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Nikon Objectif AF-S Nikkor 50 mm f/1.4G
« le: 14 juil., 2020, 19:37:21 pm »
Bonjour à tous,

Cet objectif est-il compatible avec le Nikon Z6 ?

Merci.

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Hors ligne Pierre

Nikon Objectif AF-S Nikkor 50 mm f/1.4G
« Réponse #1 le: 14 juil., 2020, 19:38:01 pm »
Oui avec la bague FTZ Mais autant acheter le 50 mm de type Z sauf si vous avez déjà cet objo

Nikon Objectif AF-S Nikkor 50 mm f/1.4G
« Réponse #2 le: 14 juil., 2020, 19:41:53 pm »
Merci Pierre.
Je souhaitais initialement acquérir le NIKKOR Z 50mm f/1.8 S mais je cherchais une focale qui ouvre à 1.4...

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Hors ligne Pierre

Nikon Objectif AF-S Nikkor 50 mm f/1.4G
« Réponse #3 le: 14 juil., 2020, 19:48:39 pm »
ne focalise pas sur le f/1,4 ce n'est que 1/3 de diaph avec le f/1,8 et pour la pdc c'est kif-kif et le Z est supérieur optiquement (je crois). Attends le retour d'autres utilisateurs.

Jette un oeil là https://www.nikonpassion.com/comparatif-quel-50mm-nikon-choisir-nikon-sigma-zeiss-samyang/
« Modifié: 14 juil., 2020, 19:52:13 pm par Pierre »

Nikon Objectif AF-S Nikkor 50 mm f/1.4G
« Réponse #4 le: 14 juil., 2020, 20:56:50 pm »
Le Z 50mm f/1.8 S marque un saut qualitatif, par rapport aux versions AF-S, grâce (comme tous les objectifs Z de la série S) à une formule optique élaborée tirant pleinement partie du grand diamètre de la monture et du faible tirage du système ML. Les corrections logicielles embarquées dans le firmware des objectifs viennent renforcer ce saut de qualité, en JPG... et en RAW, à condition d'utiliser les logiciels de développement de Nikon Wiew NX-i ou Capture NX-D. Les logiciels de développement tiers utilisent leurs propres algorithmes de correction optique, pas toujours aussi performants que ceux de Nikon.

Le Z 50mm f/1.8 S est nettement plus cher que les versions AF-S (549€) avec les promotions actuelles (-100€). Le prix est descendu à 359€ en novembre 2019, grâce à une promotion exceptionnelle (-300€), mais je ne sais pas si un tel rabais sera renouvelé à court terme...

Nikon Objectif AF-S Nikkor 50 mm f/1.4G
« Réponse #5 le: 14 juil., 2020, 22:11:04 pm »
J’ai les 2

Pour le 50mmS : le piqué à Pleine ouverture, la vitesse d’autofocus, pas d’aberration chromatique
Pour le 50mmG : la douceur des flous d’arrière plan

Les points négatifs des 2 objectifs : l’inverse des points positifs de chaque

Nikon Objectif AF-S Nikkor 50 mm f/1.4G
« Réponse #6 le: 16 juil., 2020, 23:55:50 pm »
Merci pour vos précieux conseils.
J'ai opté pour le NIKKOR Z 50mm f/1.8 S.

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Hors ligne Buzzz

Nikon Objectif AF-S Nikkor 50 mm f/1.4G
« Réponse #7 le: 20 juil., 2020, 13:54:03 pm »
Le Z 50mm f/1.8 S marque un saut qualitatif, par rapport aux versions AF-S, grâce (comme tous les objectifs Z de la série S) à une formule optique élaborée tirant pleinement partie du grand diamètre de la monture et du faible tirage du système ML. Les corrections logicielles embarquées dans le firmware des objectifs viennent renforcer ce saut de qualité
Comme nous en avons déjà parlé sur un autre fil, les 50/1.8 S est plus performant que son homologue en monture F : cela correspond à une montée en gamme de cette optique. En réflex 24x36, les Nikkor 50/1.8 et même 50/1.4 dans une moindre mesure ont toujours été des objectifs abordables, avec le lot de compromis que cela implique. Si on regarde du côté du 58/1.4 AFS, du Sigma 50/1.4 Art ou du Tokina 50/1.4 Opera on se rend compte que les fabricants peuvent notablement augmenter la qualité optique des 50 mm en monture F en complexifiant la formule optique, mais au prix d'un poids/encombrement bien plus élevé et d'un prix de vente en forte augmentation...

Les corrections logicielles embarquées dans le firmware des objectifs viennent renforcer ce saut de qualité, en JPG... et en RAW, à condition d'utiliser les logiciels de développement de Nikon VWiew NX-i ou Capture NX-D. Les logiciels de développement tiers utilisent leurs propres algorithmes de correction optique, pas toujours aussi performants que ceux de Nikon.
Au niveau des corrections optiques il y a à boire et à manger en effet selon les logiciels, mais les logiciels Nikon ne sont ni exceptionnels ni les meilleurs en la matière, le grand spécialiste du genre étant Dxo...

