Publicité

*

Christophe Suarez

  • Invité
Objectifs Vivitar, de petits joyaux à découvrir.
« le: 09 nov., 2010, 19:25:28 pm »
Bonsoir,

Pour ceux que les optiques manuelles ne rebutent pas, Vivitar a mis sur le marché quelques objectifs d'exception. Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans...  Car Vivitar est tombé bien bas aujourd'hui ;D

Vivitar n'a jamais construit d'objectifs et s'est contenté de faire travailler des "sous-traitants" parfois prestigieux. Il existe un moyen assez simple de savoir quelle est la provenance des objectifs Vivitar à l'aide du numéro de série. Les deux premiers chiffres désignent le constructeur:

06 - Olympus
09 - Cosina
13 - Schneider Optik
22 - Kiron (Kino Precision)
25 - Ozone Optical
28 - Komine
32 - Makinon
33 - Asanuma
37 - Tokina
42 - Bauer
44 - Perkin Elmer (US)
47 - Chinon
51 - Tokyo Trading
56 - Kyoe Schoji
75 - Hoya Optical
81 - Polar

Pour les connaisseurs, quelques-uns de ces constructeurs sont légendaires. Les plus réputés sont Kiron et Komine. Je ne connais pas tous les modèles, mais je m'intéresse de près aux 90/2.5, 135/2.3 et 300/3 qui sont en passe de devenir, si ce n'est pas déjà le cas, des objectifs légendaires pour la qualité du rendu, avec des flous comme on en voit rarement avec les optiques récentes. De plus, ce sont des objectifs qui, sans être macro, permettent un focus rapproché ( 0.9m pour le 135 et 1.2m pour le 200 ).

La bonne nouvelle, c'est que ces objectifs ne sont pas seulement disponibles en monture M42, mais aussi Minolta, Pentax, C..on,..., et AI pour Nikon.

Aussi, et comme je lorgnais depuis quelques temps sur une de ces optiques, je suis comblé ce soir, car je viens d'acquérir un 200/3 dans un état exceptionnel et je compte bien vous faire part de mes investigations.

Christophe

Publicité

*

Hors ligne NAN3200

Objectifs Vivitar, de petits joyaux à découvrir.
« Réponse #1 le: 09 nov., 2010, 19:36:38 pm »
bonsoir.
j'ai un 135/2.3 vivitar en monture 42a vis. je l'utilisais sur mon minolta XD5/7 il y a 15 ans.
j ne le trouvais pas exceptionnel moi !
un peu moutonneux.
mais l'utilisation sur un minolta MD est compliquée puisqu'à diaph réel....

sais tu si une meme optique pouvais être fabriquée par plusieurs sous traitants ????
ou si chaque fabricant s'occupait d'une optique précise???

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Objectifs Vivitar, de petits joyaux à découvrir.
« Réponse #2 le: 09 nov., 2010, 20:16:48 pm »
Je savais "depuis toujours" que VIVITAR était une marque de distribution et qui avait, à la belle époque, la réputation du sérieux de ses cahiers de charge.
C'est donc avec curiosité et beaucoup de plaisir que je découvre "enfin" les sous-traitants de cette marque qui, en effet, a fait produire quelques bons matériels photo.
J'ai, pour ma part et en différentes montures, le 70-210/3.5 VMC (macro quasi 1:2) ainsi que l'innamovible flash 283. J'y ajoute le 55 macro en monture FD ainsi que deux télé-convertisseurs MC7 (doubleurs) macro...ceux qui s'allongent..au plus grand plaisir de l'utilisateur... ;) ;D

Ce matériel me donne toujours beaucoup de satisfaction et de plaisir... :)
Nikon et les autres...

*

Christophe Suarez

  • Invité
Objectifs Vivitar, de petits joyaux à découvrir.
« Réponse #3 le: 09 nov., 2010, 20:29:16 pm »
bonsoir.
j'ai un 135/2.3 vivitar en monture 42a vis. je l'utilisais sur mon minolta XD5/7 il y a 15 ans.
j ne le trouvais pas exceptionnel moi !
un peu moutonneux.
mais l'utilisation sur un minolta MD est compliquée puisqu'à diaph réel....

sais tu si une meme optique pouvais être fabriquée par plusieurs sous traitants ????
ou si chaque fabricant s'occupait d'une optique précise???



