Publicité

A budget équivalent
« Réponse #15 le: 18 juin, 2020, 11:40:35 am »
Bonjour,

Et pourquoi pas un D750, il a beaucoup d'avantage pour lui.

Je pense aussi que tu dois te diriger vers un FF ne serais ce que pour les paysages, avec un Tamron 15-30 première génération dans les 7/800 d'occas tu seras le plus heureux des hommes !  :D

Rien ne t'oblige de revendre ton matos, tu risques d'en tiré des clopinettes !

Dans tous les cas je ne reviendrai pas le boîtier. Je sais qu'il à un problème donc se serais un manque de respect pour l'acheteur.

Par contre le 11-16 peut faire un heureux, c'est vraiment un beau cailloux. En tout cas, j'en suis vraiment très content. Surtout qu'il s'agit de la version motorisé.

Le d750 est également une possibilité en effet. Pour l'objectif je regarde dans ce type de focale.
d7500 - tokina 11/16 f2.8 - 35mm 1.8 - 50mm 1.8 - tamron 90mm macro - sigma 70-200 f2.8

Publicité

A budget équivalent
« Réponse #16 le: 18 juin, 2020, 13:49:37 pm »
Bonjour,

Le d750 est également une possibilité en effet. Pour l'objectif je regarde dans ce type de focale.

Entre un D800 et un D750 je pense qu'il y a pas mal de différences à prendre en compte. Le D800 me semble plus orienté "pro" alors que le D750 davantage "expert/semi-pro" ce qui fait qu'il y a des différences en termes de poids et d'ergonomie qui vous conviendront ou pas => prendre en main les 2 boîtiers et se faire sa propre idée.

Puis ce qui me vient à l'esprit c'est la taille des photosites d'un full frame versus un APS-C et l'impact que cela peut avoir sur le rendu des détails en basse et hte lumière que vous avez évoqué (si on ne tient pas compte du ttt d'image embarqué) : le D800 est un 36 Mpix (OK ce n'est pas un 45 Mpix comme un D850) alors que le D750 est un 24. CQFD => le gain obtenu sur la taille des photosites sera bien sûr moindre avec le capteur doté de la plus gde résolution. Bien sûr le rendu final d'une image, comme je l'ai sous-entendu, ne dépend pas uniquement de la taille des photosites.

Enfin même si à priori ce n'est pas une priorité pour vous (vous privilégiez l'usage donc.. le transport systématique, d'un trépied en photo de paysage) il y a ce que j'appellerai la réactivité / le suivi AF / le risque de flou de bougé. Sur ces points, je penses que le D750 est mieux armé pour des photos à main levée, des sujets mobiles que le D800.

In fine, je pense que vous avez raison de ne pas écarter le D750 et de l'inclure comme vous l'a suggéré El Diablo dans votre réflexion. C'est un boîtier qui s'est très bien vendu et je ne pense pas que cela est dû seulement au hasard. De plus, compte tenu du marché actuel dont la sortie du D780, son prix en neuf mais églt en occasion a bcp baissé.

Reste le pb des optiques lié d'abord au changement de taille de capteur. Quel zoom UGA choisir pour remplacer votre Tokina 11-16 f/2.8 ? - Mais ça pourrait être initié par vous dans un autre post, même si effectivement les 2 sont étroitement liés.

A+
Z50 + D610

*

Hors ligne Buzzz

A budget équivalent
« Réponse #17 le: 18 juin, 2020, 16:13:28 pm »
Le d750 est également une possibilité en effet. Pour l'objectif je regarde dans ce type de focale.
Le D750 est également une option à ne pas écarter, mais à part l'écran articulé et l'AF plus performant surtout quand la lumière baisse, pour le reste grosso modo D750 = D610.

Buzzz

A budget équivalent
« Réponse #18 le: 18 juin, 2020, 18:21:34 pm »
Re,

Citation de: Eructiva
Mon parc : tokina 11-16 f2.8 avec filtres nd et polarisant /  35mmDX avec filtres nd et polarisant  /  50mm / tamron 90mm macro

A tarif identique mieux vaut?

