Publicité

*

gerardurbach

  • Invité
capture 1
« le: 26 mars, 2014, 19:01:10 pm »
je dois lâcher capture NX2(nikon)  qui s'arrête......

merci de me donner vos avis sur  C1  comme remplaçant!!!!!facilité,belles images,etc..........;o)))

Publicité

capture 1
« Réponse #1 le: 26 mars, 2014, 20:59:40 pm »
Depuis au moins 6 ans, probablement 7 ou 8,  j'utilise Capture One dans ses différentes version successives.

J'ai pourtant eu une licence gratuite de CNX (1) avec un D300 et j'utilise aussi Photoshop qui inclut Camera Raw. je préfère de loin C1.

Facilité : oui, absolue. Les différentes fonctions sont rangées dans des onglets, il suffit de les suivre dans l'ordre. La plupart des réglages ont un bouton A (automatique) à tester et éventuellement à annuler si la correction proposée ne te satisfait pas. Il y a également des listes de préréglages standard, auxquels tu peux ajouter tes propres réglages préférés, pour les appliquer d'un clic.

Les fonctions de recadrage, de correction des tons et de format de sortie sont de loin les plus pratiques et les plus intelligentes que je connaisse.

Belle images... ? Le résultat me satisfait pleinement, et je pourrais souvent me contenter des réglages effectués sous C1, sans passer sous Photoshop.

Mais tout dépend de ce que tu entends par "belles images".

Si tu espères une image "prémâchée" sans aucun travail de retouche, aucun logiciel évolué ne le permet (il  n'y a pas de bouton "j'ai de la chance" comme avec Picasa :D ). La retouche photo nécessite toujours un peu de temps d'apprentissage et ensuite un peu de temps pour reprendre ses images une à une et en tirer le meilleur.
« Modifié: 26 mars, 2014, 21:05:31 pm par Weepbitterly »

*

gerardurbach

  • Invité
capture 1
« Réponse #2 le: 28 mars, 2014, 11:31:32 am »
et au niveau du rangement; classement,catalogue............

doit-on rentrer les images dans C1
sait-il reprendre des images anciennes dans iphoto; ou dans viewnx2 ; dans des simples dossiers????????

bien sûr qu'avec un nouveau logiciel:il faut faire des réglages soi-m^; rien ne marche seul.............;o)))
UG

capture 1
« Réponse #3 le: 28 mars, 2014, 12:23:26 pm »
Il n'y a pas de catalogue obligatoire (contrairement à LR par exemple). Je me suis constitué ma propre arborescence de rangement, uniquement sur la base de dossiers et sous-dossiers Windows.

Le logiciel propose des fonctions de catalogage, mais comme je ne les utilise pas, je ne peux pas t'en dire plus.

Je viens de voir une promo -30% en cours sur le site de Capture One pour la version Pro.

*

gerardurbach

  • Invité
capture 1
« Réponse #4 le: 28 mars, 2014, 12:47:15 pm »
j'espere que le logiciel parle français.car le site parle de nb langues;mais pas le français!

capture 1
« Réponse #5 le: 28 mars, 2014, 12:49:00 pm »
Oui, les menus sont en français.

*

gerardurbach

  • Invité
capture 1
« Réponse #6 le: 28 mars, 2014, 12:53:02 pm »
merci  @ +

capture 1
« Réponse #7 le: 30 mars, 2014, 18:48:23 pm »
je suis en train de passer à C1 et je viens de trouver une façon de travailler qui rappelle les NEF de NX2 :
on peut en effet encapsuler un NEF avec les traitements faits sous C1 dans un format  appelé .eip ; cela permet de transférer ses NEF  sans le moindre problème, tout suit dans un même fichier. On peut le rouvrir ailleurs avec C1 et retrouver l'original et le modifié.
Enfin la simplicité de NX2 retrouvée ! Et plus de ces fichiers balise que je déteste.

L'approche première n'est pas aisée car les explications (en français) sont assez confuses. Le forum de CI aide bien.
Belle finesse des traitements de lumière et couleur, on peut retoucher dans des sélections partielles qui peuvent être inversées, je ne regrette pas ma décision.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

*

gerardurbach

  • Invité
capture 1
« Réponse #8 le: 30 mars, 2014, 23:03:40 pm »
bravo,çà avance, es-tu au club V I  ????

capture 1
« Réponse #9 le: 31 mars, 2014, 07:45:59 am »
C'est quoi le club VI ?
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

*

gerardurbach

  • Invité
capture 1
« Réponse #10 le: 31 mars, 2014, 08:49:35 am »
c'est le club photo vincennes image ; il y avait une soizic ? je voulais savoir si c'état la même.........;o)))))

capture 1
« Réponse #11 le: 31 mars, 2014, 09:10:16 am »
Non, sans doute une hérédité bretonne aussi !
Je vis en Ardèche, pas de club photo dans mes montagnes…
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