Apparemment, les résultats sont plus mitigés avec la Monture 42. Pourtant je n'ai lu que des éloges sur cette optique.

Certains modèles, au cours de leur vie, ont pu être fabriqué par différents sous traitants, par ex. le 400/5.6 fabriqué par Komine puis Tokina (un cul de bouteille  ;D).  En revanche il ne me semble pas que ce soit le cas pour les optiques mythiques qui ont été fabriquées par Kiron ou Komine. Le 135/2.3 est un des joyaux de Komine. De toutes façons, le numéro de série fait foi.  Le tiens était bien un 28xxxxxx ?

Voici un lien vers l'histoire de Vivitar, les différents modèles et fabricants y sont répertoriés: http://en.wikipedia.org/wiki/Vivitar

*

Christophe Suarez

  • Invité
Objectifs Vivitar, de petits joyaux à découvrir.
« Réponse #4 le: 09 nov., 2010, 20:30:58 pm »
Je savais "depuis toujours" que VIVITAR était une marque de distribution et qui avait, à la belle époque, la réputation du sérieux de ses cahiers de charge.
C'est donc avec curiosité et beaucoup de plaisir que je découvre "enfin" les sous-traitants de cette marque qui, en effet, a fait produire quelques bons matériels photo.
J'ai, pour ma part et en différentes montures, le 70-210/3.5 VMC (macro quasi 1:2) ainsi que l'innamovible flash 283. J'y ajoute le 55 macro en monture FD ainsi que deux télé-convertisseurs MC7 (doubleurs) macro...ceux qui s'allongent..au plus grand plaisir de l'utilisateur... ;) ;D

Ce matériel me donne toujours beaucoup de satisfaction et de plaisir... :)

Tu as raison, et le 55 macro est une des merveilles de la marque. Au fait, il a des reflets jaunes sur la lentille frontale ?  ;D

*

Brollex

  • Invité
Objectifs Vivitar, de petits joyaux à découvrir.
« Réponse #5 le: 09 nov., 2010, 21:55:11 pm »
Je savais "depuis toujours" que VIVITAR était une marque de distribution et qui avait, à la belle époque, la réputation du sérieux de ses cahiers de charge.
C'est donc avec curiosité et beaucoup de plaisir que je découvre "enfin" les sous-traitants de cette marque qui, en effet, a fait produire quelques bons matériels photo.
J'ai, pour ma part et en différentes montures, le 70-210/3.5 VMC (macro quasi 1:2) ainsi que l'innamovible flash 283. J'y ajoute le 55 macro en monture FD ainsi que deux télé-convertisseurs MC7 (doubleurs) macro...ceux qui s'allongent..au plus grand plaisir de l'utilisateur... ;) ;D

Ce matériel me donne toujours beaucoup de satisfaction et de plaisir... :)

Le macro ultime de Vivitar est le flat-field 90-180mm f4.5: il est lourd, peu lumineux mais sans courbature sur le film (capteur) et il a un piqué remarquable!

De plus, sur mon Olympus E620, il est stabilisé et me permet le 1/1 à une focale équivalente à 360mm f4.5  :lol:

*

Christophe Suarez

  • Invité
Objectifs Vivitar, de petits joyaux à découvrir.
« Réponse #6 le: 09 nov., 2010, 22:48:23 pm »
Merci pour cette information, Brollex. As tu quelques photos à nous montrer ?

*

Hors ligne Buzzz

Objectifs Vivitar, de petits joyaux à découvrir.
« Réponse #7 le: 10 nov., 2010, 10:12:29 am »
Pour les connaisseurs, quelques-uns de ces constructeurs sont légendaires. Les plus réputés sont Kiron et Komine.
C'est exact... J'avais trouvé moi aussi cette info sur le site Cameraquest l'an dernier. Le problème c'est que ces objos ne sont pas si évidents à trouver (je parle des modèles réputés, comme les 24/2, 28/2...) et quand on en déniche un, sauf coup de bol, le prix s'en ressent vraiment : ces objos ne sont pas inconnus des connaisseurs.

