Publicité

Un seul objectif fixe pour partir en vacances ?
« Réponse #15 le: 14 juil., 2020, 14:37:01 pm »
Bonjour,

Une seule focale fixe... un 35 mm sur un APS-C, pour moi qui suis églt avec ce format de capteur, cela ne me conviendrait pas, mais je ne suis pas à votre place.

De manière chronologique :
- j'ai commencé la photo en argentique avec un 50 mm fixe et très vite, pour ma pratique, j'ai constaté que cette focale "unique" qui convenait à bcp de gens, ne me convenait pas. Du coup qd j'ai eu la possibilité, j'ai migré, pour la solution objectif par défaut, pour un 35 mm. Actuellement sur APS-C mon objectif par défaut reste mon 24 mm. Je peux cpdt le remplacer par un zoom si j'estime que je pourrais manquer de temps (photos accompagné des miens ou situations rendant difficiles un changement de point de prise de vue), soit un trans (Z Dx 16-50) ou soit plus fréquemment par un GA/UGA (Dx 12-24) en milieu urbain. Avec un 50 sur un FF ou un 35 mm sur un Dx, perso je me sens trop à "l'étroit", surtout qd je manque de recul. J'ai souvent plus de possibilités de me rapprocher un peu, ou tant pis de recadrer ensuite sur mon ordi, que l'inverse. Qd aux panos, il faut que la scène soit adaptée à une prise successive de plusieurs clichés avec un trépied ou à main levée.
- passer d'un trans 17-70 à une focale fixe de 35 mm me pousserait par curiosité à regarder sur mes photos antérieures prises avec le zoom quelle focale j'utilise le plus et en même temps, celle qui me tient le plus à coeur. Si vous utilisez souvent 35 mm ça devrait plus facilement coller que si vous utilisez plus souvent 24 ou 28 mm.

Un seul objectif, en vacances, cela ne m'arrive pas en pratique... j'ai (hélas ?) plutôt tendance à partir "chargé", si je dois me limiter à 3 cailloux :
- Z Dx 16-50 (parce que pour le moment je ne pars pas seul en vacances et que j'adore cet objectif "pancake" notamment en street photo) = eq 24-75 mm en FF
- 24 fixe (parce que je kiffe cette focale) = eq 36 mm en FF
- 85 fixe (en portrait pas trouvé mieux) = eq 127.5 mm en FF

Bonne réflexion à vous.

PS : en street photo, si je voulais remplacer mon 16-50 par une focale fixe aussi compacte, j'aimerais bien prendre en + de mon 24 actuel (qui n'est pas très "compact", ni réellement très "discret" surtout que sur mon Z50 je dois y ajouter l'adaptateur FtZ) mais plus bas, un 18 ou un 20 mm (eq. 27 ou 30 mm en FF). Pb : je n'ai pas trouvé un Z 18 ou Z 20 mm aussi compact pour utiliser sur mon Z50. Qui plus est le Z Dx est bien pratique, me donne des résultats suffisants et.. je l'ai déjà.
« Modifié: 15 juil., 2020, 16:04:31 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité

Un seul objectif fixe pour partir en vacances ?
« Réponse #16 le: 15 juil., 2020, 09:58:02 am »
Si je dois prendre qu'une optique, ça sera mon 35 mm en fixe, ou un zoom 24/70mm(c'est toujours qu'une optique avec plusieurs focales ;D ;D).
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

Un seul objectif fixe pour partir en vacances ?
« Réponse #17 le: 15 juil., 2020, 11:49:07 am »
puisque chacun y va de son expérience je vais répondre aussi, une focale fixe pour les vacances c'est bien 2 c'est mieux. Lorsque je pars léger c'est soit:
1 optique:
-voigtlander 40mm f 2 (pancake)

2 optiques:
-voigtlander 54mm f 1.4
-voigtlander 20mm f 3.5 (pancake)

Vous l'avez compris j'aime voigt :)


Un seul objectif fixe pour partir en vacances ?
« Réponse #18 le: 15 juil., 2020, 16:46:47 pm »
C'est la question qu'on se pose quand on superpose les focales dans son équipement ! Je crois fermement qu'il est beaucoup plus intéressant de bien espacer ses focales, qu'il s'agisse de fixes ou de zooms : en clair ça ne sert à rien d'avoir un 35mm et un 17-70, sinon à se torturer l'esprit au moment de savoir quoi prendre...

Sinon, comme pas mal de gens ci-dessous, si je devais n'avoir qu'un objectif (ce qui n'est pas le cas généralement), ce serait un 35mm FF (et non pas APS-C).

Un seul objectif fixe pour partir en vacances ?
« Réponse #19 le: 15 juil., 2020, 22:49:29 pm »
Bonsoir,

.. en clair ça ne sert à rien d'avoir un 35mm et un 17-70, sinon à se torturer l'esprit au moment de savoir quoi prendre...

C'est votre avis et bien sûr je le respecte.

Dans ma façon de faire je fais différemment parce qu'entre autre pour moi, un objectif peut être caractérisé par autre chose que sa focale, qu'elle soit fixe ou de type zoom. Parmi ces critères il y a le besoin ou pas d'une certaine polyvalence, d'avoir ou pas le temps, la possibilité et/ou l'envie de changer d'optique,  l'intérêt ou pas de disposer d'une ouverture maximale élevée (genre f/1.4 ou f/1.8 versus f/4), le poids, l'encombrement, la qualité des résultats à telle ou à telle ouverture à laquelle il faut ajouter pour un zoom des performances pouvant varier suivant la focale utilisée... etc.

