me suis permis de poser cette question sur le forum.


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

*

Hors ligne Jean-Christophe

à partir de quelle dimension de tirage papier voit on une différence ?
« Réponse #25 le: 04 nov., 2019, 12:00:26 pm »
Comme dit J-C, une 3m x 2m avec un D7500 c’est possible, mais ensuite tout dépend à quelle distance tu te poses pour la regarder.
Plusieurs mètres forcément, voici l'image en question :

https://www.tranchesdevie.com/dalle-robespierre-vitry-sur-seine-collage-photo

à partir de quelle dimension de tirage papier voit on une différence ?
« Réponse #26 le: 04 nov., 2019, 12:29:13 pm »
Bonjour Jean Christophe ,
C'est effectivement un beau projet ( bravo ) et une réponse à ma curiosité .
Je t'encourage à poursuivre cette expérience .

 


à partir de quelle dimension de tirage papier voit on une différence ?
« Réponse #27 le: 04 nov., 2019, 13:52:15 pm »
Hello,

J'ai aussi un D7500 et j'utilise principalement le 16-80mm et le 50mm f/1.8g. J'ai commandé quelques tirages en 20x30 et ça sort très bien.

à partir de quelle dimension de tirage papier voit on une différence ?
« Réponse #28 le: 04 nov., 2019, 14:00:20 pm »
Bonjour
voici mes remarques  et expériences.
J'ai eu un APS C D70 6 millions de pXLS  un 17 55 MM 2,8 un 18 -200 Nikkor et un 12_24 F4 TOKINA  tirage maxi 40 *50 cm en interpollant le fichier via DXO  Maxi mum 400ISO !! sinon trop de lissage
REM un peu de mollesse dans les bords de cadre extrêmes due au18 2OOMM  à F 5,6 au 200mm sinon très bonne optique ( éviter les bouts de course ) tokina toujours employé au diaph de 8 ou 11
 
Puis  j'ai eu un APS C D90 12 millions de PXLS  mêmes optiques+ achat 70-200mm 2,8 VR
 Tirages 40*50 cm 240PPP OK toujours DXO en postprod limite 1600 iso  sinon lissage

puis acheté   en 2012 un FFRAME D800 36 MILLIONS de PXLS .
là j'ai pu grâce au 50MM 85 MM 135 MM et 70-200mm découvrir les qualités et faiblesses  des  couples capteur /optiques
REVENDUS en 2017 toutes les optiques dx et pris l'option des focales fixes pour leur tenue en contraste définition % au capteur
Revendu le D800  en 2018   ce capteur est très performant ! même si ça plafonne à 6400 iso
 mais finalement trop de pixels pour mon ordi qui traîne au traitement du lot des fichiers
Je me suis rabattu d'occase sur
UN D75O  24 millions de PXLS optiques fixes nikon 24 28 35 ( sigma) nikkor 50 85 et  135 ( Sigma ) 150 macro sigma
et j'ai acheté un Z6 en début 2019
via la bague f to z  j'emploie les focales fixes  F
Le couple capteur du Z6 CMOS BSI  % optique m'a fait découvrir une nouvelle définition%contraste ...
le zoom de base 24 _70 mm f4  est étonnant %contraste définition  et évidemment je peux tirer un 40 *50 cm sans soucis.
IL faut savoir que la plupart des tirages jet d'encre font descendre et niveller la def réelle du fichier .
Pour exploiter la définition d'un Sony de 60 millions de PXLS seules quelques optiques fixes tiendront le choc  : ZEISS  manuel focusing  et Leica via adaptateur .
POUR le Z7 45 millions de PXLS   je devrait racheter un ordi avec + de puissance ( carte graphique ) et SDS etc .
Voilà je me suis limité à 24 million de PXLS .JE recadre rarement.
Mais bon c'est un avis
j'envisage d'acheter un REFLEX Nikon  75OO  aussi

A+
Patrice


 

 
« Modifié: 04 nov., 2019, 14:04:38 pm par Payen Patrice »

à partir de quelle dimension de tirage papier voit on une différence ?
« Réponse #29 le: 04 nov., 2019, 17:16:45 pm »
Je voulais juste savoir ( par simple curiosité ), si quelqu'un qui (comme moi) fait du A5/A4 maxi avait constaté une amélioration sur ses tirages en passant au système FX (boitier plus objectifs) par rapport à un équipement APS-C.

NON...

Publicité