J'ai parlé à Nikon-Allemagne aujourd'hui car je suis, comme beaucoup, très frustré d'être dans une liste d'attente chez AC-foto et qu'AC-foto soit dans l'impossibilité de me fournir la moindre information crédible concernant une date de livraison. Nikon Allemagne me dit qu'AC-foto est pour eux un client important, pas le seul bien sûr, mais un client respecté car beaucoup de professionnels s'y fournissent. J'ai longuement conversé avec ce responsable de Nikon. Il en ressort qu'ils se perçoivent eux aussi comme "victimes" de la pénurie, qu'ils ne demanderaient pas mieux de rendre leurs clients heureux etc. Ils sont charmants, polis mais que peuvent-ils faire de plus? J'ai bien quelques propositions, mais immorales...
Nous nous sommes entendus pour dire que plus que les retards à répétition, c'est l'absence totale d'information sérieuse qui nuit à leur réputation. Ils m'ont promis de faire des efforts, notamment vers AC-foto.
Pour votre info, j'ai commandé chez AC-foto fin 2005 et je sais que des clients enregistré pour un D200 mi-novembre attendent toujours...mauvais karma. A Tokyo et aux US, c'est la même pénurie et le même coeur de lamentations.
Les livraisons de D200 à Nikon-Allemagne se font par lots. Le nombre de boitiers par lot n'est semble-t-il pas connu longtemps à l'avance et une fois reçu, une clé de répartition est utilisée pour fornir les différent détaillants. Mystère et boules de gommes. Je lis avec plaisir qu'en France quelques récipiendaires ont été touchés par la grâce. Félicitation! Je les invite à vivre pleinement leur lune de miel et à ne pas nous oublier dans leur prières à St Nikon.