Publicité

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #180 le: 25 mars, 2019, 15:00:48 pm »
Sauf rupture technologique, l'évolution des capteurs commence à stagner ; on ne gagne plus 1 IL en sensibilité tous les deux ans comme par le passé. Je pense que les progrès à venir seront d'origine essentiellement logiciels, ce qui permet de conserver le matériel.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #181 le: 25 mars, 2019, 15:15:26 pm »
Il faut rappeler qu'on attend actuellement une évolution très importante au niveau des capteurs, c'est ce que les anglo-saxons appellent le "globa-shutter", qui permettra la lecture globale des photosites et non plus par balayage comme aujourd'hui.
De tels capteurs existent déjà, mais on ne les trouve pas encorrre sur les appareils photo.

Il faut s'attendre aussi à de grosses évolutions du côté des viseurs électroniques, qui ne sont pas encore parfaits.

Les évolutions des convertisseurs analogique/numérique intégrés aux capteurs suivent la loi de Moore, dont on ne voit toujours pas la fin.

Ces 2 derniers points nous permettront d'avoir des visées à 120 i/s et des rafales à 20, 30, 60 i/s sans décalage du suivi dans le viseur.

Du côté des processeurs embarqués, ils suivent à peu près la loi de Moore et chaque génération est annoncée comme deux fois plus puissante que la précédente. Cela va permettre d'améliorer la reconnaissance des formes, nécessaire pour le bon suivi autofocus, et aussi l'implantation de modules d'auto-apprentissage de type "deep-learning".

Voilà pourquoi, à mon avis, tous les 2 ou 3 ans on nous présentera de nouveaux boîtiers bien plus puissants que ceux de la génération précédente et pour un prix à peu près constant.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #182 le: 25 mars, 2019, 15:59:27 pm »
Je pense que le cycle de nouveaux modèles/renouvellement va changer en effet car à la différence d'un reflex dont la base est beaucoup matérielle (au sens hardware), un hybride est un pur appareil électronique (au sens software).

Capteur mis à part, un reflex évolue vraiment quand le module AF change (cas de la transition 51-153 collimateurs chez Nikon), ou que l'obturateur évolue aussi (cas de la transition D800-D810/850).

L'hybride a peu de composants matériels et évolue quand son firmware évolue et/ou que les composants qui pilotent ce firmware évoluent (processeur, mémoire, bus).

Ceux-ci évoluent bien plus vite que les composants matériel, changer l'AF c'est du soft et non un nouveau système de détection hardware.

Il devrait donc y avoir bien plus de mises à jour firmware (chez Nikon c'est facile d'en faire plus...) et plus de nouveaux modèles dès qu'un composant d'architecture logicielle change. C'est ce que font déjà Sony ou Fujifilm, par exemple.

Reste à voir comment toutes ces marques vont arriver à tenir la cadence car les ressources humaines sont ce qu'elles sont et contrairement aux boîtiers, difficile de nous faire des upgrades firmware...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #183 le: 25 mars, 2019, 16:02:54 pm »
Pour répondre à d'autres questions, je ne vois pas Nikon laisser le marché de l'hybride APS-C à Canon et Sony.
Je les vois plus laisser le marché du moyen-format à Fuji, c'est à la marge encore.

Donc oui, les "petits" Z pourraient arriver mais là, ... on va vous laisser patienter encore un peu hein ...  ;) ;)

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #184 le: 25 mars, 2019, 16:20:32 pm »
ça dépend aussi de la logique économique et du business model que Nikon a établi pour ses Z. Car proposer un nouveau boitier tous les 10 ans (dans un cas extrême certes...) et en ne proposant que des mise sà jours logicielles, ça n'entre pas dans une logique de rentabilité pour une entreprise qui doit faire du chiffre d'affaire malgré tout.

Donc Nikon devra malgré tout sortir des nouvelles à une cadence régulièrement. D'autant plus si la concurrence sort un nouveau modèle, il faut suivre le rythme pour "rester dans le coup".

Je suis d'accord avec Bruno sur son analyse.

Quant à un Z APS-C, c'est sûr que Nikon doit étoffer son offre pour être sur le marché!

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #185 le: 25 mars, 2019, 16:26:14 pm »
Nikon doit construire tout un parc optique pour habiller les Z.
La majorité du CA se fera sur les optiques, d'autant plus qu'à court terme, ce marché sera captif (pas de Sigma-Tamron).

je ne vois pas Nikon laisser le marché de l'hybride APS-C à Canon et Sony.
P'têt ben, p'têt pas.
L’énorme monture Z est un handicap en DX ; il leur faudrait développer une monture aux dimensions adaptées pour un marché aux marges serrées laissant peu de place à l'investissement en R&D.

Citer
Je les vois plus laisser le marché du moyen-format à Fuji, c'est à la marge encore.
Un marché de niche, mais avec de confortables marges commerciales, permettant de financer les développements.
Accessoirement, un secteur de prestige, en concurrence avec des Hasselblad, Phase One, Leica ... aux tarifs stratosphériques.

