Publicité

*

rvfr

  • Invité
PC de Bill or iMac de Steve ?
« le: 21 sept., 2008, 13:48:50 pm »
Mon PC avec XP commence "à battre la campagne"....

En dehors d'Internet, mes deux grosses utilisations sont Photoshop pour le graphisme et les corrections NEF ou JPG, et bien sûr les photos (classement, sauvegarde et visionnage)

La question pour la prochaine machine est, PC pour la richesse des logiciels disponibles, ou iMac pour la fiabilité et le design ?

Un avis d'utilisateur ?

Merci de votre aide

Publicité

*

jim190669

  • Invité
PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #1 le: 21 sept., 2008, 13:54:12 pm »
J'ai franchi le pas il y a un an (passage de Xp à un Imac) et ne le regrette pas. Système fiable, super ergonomique et simple une fois passé le (petit) temps d'adaptation à l'ergonomie Mac.
Et tous les logiciels photos courant (ViewNX, CaptureNX, photoshop, etc) et classiques (suite office) existent pour Mac.

Cordialement.

PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #2 le: 21 sept., 2008, 18:27:51 pm »
Si tu a les moyens de racheter les logiciels pour mac + prêt à passer un peu de temps pour switcher + payer plus cher pourquoi pas...

Maintenant question fiabilité, le hard est le même dans un PC ou un Mac aujourd'hui...

Le seul différenciateur des mac, ca reste avant tout leur OS. En plus je suis pas sur que leur gamme "desktop" soit si intéressante que ça en regard de leur gamme portable beaucoup plus intéressante.
Signature Outside (TM)

*

Hors ligne Pierre

PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #3 le: 21 sept., 2008, 18:36:26 pm »
Coté fiabilité c'est pareil, seulement faut-il encore comparé la même chose un PC de marque est aussi fiable et de bonne qualité qu'un mac.  Et du coup coté prix c'est pareil Un PC de marque sera aussi cher qu'un Mac... Par contre un PC assemblé là je dis bof-bof c'est selon l'assemblage.

Coté logiciel à part des applis très particulières on trouve la même chose ou des équivalents

Mais e point fort des mac c'est leur OS... mais il faut aimer la philosophie mac... dans le pire des cas si tu ne t'y fais pas tu auras juste à installer winda....ows sur ton mac

Pierre

*

kazoar

  • Invité
PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #4 le: 21 sept., 2008, 20:11:20 pm »
A configuration égale, prix à peu près équivalent mais pas de premier prix chez mac c'est ça la différence (svm mac avait même fait des comparatifs il y a deux ans qui prouvaient qu'en milieu et haut de gamme la configuration mac était même bien moins chère que l'équivalent chez DELL, comme quoi les idées reçues ont la peu dure).

La fiabilité doit être à peu près la même, mais les macs sont beaucoup moins sensibles aux virus. Côté logiciel c'est kif kif, tous les grands logiciels existent sur les deux plateformes, et il y a maintenant beaucoup de freeware pour mac.

Pour un usage jeux préferer le PC (voire la console !).

Sinon la différence majeure en dehors du design (incomparable), c'est l'ergonomie OSX. Quand on a été formaté par un pc on peut mettre un peu de temps à s'y retrouver mais une fois qu'on y a pris goût on ne peut plus toucher un pc sans une crise d'urticaire. J'ai toujours oeuvré sur mac depuis 20 ans, et je ne comprends pas que les gens "acceptent" le mode de fonctionnement imposé par le pc, mais je suis clairement partisan.

Mon épouse habituée au PC depuis toujours a un peu râlé au début quand j'ai acheté mon premier mac perso, mais en moins de 6 mois elle a complètement changé d'avis et aujourd'hui elle a le même avis critique que moi sur les pc.

Si tu vas pour un bon pc de milieu de gamme, tu auras tes repères et une machine performante, si tu goûtes au mac tu ne pourras plus revenir en arrière, dans un cas comme dans l'autre tu seras satisfait.

