Publicité

z6ii subject tracking : box jaune perd le focus
« le: 26 mai, 2022, 10:42:11 am »
bonjour,

autant je suis dépité avec l'af oeil du z6ii (V1.4) qui, en photo de rue ne reconnait aucun visage ou oeil, que je trouve le subject tracking pas mal du tout.
Cependant je suis étonné, en mode A, af-c, af-on, auto iso, qu'alors que je place le box sur un visage, il se mette un peu en dehors quand je déplace la camera et que le box jaune saute très facilement sur un arbre,...
Avec mon Z 70-200 je traquais le visage d'un coureur en laissant af-on (af-c) enfoncé et soudain le box est parti sur autre chose et j'ai raté mon shoot. Pourtant le visage était bien décelable.
Une idée de réglage ?

En 200mm, je traquais un coureur tete-pieds en auto area af people et il a fallu que le coureur soit ventre-tete avant que la détection de visage/oeil commence à apparaitre sur mon ecran
mais la photo n'avait plus aucun intéret si près.
Une idée de réglage ? j'ai refait la même chose en af-c single point et super photo.
C'est pénible et frustrant de ne pas faire confiance à la technologie quand on veut prendre une photo et de se sentir le besoin d'assurer en manuel.

Avez-vous une idée de la profondeur de champ du subject tracking sur un visage ? va-t-il essayer par soft de trouver les sourcis, un oeil,... ou le nez... ?
Des astuces pour des yeux nets avec un subject tacking ?

Quand je vois le sony alpha III ou IV et les nouveaux R7-R10, je me demande pourquoi les ingénieurs nikon sont tant à la traîne pour AF.

marc

Publicité

*

Hors ligne Pierre

z6ii subject tracking : box jaune perd le focus
« Réponse #1 le: 26 mai, 2022, 11:16:55 am »
Les canon R7-R10 n'ont pas encore été testé en réels ( boitiers de pré-série) mais les R5/R6 sot en effet très efficaces... Le R3 n'es parlons pas... Chez Nikon il faut le Z9 pour arriver derrière le R3...  Je pense que la prochaine série Nikon fera mieux, mais il est vrai que Nikon est en retard. Fuji aussi, à voir si Fuji va revenir dans la course.

Je ne te cache pas que si je devais recalculer sur un hybride ( je suis en Fuji) j'irais plus voir du coté de chez canon à regret. A voir si Nikon revient dans la course...

Pierre

z6ii subject tracking : box jaune perd le focus
« Réponse #2 le: 26 mai, 2022, 14:43:45 pm »
merci Pierre,
ce que je ne comprends pas c'est que, à l'heure de l'intelligence artificielle, avec deux expeeds, Nikon AF area people ne cherche pas d'abord un humain, comme Sony, au lieu d'un objet net (mur à l'avant plan, arbre, buisson,...) souvent au centre de l'image, et de là chercher un visage (souvent rose pale) comme un iphone 12 pro max.
l'oeil serait la cerise sur le gateau mais avec le visage et une bonne profondeur de champ, on réglerait déjà pas mal de problèmes.

idem pour le subject tracking. Comment perdre un visage pour attraper un arbre ???

*

Hors ligne Pierre

z6ii subject tracking : box jaune perd le focus
« Réponse #3 le: 26 mai, 2022, 19:56:07 pm »
Je n'ai pas la réponse je sais que Sony par exemple pour le cracking des animaux tu dois choisir l'animal (Oiseaux, etc..) Alors que Canon a un logo meilleur suffit de mettre Animal. Tout cela pour dire que Nikon est à la Traine... Canon à pris les devants... Sony est derrière. Nikon à besoin d'investir en RD mais faut avoir le budget et pas certain que Nikon puisse...

z6ii subject tracking : box jaune perd le focus
« Réponse #4 le: 27 mai, 2022, 07:36:50 am »
Le Z9 fonctionne parfaitement bien. C'est une question matérielle avant tout.
Quand je reprends le Z7 c'est un peu une souffrance à tous les niveaux sauf la qualité d'image brute il est là uniquement pour ça.
Les Z II ne sont que des clones assez pauvres des premiers, vus les résultats assez moyens à leur sortie c'était illusoire de croire qu'il y avait une marge de progression énorme.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

*

Hors ligne Pierre

z6ii subject tracking : box jaune perd le focus
« Réponse #5 le: 27 mai, 2022, 10:07:15 am »
Comme je le disais je pense que la prochaine génération de Z qui sera basé sur le Z9 à priori devraient être bien mieux, mais ça demande encore de la RD pour Nikon qui est en retard.

z6ii subject tracking : box jaune perd le focus
« Réponse #6 le: 27 mai, 2022, 10:16:01 am »
Je ne pense pas que le Z9 soit en retard sur le A1 ou le R5.

Pour avoir regardé des dizaines de comparatifs de terrain sur Youtube, il me semble assez évident que ces 3 appareils se tiennent en matière d'autofocus, certains plus à l'aise que d'autres dans des cas bien particuliers, mais globalement c'est la même chose et l'utilisateur averti qui a bien étudié son boîtier s'en sort très bien.

Côté vidéo, Nikon est en tête aussi bien pour l'enregistrement 8K que 4K, mais ce n'est que passager. Dans ce domaine, le dernier boîtier sorti est toujours le plus performant.

Ce qu'on va suivre avec intérêt, c'est le ruissellement des caractéristiques du Z9 sur des modèles de moyenne gamme: le Z8 et le Z6_III.

