Publicité

retour d'expérience achat allemagne
« le: 06 juil., 2021, 08:26:46 am »
Bonjour, voici en synthese mon retour d'expérience, achat matériel Z en Allemagne.

1) Z50 + FTZ sur amazon.de.
1-a) Prix : moins cher qu'en France, c'etait la motivation bien sur. Mais...
1-b) Le prix augmente d'une dizaine d'euro lorsque vous mettez l'objet convoité dans le panier, en cause selon amazon la TVA qui serait différente...(?).
1-c) J'ai payé pour l'envoi le plus rapide, en theorie réception en 24h...dans la réalité, dès que j'ai réglé, je recois un bon de commande ou, etrangement, la livraison n'est plus garantie en 24h mais en 72h...contact amazon sans succes, je recois une réponse "baratin"...
1-d) Le Z50 reçu est top, mais vient d'Espagne...avec notice en Espagnol et basta. Je recontacte amazon.de, leur explique qu'ayant acheté en Allemagne je veux une notice en Allemand ou en Anglais; rien n'y fait...ils me renvoient sur le site de Nikon pour télécharger la doc et l'imprimer moi meme...
1-e) Pas d'autre mesaventure pour l'instant....mais bilan très mitigé.

2) Achat z5 et deux objectifs chez Nikon Munich (magasin Nikon officiel, assurant aussi le SAV Nikon dans la région).
2-a) : raison : prix moins cher qu'en France. Pas de mauvaise surprise "TVA" ou délai de livraison contrairement à amazon
2-b) : matériel bien recu, nickel, documentation en Allemand + Anglais et francais...les objectifs de surcroit sont garantis 5 ans, le boitier 1 an.
2-c) : je ne fais meme pas 10 photos avec le Z5 avant de me rendre compte que la molette arriere ne fonctionne pas. pas possible de régler les isos par exemple.
2-d) J'envoi un mail à Nikon France, ils me répondent rapidement que je dois renvoyer mon equipement à mon vendeur en Allemagne.
2-e) Je renvoi le tout, incluant batterie, chargeur etc, esperant un renvoi de materiel neuf. Cout colissimo avec assurance à hauteur de 1000 euros : 34 euros.
2-f) Mon appareil a bien été réceptionné par Nikon Munich, et est en cours de réparation. ils attendent une pièce qui a été commandée.
2-g) j'ai ralé, demandant un appareil neuf, sans succes : réponse : "ce n'est pas si simple, mais nous allons faire au plus vite".
2-h) Je viens de leur répondre, tout en restant Gentleman, que je trouvais celà inadmissible...que j'etais nikoniste depuis mon adolescence (Fe, Fa, F3, d810, d70, d90, d750...) que le F3 etait en son temps allé sur la lune, ce qui démontrait sa robustesse, et que moi je ne pourrais meme pas partir en vacance la semaine prochaine dans la baie de somme avec mon Z, tout neuf, made in china ou thailand et qui n'a meme pas été testé en sortie de production.

voilà retour d'expérience complet à date, j'attend la réparation de mon Z5. Vous me direz : tu as joué tu as perdu, tu avais qu'à acheter en France etc...aucun jugement, je relate juste, à chacun de faire ce qu'il veut :) =D :CH

Publicité

retour d'expérience achat allemagne
« Réponse #1 le: 11 juil., 2021, 14:19:24 pm »
Amazon.de c'est connu que la TVA est ajusté et que les frais de port sont payants donc aucune surprise, il vaut mieux passer chez les boutiques style Fotoprofi ou Foto Erhardt. Pour ma part aucun soucis ni aucune surprise dans ces boutiques. Bien penser à régler avec Paypal qui rembourse les frais de retour en cas de soucis.
L'an dernier j'ai acheté un 200-500 VR qui était défectueux à la Fnac, ça arrive, je n'en conclu pas qu'il est hasardeux d'acheter à la FNAC.

