Publicité

Gamme GODOX votre avis
« Réponse #30 le: 21 janv., 2023, 22:50:13 pm »
Bonsoir à tous,

Je profite d'être intervenu sur un autre sujet sur ce forum pour revenir sur ce post consacré à la gamme GODOX pour signaler une fonctionnalité du système radio, non pas uniquement pour déclencher des flashs en mode déporté (ce pourquoi le système est d'abord proposé), mais ici pour déclencher un APN, par exemple un Nikon.

Ceci dans le cas où on utilise déjà un récepteur Godox type X1 R pour déclencher un flash ne possédant pas de récepteur intégré compatible avec le système radio Godox, par exemple, un Nikon SB700 ou 800.

Ce récepteur est alors relié par un câble (fourni avec le Rx) à la prise télécommande type DC2 de votre appareil.

ATTENTION : si la plupart des Nikon (reflex Dx et Fx, hybrides Fx) possèdent cette prise, tous les Nikon Z Dx actuels cad Z50, Zfc et Z30, n'en ont pas (mais disposent de Snapbridge).

Versus un déclenchement via Snapbridge ou une télécommande Bluetooth limités en portée (maxi env. 10 mètres en pratique ce qui est déjà pas mal, mais pas tjs..); ici on peut aller jusqu'à 100 mètres ! (bon OK, il faut avoir un récepteur). Mais c'est bon à savoir si on en a un.

A+

PS : Mon D610 déclenchable à distance en mode radio Godox, portée 100 m...
« Modifié: 21 janv., 2023, 22:56:17 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité

Gamme GODOX votre avis
« Réponse #31 le: 16 nov., 2023, 22:59:40 pm »
Hi,

Petite MAJ sur la gamme Godox...

Les derniers modèles ou versions de flash type speedlight (appelé aussi flash cobra) Godox n'ont semble-t-il plus la compatibilité de déclenchement optique Nikon CLS ++

J'avais relevé il y a 1 an que mon Godox V1 n'était pas déclenchable et contrôlable par le flash intégré de mon Nikon D610 (via le menu CMD du D610) alors que sur le papier le Godox V860 II disposait lui des 2 modes de transmission en flash déporté (maître et esclave) : optique compatible Nikon CLS et radio, par contre "logiquement" uniquement Godox X en 2.4 Ghz (pas compatible avec le système radio Nikon).

Le nouveau Godox V860 III N lui, sauf erreur de ma part, n'est utilisable en mode déporté (maître et esclave) qu'en mode radio Godox.

Godox V860 III N
https://www.godox.com/product-d/V860III.html

C'est un peu regrettable même si cela ne concerne que peu d'utilisateurs.

A+
Z50 + D610

Gamme GODOX votre avis
« Réponse #32 le: 17 nov., 2023, 00:32:57 am »
Hi,

Petite MAJ sur la gamme Godox...

Les derniers modèles ou versions de flash type speedlight (appelé aussi flash cobra) Godox n'ont semble-t-il plus la compatibilité de déclenchement optique Nikon CLS ++

J'avais relevé il y a 1 an que mon Godox V1 n'était pas déclenchable et contrôlable par le flash intégré de mon Nikon D610 (via le menu CMD du D610) alors que sur le papier le Godox V860 II disposait lui des 2 modes de transmission en flash déporté (maître et esclave) : optique compatible Nikon CLS et radio, par contre "logiquement" uniquement Godox X en 2.4 Ghz (pas compatible avec le système radio Nikon).

Le nouveau Godox V860 III N lui, sauf erreur de ma part, n'est utilisable en mode déporté (maître et esclave) qu'en mode radio Godox.


Godox V860 III N
https://www.godox.com/product-d/V860III.html

C'est un peu regrettable même si cela ne concerne que peu d'utilisateurs.

