Publicité

Quel PC Portable pour gagner en rapidité retouche ?
« le: 22 mai, 2024, 17:45:32 pm »
Salut tout le monde,

Depuis plusieurs semaines, je fais pas mal de recherche pour un nouvel ordinateur portable pour gagner en rapidité lors de mes retouches, mais j'avoue ne pas être sûr de mon coup et je n'aimerais pas me planter vu le prix que ça coûte...

J'ai un MateBook D 14 - AMD Ryzen 5 de début 2019 qui fonctionne parfaitement, la calibration de l'écran est quasi parfaite, il est en excellent état, mais il commence à montrer ses limites avec des logiciels tels que Lightroom et Photoshop...

Par exemple sur Lightroom, je n'ai pas accès à certaines fonctionnalités comme la réduction du bruit, la création de masque est très lente (30sec/1min30 par photos), le développement prend plus de temps que mes amis photographes et pour avoir loué un Z8 en vue d'un achat prochain, c'est un enfer. Le défilement entre 2 photos de la bibliothèque Lightroom qui est censé être hyper rapide, prend une bonne seconde, et l'ouverture du fichier JPG dans le visualiseur Windows prend 1/2sec avant que l'image s'affiche parfaitement.

Pour le moment avec mon Z6 c'est gérable, mais bon vu que dans mon domaine pro, il faut livrer les clients le soir même avec du tri et retouche de 700/1400 photos par jour (pour environ 150/200 livrée), ça me prend énormément de temps et il faut que j'optimise cette partie.

Entre l'envoi des RAW sur le PC, le tri, la réalisation de mes masques, retouche/recadrage, l'extraction, la vérification des fichiers JPG un à un et l'envoie sur WeTransfer/SwissTransfer (avec la connexion internet hasardeuse sur les déplacements...), j'en ai souvent pour 4/6 heures, en sachant que les épreuves se terminent entre 16h et 17h et que j'ai souvent entre 30min et 3h (lorsque je suis en passager, je commence à retoucher dans le véhicule, mais pas agréable  :lol:) de route pour aller à l'hôtel...  Donc je vous laisse imaginer à quelle heure je termine tous les soirs... Pour faire patienter le client je lui envoie des photos en direct pendant l'épreuve depuis l'arrière d'une moto ou au bord de la route, que je télécharge avec Snapbridge et retouche avec Lightroom sur Android, mais si je peux gagner quelques heures de sommeil le soir, ce n'est pas du luxe non plus  :lol:

Je sais que d'après mes recherches, il faut au minimum un processeur Intel ou AMD 7, 16Go de Ram, 1 Disque dur de 1 Terra idéal SSD et une carte graphique avec 8 Go. Mais en regardant sur les différents sites internet, ce sont souvent des cartes graphiques intégrées...

J'ai trouvé par exemple cette config :
https://www.skikk.eu/nl/laptops/saga-15-iii-rtx-2050 (Avec l'option I7 dans le configurateur)

Ça correspond à peu près à mon budget de 1000€ (qui était à la base de 700€), mais vu que c'est simplement une carte graphique intégrée, je ne sais pas si c'est limitant ou non.

Merci pour votre aide.
« Modifié: 22 mai, 2024, 17:48:55 pm par Flotographie »

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Quel PC Portable pour gagner en rapidité retouche ?
« Réponse #1 le: 22 mai, 2024, 19:42:21 pm »
ll te  faut plus que 16 Go en RAM ...  Après je ne puis t'aider pus je ne suis pas utilisateur de windows.

Quel PC Portable pour gagner en rapidité retouche ?
« Réponse #2 le: 22 mai, 2024, 19:50:30 pm »
Les 16Go de RAM sont le minimum recommandé  ;)
Mais la configuration minimum demandée est 8, comme sur mon PC actuel.

https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/system-requirements.html

Mac c'est hors de prix, puis ça m'empêche de me faire quelques jeux en mode détente.

Merci

Quel PC Portable pour gagner en rapidité retouche ?
« Réponse #3 le: 22 mai, 2024, 20:45:53 pm »
32 GO c'est beaucoup plus confortable a l'utilisation. Privilégier la DDR5, et n'oubliez pas de regarder si vous pourrez rajouter de la ram facilement si vous souhaitez rester à 16GO dans un 1er temps (ram soudée ? 1 slot de libre disponible ? ...)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Quel PC Portable pour gagner en rapidité retouche ?
« Réponse #4 le: 23 mai, 2024, 15:15:12 pm »
32 GO c'est beaucoup plus confortable a l'utilisation. Privilégier la DDR5, et n'oubliez pas de regarder si vous pourrez rajouter de la ram facilement si vous souhaitez rester à 16GO dans un 1er temps (ram soudée ? 1 slot de libre disponible ? ...)

Merci !

C'est sur que c'est toujours mieux, malheureusement le prix explose également. :-X

DDR5 c'est plus rapide que la version 4 ? Car j'avais trouvé ce modèle en version 4 :
https://www.skikk.eu/nl/laptops/saga-15-iii-rtx-2050

C'est écrit dans les descriptions si on peut rajouter une RAM plus tard ?

Merci.

Quel PC Portable pour gagner en rapidité retouche ?
« Réponse #5 le: 23 mai, 2024, 15:46:02 pm »
J'ai quand même de sérieux doute sur la possibilité de trouver un PC portable à 1000 € capable de faire tourner correctement les dernières versions de Lightroom et Photoshop  :( :(

En occasion peut-être ( voir les PC de Gamers ) , ou une tour chez un assembleur ????