Bref, "superposer" des focales est peu-être un "luxe" pour les uns, mais pas obligatoirement pour tous. Au moins, pour certaines focales très utilisées, pour des cas précis. Après savoir si pour ceux qui le font c'est une torture : Joker ! - Chez moi par défaut c'est 24 mm f/1.8 fixe (+FtZ). Si je cherche d'abord un truc (ensemble boîtier + objectif) plus discret, un peu plus polyvalent et que je sais que je serais un peu pressé par le temps, qui ouvre moins gd et qui qualitativement est un peu moins bon je bascule sur le pancake f/3.5-6.3. Portrait : 85 mm f/1.8 en 1ère intention (+FtZ). Le 16-50 "couvre" effectivement la focale de 24 mm, mais si j'ai le temps et que la discrétion passe au second plan, honnêtement à 24 mm, je ne me torture pas l'esprit, les résultats que je peux obtenir avec mon "gros" 24 mm n'ont rien à voir. Et pourtant, je ne pense pas être particulièrement exigeant. A l'usage (je suis passé récemment au Z50) entre ces 3 cailloux, plus des 2/3 de mes photos sont prises au 24 fixe. le zoom pancake et le 85 se partagent les restes de manière ciblée.
 
Par contre si j'avais dans mon sac un 35 et un 17-70, pour ma façon de photographier, je sais qu'en première intention, je ne prendrais pas le 35, car cette focale équivalent 52.5 mm en FF, est "trop élevée" pour moi pour un usage "par défaut", et "trop courte" pour me convenir en portrait. Donc, je ne l'utiliserais pratiquement pas, même si le 35 ouvre plus gd que mon zoom, même si qualitativement la focale fixe est sans doute meilleure à 35 mm que mon zoom à cette focale. Dans ce cas, là je vous rejoins, la superposition ne m'apporterait pas un gain significatif pour qu'en voyage, j'ai envie de prendre les 2. Le choix d'une focale fixe me semble au départ, tjs plus difficile que celui d'un zoom. En sachant bien sûr, que pour moi au moins, d'autres facteurs que la focale peuvent entrer en ligne de compte.

C'est juste un avis.

A+

PS : A l'époque où les zooms n'étaient pas très courants, ni très bons.. il était conseillé en voyage (pour éviter de se charger "inutilement") de prendre des focales fixes en les espaçant d'environ du double => par exemple on pouvait prendre une triplette du genre 24-50-85 (ou 105) que d'autres, plus sensibles aux angles de champ + ouvert (dont moi) convertissaient en 20-35-85 (ou 105) en FF soit en APS-C env. 14-24-50 (ou 70). Depuis les zooms ont bcp progressé. 
« Modifié: 15 juil., 2020, 23:32:51 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Un seul objectif fixe pour partir en vacances ?
« Réponse #20 le: 01 nov., 2021, 16:16:53 pm »
Bonjour,

Je déterre se post que j'avais ouvert il y a un peu plus d'un an en juillet dernier car je m'occupe enfin de mes photos des dernières vacances.....2021 pour ENFIN vous faire part de mon retour d'expérience.

(Covid 19 oblige, les vacances en Italie 2020 sont donc tombé à l'eau et j'avoue avoir eu pas mal d'autre chose à penser de plus urgent que la photo depuis cette époque).

Mais bon, 2021 m'a permis de partir une une semaine dans le nord du Portugal et de faire donc le test avec un seul objectif (35mn 1.8) et un D5500 sur une semaine complète.

Résultat : Que du bon  même si évidement parfois une focale sup à 100mn aurait eu du bon. Et encore que, mon objectif était plus souvent trop long que trop court.

Gros avantage  : Léger et peu encombrant (720 gr tout compris  ;D) et ça, c'est quasi imbattable  :)=
                       : ça oblige à bouger ses fesses pour trouver le bon angle (ça mêle l'utile à l'agréable)
                       : Pour les paysages et/ou grands angles, la solution assemblage permet de gérer la quasi totalité (ou presque) des situations.

Je vous met quelques exemples d'assemblage (2et 3 photos pour la troisième) qui me paraissent tout à fait correct.

Dans l'idéale, un 24mn serait en effet le top mais à défaut, mon 35mn sera de la partie en tant qu'objectif unique lors de ma prochaine longue sortie.
« Modifié: 01 nov., 2021, 16:19:31 pm par mllcoucoumll »

Un seul objectif fixe pour partir en vacances ?
« Réponse #21 le: 01 nov., 2021, 21:35:00 pm »
merci pour ton retour, et belles photos souvenirs.

Pour ma part, je n'aurais pas osé le 35mm avec un format DX. Mais tu sembles y avoir trouvé ton compte et c'est le principal !

Un seul objectif fixe pour partir en vacances ?
« Réponse #22 le: 05 nov., 2021, 16:17:28 pm »
Bonjour,

Merci pour votre retour.

C'est clair que nous pouvons tous avoir des "visions" un peu différentes pour le choix d'une focale fixe unique.

Pour mes dernières vacances, en corse cette fois, avec mon Z50 je n'ai pas pris mon 24 mm fétiche et me suis limité à 2 optiques : un zoom pancake (le Z Dx 16-50) et un télé-macro, le Z 105 MC. Mon dos a bcp apprécié !

Le tout est de se faire plaisir avec le "meilleur" compromis poids / changement éventuel d'optique / plaisir

Bonne continuation à vous

PS : Ceci dit, pas très loin de 35 mm (eq 52.5 mm) il m'est déjà arrivé de partir uniquement avec mon Dx 40 MC.. (OK j'adore la proxy-macro même en vacances). Comme quoi.
Z50 + D610

Publicité