Publicité

[calmos56] GOSSEN flashmètre posemètre DigiPro F2
« le: 15 nov., 2015, 15:20:23 pm »
Bonjour à tous,
Je viens d'acquerir un flash mètre  Gossen. J'hésite entre une malfaçon ou une erreur d'utilisation.
Lors de la mesure de la lumière incidente dans le menu flash, j’obtiens le même résultat que la mesure de la lumière réfléchie.
La valeur ISO est bien rentrée, le temps de pause également, la valeur du diaphragme est étrangement basse.
Pour essai j'ai shooté avec les valeurs obtenues et le résultat est une surexposition de plusieurs Il...
Ai-je pas compris comment effectuer pratiquement la mesure ou dois je le retourner?
J'ai peur d'être, une fois encore ridicule, mais cela ne tue pas..
Merci pour votre aide

Publicité

Re : [calmos56] GOSSEN flashmètre posemètre DigiPro F2
« Réponse #1 le: 15 nov., 2015, 15:22:54 pm »
Avec quel flash as-tu fait tes essais ? Un flash iTTL ?


Re : [calmos56] GOSSEN flashmètre posemètre DigiPro F2
« Réponse #3 le: 15 nov., 2015, 18:10:39 pm »
Au cas ou... en mode lumière réfléchie on vise le sujet depuis l'appareil pour faire la mesure, en mode incidente on vise l'appareil en ayant le flashmètre à la place du sujet, tout au moins juste devant lui, et sans faire écran à la lumière reçue par le sujet.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Re : [calmos56] GOSSEN flashmètre posemètre DigiPro F2
« Réponse #4 le: 15 nov., 2015, 18:15:38 pm »
Merci strajol mais c'est effectivement comme cela que j'ai fait mes tests

Re : [calmos56] GOSSEN flashmètre posemètre DigiPro F2
« Réponse #5 le: 15 nov., 2015, 18:45:12 pm »
un SB 910 en mode manuel

Essaie quand même avec un "vrai" flash manuel.

J'obtenais des mesures "bizarres" avec mon flashmètre, en mesure incidente, et un SB 800 : la mesure restait identique quelle que soit le réglage de puissance (réglée via le transmetteur radio). Alors qu'avec un flash manuel (Godox AD 360), les variations de puissance, réglées aussi via transmetteur, étaient correctement mesurées par le flashmètre.

Depuis, je me méfie des flashes iTTL :D

Re : [calmos56] GOSSEN flashmètre posemètre DigiPro F2
« Réponse #6 le: 15 nov., 2015, 19:02:28 pm »
le problème c'est que j'ai que des iTTL!!!!

*

Hors ligne Pierre

Re : [calmos56] GOSSEN flashmètre posemètre DigiPro F2
« Réponse #7 le: 15 nov., 2015, 19:46:11 pm »
en mode M (flash pas sur le sabot du boitier ) le flash envoi t'il aussi des pré-éclairs ?   Si oui peut-être les désactiver (c'est une idée)   

Re : [calmos56] GOSSEN flashmètre posemètre DigiPro F2
« Réponse #8 le: 15 nov., 2015, 19:57:51 pm »
Je suis pas sur d'avoir compris: est-ce en mesure incidente, en mesure réfléchie, ou les deux, que ton résultat est sur-exposé?

Car on est bien d'accords que la mesure réfléchie n'est fiable que pour des lumières continues? Avec des flashs, c'est la mesure incidente qu'il faut utiliser.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Re : [calmos56] GOSSEN flashmètre posemètre DigiPro F2
« Réponse #9 le: 15 nov., 2015, 20:52:09 pm »
Lorsque je mesure la lumière incidente du flash la mesure effectuée avec la cellule dirigée vers le flash est indentique à la mesure de la lumière réflechie par celui ci quand il n'émet pas d'éclair. Donc en prise de vue en règlant avce les chiffres du flashmètre, l'éclair du flash surexpose l'image, le flash mètre étant en quelque sorte insensible à la luminosité de l'éclair du flash.

Re : [calmos56] GOSSEN flashmètre posemètre DigiPro F2
« Réponse #10 le: 15 nov., 2015, 20:58:21 pm »
Dans ce cas, je suppose que l'éclair de ton flash n'est pas détecté par la cellule, car il n'est pas assez puissant par rapport à la lumière ambiante.

Correctif simple : essayer dans une pièce noire (la nuit).

Ou augmenter fortement la puissance de l'éclair (pour les besoins de l'essai).

Re : [calmos56] GOSSEN flashmètre posemètre DigiPro F2
« Réponse #11 le: 15 nov., 2015, 20:59:45 pm »
Dans ce cas là je ne saisi plus l'interret du flash mètre  =D

Re : [calmos56] GOSSEN flashmètre posemètre DigiPro F2
« Réponse #12 le: 15 nov., 2015, 23:43:58 pm »
Bonsoir,

J'ai un flashmètre Gossen qui date du siècle passé (Lunasix) qui me joue ce genre de tour quand j'oublie de le prévenir que je passe en mode "flashmètre"...
J'ignore tout du petit dernier de Gossen, mais n'y a-t-il pas une mini-manipulation de ce genre à faire et qui serait zappée?....

Qu'il soit clair que je ne considère pas comme incompétent calmos56 que je salue amicalement, mais que ceux qui n'ont jamais fait de fausse manip lèvent le doigt!  ;/

Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Re : [calmos56] GOSSEN flashmètre posemètre DigiPro F2
« Réponse #13 le: 16 nov., 2015, 00:09:52 am »
normalement je suis danss le menu flash!! comment le prévenir autrement?

Re : [calmos56] GOSSEN flashmètre posemètre DigiPro F2
« Réponse #14 le: 16 nov., 2015, 11:15:20 am »
Dans ce cas là je ne saisi plus l'interret du flash mètre  =D

Il ne s'agit pas de remettre en cause l'utilité du flashmètre. Simplement d'essayer d'identifier le problème par élimination.

Publicité