La DDR 5 , c'est mieux , mais pas indispensable ( ma vieille tour est encore en DDR 3 et s'en sort très bien )

En revanche il vaut mieux ne pas descendre en dessous de 16 GO  et avoir une bonne carte graphique ( pas un chipset intégré à la carte mère)  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Quel PC Portable pour gagner en rapidité retouche ?
« Réponse #6 le: 23 mai, 2024, 15:58:46 pm »
J'ai quand même de sérieux doute sur la possibilité de trouver un PC portable à 1000 € capable de faire tourner correctement les dernières versions de Lightroom et Photoshop  :( :(

En occasion peut-être ( voir les PC de Gamers ) , ou une tour chez un assembleur ????

La DDR 5 , c'est mieux , mais pas indispensable ( ma vieille tour est encore en DDR 3 et s'en sort très bien )

En revanche il vaut mieux ne pas descendre en dessous de 16 GO  et avoir une bonne carte graphique ( pas un chipset intégré à la carte mère)  ;)

Techniquement il tourne sur mon PC portable à 600€ de 2019, c'est juste qu'il est plus long notamment sur le developpement, création de masque...etc et que je ne peux pas utiliser la réduction de bruit par exemple. Mais bon avec les fichiers de mon Z6, ça tourne sans ralentissement  ;)

Déjà avec un PC à 16/32 Go de RAM, un SSD de 1 Terra et un processeur de niveau 7/9, ça devrait en théorie être plus rapide que mon AMD 5, 8Go de Ram et un SSD de 256Go couplé àun Disque Dur Externe avec les RAW dessus :lol:

Pour la tour pas possible, car je suis souvent en déplacement  ;)

D'accord merci pour le DDR5. Pour la carte graphique à part c'est bien ce que j'ai lu alors, j'ai entendu parlé de 8Go.

Merci

Quel PC Portable pour gagner en rapidité retouche ?
« Réponse #7 le: 23 mai, 2024, 16:27:43 pm »
Ah oui si tes raw sont sur un disque dur externe... Le voilà le maillon faible. Ça et tes 8 go RAM.
Je travaille toujours avec mon PC portable gamer de 2014. J'ai rajouté de la RAM pour être à 32 go, je suis large mais à 16 ce coinçait.

Tu trouveras des portables à 16 go de RAM, assure-toi d'avoir un ou deux slots de libres. DDR4 c'est déjà très bien. Une carte graphique dédiée ce sera mieux bien sûr. Surtout mets tes Raw de travail sur le SSD interne puis archive sur tes externes ou un NAS si possible.

Par contre si tu as besoin d'une solution mobile pas trop gourmande en consommation batterie. Tu as aussi besoin d'un écran de bonne qualité. Ça peut être plus compliqué à budget serré. Si tu peux attendre les soldes de juillet...en attendant repère les modèles qui t'intéressent.

Quel PC Portable pour gagner en rapidité retouche ?
« Réponse #8 le: 23 mai, 2024, 16:50:02 pm »
Ah oui si tes raw sont sur un disque dur externe... Le voilà le maillon faible. Ça et tes 8 go RAM.
Je travaille toujours avec mon PC portable gamer de 2014. J'ai rajouté de la RAM pour être à 32 go, je suis large mais à 16 ce coinçait.

Tu trouveras des portables à 16 go de RAM, assure-toi d'avoir un ou deux slots de libres. DDR4 c'est déjà très bien. Une carte graphique dédiée ce sera mieux bien sûr. Surtout mets tes Raw de travail sur le SSD interne puis archive sur tes externes ou un NAS si possible.

Par contre si tu as besoin d'une solution mobile pas trop gourmande en consommation batterie. Tu as aussi besoin d'un écran de bonne qualité. Ça peut être plus compliqué à budget serré. Si tu peux attendre les soldes de juillet...en attendant repère les modèles qui t'intéressent.

Oui malheureusement les RAW sur le DD Externe ça n'aide pas... Mais pas eu le choix avec ce PC portable que j'avais acheté avant de me lancer à 100% dans la photo... Il a fallu trouver des solutions en attendant de rentrer de l'argent  :lol:

Pour la batterie c'est "gérable", dans la majorité des cas j'ai accès au courant à l'hôtel/camping, la retouche dans un véhicule ne dépasse pas 3h en général donc ce n'est pas une priorité. Concernant l'écran, j'étais vraiment bien tombé sur mon Huawei, j'espère que ça sera pareil ici.

J'ai par curiosité discuté sur le tchat d'Adobe il y a 5 minutes et ils insistent vraiment sur la Carte Graphique non intégré et les RAM.

Tu as des modèles à me conseiller en attendant les soldes ?

Merci.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quel PC Portable pour gagner en rapidité retouche ?
« Réponse #9 le: 23 mai, 2024, 17:45:27 pm »
J'ai fait le choix désormais d'un disque SSD interne de taille modeste (512 Go) et d'un disque externe rapide de 2 TO ou plus. Le coût final est moindre et cela me donne plus de souplesse sur la durée.
Lightroom Classic n'est pas ralenti puisqu'il fonctionne avec les aperçus dynamiques, et n'accède donc pas aux RAW sur le disque externe une fois l'importation faite.
Photoshop CC peut gérer un gros cache.
Premiere Pro gère des proxys.



Publicité