retour d'expérience achat allemagne
« Réponse #2 le: 15 juil., 2021, 10:16:01 am »
Suite et fin de l'expérience Nikon Munich : apres avoir recu un mail m'informant qu'une piece avait pu etre changée, mais qu'il en fallait une autre en cours de livraison, merci pour votre patience etc....et vu qu'ils ne veulent pas m'en envoyer un neuf, j'ai procédé à l'annulation et demandé remboursement (c'etait ce qu'ils me proposaient).
Je resterai qd meme assez dubitatif de cette expérience, première fois en 35 ans que j'ai un tel soucis avec Nikon :hue:
Quoiqu'il en soit, celà témoigne d'un service qualité défectueux, mon Z5 n'aurait pas du sortir des chaines de prod en livraison client en état défectueux.
Bon je poursuis avec mon Z50

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

retour d'expérience achat allemagne
« Réponse #3 le: 16 juil., 2021, 07:04:33 am »
pour info, si tu veux toujours un Z5, les promos se terminent le 19 de ce mois.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

retour d'expérience achat allemagne
« Réponse #4 le: 21 juil., 2021, 20:16:53 pm »
merci, mais je ne veux plus de Z5...
Le pompon pour terminer ma petite histoire : j'ai recu ce jour un virement correspondant au montant total de ma commande, donc ils me remboursent le Z5 + le 20mm + le 50mm. Comme je suis qq de sérieux, je vais leur renvoyer les deux objectifs qui sont encore en ma possession.
Helas ca va me recoûter des frais de port + j'avais acheté des lentilles UV de proctection...Bref ils ont de la chance avec moi...mais bon je n'ai plus envie non plus de garder ces deux cailloux, meme s'ils sont tres bons selon les tests, le fait que ce soit du made in china pour l'un, thailand pour l'autre, je n'adhere pas. Certains me trouveront ringuards, et bien j'assume. je garde mon z50 et FTZ et mes deux zooms...fin de l'histoire, pour résumer nikon Munich hum....pas brillant quand meme tout celà...

retour d'expérience achat allemagne
« Réponse #5 le: 22 juil., 2021, 09:35:19 am »
de quoi vous plaignez vous ? Appareil défectueux et vous vous trouvez remboursé... Amazon n'aurait pas fait mieux hormis assumer le coût du retour,

La même mésaventure aurait pu survenir pour cet achat en France soit en boutique labellisée soit sur un site français, et là rien n'est moins sur que vous auriez été remboursé...

La localisation géographique de la production d'un matériel n'a rien à voir avec sa qualité et ses performances...


retour d'expérience achat allemagne
« Réponse #6 le: 23 juil., 2021, 13:01:25 pm »
de quoi vous plaignez vous ? Appareil défectueux et vous vous trouvez remboursé... Amazon n'aurait pas fait mieux hormis assumer le coût du retour,

La même mésaventure aurait pu survenir pour cet achat en France soit en boutique labellisée soit sur un site français, et là rien n'est moins sur que vous auriez été remboursé...

La localisation géographique de la production d'un matériel n'a rien à voir avec sa qualité et ses performances...

Je suis juste factuel et transparent en indiquant les frais occasionnés. La plupart du temps, un achat se passe tres bien et sans retour donc on s'en moque, mais il me parait interessant de communiquer aussi quand celà se passe mal avec un appareil défectueux, quels en sont les conséquences.
En ce qui concerne votre affirmation sur la localisation geographique, je n'ai aucune donnée statistique pour me permettre d'y répondre ni de commenter.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

retour d'expérience achat allemagne
« Réponse #7 le: 24 juil., 2021, 13:22:32 pm »

En ce qui concerne votre affirmation sur la localisation geographique, je n'ai aucune donnée statistique pour me permettre d'y répondre ni de commenter.
Je suppose qu'en  Allemagne comme en France, il y a une législation avec date limite de remboursement si on fait jouer le délai de rétractation.

Aprés si le distributeur a décidé d' être malhonnête, peu importe les lois: il fera chier et ne fera les choses que sous la contrainte ( peu importe son origine ).

Enfin tu as bien fait de rendre, car m^me si un distributeur fait une erreur dans un remboursement au profit de client, il peut s'en rendre compte ( à l'inventaire, au bilan annuel des comptes etc ... ) et dans le pire des cas, peut lancer une procédure pour "vol par rétention!".
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité