Publicité

*

gogolwoman

  • Invité
Achat d'un PC
« le: 10 sept., 2013, 15:38:01 pm »
Bonjour à tous,

Je reprends doucement la photo, depuis le printemps, que j’avais délaissé à cause notamment du prix des films et du développement.

Le monde du numérique s’ouvre devant moi, et je suis un peu perdue. Je retrouve de nouveaux réflexes avec ce matériel, mais je suis très limitée en termes de post traitement. Je n’ai qu’un netbook de 10’ et 1 go de mémoire vive. En gros je rame comme une folle rien que pour mettre en sepia sur la visionneuse windows…

J’envisage d’acheter une tour (pas trop chère) et je voudrais savoir quelles sont les caractéristiques importantes à prendre en compte. Qu’est-ce que c'est que cette carte graphique dont tout le monde me parle?
Bref je suis perdue. :hue:

Ma prochaine question sera quel logiciel choisir. Mais chaque chose dans son temps.

Merci pour votre aide. :)

Publicité

*

Hors ligne NAN3200

Achat d'un PC
« Réponse #1 le: 11 sept., 2013, 08:16:39 am »
et pourquoi ne pas le construire toi même ???
ce n'est pas difficile, pleins de sites te montreront la marche à suivre et avec quelques conseils ici ou là, tu auras une machine qui correspondra vraiment à tes besoins.
ce qui n'est que rarement le cas dans les machines de marques, qui sont rarement équilibrées.

indice : pour la photo, deux vrais disques durs physiques sont sympas.
beaucoup de ram aussi, mais pas forcément un processeur énorme.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

gogolwoman

  • Invité
Achat d'un PC
« Réponse #2 le: 11 sept., 2013, 10:20:58 am »
merci de ta réponse.

je ne suis pas contre l'idée de construire moi même, mais il me faut des précisions sur ce que je dois mettre dedans.
concrètement "beaucoup de ram" c'est combien?
si quelqu'un a le temps de me faire un petit listing des choses importantes, je suis preneuse.

merci.

Achat d'un PC
« Réponse #3 le: 11 sept., 2013, 10:52:55 am »
Qu’est-ce que c'est que cette carte graphique dont tout le monde me parle?


En gros, la carte graphique traduit un fichier numérique en signaux vidéo, à destination de l'écran qui va afficher l'image.

Pour la photo, image fixe, n'importe quelle carte graphique fait l'affaire (contrairement aux jeux et films qui demandent une carte performante pour absorber le débit d'images).

Pour les applications photo et bureautique, il faut juste s'assurer que la carte sait gérer une définition supérieure ou au moins égale à celle de l'écran, exprimée en pixels, et que la prise de sortie de la carte correspond bien à celle de l'écran, généralement DVI et/ou mini display port (le standard Apple), ou éventuellement HDMI. Les cartes récentes conviennent pour la plupart.

Enfin, certaines cartes permettent de gérer deux écrans à la fois, pour de l'affichage multi-écran.


Achat d'un PC
« Réponse #4 le: 11 sept., 2013, 10:59:44 am »
beaucoup de ram aujourd’hui cela commence à partir de 16MB mais 8Mo semble un minimum actuellement pour une utilisation photo confortable.

Les processeurs récenst sont tous performants mais ceux ayant plus de cache sont toujours plus efficaces et plus cher.

côté disque dur en photo il n'y a jamais trop, deux disques permet aussi de copier en miroir pour éviter des catastrophes.

Un bon boîtier tour c'est aussi une bonne ventilation et surtout le plus silencieux possible car avoir un avion dans son bureau ce n'est pas très agréable.

Pour la photo inutile d'avoir des cartes vidéo de fou qui sont surtout faites pour les jeux en 3D. La photo est en 2D il faut donc simplement avoir une bonne résolution d'affichage en rapport avec les possibilités de l'écran.

Là aussi un bon écran s'impose, grand et surtout avec une bonne colorimétrie.

Viewsonic, Lacie sont excellent. Pas cher il y a IIyama très correct.

Si tu n'y connais rien achète un PC déjà monté par quelqu'un de sérieux.

Pour les logiciels il y a moyen de faire du très bon travail avec pas grand-chose.

Il faut évidement un système (exemple Windows7) en version OEM vendu avec la machine ce n'est pas très cher.
Il y a Linux gratuit mais là cela demande certaines compétence car les amis qui peuvent aider son rare.

Niveau logiciel il faut au moins un logiciel de développement raw et un éditeur d'image.

Pour le développement raw les plus connus sont Lightroom et Capture NX mais il sont relativement chers.  J'utilise personnellement depuis des années After Shot Pro qui coûte mois de 47€.

Pour l'éditeur d'image, le plus connu est photoshop, mais là aussi c'est cher et va probablement passer en location mensuelle. Il y a une alternative totalement libre et gratuite que j'utilise depuis des années c'est GIMP.

Pour faire des Panorama il y a le logiciel libre Hugins.

Pour tous autres logiciels gratuit et libres il y a ici une belle liste avec explications en français:
http://www.framasoft.net/rubrique2.html







Achat d'un PC
« Réponse #5 le: 11 sept., 2013, 11:13:21 am »
Salut Luc !  :)
Content de te revoir !