- un d610 / d800 plus l'achat d'un UGA

Ou

- un d500

Par rapport au message de départ, le D500 semble mis un peu à l'écart, restent le D610, le D800 auquel pourrait s'ajouter le D750. Du coup, ça ressemble un peu à un dossier qu'avait créé JC à part que ce n'était pas le D800 mais le D810 qui avait été choisi :

https://www.nikonpassion.com/comparaison-nikon-d610-d750-d810-lequel-choisir/

Pour ce qui est de l'intérêt ou pas de l'écran articulé, le D5200 en possède un (qui n'est pas tactile) : est-ce que vous vous en servez ? Si oui, jugez-vous cette fonctionnalité importante ou pas ? - Pour moi c'est un plus (tactile c'est encore mieux je trouve) mais certainement pas indispensable.

Sinon, une fonctionnalité (présente entre autre sur le D750 et le... D500) que j'utilise finalement pas si rarement que ça : le wifi pour le déclenchement à distance avec visualisation et corrections éventuelle de certains réglages dont la MAP, la correction d'expo..  appareil sur trépied et/ou le transfert d'image à des proches, le tout via mon smartphone. 

Le choix n'est pas simple, j'en conviens. Le D610 se présente comme étant le plus accessible en termes de tarif en neuf en répondant à une gde partie de vos souhaits. Mais choisir uniquement en fonction du prix ne me semble pas obligatoirement être la meilleure chose à faire.

A+
Z50 + D610

A budget équivalent
« Réponse #19 le: 18 juin, 2020, 18:27:00 pm »
Mais choisir uniquement en fonction du prix ne me semble pas obligatoirement être la meilleure chose à faire.
ah bon ? moi je pensais que c'était pourtant la première chose à faire ...

Sur ces points, je penses que le D750 est mieux armé pour des photos à main levée, des sujets mobiles que le D800.
ce qui ne veut pas dire que le D800 en soit incapable.

D8C_19438-x2 by Sylvain Mandin, sur Flickr
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

A budget équivalent
« Réponse #20 le: 18 juin, 2020, 18:37:22 pm »
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vous : "mieux" n'implique pas qu'on ne puisse pas réaliser de superbes images avec un autre boîtier. D'ailleurs "mieux" ne précise pas "l'impact réel", palpable d'une amélioration qui parfois peut-être très mineure, voire ne pas nous concerner du tout.

Vos photos sont superbes... et me font penser, qu'en dehors du talent de chacun, le choix des optiques est églt très important. Et que le fait d'envisager de passer d'un capteur Dx à un FF, rend le choix d'un nouveau boîtier peut être encore plus sensible en termes de budget.

Pour la notion de prix, je le prends au second degrés : mieux vaut acheter peut-être plus cher qqe chose qui répond correctement à une demande. Plutôt que d'acheter plusieurs fois, des choses moins chères, qui en fait ne répondent pas correctement à la même demande. Du coup, oui, dans certains cas, je pense qu'il faut savoir s'abstenir et/ou prendre son temps si nécessaire (notamment pour mettre de l'argent de côté).

Qui plus est en matière de performances d'AF, je pense que si le boîtier est bien sûr important, les optiques du fait qu'elles incorporent la motorisation AF (pour les AFS et AFP), ont un impact direct sur les performances obtenues au final.

C'est juste l'avis d'un amateur.

A+
« Modifié: 18 juin, 2020, 18:51:40 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne Jean-Christophe

A budget équivalent
« Réponse #21 le: 18 juin, 2020, 21:52:52 pm »
Salut Orglop,

Tu parles du déclenchement à distance avec le wifi. Je l'ai utilisé deux fois via l'apk Nikon Vmu, tant que la photo n’apparaît pas sur le tel il est impossible d'utilisé l'apn, cela équivaut à plusieurs minutes où l'apn ne peut être utilisé ! J'ai testé sur les D7200/750 c'est identique.
WMU ne demande pas plusieurs minutes pour déclencher à nouveau, tu as beaucoup de problèmes d’informatique mais ce n’est pas une généralité.