Buzzz

Nikon Objectif AF-S Nikkor 50 mm f/1.4G
« Réponse #8 le: 20 juil., 2020, 14:15:44 pm »
Au niveau des corrections optiques il y a à boire et à manger en effet selon les logiciels, mais les logiciels Nikon ne sont ni exceptionnels ni les meilleurs en la matière, le grand spécialiste du genre étant Dxo...
Buzzz
La gamme Z marque aussi un saut de qualité en matière de corrections optiques logicielles. L'avantage des logiciels Nikon pour développer les RAW est d'utiliser les algorithmes de correction à la source, comme le fait le boîtier pour les JPG. Les autres logiciels procèdent, je suppose, par rétro-ingéniering, à moins que Nikon commercialise des licences ?
Les logiciels Nikon sont aussi les seuls qui permettent de récupérer directement l'effet des Picture Control dans les RAW. C'est un gain de temps appréciable dans le post-traitement.

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Hors ligne Buzzz

Nikon Objectif AF-S Nikkor 50 mm f/1.4G
« Réponse #9 le: 20 juil., 2020, 15:09:38 pm »
La gamme Z marque aussi un saut de qualité en matière de corrections optiques logicielles. L'avantage des logiciels Nikon pour développer les RAW est d'utiliser les algorithmes de correction à la source, comme le fait le boîtier pour les JPG. Les autres logiciels procèdent, je suppose, par rétro-ingéniering, à moins que Nikon commercialise des licences ?
Pour les corrections optiques des logiciels tiers, il ne s'agit pas de rétro engineering, car il n'y a pas de fonctionnalité à étudier pour en déduire le fonctionnement : les optiques sont passées au banc, mesurées dans tous les sens, à différentes distances, avec différents boîtiers, etc. Les corrections qui en découlent sont basées sur ces mesures. Disons que certains éditeurs (Dxo, Phase One... y passent un peu plus de temps que d'autres apparemment).
Après il faut voir que c'est transparent à l'usage : dans Dxo PL3, quand tu ouvres pour la première fois un fichier pris avec une optique inconnue du système, le logiciel télécharge le module correspondant (c'est très rapide) et après le module est pris en compte automatiquement dès qu'on ouvre une photo prise avec cette optique (sauf réglage contraire volontaire).
Si tu passes par un dérawtiseur qui gère les défauts optiques, que cela ait été pris en charge dans le boîtier ou dans le logiciel ne change pas grand chose. Et la limite de ce système, c'est que seules les optiques Nikon sont reconnues et donc corrigées : si tu montes un objectif, même excellent, qu'il soit de marque Sigma, Tamron ou Zeiss ou autre tu as zéro correction. Alors que les éditeurs tiers proposent souvent des profils/modules pour ces optiques, au moins pour les plus populaires.

Les logiciels Nikon sont aussi les seuls qui permettent de récupérer directement l'effet des Picture Control dans les RAW. C'est un gain de temps appréciable dans le post-traitement.
Certes... J'ai arrêté de les utiliser dès NX2 (bien avant de migrer dans C1 pro) pour je ne sais plus quelle raison sans que cela ne me pose le moindre problème... Et puis se contenter de ces quelques profils est quand même limitant quand on voit la masse de profils intéressants proposés par les différents dérawtiseurs, sans parler des profils personnalisés... Et de toutes façons Adobe et Capture One interprètent désormais les Picture control de façon assez réaliste (comparativement aux softs Nikon) dans les dernières versions de leurs logiciels si on tient vraiment à les utiliser.

Buzzz


Nikon Objectif AF-S Nikkor 50 mm f/1.4G
« Réponse #10 le: 26 juil., 2020, 12:06:54 pm »
ne focalise pas sur le f/1,4 ce n'est que 1/3 de diaph avec le f/1,8 et pour la pdc c'est kif-kif et le Z est supérieur optiquement (je crois). Attends le retour d'autres utilisateurs.

Jette un oeil là https://www.nikonpassion.com/comparatif-quel-50mm-nikon-choisir-nikon-sigma-zeiss-samyang/

Juste une petite correction: entre 1,4 et 1,8 il y deux tiers de diaph: de 1,4 à 2 c'est une valeur entière, entre lesquels il y a 1,6 (un tiers), 1,7 (un demi-diaph) et 1,8 (deux tiers). d'ailleurs sur les boîtiers Nikon, vous pouvez régler les ouvertures par tiers et vérifier cela...ou par demi-valeur et voir 1,7 apparaître entre 1,4 et 2.
F6+F3P+F2AS+F+FM2T; D500+Df; Z6-II+4/24-70+FTZII; Nikkor Ai/Ais du 16 au 300mm; AFD/AFS du 17 au 300 mm; Leica M7+2,8/28+2,0/50+2,8/90+Canon S 2,0/35+Voigtländer 4/21M; Rolleiflex 2,8E; Blad 201F + optiques de 60 à 150; Ebony 45 S + Chamonix F1+ optiques Nikon + Fujinon de 65 à 300mm

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