Publicité

Problème d'utilisation ExifTool sur Mac
« le: 05 mars, 2021, 18:13:16 pm »
Bonjour!
J'essaie désespérément d'utiliser ExifTool sur mon Mac mais je ne m'en sors pas... J'ai suivi des tutos, mais rien ne fonctionne...
Je souhaite extraire les données d'une image raw faite avec un Canon 5D que je souhaite vendre. Il parait que l'on peut trouver dans ces données exif le nombre de shoots global de l'appareil... Mais avant tout je voudrais que ce logiciel fonctionne!
J'ai un Imac OS 10.14 et j'ai téléchargé ExifTool 12.21. J'ai développé et installé le dmg.
Je lance Terminal, je tape exiftool et je glisse-dépose ma photo .CR2 , son chemin s'inscrit bien, là je clique "enter" et il me répond ceci: -bash: exiftool/Users/imacdedidier/Desktop/dossier sans titre/IMG_0008.CR2: No such file or directory
J'ai essayé avec d'autres fichiers, jpeg, etc... toujours la même réponse, No such file or directory!
Quelqu'un peut m'aider? Pourquoi que c'est que c'est que ça marche pas?!
Merci!!!
"Seuls ceux qui ne font rien ne font pas de conneries mais toute leur vie en est une..."

Publicité

*

En ligne Pierre

Problème d'utilisation ExifTool sur Mac
« Réponse #1 le: 05 mars, 2021, 20:31:52 pm »
avec "aperçu" tu as tout ce qu'il te faut  ;D. tu ouvres une images dans aperçu et tu faire lire les informations.

Problème d'utilisation ExifTool sur Mac
« Réponse #2 le: 05 mars, 2021, 22:59:45 pm »
Bonjour Pierre!
Bien sûr que non, aperçu ne donne que du sommaire! Même dans Adobe Bridge qui est encore plus complet on a pas tout!
Mais peu importe, ce que je cherche ce n'est pas le daph ou la vitesse utilisé!
Je veux juste trouver un moyen de faire fonctionner Exiftool pour avoir une vue de toutes les infos exif!
Merci Pierre, mais je n'ai pas ma réponse... Bonne soirée!
"Seuls ceux qui ne font rien ne font pas de conneries mais toute leur vie en est une..."

Problème d'utilisation ExifTool sur Mac
« Réponse #3 le: 06 mars, 2021, 05:09:04 am »
Bonjour Bardid,

Je suis de l'avis de Pierre, "Aperçu" est simple et complet. De plus, c'est une application en interface graphique donc pas de ligne de commande sous "Terminal".
Je te conseillerai aussi "XnViewMP" qui est multi-plateforme (Win, OSX, Unix).

Néanmoins, tu souhaites utiliser "Exiftool" en ligne de commande.
En premier lieu, il faut que tu connaisses les commandes spécifiques d'"Exiftool".

iMac-de-Imac:~ imacdedidier$ exiftool et tu tapes la touche "Enter"

Tu auras ainsi le MAN (Manuel) des commandes disponibles ainsi que la syntaxe.

« Modifié: 06 mars, 2021, 05:18:51 am par GIJoe »
D3100, AF-S 18-55 DX VR, AF-S 55-200 DX VR. D600, AF-S 50mm f/1.8 G. AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 G ED VR. AF-S 24-70mm f/2.8 G ED IF. AF-S 70-200mm f/2.8 G VRII.
iMac 27" Sierra 10.13.6, iPhone 6s.

Problème d'utilisation ExifTool sur Mac
« Réponse #4 le: 06 mars, 2021, 05:15:27 am »
Pour visualiser les Exif de ta photographie - Users/imacdedidier/Desktop/dossier sans titre/IMG_0008.CR2 - il faut que tu tapes la commande :

iMac-de-Imac:~ imacdedidier$ exiftool -r Users/imacdedidier/Desktop/dossier sans titre/IMG_0008.CR2 puis tapes la touche "Enter".

Voici un exemple pour un jpeg.
D3100, AF-S 18-55 DX VR, AF-S 55-200 DX VR. D600, AF-S 50mm f/1.8 G. AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 G ED VR. AF-S 24-70mm f/2.8 G ED IF. AF-S 70-200mm f/2.8 G VRII.
iMac 27" Sierra 10.13.6, iPhone 6s.

