Super... Didier ouvre le fil. Chouette photo en tous cas. Juste une question c'est strobism ou strobisme ?
Ne sachant pas si ce mot existe vraiment en français, je l'ait écrit à l'anglaise

Sinon pour en revenir à l'image sans que tu nous dévoiles toute la technique, comme de shoot avant d'avoir les bon réglages des tes lumières ?
assez peu en fait. Tu vas t'apercevoir qu'après quelques séances, tu auras pris des repères et que pour un modeleur donné, tu pourras prédire à 1IL près la puissance nécessaire pour ton flash. Par exemple, avec le bol beauté, je le règle à 1/4 de puissance pour f/8 sur un portrait en buste et je suis très près de la vérité à chaque fois. Avec le parapluie réflecteur, c'est plutôt 1/2 pour le même type de cadrage.
Après, c'est le cadrage qui décide puisque tu es dans l'obligation d'avancer ou reculer ton éclairage mais on arrive vite à faire une estimation à la louche. Du coup, un coup d'oeil à l'histogramme et là c'est pareil : suivant la distance à laquelle tu te trouves de la butée à droite, c'est facile d'estimer la quantité de lumière à ajouter. Mais bon, j'arrête là, quelques tests achèveront de te convaincre