Publicité

Différences de colorimétrie Nef/Jpeg/Tiff
« le: 13 août, 2019, 08:03:01 am »
Bonjour,

Lors de l’export après traitement de photos de fleurs, il m’est impossible de retrouver les couleurs obtenues et affichées sur le Nef développé (des coquelicots au rouge somptueux après traitement).
Je conçois que la chose soit explicable sur un export en Jpeg, mais comment se fait-il que la même dégradation affecte aussi les exports tentés en TIFF, puis en Dng, puis en Psd... et ce quel que soit l’espace colorimétrique choisi : sRgb, AdobeRvb ou ProPhoto ?!
Est-ce à dire que hors la version Raw, il n’y a plus de salut (images forcément moins riches) ?
Ou (plus probable) : ai-je raté quelque chose ?!.
Merci de vos lumières.

Je précise que ces différences d’affichage des couleurs Raw/autres formats s’observent à la fois sur le même écran, puis sur des écrans différents : le matériel utilisé n’est à priori pas en cause (?)

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Différences de colorimétrie Nef/Jpeg/Tiff
« Réponse #1 le: 13 août, 2019, 08:24:18 am »
Ce que tu peux faire c'est importer dans LR tes TIF, PSD et Jpeg que tu compares alors avec le RAW cote à cote dans LR... si là pas de variation c'est que c'est la carte graphique qui ne lit pas correctement le fichier image obtenu.

Pierre

Différences de colorimétrie Nef/Jpeg/Tiff
« Réponse #2 le: 14 août, 2019, 23:11:18 pm »
Bonjour,
Je conçois que la chose soit explicable sur un export en Jpeg,

bonsoir,
le jpeg direct doit être très bon aussi.
cette méthode Jpeg est très bonne pour se rendre compte que le problème est éventuellement autre part.
Tu as une photo dont le rouge te convient parfaitement en qualité. Tu l'exportes à partir de LR en jpeg, qualilté 100, srvb, 300 pixels par pouce, sans rien cocher dans ''netteté de sortie''. Ton fichier jpeg tu le lis avec la visionneuse de windows, le rouge doit  te convenir parfaitement en qualité sinon il y a un problème.  Peux-tu essayer avec tous ces paramètres et confirmer  qu'un essayant ainsi ton image serait autre ( dégradée?).




Différences de colorimétrie Nef/Jpeg/Tiff
« Réponse #3 le: 17 août, 2019, 00:07:20 am »
Merci de vos réponses.

Les écrans sont calibrés par sonde Spyder Express.
L'image exportée en jpeg, qualilté 100, srvb, 300 pixels par pouce, sans rien cocher dans ''netteté de sortie'' est effectivement plus terne comparée au Nef obtenu après développement.

Par contre, pour répondre à Pierre : si je réimporte dans LR les fichiers exportés (Jpeg, Tiff ou Dng), la comparaison cote à cote ne fait plus apparaître aucune différence de qualité avec l'original Nef.

Faut-il donc incriminer la carte graphique, et y a-t-il quelque chose à faire ?
Par ailleurs, est-il normal que la même carte graphique soit performante dans LR... et pas avec les autres logiciels ?!

Merci pour vos éventuels retours sur ces ébouriffantes interrogations.


Différences de colorimétrie Nef/Jpeg/Tiff
« Réponse #5 le: 17 août, 2019, 11:22:32 am »
Merci de vos réponses.

L'image exportée en jpeg, qualilté 100, srvb, 300 pixels par pouce, sans rien cocher dans ''netteté de sortie'' est effectivement plus terne comparée au Nef obtenu après développement.


embêtant ce changement de netteté, la phrase ci-dessus tu peux la confirmer en la terminant par '' et visionnage avec la visionneuse de windows'' et malgré cela plus pâle. merci

Différences de colorimétrie Nef/Jpeg/Tiff
« Réponse #6 le: 17 août, 2019, 12:01:23 pm »
Oui, sportif, je confirme que  :

L'image exportée en jpeg, qualité 100, srvb, 300 pixels par pouce, sans rien cocher dans ''netteté de sortie'' et visionnage avec la visionneuse de windows est malgré cela plus pâle comparée au Nef obtenu après développement.

Reimportée dans LR par contre, elle retrouve les couleurs et le claquant du fichier Nef développé.

*

Hors ligne Pierre

Différences de colorimétrie Nef/Jpeg/Tiff
« Réponse #7 le: 17 août, 2019, 13:24:02 pm »
c'est donc que windows et ta CG doivent-être configurer pour que l'explorateur de windows et ta CG tiennent compte des profils de tes photos... Je ne puis aider plus  je suis avec la Pomme. Toutefois c'est un sujet déjà abordé sur le web ou sur NP il me semble.

Différences de colorimétrie Nef/Jpeg/Tiff
« Réponse #8 le: 17 août, 2019, 14:51:22 pm »
Oui, sportif, je confirme que  :

L'image exportée en jpeg, qualité 100, srvb, 300 pixels par pouce, sans rien cocher dans ''netteté de sortie'' et visionnage avec la visionneuse de windows est malgré cela plus pâle comparée au Nef obtenu après développement.

Reimportée dans LR par contre, elle retrouve les couleurs et le claquant du fichier Nef développé.

ça c'est alors frustrant d'avoir un rendu qu'on aime bien puis qui part en dégradations après sortie, si tu trouves une solution avec le même matos merci de la partager.
deux pistes éventuellement,


-visualiser les images au même agrandissement, parfois on peut avoir quelques surprises,  cela tu l'as déjà fait je pense.

-la seconde à jeter un coup d'oeil : Clic gauche Démarrer/Panneau de configuration/Gestion des couleurs/Avancé/tu vois le profil par défaut (par exemple SRGB Iel61966-2.1).-Dans le panneau exportation de lightroom, sous jpeg srvb choisir ''autres'' Afficher et choisir le même(SRGB..) et revérifier cette différence de tons.

-Lightroom travaille sur plus de couleurs dont tu as probablement choisi quelque nuances hors du srvb. Rien n'empeche d'essayer si tu peux adopter du Adobe rvb des deux côtés écran et module de sortie, puis revérifier cette différence de ton (je n'ai jamais essayé de changer ces paramètres par défaut)
 
« Modifié: 17 août, 2019, 14:53:20 pm par sportif »

Différences de colorimétrie Nef/Jpeg/Tiff
« Réponse #9 le: 20 août, 2019, 12:56:08 pm »
Je joins à tout hasard les valeurs par défaut indiquées dans "Gestion des Couleurs".
Y aurait-il quelque chose à changer, ou d'autres investigations à mener ?

Différences de colorimétrie Nef/Jpeg/Tiff
« Réponse #10 le: 20 août, 2019, 13:16:15 pm »
Bonjour

Panneau de configuration/Gestion des couleurs

Ajouter... j ajoute le profil icc cree par la sonde et je le mets par defaut.

 =)
Gagner du temps en traitement c est reflechir un peu a la prise de vue.
http://capitaine.bzh.free.fr/

Différences de colorimétrie Nef/Jpeg/Tiff
« Réponse #11 le: 23 août, 2019, 04:41:36 am »
Ton fichier jpeg tu le lis avec la visionneuse de windows, le rouge doit  te convenir parfaitement en qualité sinon il y a un problème.

Différences de colorimétrie Nef/Jpeg/Tiff
« Réponse #12 le: 25 août, 2019, 13:11:55 pm »
Bonjour

Panneau de configuration/Gestion des couleurs

Ajouter... j ajoute le profil icc cree par la sonde et je le mets par defaut.

 =)

+1  ;)

Publicité