A+

Le système de communication entre flash par pré-éclair de flash est plutôt ancienne et peu efficace et il faut un flash sur le boitier. Donc soit acheter un flash avec ce système ou avoir un boitier qui a encore un flash intégré qui a le système. La plupart des boîtiers actuels n'ont plus de flash intégré.
Le système radio Godox est bien plus efficace et compatible avec de nombreux systèmes, fonctionne à distance et ne provoque pas de lumières parasites sur les surfaces réfléchissantes.
Chaque flash Godox peut-être contrôleur ou esclave et peux gérer et configurer plusieurs groupes de flashs et il y a aussi le boitier de contrôle vraiment pratique et efficace. Et l'ensemble des fonctionnalités du système Godox en fait un maître achat vu le prix/qualité.

J'ai des flashs de studio AD300, AD100, des cobras v860iiis avec lampe pilote, des TT685 et tout cela fonctionne parfaitement ensemble et peuvent-être piloté à partir de n'importe quel flash ou par la commande X pro. Chaque flash peut-aussi être déclenché par l'éclair d'autres flash quel que soit la marque mais en mode manuel.
https://lucnix.be/index.php?/category/studio-photo-godox
« Modifié: 17 nov., 2023, 00:35:33 am par LViatour »

Gamme GODOX votre avis
« Réponse #33 le: 17 nov., 2023, 09:02:14 am »
Bonjour LViatour,

.. Chaque flash peut-aussi être déclenché par l'éclair d'autres flash quel que soit la marque mais en mode manuel.
https://lucnix.be/index.php?/category/studio-photo-godox

En fait c'était ce point que qqe part je trouvais un peu regrettable.

Notamment pour ceux qui par facilité et/ou méconnaissance technique utilisent essentiellement un flash en mode "AUTO". Plus ceux qui utilisent encore un ancien Nikon avec un flash intégré avec un menu contrôleur CMD qui auraient souhaité déclencher et contrôler à partir de leur boîtier, un flash de la gamme Godox en mode déporté. OK, ça fait pas mal de conditions..

Je pense que l'approche de l'utilisation du flash de manière globale (le sujet du post étant "Gamme Godox votre avis") par cette marque est différente de celle de Nikon dans le sens où Godox, comme vous le rappelez, ne s'interesse pas uniquement aux seuls flashs cobra utilisables soit fixés sur le boîtier, soit parfois en mode déporté (avec la question du mode de transmission et du côté protocoles de transmission "propriétaires"); mais à qqe de chose de bcp + large comme les flashs de studio, des flashs "hybrides" utilisables en studio mais églt en extérieur, plus leurs nbrx accessoires et bien sûr aussi des flashs "cobra".

Le système à transmission optique Nikon CLS qui utilisait entre autre le flash intégré de certains boîtiers comme mon D610 (qui déclenche et en même temps contrôle un flash à distance, un Nikon type SB700 comme.. un Godox V860 II) tend effectivement à disparaître et qqe part, il est compréhensible que Godox ne l'ai pas conservé en passant de l'ancienne version II à la nlle version III de son modèle V860. Ce d'autant, que Nikon, a fait la même chose pour certains de ces APN : si le Z50 fait encore partie des boîtiers, disposant encore d'un flash intégré (typique des boîtiers d'entrée de gamme : ne pas dérouter celui ou celle qui passerait d'un smartphone équipé d'un flash LED à un "vrai" appareil photo ?), ce dernier ne dispose plus du menu contrôleur CMD (transmission optique) qu'on trouvait sur les reflex comme le D7200. En clair avec un Z50, malgré son flash intégré, si on veut faire du flash déporté soit on le fait en mode manuel en transmission optique, soit en transmission radio en passant par exemple par un trigger-controleur (émetteur) type Godox + flashs déportés Godox (récepteur intégré).

En mode déporté je pense que la transmission radio est de loin plus fiable et "efficace" que la transmission optique. Même si dans certains cas, cette dernière au moins en mode S1 ou S2 garde à mon sens et pour mon utilisation amateur, un certain intérêt.

