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« Réponse #660 le: 02 janv., 2017, 19:57:20 pm »
Personnellement, je conseillerais de s'entrainer un maximum avec une seule source. C'est suffisant dans la majorité des cas. Et d'investir dans différents modeleurs plutôt que de multiplier les sources pour combler les lacunes.

Avec 300€, tu peux également investir dans un vrai flash de studio, de type Godox DE300, que tu trouves sur eBay pour presque rien, et qui acceptent des modeleurs en monture Bowens, les plus répandues.

Moi, je me suis offert il y a plus d'un an, ce kit de 3 torches + accessoires, dont l'indispensable émetteur/récepteur. On les trouve en import d'Angleterre, d'Allemagne ou de Hong-Kong. Le mien venait d'Angleterre.

http://www.ebay.fr/itm/900w-Flash-kit-Godox-DE-300-Photography-Studio-Strobe-light-3-x-300w-Bowens-Fit-/321952499798?hash=item4af5dd4856:g:vmoAAOSw65FXtAWs

Il existe plusieurs versions. Tout ce que je conseille, c'est de bien faire attention à ce qu'ils soient de marque Godox, car on trouve exactement les mêmes, appelés DE300, mais sans la mention Godox. Ils sont moins fiables et il y a eu des cas de court-circuits et des coups de jus peu agréables à l'usage.

Tu peux également les acheter à l'unité. Ça revient plus cher, mais il y a quelques avantages. Par exemple, sur celui-ci, tu as un émetteur qui permet de régler le flash à distance: pas indispensable, mais bien pratique. Avec le mien, je suis obligé d'aller derrière chaque flash pour le régler manuellement.

http://www.ebay.fr/itm/Godox-DE-300-300w-Studio-Strobe-Flash-Light-Monolight-FT-16-Trigger-Kit-220V-/222350550414?hash=item33c520258e:g:MacAAOSw5cNYV24w

Ça te laisse 100€ pour t'acheter une belle octobox et un pied solide.

Un autre avantage, c'est que tu as une lampe pilote qui te permet de visualiser le résultat et donc de positionner ta source correctement.


En achetant en Chine, il se pourrait que le câble d'alimentation ne soit pas au standard français, mais pas de problème; ce sont les mêmes câbles que ceux pour alimenter les écrans d'ordinateur ou les PC, qu'on appelle communément câbles europa, ou câbles ICE. Ça coute moins de 10€ et ça se trouve presque partout. En achetant en Angleterre, je n'ai pas eu ce problème.



Et un exemple de ce qu'on peut faire avec le Kit en question, à l'époque où je ne le maitrisais pas encore. Je fais mieux aujourd'hui, mais je ne peux pas montrer de photos (je ne suis pas pro et mes modèles ne souhaitent pas être sur internet, faudra vous contenter de ma tronche éclairée comme un débutant ;) ).

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=116647.msg1101504#msg1101504
« Modifié: 02 janv., 2017, 20:06:42 pm par Cynik »
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

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« Réponse #661 le: 02 janv., 2017, 22:42:51 pm »
Le choix flash de studio/cobra n'est pas toujours évident, en effet.
Je dirais simplement que l'option flash de studio limite à une utilisation en intérieur, fixe alors que le cobra permet des utilisations plus variées.
Bien entendu, le flash de studio a de nombreux avantages : lampe pilote, puissance supérieure, meilleure diffusion.
Il faut donc bien réfléchir à l'utilisation.

Le système Godox permet l'utilisation combinée des deux avec le même déclencheur, c'est un bon point pour qui souhaiterait un système hybride cobra/flash de studio.

Attention quand même à ne pas mettre tout le budget dans une seule tête de flash : le travail à une seule source est certes très intéressant et pédagogique mais il atteint vite ses limites.

... mais je ne sais pas si j'aurais besoin d'un emetteur (YN-622N-TX i-TTL ?)


ou d'un recepteur (YN-622N?)

Le 685 est déjà équipé d'un récepteur radio donc inutile d'en avoir un autre. EN revanche, il faut l'émetteur de la marque Yongnuo.