A budget équivalent
« Réponse #22 le: 18 juin, 2020, 22:16:40 pm »
Bonsoir El Diablo,

Salut Orglop,

Tu parles du déclenchement à distance avec le wifi. Je l'ai utilisé deux fois via l'apk Nikon Vmu, tant que la photo n’apparaît pas sur le tel il est impossible d'utilisé l'apn, cela équivaut à plusieurs minutes où l'apn ne peut être utilisé ! J'ai testé sur les D7200/750 c'est identique.

L'appli Nikon WMU (Wireless Mobile Utility) est très imparfaite en termes notamment de rapidité et de fiabilité de mise en oeuvre, au moins pour moi qui ne suis pas très rompu aux protocoles de communication. Néanmoins avec mon D7200 elle m'a permis de découvrir une nouvelle façon de prendre des oiseaux à distance et aussi, lors de la réalisation de photos de groupe, d'être "sur les photos" avec comme je l'ai dit, la possibilité de mieux contrôler à la fois le cadrage, la MAP et surtout les attitudes (du fait de la visualisation sur l'écran de mon smartphone) par rapport à un déclenchement via un retardateur. Puis juste après la prise de vue, de pouvoir transmettre "directement" une photo (JPEG taille réduite) aux autres personnes sur la photo par smartphone. Par ailleurs en plus du délai de mise en oeuvre que vous signalez (durant ce temps l'APN est donc "inutilisable"  :mad:), il y a un "lag significatif" (décalage ou retard, comme on veut) entre le déclenchement et la prise de vue effective.   

De ce point de vu Snapbridge a représenté pour moi, à mon niveau, un progrès vis à vis de WMU notamment en matière de connectivité et surtout de réglages à distance avec la possibilité d'intégration des données GPS du smartphone aux données des photos (certains globe-trotteurs adorent ça. La fonction existe directement sur le D6, là pour d'autres raisons. Perso je n'utilise pas). Mais Snapbridge n'est pas présent sur les D610, D800 ni D750 trop "anciens". Par contre il est présent sur D500 et autres boîtiers + récents, reflex et hybrides. Sur le dossier Snapbridge ouvert sur le forum on voit qu'il reste des choses à améliorer. Mais de mon point de vu, pour avoir commencé à le tester avec mon Z50, c'est "mieux" (Gag !  :lol:) que WMU. Je l'ai testé en photo de groupe, appareil photo au 1er étage, en plongée. Tout le monde était sur la photo ou plutôt sur les photos. J'ai même pu, ajouter une compensation d'expo dès la 2éme photo tout en restant "en bas". Avec l'AF continu, zone Auto, on n'est pas non plus tenu de rester immobile. La MAP suit et si on a des doutes, il suffit de regarder son smartphone pour voir que le suivi AF fonctionne correctement, qu'il est capable de suivre notre regard et... qu'on est pas sorti du champ de vision de l'APN.

Sinon, le wifi et le bluetooth, ce sont des fonctionnalités. On peut ou pas en avoir l'utilité. Snapbridge actuel reste pour moi imparfait, même si j'ai réussi à diminuer mes délais de mise en route.   

A+

PS : JC a été + rapide que moi. Normal, c'est le "boss" et en + je suis assez... bavard. (trop ?  ;C)
« Modifié: 18 juin, 2020, 22:27:06 pm par orglop450 »
Z50 + D610

A budget équivalent
« Réponse #23 le: 18 juin, 2020, 22:54:18 pm »
Re,

Je viens de ressortir mon D7200 pour voir ce que j'arrive en WIFI à faire avec WMU (donc églt dispo comme tu l'as rappelé sur D750) via mon iPhone SE (donc un modèle ancien mais que j'aime bien pour... sa taille riquiqui !).

Pour le délai de connexion je ne fais pas bcp mieux que toi. En WMU par "habitude" je place mon D7200 en visée écran (LiveView) juste pour m'habituer au passage à la visée écran de mon smartphone. Une fois connecté, je ne peux plus mettre mon D7200 en position OFF sinon logiquement je perd la connexion. Sinon je peut régler ma MAP et déclencher un peu comme je veux. Il existe un délai entre 2 photos car juste après avoir pris une photo je télécharge automatiquement la photo (enfin le JPEG) sur mon smartphone histoire de vérifier que les réglages sont à peu près OK. A priori, on doit pouvoir supprimer cette option, mais pour ma part, j'aime bien pouvoir contrôler certes grossièrement, mes réglages. Pour pouvoir rectifier le cas échéant sans avoir à revenir vers l'APN. De ce point de vu, Snapbridge m'a paru un peu supérieur à WMU, (compensation d'expo), idem pour le délai de connexion.