*

Hors ligne Pierre

PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #5 le: 21 sept., 2008, 20:27:31 pm »
Citation de: kazoar
La fiabilité doit être à peu près la même, mais les macs sont beaucoup moins sensibles aux virus
Cela n'a rien à voir avec le fait que ce soit un Mac... il serai plus juste d'écrire "pas de virus sur Mac osX" car si on installe windows sur un mac il faudra mettre un anti-virus... comme sur un PC

*

Hors ligne Jean-Christophe

PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #6 le: 21 sept., 2008, 20:51:57 pm »
Une question de néophyte Mac, un Mac avec Windows c'est un PC-like ? SI oui, c'est quoi l'intérêt ?

La solution pour moi, le PC sous Ubuntu, l'émulateur pour faire tourner les softs Windows non compatibles, je suis en train de basculer petit à petit mes machines vers cet OS libre excellentissime.

*

Kalistomoto

  • Invité
PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #7 le: 21 sept., 2008, 21:09:20 pm »
Salut,

personnellement, j'ai switcher il y a environ 4 ans, c'est la meilleure décision informatique que j'ai prise. Fini les casses têtes. Comme dit l'autre "Ca fonctionne et c'est tout" et à 99% des cas c'est exacte. Deux ans de surf intensif sans anti-virus et pas le moindre qui traîne.

La transition c'est faites sans mal, et il n'y a aucun soft qui me manque du monde Windows. Que du contraire, je trouve que les petites applications des développeurs que l'on trouve pour 20-30 euros sur le net sont d'une qualité incroyable. J'ai plein de petit utilitaire qui font juste ce qu'ils doivent faire mais qui le font parfaitement.

C'est vrai que le prix est parfois un peu dissuasif, surtout en matière de desktop. J'adore l'iMac, je le trouve superbe et bien penser, mais je suis pas un fan des "tout en un"... j'ai la chance d'avoir pu me procurer un Mac Pro via le boulot... qu'elle bête! La gamme portable est effectivement la plus intéressante du point de vue prix/performance (avec un écran en plus, je l'ai fait 3,5 ans avec un iBook - attendre un mois pour cet solution, il se chuchote que des nouveaux devraient arriver début octobre).

J'ai récemment du faire un sauvetage d'un portable sous XP... qu'elle misère... 211 virus! Et pas de possibilité de démarrer la machine comme un disque externe, ce qui aurait sauver des heures. Bref, mac addict maintenant. C'est vrai que si tu fais le switch, c'est difficile de revenir en arrière.

Le PC sous Linux est une solution aussi (c'est avec un Live CD que j'ai sauvé le portable!) mais c'est pas toujours évident, ça ressemble à Windows mais c'est pas tout à fait pareil. Il y a un article Linux pour les photographes sur www.questionsphoto.com pour plus d'infos.

Pour moi, c'est sans hésiter le choix du Mac aujourd'hui.

Windows sur le mac... vraiment pas d'intérêt sauf si vraiment une ou deux applications indispensables, mais avec une solution comme Parrallels Desktop

A+
Fred

*

mickestrat

  • Invité
PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #8 le: 21 sept., 2008, 22:22:23 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Une question de néophyte Mac, un Mac avec Windows c'est un PC-like ? SI oui, c'est quoi l'intérêt ?
Pour moi aucun intérêt ...
... pour d'autres, faire tourner des soft exclusifs Windows et ainsi profiter du meilleur des 2 mondes
... pour d'autres enfin, juste montrer que leur mac fait tourner windows et rien de plus (vous avez dit geeks ;))

Micka

*

mickestrat

  • Invité
PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #9 le: 21 sept., 2008, 22:26:25 pm »
Citation de: Kalistomoto
Le PC sous Linux est une solution aussi (c'est avec un Live CD que j'ai sauvé le portable!) mais c'est pas toujours évident, ça ressemble à Windows mais c'est pas tout à fait pareil. Il y a un article Linux pour les photographes sur www.questionsphoto.com pour plus d'infos.
Sincèrement, le Mac et la photo font vraiment bon ménage : c'est beau, c'est class, c'est efficace ... Linux ou Windows ne rivalisent pas

Ce n'est que mon avis, mais il est partagé par tous mes amis qui se sont laissés séduire.