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« Réponse #662 le: 02 janv., 2017, 23:03:50 pm »
Personnellement, je conseillerais de s'entrainer un maximum avec une seule source.

C'est vrai, c'est beaucoup plus facile à maitriser, et ça laisse déjà une belle gamme de variations, en modifiant l'angle et la hauteur de la source.

Mais avec une seule source il faudra souvent un réflecteur en plus, pour déboucher le côté non éclairé. Sinon, on se limite de fait à un axe d'éclairage très proche de l'axe optique.

Dans le budget, on peut aussi prévoir deux sources dès le départ, ce qui donne accès à des kits, un peu moins chers que l'achat à l'unité.

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« Réponse #663 le: 02 janv., 2017, 23:14:53 pm »
Je dis ça car, ayant acquit le kit 3 sources que je donne en lien, j'ai fait l'erreur de vouloir tout utiliser de suite, et j'ai eu quelques déconvenues.

Cela dit, avec aujourd'hui plus d'expérience, je me passerais difficilement d'une seconde source. Mais ça m'a fait du bien de revenir aux fondamentaux pendant quelques temps, et j'aurais perdu moins de temps si j'avais commencé par là.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

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« Réponse #664 le: 03 janv., 2017, 07:11:18 am »
C'est tout à fait ça,  il faut faire le distinguo entre apprendre et budgeter.  Pour apprendre, il est chaudement recommandé de travailler avec une seule source. Mais pour prévoir son budget, il vaut mieux partir du principe qu'une seconde source sera vite utile  ;)

*

voulili77

  • Invité
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« Réponse #665 le: 03 janv., 2017, 11:02:45 am »
Ok merci pour tout vos conseils je vais donc envisager 2 sources des le départ et n'utiliser que les flashs sans mes lumières continu ! Mais du coup qu'est ce qui est le mieux ? Godox ou Flash cobra ? car niveau budget on est pratiquement sur le même montant à 40€ près...

Sachant que je n'en ais besoin que pour le studio et que j'ai déjà un flash cobra (certe qui date mais qui fonctionne très bien) quel est le meilleur choix en termes de qualité d'éclairage ?

J'ai acheté mon éclairage continu il y a moins d'un an et je me rends compte que celui la n'est pas assez puissant du coup, c'est un peu jeter l'argent par la fenetre, si je peux éviter de me planter ce coup-ci et ne pas avoir a en changer dans 1 an ca serai bien ;)

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« Réponse #666 le: 03 janv., 2017, 11:07:57 am »
La qualité de la lumière provient des modeleurs, mais également de la source, plus celle-ci est grande, meilleure est la diffusion.
C'est l'avantage des flashes de studio. Cependant les petits Godox portables ne déméritent pas.
Si la mobilité et les prises de vues extérieures ne sont pas au programme, choisir des flashes studio avec par exemple une monture Bowens qui permettra d'acquérir de multiples modeleurs à faible coût.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

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« Réponse #667 le: 03 janv., 2017, 11:35:45 am »

Le 685 est déjà équipé d'un récepteur radio donc inutile d'en avoir un autre. EN revanche, il faut l'émetteur de la marque Yongnuo.


J'aurais dû aller voir les spec's de ces deux flashes, le 685 et le 460 II, avant de répondre... :D

Le flash 685 a en effet un récepteur intégré, donc inutile d'en acheter un autre.

Le 460 II est un flash "tout manuel" (non-iTTL), qui ne pourra donc pas être réglé à distance par l'émetteur 622 TX. Dans ce cas, on peut se passer d'un récepteur pour le 460 II, et simplement le passer en mode S2, pour qu'il se déclenche à la détection de l'éclair du 685.

Au total, il suffit d'un émetteur 622 TX (env. 40€) et de rien d'autre.

Si tu te diriges plutôt vers des flashes de studio Godox, cette marque propose des émetteurs et récepteurs dédiés, FT 16  ou X1 ou XT32, et qui permettent le réglage de puissance de chaque flash à distance. Le flash DE-300 est compatible avec l'émetteur FT16.

