Publicité

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #705 le: 14 mai, 2017, 11:39:54 am »
Tout à fait, c'est ce que j'ai fait et je ne regrette pas ce choix. Comme pour tout le matériel, d'ailleurs. expérimenter avec un matériel peu onéreux et mettre le prix lorsqu'on sait vraiment de quoi on a besoin.

Publicité

*

Hors ligne akkarin

  • C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1077
  • Voir ses photos
Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #706 le: 16 mai, 2017, 00:13:15 am »
Et bien merci beaucoup à vous deux, je pense que je vais essayer de me trouver cet accessoire en occasion, ça me sera fort utile  ;)

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #707 le: 16 mai, 2017, 02:32:43 am »
J'ai passé 2 ans à me dire que c'était un accessoire utile mais dispensable, un luxe que je m'offrirai plus tard, trouvant toujours mieux à faire de mon argent. Depuis que j'en ai un, je me demande comment j'ai fait pour m'en passer tout ce temps...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

Hors ligne akkarin

  • C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1077
  • Voir ses photos
Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #708 le: 16 mai, 2017, 06:09:57 am »
Haha oui, c'est vrai que ça semble tellement plus confortable avec que sans  ;D

J'ai regardé quelques videos sur le net, cela a l'air relativement simple d'utilisation en plus, je ne pense pas attendre deux ans, malgré que ce n'est pas non plus donné...
Le modèle 308s me semble bien, ce n'est pas l'entrée de gamme, mais loin d'être le plus performant, je pense que c'est un bon choix quand même.
Il y'en à un sur Lbc à 150€.


*

Hors ligne akkarin

  • C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1077
  • Voir ses photos
Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #709 le: 24 mai, 2017, 18:57:56 pm »
Bon voilà, je n'aurais pas attendu longtemps....pas très raisonnable mais bon. ;D



J'ai donc le 308s , c'est cool il n'est pas trop gros.J'ai testé pendant cinq minutes vite fait chez moi sur une petite statue en plâtre de couleurs blanche et je doit dire que le résultat est bien là, c'est vraiment rapide et efficace pour des calculs de base.
Merci à vous  ;)

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #710 le: 27 mai, 2017, 21:23:01 pm »
Les calculs d'expo sont tous "de base", non ?

J'utilise aussi un Sekonic L 308s, et c'est parfait pour mon usage.

Certains pourront juste regretter que l'affichage se fasse au 1/3 de diaph, au lieu de la précision au 1/10ème permise par certains flashes.

(Les miens ne permettent qu'un réglage par 1/3, anyway)
« Modifié: 27 mai, 2017, 21:38:55 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne akkarin

  • C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1077
  • Voir ses photos
Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #711 le: 30 mai, 2017, 08:42:17 am »
Bonjour Weep,  :)



En fait en parlant de calcul "de base" je parlais pour une utilisation simple du flashmètre, sans chercher à vouloir calculer le  contraste d'une scène par exemple ou alors le pourcentage de lumière naturelle et du flash...
Pour un novice comme moi, c'est parfait  ;D



Certains flashmètre permettent beaucoup de choses, après c'est selon la pratique de chacun.
Oui, certain regretteront le réglage au 1/10
D'autre que le calcul ne se fasse pas selon une ouverture choisie...
Ou le calcul du pourcentage pour garder une certaine "armonie" dans une série (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre en fouillant dans le net)
Et encore surmement plein d'autre chose que je n'imagine même pas lol


Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #712 le: 30 mai, 2017, 11:12:06 am »
Le pourcentage ambiance/flash est en effet une indication préciseuse pour évaluer le rendu.
Il y a également la prise en compte du mode HSS, dans ce mode les flashmètres basiques ne travaillent pas bien. Probablement du à la nature du signal lumineux, je ne sais pas vraiment.

*

Hors ligne akkarin

  • C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1077
  • Voir ses photos
Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #713 le: 01 juin, 2017, 09:27:47 am »
Bonjour le fil  :)



Bon, ce n'est pas du strobism car elle à été prise chez moi sur un murs blanc, mais c'était ma première prise avec le flashmètre alors je voulais partager....J'ai effectué qu'une mesure et hop...c'est vraiment géniale, suis super content.
Mon fils est bien sympa d'accepter de poser pour son papa, mais faut pas exagérer non plus...sa patience à des limites  =D









Portrait by Loic Baquet, sur Flickr


« Modifié: 01 juin, 2017, 13:11:16 pm par akkarin »

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #714 le: 01 juin, 2017, 10:38:12 am »
Top !
C'est l'avantage du flashmètre : on se concentre sur la prise de vue, pas sur les essais. Et avec les enfants, c'est essentiel parce que leur concentration se dilue vite dans le temps ...  :lol:

*

Hors ligne akkarin

  • C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1077
  • Voir ses photos
Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #715 le: 03 juin, 2017, 08:53:17 am »
Top !
C'est l'avantage du flashmètre : on se concentre sur la prise de vue, pas sur les essais. Et avec les enfants, c'est essentiel parce que leur concentration se dilue vite dans le temps ...  :lol:




Merci Didier  ;)

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #716 le: 03 juin, 2017, 23:30:50 pm »
Préparation de la mariée.
SB900 dans un petit parapluie, à gauche de l'appareil, pour équilibrer la lumière de la fenêtre.
35mm f/1.8 @f/2.5

*

Hors ligne akkarin

  • C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1077
  • Voir ses photos
Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #717 le: 04 juin, 2017, 08:41:48 am »
Superbe Didier, j'aime beaucoup.
La lumiere dans la chevelure de la coiffeuse est géniale et le dosage parfait, tu as réussi à garder l'ambiance de la pièce avec ces lampes de chevets.

*

Hors ligne akkarin

  • C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1077
  • Voir ses photos
Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #718 le: 04 juin, 2017, 08:45:48 am »
Édit: et surtout l'expression de la mariée est top aussi, elle respire le bonheur ;)


Publicité