*

Hors ligne Buzzz

capture 1
« Réponse #12 le: 03 avril, 2014, 17:16:02 pm »
Je viens de voir une promo -30% en cours sur le site de Capture One pour la version Pro.
Cette promo a été de courte durée aparemment... quelques jours uniquement ! J'ai eu du bol de me décider au bon moment :)

je suis en train de passer à C1 et je viens de trouver une façon de travailler qui rappelle les NEF de NX2 :
on peut en effet encapsuler un NEF avec les traitements faits sous C1 dans un format  appelé .eip
+1

Après un mois et demie d'essai et un bref test de LR (que je connaissais déjà), j'ai pris la licence C1 Pro. C'est pas si facile de changer de logiciel et de logique, ça demande un temps d'apprentissage que j'entame à peine.
En tout cas je ne cherche pas à calquer l'utilisation de C1 sur celle que j'avais sous NX2, car je veux exploiter pleinement mon nouveau logiciel en assimilant sa logique de fonctionnement. je me mets lentement aux catalogues et ça a quand même des avantages, même si cela demande quand même un effort d'adaptation.
Par rapport au mode session, on a pas de fichiers side car un peu partout. Le format .eip est davantage une solution d'échange de fichiers qu'une façon de travailler à mon avis : il me semble que vouloir calquer ton utilisation de C1 sur celle de NX2 est une fausse bonne idée, car 1/ tu ne vas pas exploiter certains points forts de C1, ce qui est quand même dommage, et 2/ utiliser un logiciel à contre emploi permet rarement d'en tirer le meilleur, ou alors au prix de vaines complications.

Depuis au moins 6 ans, probablement 7 ou 8,  j'utilise Capture One dans ses différentes version successives.

J'ai pourtant eu une licence gratuite de CNX (1) avec un D300 et j'utilise aussi Photoshop qui inclut Camera Raw. je préfère de loin C1.
Moi j'utilisais Nikon Capture dans ses moutures successives depuis 2005... J'ai eu LR en parallèle pendant un temps, puis une licence gratuite de Capture Express ensuite, mais indépendamment des qualités de ces logiciels la logique était trop différente de celle des softs Nikon pour me donner envie de vraiment me plonger dedans sans y être forcé... Aujourd'hui la donne a changé, je me suis plongé dans C1 mais cela représente un réel effort.
Pour se faire une idée, depuis un mois et demie que j'utilise ce soft, j'ai à peu près compris le  fonctionnement des catalogues, je maîtrise à peu près la partie expo/chromie, mal l'accentuation, pas du tout les traitements par lots, j'ai pas vraiment testé l'impression etc. Bref y'a encore du boulot ! Concrètement, si j'arrive complètement à être au point d'ici l'automne ce sera déjà bien.

Edit 22/04 : je viens tout juste de VRAIMENT comprendre le fonctionnement des catalogues : c'est plus compliqué qu'il n'y paraît mais c'est assez puissant quand on y voit clair.

Facilité : oui, absolue.
Il faut un temps d'apprentissage, le temps aussi de comprendre la logique d'utilisation. Il faut éviter d'arriver avec les œillères héritées d'un autre logiciel qui fonctionne d'après une logique différente, mais le jeu en vaut la chandelle, car C1 est excellent.

Belle images... ?
Tous les outils sont là pour y arriver. Mais il ne faut pas attendre du logiciel qu'il fasse le travail à ta place :)

Si tu espères une image "prémâchée" sans aucun travail de retouche, aucun logiciel évolué ne le permet (il  n'y a pas de bouton "j'ai de la chance" comme avec Picasa :D ). La retouche photo nécessite toujours un peu de temps d'apprentissage et ensuite un peu de temps pour reprendre ses images une à une et en tirer le meilleur.
+1

Les résultats par défauts peuvent parfois être suffisants, mais souvent il ne s'agit que d'une base de départ. Le problème c'est que si on décide quand même de s'en contenter, on exploite pas toutes les capacités de son matériel et donc on n'obtient pas le maximum de qualité possible.

Buzzz




« Modifié: 22 avril, 2014, 15:32:26 pm par Buzzz »

*

gerardurbach

  • Invité
capture 1
« Réponse #13 le: 07 avril, 2014, 12:43:25 pm »
j'enrage : la promo sur C1 est déjà terminée????????

capture 1
« Réponse #14 le: 07 avril, 2014, 12:46:22 pm »
Finie au 31 mars, je comprends ta déception.
Il semble qu'il y en ai eu d'autres avant celle ci. Tu peux peut-être attendre la fin de la démo ?
Cordialement
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Publicité