Maintenant c'est clair, que le délai d'établissement de cette connexion doit dépendre aussi du smartphone (et son OS) qu'on utilise. "Imparfait" je trouvais que c'était "politiquement correct". Non ? De tte façon, j'utilisais WMU, et j'utilise Snapbridge. Sur mon Z50 je peux utiliser l'un comme l'autre, mais depuis que j'ai fini par comprendre comment mieux paramétrer Snapbridge, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser WMU sur mon ML.

Pour en revenir au sujet du post entre D610, D800, D750 ou D500, si je n'avais que mon D7200, pour ma part j'hésiterais uniquement entre le D750 (en sachant qu'à la différence d'Eructiva j'ai en stock, qqes vieux cailloux qui me restent de mon époque argentique dont un AIS 18 mm = pas besoin dès le départ de remplacer mon actuel zoom Dx UGA) et le D500 (simplement parce que mon parc optique récent est "adapté" au format Dx en sachant que majoritairement j'ai surtout des optiques Fx). Mais je ne suis pas à sa place et j'ai opté pour un Z50 (génial en street avec son 16-50 pancake. Avis perso).

A+ 
« Modifié: 18 juin, 2020, 23:26:11 pm par orglop450 »
Z50 + D610

A budget équivalent
« Réponse #24 le: 18 juin, 2020, 23:25:32 pm »
Judicieux conseil, si le parc optique actuel convient, pourquoi en changer?
Un des avantages du FX est la montée en ISO, pas vraiment nécessaire en paysage.
Avec le D7500 il aura sa montée en ISO.
ZF + Z 28-75 F/2.8 - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD
D7500 - AF-S DX 35mm f/1.8G - Tokina 11-16 f/2,8 ATX PRO DX

A budget équivalent
« Réponse #25 le: 18 juin, 2020, 23:43:16 pm »
Bonsoir,

Citation de: Wildcopper
Avec le D7500 il aura sa montée en ISO.

Sur le papier j'étais du même avis que vous, notamment pour être passé d'un D90 à un D7200 où j'ai constaté un bond.

Néanmoins lorsque Eructiva signalait qu'il constatait une dégradation nette dès 640 ISO avec un D5200 (qui je crois est bcp + performant qu'un D90 sur ce plan là), je persiste à penser qu'il ne percevra pas obligatoirement une réelle avancée avec un D7500 ou un D500 qu'il a cité. Donc, il pourrait être déçu. Le mieux bien sûr, serait qu'il puisse tester, comparer un D500 et un D750 vs son actuel D5200, avec ses propres optiques, ses réglages habituels à 100 puis 800 voire 3200 ISO ou + pour se faire sa propre idée (en photo de nuit, il y a ceux qui arrivent à mieux s'exprimer avec des poses longues et Eructiva pourrait faire partie de ceux là). En sachant que la dynamique capteur serait peut-être églt plus importante pour lui que la seule montée en ISO. Enfin, ça c'est ce que j'ai cru comprendre...

Le sujet est intéressant.

A+
Z50 + D610

A budget équivalent
« Réponse #26 le: 18 juin, 2020, 23:54:21 pm »
Avec le D7500 il aura sa montée en ISO.

Après beaucoup de recherches et de réflexions, je penche de plus en plus vers ce boîtier pour garder mon parc objectif. Cela me permettra de dépenser moins et de pouvoir faire des tirages de mes clichés.

Car niveau matériel, au final, je suis très content de mes objectifs, j'ai appris à connaître leurs limites, j'ai tous les filtres dont j'ai besoin. Il est vrai que le passage au full-fram est tentant mais va me coûter plus que le simple achat du boîtier et de l'UGA. Déjà il me faudra des filtres adaptés, des cartes mémoires à plus grande capacités voir de nouveaux types de cartes mémoires et probablement d'autres accessoires. En étant raisonnable, je pense que le d7500 est un bon boîtier qui pourra me tenir longtemps et qui me permettra de faire également de l'animaliere si effectivement je me tourne vers ce genre photographique.