Le DE-300 et le E-300, plus récent, sont en effet pas très chers, environ 120€ pièce, mais leur plage de réglage est extrêmement étroite, 2 diaph seulement, ce qui, AMHA les disqualifie. Il faut plus raisonnablement viser un matériel qui propose une plage de réglage de 5 à 7 diaph.

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« Réponse #668 le: 03 janv., 2017, 12:44:49 pm »
Tout d'abord,  si on exclue l'utilisation en extérieur,  il est évident que la solution flash de studio est la meilleure. 
En revanche. Si la plage de réglage est aussi étroite,  ces flashes sont carrément inutilisables.   Godox propose de nombreux modèles mieux conçus

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« Réponse #669 le: 03 janv., 2017, 15:44:10 pm »
C'est plutôt 3 diaph.

Mesuré à la cellule, à 1m, sans modeleurs en éclairage direct, je passe de f/8 à la puissance mini à f/22 à la puissance maxi, pour 100 iso évidemment.

C'est peu, je suis d'accord, mais de là à dire qu'ils sont inutilisables... je ne m'en suis pas rendu compte en les utilisant. :lol:

Cela dit, il y a effectivement d'autres modèles qui se trouvent plus ou moins au même prix, mais je ne les connais pas et ne peux pas en parler.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

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« Réponse #670 le: 03 janv., 2017, 17:30:57 pm »
Inutilisable est certes exagéré !  Néanmoins,  je passe souvent de 1/1 à 1/16 voire 1/32 dans la même séance en fonction de la distance et du modeleur et je ne me vois pas travailler avec un flash si peu modulable.  Même le Godox RS600 qui module de 1/1 à 1/32 me pose souvent problème alors que ça module sur 6 diaphs

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« Réponse #671 le: 03 janv., 2017, 18:06:11 pm »
Faut bien justifier le prix, comparé à du matos réellement professionnel. Avec un budget de 1000€ ou plus, j'aurais conseillé autre chose, bien sûr. Mais niveau rapport qualité/prix, il rend de fiers services.

Avec des petits modeleurs proches du sujet, j'ai souvent trop de puissance. Mais comme je suis bien équipé en filtres neutres, ça ne me pose pas de problèmes. J'oublie en revanche que ce n'est pas le cas de tout le monde.

Avec une BAL 60x90 à 1m et plus, la puissance est équilibrée et la plage de réglage suffisante.

Si je veux travailler avec une grande ouverture, j’éteins le flash et n'utilise que la lampe pilote de 150W. Comme toutes mes sources sont identiques, je n'ai pas de problèmes de balance des blancs.


Dans cette gamme de prix, tous les Godox que je connais ont les mêmes limitations. Et c'est la seule marque "low-cost" en laquelle j'ai confiance.

Reste l'option strobisme, mais là, je ne suis pas vraiment calé et laisse les spécialistes s'exprimer sur la question.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

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« Réponse #672 le: 03 janv., 2017, 18:32:54 pm »
C'est plutôt 3 diaph

Ca dépend comment on compte :D

Les spec's du DE-300, c'est : 20 pas de réglage par 1/10èmes ; ce qui veut dire puissance 1/1, 1/2 et 1/4, plus toutes les valeurs intermédiaires.

Il y a bien 3 diaph au total mais on peut atténuer la puissance de seulement 2 diaph.

Pour comparaison, la plupart des flashes Cobra du marché permettent un réglage de puissance de 1/1 à 1/128 (atténuation de 7 diaph) par pas de 1/3 d'IL.

C'est vrai qu'au prix de ces Godox on ne peut pas demander la lune, mais les contraintes d'exploitation sont fortes.


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« Réponse #674 le: 03 janv., 2017, 20:23:09 pm »
Je ne le connaissais pas, celui-là.

Ça a l'air d'être exactement le même, mais avec une cloche de protection en verre (qui manque sur le DE300, même si pas indispensable) et une plage de réglage plus étendue. Ainsi qu'une poignée de transport, mais ça me semble plus anecdotique.


Cette marque est vraiment intéressante, quand on est amateur et/ou peu fortuné.

Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

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