Mais pures spéculations de ma part, n'ayant pas posé de micros dans les bureaux du marketing Nikon.
« Modifié: 25 mars, 2019, 16:38:16 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Pierre

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #186 le: 25 mars, 2019, 17:46:15 pm »
Nikon doit construire tout un parc optique pour habiller les Z.
La majorité du CA se fera sur les optiques, d'autant plus qu'à court terme, ce marché sera captif (pas de Sigma-Tamron).
P'têt ben, p'têt pas.
L’énorme monture Z est un handicap en DX ; il leur faudrait développer une monture aux dimensions adaptées pour un marché aux marges serrées laissant peu de place à l'investissement en R&D.
Il y a Fuji en sérieux concurrent là aussi...   

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #187 le: 25 mars, 2019, 18:17:31 pm »
L’énorme monture Z est un handicap en DX
Je ne vois vraiment pas en quoi c'est un handicap.
Sony le fait depuis 10 ans et ça n'a pas l'air de les gêner.

Une monture, c'est une baïonnette en laiton chromé et des contacteurs électriques.
Que le diamètre de la baïonnette soit de 46,5mm comme la monture Sony initialement conçue pour l'APS ou 55mm comme celle de Nikon, cela ne va pas avoir un énorme impact sur le prix, le poids et la taille des boîtiers APS ou des objectifs.
Le choix des groupes optiques sera beaucoup plus déterminant, aussi bien pour le prix que pour le poids et l'encombrement des objectifs.

Le seul problème de Nikon, c'est qu'il faut d'abord stabiliser les développements autour des Z6 et Z7, pour partir du bon pied avec le Z DX, sans doute pas avant 2020.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #188 le: 25 mars, 2019, 18:19:16 pm »
Je suis assez d'accord, qui peut le plus peut le moins, un capteur APS-C tient largement et la monture existe, autant l'utiliser. Il suffit d'adapter les optiques.

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #189 le: 25 mars, 2019, 20:27:47 pm »
D'accord aussi avec ça.  Ils peuvent fabriquer des optiques DX dont les lentilles seraient moins larges mais dont le diamètre du fût serait très proche du diamètre de la baïonnette Z. 55mm de diamètre interne ça pourrait donner des fûts d'objectif à 70-72mm, ce qui reste très raisonnable pour du DX.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #190 le: 26 mars, 2019, 07:05:04 am »
D'accord aussi avec ça.  Ils peuvent fabriquer des optiques DX dont les lentilles seraient moins larges mais dont le diamètre du fût serait très proche du diamètre de la baïonnette Z. 55mm de diamètre interne ça pourrait donner des fûts d'objectif à 70-72mm, ce qui reste très raisonnable pour du DX.
Même pas nécessaire.
On a souvent vu des objectifs en monture F bien plus larges que la baïonnette et juste évasés à son niveau.

Le contraire est également possible et je m'étais amusé la semaine dernière à imaginer ce que pourrait être un objectif DX en monture Z.

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #191 le: 26 mars, 2019, 09:52:31 am »
Même pas nécessaire.
On a souvent vu des objectifs en monture F bien plus larges que la baïonnette et juste évasés à son niveau.

Le contraire est également possible et je m'étais amusé la semaine dernière à imaginer ce que pourrait être un objectif DX en monture Z.
Oui, si mes souvenirs sont exacts certains objectifs moyen format étaient construits comme ça.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #192 le: 28 mars, 2019, 23:54:40 pm »
Ce n'est pas de cela dont il s'agit.
C'est de l'abandon des modes AF Dynamique 9, 25, 75 ou 123 points qui n'ont pas de véritables équivalents, ni non plus de l'AF groupé qu'on ne peut pas comparer à l'AF zone large des Z.
Pire encore l'absence du mode AF Dynamique 3D.

Il ne reste que le mode AF Auto, mais il ne fonctionne plus du tout de la même manière, et après le déclenchement, le point peut partir n'importe où et de préférence en bas à gauche !  :mad:

C'est les mêmes raisons qui m'ont fait abandonner mon projet d'acquisition du Z6, et ne parlons pas du Z7, c'est pire encore !

Donc, je continue avec mon reflex qui me donne satisfaction  :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #193 le: 29 mars, 2019, 10:41:17 am »
Qui a testé le mode AF-C zone large avec suivi du sujet  (appuyer sur Ok pour définir le sujet puis Ok pour verrouiller le suivi).

J'ai de bons résultats, taux de déchet faible, excellente réactivité. Manque le 3D, c'est vrai, mais ça suit quand même très vite déjà.

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #194 le: 29 mars, 2019, 10:47:46 am »
Qui a testé le mode AF-C zone large avec suivi du sujet  (appuyer sur Ok pour définir le sujet puis Ok pour verrouiller le suivi).
Je pense que tu veux dire AF-C Auto avec suivi du sujet, car je n'en connais pas d'autre.

C'est un mode intéressant an AF-S comme en AF-C, mais je voudrais être certain qu'on parle de la même chose.

Publicité