Problème d'utilisation ExifTool sur Mac
« Réponse #5 le: 06 mars, 2021, 08:44:58 am »
Bonjour GiJoe! Merci!!!!!!!!!!
Il y a beaucoup de choses intéressantes, mais je ne vois pas de "shooter count"... Je ne vois même pas une ligne qui serait restée vierge ou à 0... C'est quand même hallucinant de cacher cette info!
C'est vraiment complet comme résultat en tout cas, il y a même la température du boitier au moment du shoot!
Mais bon, je ne sais toujours pas combien ce 5D 1 a fait de déclenchements... Tant pis!
Tu as une idée GiJoe? Pour les versions Mark II et III j'avais un petit module super sympa, tu branches ton boitier à l'ordi avec un câble USB, tu shootes et une petite fenêtre te donne le "Shutter count"! Je suis étonné que personne n'ai fait un truc comme ça pour le Mark I...
Je poste quand même une capture des résultats d'Exiftool...
Merci!!!
"Seuls ceux qui ne font rien ne font pas de conneries mais toute leur vie en est une..."

Problème d'utilisation ExifTool sur Mac
« Réponse #6 le: 06 mars, 2021, 08:52:29 am »
Dans la première colonne "Preview Image start: 78163" et "Preview image length: 81713"  c'est quoi?
Il n'y a pas de données concernant l'objectif parce que je n'en ai pas sous la main, j'ai shooté sans donc...
« Modifié: 06 mars, 2021, 08:58:38 am par Bardid »
"Seuls ceux qui ne font rien ne font pas de conneries mais toute leur vie en est une..."

Problème d'utilisation ExifTool sur Mac
« Réponse #7 le: 06 mars, 2021, 09:30:17 am »
Effectivement comme Pierre et GIJoe je suis d'avis qu'Aperçu te donnera le numéro de ta photo. D'après mon expérience c'est fiable. Bien sûr cela suppose de ne pas avoir choisi d'exporter en effaçant les Exif.

Problème d'utilisation ExifTool sur Mac
« Réponse #8 le: 06 mars, 2021, 09:39:05 am »
+1 avec les copains

Aperçu - Outils - Afficher l'inspecteur - Exif - Numéro d'image

 :)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Problème d'utilisation ExifTool sur Mac
« Réponse #9 le: 06 mars, 2021, 09:59:37 am »
Merci de vos réponses mais non les gars, aperçu ne donne pas le shooter count d'un 5D! Ni même d'un autre boitier?! Il n'y a aucune ligne dédiée à ça?!
J'ai essayé depuis longtemps! Voilà tout ce qu'il me donne...
Si ExifTool ne le donne pas, Aperçu...
Je n'ai rien trouvé, même en ligne, pour trouver mon info de shutter...
« Modifié: 06 mars, 2021, 10:14:28 am par Bardid »
"Seuls ceux qui ne font rien ne font pas de conneries mais toute leur vie en est une..."

*

En ligne Pierre

Problème d'utilisation ExifTool sur Mac
« Réponse #10 le: 06 mars, 2021, 10:15:25 am »
fait un jpeg pour voir si avec ca fonctionne

chez moi avec un NEF... 

« Modifié: 06 mars, 2021, 10:21:44 am par Pierre »

Problème d'utilisation ExifTool sur Mac
« Réponse #11 le: 06 mars, 2021, 10:25:08 am »
J'ai trouvé avec Aperçu un compteur avec une ancienne image faite avec un Nikon D80... L'info s'appelle " Décompte de l'obturateur"...
Rien avec des images de Canon G1X, panasonic TZ6, FZ18...
Je retrouve la ligne avec un D7000 aussi!
Aucune règle donc...
"Seuls ceux qui ne font rien ne font pas de conneries mais toute leur vie en est une..."

*

En ligne Pierre

Problème d'utilisation ExifTool sur Mac
« Réponse #12 le: 06 mars, 2021, 10:32:37 am »
en effet on a l'info a 2 endroits... et sur le canon ca ne marche pas... ( avec un objo sait-on jamais )


*

En ligne Pierre

Problème d'utilisation ExifTool sur Mac
« Réponse #13 le: 06 mars, 2021, 10:35:09 am »
Après c'est possible que ce soit impossible... chez Fuji on n'a pas accès à cette information quelque soit la méthode utilisée

Problème d'utilisation ExifTool sur Mac
« Réponse #14 le: 06 mars, 2021, 10:40:49 am »
Je viens de faire un jpeg... Il y a un numéro d'image: 8,  mais ce n'est pas le compteur global de l'obturateur!
Bon, si quelqu'un lit ces lignes et connait un moyen de connaitre l'info "shooter count" d'un 5D Mark 1 je suis preneur!
Merci GiJoe, maintenant je sais utliser Exiftool!
Merci à tous!
"Seuls ceux qui ne font rien ne font pas de conneries mais toute leur vie en est une..."

Publicité