Micka

PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #10 le: 22 sept., 2008, 00:05:27 am »
Ok sans rentrer dans un débat stérile mais puisqu'on parle du prix :
- PC QuadCore 2.6Ghz acheté il y a un an en magasin, 2Go de RAM, RAID équipé...999euros... Le jour ou Apple proposera des ordinateurs à ce prix avec le même équipement, ok on en reparlera.

Encore une fois, un MAC c'est rien d'autre qu'un PC qui tourne avec un OS différent (et c'est bien là que peut se faire la différence)

Il faut intégrer dans le coût du switch le prix de certains logiciels (Je pense notamment à Photoshop... à moins que la licence soit valable pour les deux OS ?). Ça peut être non négligeable...
Signature Outside (TM)

PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #11 le: 22 sept., 2008, 11:31:25 am »
hello
mon avis (donc j'ai pas lu celui des autres...)
je suis "PC" et le reste de la famille est "mac"
le plus gros problème que je vois avec les mac (étrangement c'est toujours à moi qu'on demande de déplanter ces Machines A Chier) c'est que les OS ne sont pas maintenus à jour et qu'il faut relativement régulièrement acheter un nouvel OS pour ne pouvoir que continuer à utiliser la machine. Garder un mac avec le même OS n'est possible que sur une machine "n'évoluant pas" dans ses taches de travail (j'ai un power mac G3 sous OS 9 qui continue de faire exactement la même chose depuis des années sans soucis de fiabilité/stabilité).
Le PC: bon là c'est sûr qu'on est en plein débugage de vista, et si on peut avoir une machine sous XP64, c'est plus "stable" et sans limitation de mémoires (moi je tourne avec un xéon 4 coeurs et 8Go de memoire vive, ça dépotte grave sa race! yoh!
Pour le prix:
un PC de "marque" (DELL, HP, Fujitsu...) peut atteindre les prix d'un MAC facilement.... on a à la maison un Ibook "bleu" en configuration minimale qui a environ 5 ans. C'est bien simple, on ne peut quasiment rien faire avec. J'ai un PIII avec 256Mo et XPsp2 de la même époque: je fais tourner ce que je veux dessus.
Donc tu fais comme tu veux, aujourd'hui, PC ou MAC sont "parreils", mais qui sait si dans 2 à 3 ans les machinnes fourniront le même service? (je ne suis pas devin et mon café est soluble :lol:)
La solution "linux" demande un investissement personnel dans l'informatique et certes les programmes sont gratuits mais pas toujours au niveau de performance de ceux développé pour MAC et PC (et des fois pas du tout disponnible pour linux).
Je rappèle qu'un ordinateur est un outils pour faire tourner des programmes.... au boulot, par exemple, on achète pas un ordinateur, on achète une plateforme pour faire tourner tel programme. Suivant les programes que tu as déjà, PC semble bien plus judicieux comme choix.
J.Ph.

*

Hors ligne Pierre

PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #12 le: 22 sept., 2008, 11:53:12 am »
Citation de: amansjeanphilippe
le plus gros problème que je vois avec les mac (étrangement c'est toujours à moi qu'on demande de déplanter ces Machines A Chier) c'est que les OS ne sont pas maintenus à jour et qu'il faut relativement régulièrement acheter un nouvel OS pour ne pouvoir que continuer à utiliser la machine. Garder un mac avec le même OS n'est possible que sur une machine "n'évoluant pas" dans ses taches de travail (j'ai un power mac G3 sous OS 9 qui continue de faire exactement la même chose depuis des années sans soucis de fiabilité/stabilité).
Le problème est le même sur PC... si tu veux etre à jour..; faut aussi évoluer niveau OS

RQ: Il faut commencer à oublier os9 système qui a une décénie on en est à osX :D  mac osX est hyper stable à coté de os9  mac os 9 c'est l'époque de windows 98 ... c'était il y a 10 sur un PC avec windows 98 tu ne fera pas non plus tourner les applis actuelles...

