La gamme Z marque aussi un saut de qualité en matière de corrections optiques logicielles. L'avantage des logiciels Nikon pour développer les RAW est d'utiliser les algorithmes de correction à la source, comme le fait le boîtier pour les JPG. Les autres logiciels procèdent, je suppose, par rétro-ingéniering, à moins que Nikon commercialise des licences ?
Pour les corrections optiques des logiciels tiers, il ne s'agit pas de rétro engineering, car il n'y a pas de fonctionnalité à étudier pour en déduire le fonctionnement : les optiques sont passées au banc, mesurées dans tous les sens, à différentes distances, avec différents boîtiers, etc. Les corrections qui en découlent sont basées sur ces mesures. Disons que certains éditeurs (Dxo, Phase One... y passent un peu plus de temps que d'autres apparemment).
Après il faut voir que c'est transparent à l'usage : dans Dxo PL3, quand tu ouvres pour la première fois un fichier pris avec une optique inconnue du système, le logiciel télécharge le module correspondant (c'est très rapide) et après le module est pris en compte automatiquement dès qu'on ouvre une photo prise avec cette optique (sauf réglage contraire volontaire).
Si tu passes par un dérawtiseur qui gère les défauts optiques, que cela ait été pris en charge dans le boîtier ou dans le logiciel ne change pas grand chose. Et la limite de ce système, c'est que seules les optiques Nikon sont reconnues et donc corrigées : si tu montes un objectif, même excellent, qu'il soit de marque Sigma, Tamron ou Zeiss ou autre tu as zéro correction. Alors que les éditeurs tiers proposent souvent des profils/modules pour ces optiques, au moins pour les plus populaires.
Les logiciels Nikon sont aussi les seuls qui permettent de récupérer directement l'effet des Picture Control dans les RAW. C'est un gain de temps appréciable dans le post-traitement.
Certes... J'ai arrêté de les utiliser dès NX2 (bien avant de migrer dans C1 pro) pour je ne sais plus quelle raison sans que cela ne me pose le moindre problème... Et puis se contenter de ces quelques profils est quand même limitant quand on voit la masse de profils intéressants proposés par les différents dérawtiseurs, sans parler des profils personnalisés... Et de toutes façons Adobe et Capture One interprètent désormais les Picture control de façon assez réaliste (comparativement aux softs Nikon) dans les dernières versions de leurs logiciels si on tient vraiment à les utiliser.
Buzzz