Bonne journée à vous
« Modifié: 17 nov., 2023, 10:59:40 am par orglop450 »
Z50 + D610

Gamme GODOX votre avis
« Réponse #34 le: 08 déc., 2023, 14:33:22 pm »
Hi,

Je profite de la diffusion de messages récents paru sur le site pour faire une petite MAJ de ce sujet.

Il semble qu'avec le Godox V860II certains rencontrent des pbs liés à des MAJ de firmware non réalisées avec certains hybrides Nikon récents : Nikon Z6II et Nikon Zf, si j'en crois d'autres posts ouverts sur NP. Dans ce cas (en cas de dysfonctionnement) il peut être utile de vérifier la version du firmware du flash Godox utilisé, notamment celle du V860 II (à priori ça n'a pas l'air très simple..) si on en a un et que ça ne fonctionne pas comme on le voudrait.

Godox V860 II N
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=212116.0

Rqe : le V860II n'est pas la dernière version de ce modèle. La dernière, c'est la III.

Sinon, sans doute par chance et/ou parce que j'utilise des boîtiers sortis il y a qqes années (D610 et Z50), pour le moment je croise les doigts : pas de pb de compatibilité, ni de fonctionnement rencontré avec mes flashs Godox. J'utilise essentiellement un V1, un AD100 Pro (qui fonctionnent avec la même batterie Li-ion = gde capacité / temps d'attente entre chaque éclair court / recharge plutôt rapide et qui ne se décharge quasiment pas versus des Ni-minh que j'utilise entre autre sur mon Nikon SB700), en macro un kit MF-12 K2 et uniquement chez moi un MS 300 (ancienne version = lampe de modélisation "classique" et non à LED). Trigger-contrôleur X-Pro version I (la dernière version = version II)

Pour le moment, je ne regrette pas d'utiliser la gamme Godox même si certains semblent rencontrer des pbs pouvant être liés à des difficultés (ou d'impossibilité ?) de MAJ de firmware sur leur matériel Godox.

Une partie du pb étant sans doute due au fait que Nikon et Godox sont 2 entreprises (sauf erreur de ma part) qui sont indépendantes, qui ne sont pas liées. Nikon ne peut pas s'engager sur la compatibilité à 100% des flashs et émetteurs-récepteurs (récents ou + anciens) d'une marque tierce comme Godox. Notamment qd Nikon fait évoluer ses boîtiers.

A+
« Modifié: 08 déc., 2023, 14:48:46 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Gamme GODOX votre avis
« Réponse #35 le: 08 déc., 2023, 15:23:01 pm »
Hi,

Je profite de la diffusion de messages récents paru sur le site pour faire une petite MAJ de ce sujet.

Il semble qu'avec le Godox V860II certains rencontrent des pbs liés à des MAJ de firmware non réalisées avec certains hybrides Nikon récents : Nikon Z6II et Nikon Zf, si j'en crois d'autres posts ouverts sur NP. Dans ce cas (en cas de dysfonctionnement) il peut être utile de vérifier la version du firmware du flash Godox utilisé, notamment celle du V860 II (à priori ça n'a pas l'air très simple..) si on en a un et que ça ne fonctionne pas comme on le voudrait.

Godox V860 II N
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=212116.0

Rqe : le V860II n'est pas la dernière version de ce modèle. La dernière, c'est la III.


J'ai le V860II et le V860III . Il fonctionnent tous les deux sans aucun problème sur mes Nikon D5, Z7 première génération et sur mon Z8.
Ils peuvent-être maître/esclave en Ittl, manuel, et ce avec une gestion de trois groupes de flashs en radio et peuvent aussi être piloté en radio par la commande Xpro en même temps que mes AD100 et AD300. Vraiment aucun problème dans toutes les fonction. Sur le Z7 il faut bien entendu utiliser le rideau mécanique avec les flashs. Ils ne fonctionnent pas en obturation électronique sauf avec le  Z8 et Z9.

Publicité