Va falloir que l'on t'initie à mac os X :lol:

PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #13 le: 22 sept., 2008, 12:30:58 pm »
Alors là je ne suis pas d'accord avec toi amansjeanphilippe quand tu dis que les OS ne sont pas mis à jours. On ne passe pas de 10.3 à 10.4 ou 10.5 d'un coup il y a des mis à jour entre. Pour ça il faut se mettre sur la petite pomme en haut à gauche et demander la mis à jours des logiciels (encore dernièrement alors que le système est léopard il y avait une mis à jour pour tiger.). Ensuite jusqu'au passage sous intel et même encore à l'heure actuelle il y a d'anciennes machines (je ne parle pas de 10 ans, mais presque) qui font tourner le dernier système d'exploitation. Alors Certes il est prévu que le prochain arrête cela puisqu'il ne devra faire fonctionner que les Intel, mais je pense que pour l'amateur que je suis la configuration de mes logiciels et de mon matériel ne me pose pas de problème. C'est comme en photo ce n'est pas parce qu'on sort des nouveautés qu'il faut les avoirs.
Maintenant pour ce qui est du choix pc mac je ne peux pas orienter je suis tombé dans le mac par un hasard de circonstance (je n'avais pas d'ordi et l'on ma refiler un mac) puis je suis tombé sur OSX et là j'ai pris du plaisir à être devant mon ordi. Car il me semble qu'il est plus agréable de travailler sur des logiciels esthétiques (même office paraît plus fini sur mac) et comme beaucoup l'on dit d'un point de vu logiciel il y en a pas mal sous mac.

*

Drakho

  • Invité
PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #14 le: 22 sept., 2008, 14:16:23 pm »
Un avis (une remarque) d'un utilisateur de Linux (qui a utilisé du Mac depuis les Mac Classique et du Windows à l'école et, biensur helas, au travail)

Quand je lis que le MacOS est exempt de virus, à l'instar de Linux, je dirai plutôt que les Macs et autres unices sont moins "clients" des virii et que le fait qu'on ne soit pas par défaut administrateur de la machine aide à limiter les dégats. Sous Windows, l'utilisateur par défaut est administrateur et a tous les droits, en plus, le système étant très répandu, il est plus logique de programmer les virii pour lui, plus d'impacte.

Quand aux anti-virus, le meilleur anti-virus qui soit (et, aussi le virus le plus violent) n'est autre que l'utilisateur de l'ordinateur.

Depuis 1998, j'ai du avoir des PCs sous Windows et sans anti-virus, je n'ai jamais eu le moindre virus (controlé lors de l'apparition d'un problème "bizarre").
Je connais pourtant des gens qui, bien protégés par leur anti-virus et derrière leur parfeu ne comprennent pas comment ils font pour se prendre des virii à la pelle...

Un anti-virus pas à jour est plus dangereux que pas d'anti-virus, on se croit protégé (et on se permet d'ouvrir tout et n'importe quoi) alors qu'il n'en est rien; il en est de même d'un firewall configuré avec les pieds (ou, plus simplement, pas configuré)

Après, le débat Windows / Mac / Linux / Autre... ben c'est surtout une question d'habitude et de volonté (ou non) de réapprendre ce qu'on croit savoir pour passer d'un système à un autre, d'une "religion" à une autre.

J'ai abandonné le Mac parceque la plupart des applications que j'utilise se basent sur X11 et viennent du monde Linux... mais je continue d'attendre le retour de BeOS, sous la forme de Haiku :D

Publicité