Et en fouillant sur les différents sites d'occasion et de neuf, j'ai vu qu'il est possible de l'avoir au prix de l'occasion en neuf, si je vais chez digit-photo allemagne, à 62km de chez moi. Enfin à moins de 100€ de différence.
d7500 - tokina 11/16 f2.8 - 35mm 1.8 - 50mm 1.8 - tamron 90mm macro - sigma 70-200 f2.8

A budget équivalent
« Réponse #27 le: 19 juin, 2020, 00:01:18 am »
Bonsoir,

Sur le papier j'étais du même avis que vous, notamment pour être passé d'un D90 à un D7200 où j'ai constaté un bond.

Néanmoins lorsque Eructiva signalait qu'il constatait une dégradation nette dès 640 ISO

Après je monte rarement en ISO. Si je devais chiffrer je dirais 0.5 à 1 % de mes photos.
d7500 - tokina 11/16 f2.8 - 35mm 1.8 - 50mm 1.8 - tamron 90mm macro - sigma 70-200 f2.8

A budget équivalent
« Réponse #28 le: 19 juin, 2020, 09:45:31 am »
Bonjour El Diablo,

Mais Snapbridge n'est pas présent sur les D610, D800 ni D750 trop "anciens". Par contre il est présent sur D500 et autres boîtiers + récents, reflex et hybrides. Sur le dossier Snapbridge ouvert sur le forum on voit qu'il reste des choses à améliorer. Mais de mon point de vu, pour avoir commencé à le tester avec mon Z50, c'est "mieux"

A priori j'avais précisé ce point mais par la suite, mes propos ont pu laisser un doute :

1- Sur D750 et D7200 en Wifi : uniquement WMU (même si à priori j'ai l'impression que dans la mesure où on peut communiquer avec ces boîtiers, que le pb pour Snapbridge serait uniquement de type software cad qu'une simple MAJ du firmware pourrait faire l'affaire - ce qui n'est pas prouvé)

2- Sur boîtiers plus récents dont D500, Z6, Z50... : WMU et/ou Snapbridge. Mais je vois moins l'intérêt de WMU dans ce cas pour avoir essayé les 2 sur mon ML. Le D7200 est sorti en 2015 et le D500 en 2016, OK ça ne fait qu'1 année.  :mad:

Bonne journée à toi
« Modifié: 19 juin, 2020, 10:55:42 am par orglop450 »
Z50 + D610

A budget équivalent
« Réponse #29 le: 19 juin, 2020, 09:57:40 am »
Bonjour Eructiva,

... Pour mon cas perso, venant de l'argentique (donc plein format) lorsque j'ai eu envie de passer au numérique, qqe part j'ai été "contraint" de le faire en passant au format APS-C et depuis, j'y suis encore. Du coup, comme cela a été évoqué, j'ai été conduit à acheter au moins pour par pratique "habituelle" de devoir acheter, en plus du nouveau boîtier, d'abord une puis plusieurs optiques. Changer de format de capteur, changer de monture (objectifs compatibles à 100%, partiellement ou pas) représente un coût au final pas forcément négligeable.

Si effectivement vos besoins ne vous poussent pas à vous diriger vers le FF avec l'impact de devoir changer au moins pour partie vos optiques, rester en APS-C avec vos objectifs actuels tient la route.

Je ne suis pas impartial, puisque j'ai migré récemment de mon D7200 pour un Z50 et le fait de pouvoir utiliser (certes avec le FtZ) mon ancien parc qui s'est "adapté" à ce capteur + petit est logiquement entré en compte. Même si chez moi, l'argument poids/encombrement rentrait dans mon cahier des charges actuel.

Z50 + Z Dx 16-50 vs D200 + AFS 24 mm pour moi, pour du street y'a pas photo en termes de discrétion et de poids... Et le Z 50 peut utiliser "ttes" mes optiques sans perte de résolution capteur (dont bien sûr mon zoom UGA Dx 12-24)
« Modifié: 19 juin, 2020, 09:59:32 am par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité