Publicité

Viseur d'angle.
« le: 15 mai, 2014, 19:37:21 pm »
Je pense acheter bientôt, un viseur d'angle pour mon Nikon D3100. Pourquoi? Tout simplement, j'ai des difficultés dorsales pour me baisser. Quelqu'un peut-il me dire s'il a déjà utilisé cet accessoire, pour les mêmes raisons que moi, et quel en est sa satisfaction. merci

Publicité

Viseur d'angle.
« Réponse #1 le: 15 mai, 2014, 20:57:41 pm »
J'utilise un viseur d'angle pour le D90, c'est le même modèle que pour le D3100 je crois.
J'en suis très satisfaite, il me soulage dans les situations acrobatiques.
Je ne lui reproche qu'une chose : il n'a pas une tenue à toute épreuve une fois inséré sur l'oeilleton du viseur. Par exemple, il faut éviter de se promener avec le boîtier qui pendouille autour du cou + le viseur, car celui-ci aura tendance à se détacher sans prévenir...
Donc le mettre et l'enlever souvent pour ne pas avoir de grosse frayeur.

Il est tout de même muni d'une petite patte pour passer un cordon qui permettrait de le garder autour du cou éventuellement.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Viseur d'angle.
« Réponse #2 le: 17 mai, 2014, 21:06:40 pm »
C'est  exactement ce que m'a dit un photographe amateur, rencontré par hasard, concernant le maintien du viseur d'angle.
Il avait consolidé ce maintien avec un système d'élastique et cela fonctionnait bien! Merci de votre réponse.

Viseur d'angle.
« Réponse #3 le: 18 mai, 2014, 00:47:29 am »
Attention, la plupart des viseurs d'angle sont également des loupes de visée.

Le mien (vendu sous la marque Phottix, je crois) a un double grandissement au choix, soit 1.25x, soit 2.5x. Mais il ne conserve que le centre de de l'image : les bords ne sont plus visibles, ce qui n'aide pas pour le cadrage, ni les indications en bas du viseur.

Pour compenser ce problème,  il faut un viseur qui autorise un grandissement de seulement 1x. C'est le cas des Nikon DR-5 et DR-6, mais leur tarif est le double de celui des "clones" chinois.
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/11993/~/quel-viseur-dangle-puis-je-utiliser-sur-mon-appareil%C2%A0%3F

Autre problème : la visée avec renvoi d'angle n'est pas très intuitive, ni pour conserver les horizontales et verticales à leur place, ni pour recadrer car on a tendance à tourner l'axe de visée dans le mauvais sens.

Et même remarque qu'au dessus sur les velléités d'indépendance du viseur, du moins pour les boitiers avec œilleton rectangulaire et système de glissières.

Personnellement, je ne l'utilise qu'en macrophotographie, la mise au point en loupe 2.5x étant beaucoup plus facile.



« Modifié: 18 mai, 2014, 00:53:23 am par Weepbitterly »

Publicité