On peut espérer aussi un "Z90" DX qui serait l'équivalent ML du D500, avec le même capteur que le Fuji qui sera annoncé la semaine prochaine, mais à mon avis ce ne sera pas avant un an, car Nikon doit d'abord capitaliser sur ses avancées en FX.

z6ii subject tracking : box jaune perd le focus
« Réponse #7 le: 27 mai, 2022, 14:50:12 pm »
salut Bruno,
que ce soit la détection de l'oeil ou le subject tracking, si je ne me trompe pas, en fait ils ne font pas de mise au point mais indiquent une détection. Si on est en af-on et que l'on presse sur le shutter en mode release, l'oeil est flou.
Il faut donc toujours continuellement pousser sur af-on quelque soit le box jaune pour mettre au point et puis déclencher.
As-tu une idée de l'intelligence et/ou de la profondeur de champ derrière le subject tracking placé sur un visage quand on pousse sur af-on en af-c ? essaye-t-il de reconnaître un visage ou un oeil ou a-t-on de grande chances en grande ouverture d'avoir le nez net et les yeux flous ?

z6ii subject tracking : box jaune perd le focus
« Réponse #8 le: 27 mai, 2022, 16:24:59 pm »
Perso j'ai toujours détesté l'emploi du bouton AF-On pour séparer la mise au point du déclenchement.

J'en comprends l'utilité avec un gros télé sur trépied, mais je n'ai pas de gros télé et je fais toutes mes photos d'action à main levée. Mon pouce reste bien calé sur le bossage du dos du boîtier et me donne plus de stabilité et de précision dans le cadrage.

L'appui à mi-course pour faire la mise-au-point me paraît quelque chose de naturel et c'est ce qui me permet d'être ultra-réactif pour le déclenchement. C'est quelque chose qui existe sur tous les boîtiers Nikon et ça fait pklus de 20 ans que je l'utilise avec beaucoup de satisfaction.

Je trouve tout à fait logique que le calcul de la MaP s'arrête dès qu'on relâche le déclencheur ou le bouton AF-On. Cela évite de vider la batterie pour rien.

Pour le peu que j'ai utilisé le D9, sa mise au point sur l’œil m'a semblé très rapide et très précise, alors que sur le Z6, si le sujet est sombre, cette MaP est approximative.

Comme je ne possède pas de Z9, je ne peux pas me prononcer plus précisément à propos de la mise au point.

z6ii subject tracking : box jaune perd le focus
« Réponse #9 le: 28 mai, 2022, 10:17:11 am »
Bonjour,

vous êtes en quel mode AF ?
Zone large personnes ou bien automatique personnes ?
ZF + Z 28-75 F/2.8 - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD
D7500 - AF-S DX 35mm f/1.8G - Tokina 11-16 f/2,8 ATX PRO DX

z6ii subject tracking : box jaune perd le focus
« Réponse #10 le: 29 mai, 2022, 10:25:22 am »
pour Bruno :
je suis étonné de lire que tu n'utilises pas af-on.
j'étais aussi fan du bouton pressé à mi-course.
mais j'avais deux modes, un en af-s et l'autre en af-c. A présent je suis toujours en af-c et pour af-s je ne pousse qu'une fois.
je trouve aussi très pratique pour recomposer en street photo et même sur trépied. je pousse une fois sur af-on sur un sujet et cela ne bouge plus.

pour Wildcopper :
j'avoue que la détection de l'oeil est fortement aidée par la box large sur le visage. je l'ai essayé pour de la video avec un Z35mm F/1.8 en AF-F et cela marchait pas mal.
mais j'essaye de me mettre en auto area people car il n'y a que ce mode qui permet de vite activer le subject tracking.
Je viens de découvrir par hasard en jouant avec les réglages dans le salon que la détection de l'oeil fonctionnait sur le JT à la TV :-)
C'est intéressant pour faire des essais.
J'ai aussi découvert que les box rouges en fait n'étaient pas si "perdus" que cela mais faisaient leur possible en auto area af people pour mettre au point sur quelque chose de contrasté.
je pensais que le Z6ii (V1.4) était perdu car d'habitude je suis en mode single point donc pas familier avec ces box qui sautent sans cesse.

z6ii subject tracking : box jaune perd le focus
« Réponse #11 le: 06 juin, 2022, 08:34:33 am »
Pour l'auto-focus, je me demande si dans la programmation de détection dans la zone area (auto, petit, ...), il n'y aurait pas :
- la détection du mouvement pour localiser un sujet,
- la détection de sujets contrastés,
- la détection de sujets en avant plan,

Ensuite, le focus se règlera comme en AF-S single point, avec un sujet contrasté.

z6ii subject tracking : box jaune perd le focus
« Réponse #12 le: 08 juin, 2022, 21:19:22 pm »
Je suis en AF-On pour beaucoup de raisons, la première étant d’avoir avec cette technique les possibilités de l’AF-S et de l’AF-C sans changement de mode et cela quelque soit les longueurs de focale.

La liste des avantages sur le tracking de sujet est encore plus décisive pour moi.

Cependant, si cela peut aider, il y a d’autres paramètres qui influencent la qualité du suivi.

Il y a les paramètres de vitesse d’AF et de sensibilité de changement de sujet.
Il y a la vitesse relative entre ta technique de suivi et la vitesse du tracking
Il y a également l’axe du suivi
Il y a les contrastes et la mesure d’exposition du sujet par rapport au reste de l’image.

Il n’y a pas de recette unique qui marche à tous les coups.

Publicité