A Bièvres l'année dernière je voulais me trouver un 28/2 fabriqué par Kiron, histoire d'avoir un bon objo pas trop cher : grosse erreur de débutant. J'ai fini par en dénicher un puis deux mais, il n'étaient pas vraiment bon marché. Finalement, pour le même prix je suis reparti avec un 28/2 Nikon Ai (quand même un poil meilleur optiquement) et je l'ai payé au prix de sa cote actuelle... Donc attention, certains de des objos sont aussi chers que des "vrais" Nikkor. A méditer...

J'ajouterai un détail, les ingés de chez Kiron étaient des anciens de Nikon qui ont fondé leur propre boîte. Ceci explique cela.

Buzzz

*

mija1789

  • Invité
Objectifs Vivitar, de petits joyaux à découvrir.
« Réponse #8 le: 10 nov., 2010, 18:31:32 pm »
.
.
Pour les connaisseurs, quelques-uns de ces constructeurs sont légendaires. Les plus réputés sont Kiron et Komine.
.
.

J'ai le Kiron macro 105/2.8. Superbe  ;)

Objectifs Vivitar, de petits joyaux à découvrir.
« Réponse #9 le: 10 nov., 2010, 19:29:30 pm »
Tu as raison, et le 55 macro est une des merveilles de la marque. Au fait, il a des reflets jaunes sur la lentille frontale ?  ;D

il a des reflets jaune/orange, vert...comme c'est souvent le cas pour les traitements MC...
Pour le reste, si il n'est pas neuf, çà y ressemble... :) :)
Il porte le n° 280002397 (= Komine)
« Modifié: 10 nov., 2010, 19:31:10 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

Christophe Suarez

  • Invité
Objectifs Vivitar, de petits joyaux à découvrir.
« Réponse #10 le: 10 nov., 2010, 23:17:28 pm »
J'ai lu sur quelques forums américains que certaines de ces vieilles optiques (celles qui ont des reflets jaunes particuliers) pouvaient contenir des éléments radioactifs dus à l'utilisation de minéraux spécifiques pour améliorer les caractéristiques. Apparemment ce n'est pas le cas de ton objectif, mais après avoir lu ces forum, les reflets jaunes de certaines optiques me font toujours froid dans le dos...  ;D

Je me sens un peu moins seul dans mon trip Vivitar désormais. Auriez-vous quelques clichés à partager ?

*

Christophe Suarez

  • Invité
Objectifs Vivitar, de petits joyaux à découvrir.
« Réponse #11 le: 10 nov., 2010, 23:21:53 pm »
J'ai le Kiron macro 105/2.8. Superbe  ;)

Veinard ! Tu peux nous en dire un peu plus ? (boitier, expériences)

Objectifs Vivitar, de petits joyaux à découvrir.
« Réponse #12 le: 11 nov., 2010, 00:47:22 am »
J'ai lu sur quelques forums américains que certaines de ces vieilles optiques (celles qui ont des reflets jaunes particuliers) pouvaient contenir des éléments radioactifs dus à l'utilisation de minéraux spécifiques pour améliorer les caractéristiques.....

Ce fut en effet le cas. Néanmoins il ne faut pas prendre ces objectifs pour des vitraux de Tchernobyl.... ;D
L'ami Brollex a un super caillou Canon de ce genre et je ne l'ai jamais vu clignoter... :lol: :lol:
Dans notre environnement de tous les jours, il y a un tas de "petits trucs" radioactifs qui ne nous empêchent pas de bien dormir... ;); sans parler de la radioactivité naturelle...
Nikon et les autres...

*

Christophe Suarez

  • Invité
Objectifs Vivitar, de petits joyaux à découvrir.
« Réponse #13 le: 11 nov., 2010, 01:48:22 am »
C'est exact... J'avais trouvé moi aussi cette info sur le site Cameraquest l'an dernier. Le problème c'est que ces objos ne sont pas si évidents à trouver (je parle des modèles réputés, comme les 24/2, 28/2...) et quand on en déniche un, sauf coup de bol, le prix s'en ressent vraiment : ces objos ne sont pas inconnus des connaisseurs.

A Bièvres l'année dernière je voulais me trouver un 28/2 fabriqué par Kiron, histoire d'avoir un bon objo pas trop cher : grosse erreur de débutant. J'ai fini par en dénicher un puis deux mais, il n'étaient pas vraiment bon marché. Finalement, pour le même prix je suis reparti avec un 28/2 Nikon Ai (quand même un poil meilleur optiquement) et je l'ai payé au prix de sa cote actuelle... Donc attention, certains de des objos sont aussi chers que des "vrais" Nikkor. A méditer...

J'ajouterai un détail, les ingés de chez Kiron étaient des anciens de Nikon qui ont fondé leur propre boîte. Ceci explique cela.

Buzzz

Intéressant !

Je crois que le mythe contribue aussi au plaisir de posséder un tel objet. Tout comme toi, j'ai succombé au mythe. J'ai bien cherché avant de trouver le 200/3 que je convoitais. En vérité, ces Vivitars ont une côte d'amour, mais les prix, bien qu'en augmentation constante (car l'info circule), n'atteignent pas des sommets. Et puis, si jamais il ne me convient pas, le 180/2.8 ED restera fidèle au poste.

En même temps, je ne pense pas que toutes les optiques soient comparables. Les optiques modernes donnent des images taillées à la serpe. Je pense notamment aux dernières générations, 105Vr, etc.  Le numérique et ses contraintes n'y sont sans doute pas pour rien. Et, finalement, à rechercher la perfection sur tous les fronts, on oublie le caractère un peu particulier de certaines optiques qui signent un travail photographique. Qu'en penses-tu ?

*

Hors ligne Buzzz

Objectifs Vivitar, de petits joyaux à découvrir.
« Réponse #14 le: 11 nov., 2010, 12:04:04 pm »
Intéressant !

Je crois que le mythe contribue aussi au plaisir de posséder un tel objet. Tout comme toi, j'ai succombé au mythe. J'ai bien cherché avant de trouver le 200/3 que je convoitais. En vérité, ces Vivitars ont une côte d'amour, mais les prix, bien qu'en augmentation constante (car l'info circule), n'atteignent pas des sommets. Et puis, si jamais il ne me convient pas, le 180/2.8 ED restera fidèle au poste.

En même temps, je ne pense pas que toutes les optiques soient comparables. Les optiques modernes donnent des images taillées à la serpe. Je pense notamment aux dernières générations, 105Vr, etc.  Le numérique et ses contraintes n'y sont sans doute pas pour rien. Et, finalement, à rechercher la perfection sur tous les fronts, on oublie le caractère un peu particulier de certaines optiques qui signent un travail photographique. Qu'en penses-tu ?
Je suis d'accord avec ça... Mais pour en revenir au 28/2 fabriqué par Kiron qui m'interressait (disponible sous les marques Kiron ou Vivitar), cet objectif est très proche dans sa conception et ses caractéristiques du Nikon 28/2 Ai. Normal puisque ce sont d'anciens ingés de chez Nikon qui ont monté Kiron... Le rendu et les performances optiques sont très proches, avec pour différence essentielle un meilleur piqué dans les angles pour le Nikon. Et le fait est que cet objectif a une cote qui a tellement grimpé qu'elle est vraiment proche de celle du Nikon Ai ! Sur eBay, le 28/2 Kiron est cher et à Bièvres aussi. Bon le Nikon est peut-être un poil plus cher mais sauf coup de bol, quand la différence est de moins de 30-40 euros, qui ne préférerait prendre le Nikon ?
Après pour d'autres objos il y a d'autres critères, comme l'excellent 50 mm macro Vivitar qui va au rapport 1:1 sans accessoire, contrairement aux Nikkor Ai et Ais qui nécessitent une bague allonge. Dans ce cas cela fait des arguments pour le Vivitar, mais quand le prix est proche et les caractéristiques identiques, là on y réfléchit à deux fois avant de prendre le Vivitar... Quant au zoom Flat Field, qui est en quelque sorte l'ancêtre du 70-180 Nikon, je n'en ai vu aucun en monture Nikon sur eBay : les seuls que j'ai vu passer étaient dans des montures mortes (Olympus OM, Canon FD, Minolta MD) et déjà pas donnés... Alors en Nikon ou en Pentax ça doit être encore pire, mais je reconnais que ça vaut le coup (tant que c'est moins cher que le Nikon AFD équivalent, pas donné non plus), vu les qualités de l'engin.

Buzzz
« Modifié: 11 nov., 2010, 12:06:09 pm par Buzzz »

Publicité