Je passe en coup de vent, car beaucoup de boulot ;)

Achat d'un PC
« Réponse #6 le: 11 sept., 2013, 11:49:19 am »
Bonjour,

Tout le monde n'a pas les compétences, ou l'envie, de monter soi-même son ordinateur.

Depuis des années, j'utilise des ordinateurs portables Toshiba car je les considère comme très fiables ( une trentaine de postes qui tourne en permanence dans une entreprise ça donne une idée de la qualité de la marque)

Un modèle, pas excessif en coût, mais performant, c'est le Toshiba P870, dont celui-ci : http://www.toshiba.fr/laptops/satellite/p870/satellite-p870-11k/
A l'occasion d'un test de performance, j'ai pu le voir faire fonctionner  en même temps trois logiciels photo (versions récentes) Photoshop+CNX2+DxO avec des fichiers NEF. SANS PLANTER NI FAIBLIR !!!

Elle n’est pas belle la vie ;)

Achat d'un PC
« Réponse #7 le: 11 sept., 2013, 13:20:16 pm »
Pour le traitement photo, un portable n'est pas forcément le meilleur choix.

1- l'écran, qui est imposé, forcément pas très grand, et souvent de qualité médiocre

2- les capacités de stockage (disque dur) et de RAM souvent limitées

3- l'évolutivité : toujours difficile d'ajouter des capacités de stockage interne, de changer la carte graphique, d'ajouter de la RAM... ce qu'on peut faire sans connaissances particulières et sans outillage avec une tour.

Si on ne se sent pas enclin à monter soi-même son PC, on peut demander à un assembleur de le faire, c'est son métier.

Ou bien acheter une tour toute faite, avec les caractéristiques souhaitées, dans une marque connue. Dans ce cas, il faut lire avec attention la fiche technique : Processeur Intel i5 ou i7 (les proceseurs AMD, moins chers, peuvent poser problème), 6 à 8 giga de RAM minimum, et 2 disques durs de 1To chacun pour voir venir, ou un mix SSD/DD.

Achat d'un PC
« Réponse #8 le: 11 sept., 2013, 13:31:49 pm »
Là aussi un bon écran s'impose, grand et surtout avec une bonne colorimétrie.

Viewsonic, Lacie sont excellent. Pas cher il y a IIyama très correct.


LaCie est sorti du marché des écrans graphiques depuis plusieurs années. Ils ne proposent plus qu'un modèle unique, le 324, qui n'a pas évolué depuis au moins 5 ans.

Et question fiabilité... j'ai déjà donné  :(

Achat d'un PC
« Réponse #9 le: 11 sept., 2013, 13:57:36 pm »
:D

CQFD.

Achat d'un PC
« Réponse #10 le: 11 sept., 2013, 14:12:05 pm »
Pour le traitement photo, un portable n'est pas forcément le meilleur choix.

1- l'écran, qui est imposé, forcément pas très grand, et souvent de qualité médiocre

2- les capacités de stockage (disque dur) et de RAM souvent limitées

3- l'évolutivité : toujours difficile d'ajouter des capacités de stockage interne, de changer la carte graphique, d'ajouter de la RAM... ce qu'on peut faire sans connaissances particulières et sans outillage avec une tour.

Si on ne se sent pas enclin à monter soi-même son PC, on peut demander à un assembleur de le faire, c'est son métier.

Ou bien acheter une tour toute faite, avec les caractéristiques souhaitées, dans une marque connue. Dans ce cas, il faut lire avec attention la fiche technique : Processeur Intel i5 ou i7 (les proceseurs AMD, moins chers, peuvent poser problème), 6 à 8 giga de RAM minimum, et 2 disques durs de 1To chacun pour voir venir, ou un mix SSD/DD.


Si l'on prend la peine de regarder les caractéristiques du modèle suggéré, on s'aperçoit :

- qu'il a un écran de taille : 43.9cm (17.3”)
type : Toshiba TruBrite® HD+ Haute luminosité, format 16/9eme et rétro-éclairage LED
résolution : 1,600 x 900
temps de montée + temps de descente (typiques) du temps de réponse : 8 ms

- la RAM standard : 8192 (4096 + 4096)
mémoire maximale : 16,384 Mo
technologie : DDR3 RAM (1600 MHz)

- le Disque dur  capacité disque (formaté) : 1 500 (750 + 750) Go

Cela me semble une configuration de qualité, même si l'on peut toujours trouver beaucoup mieux, mais à quel prix ? Le Satellite P870-11K coûte moins de 1.000€.

Pour les amateurs de haute définition et de très grands écrans, il est possible d'en connecter un au portable.

Je signale que je n'entretiens aucune relation commerciale avec Toshiba. Je suis juste un utilisateur satisfait ;) 

*

Hors ligne NAN3200

Achat d'un PC
« Réponse #11 le: 11 sept., 2013, 14:50:02 pm »
si le fait d'être portable n'est pas primordial, alors pour 1000€, on fait bien mieux en fixe.


exemple :

110e pour win8.
50+50 pour un boitier cooler master elite 431 et une alim antec neo eco 520watts.
65€ pour une carte mère asrock 970de3, qui a 4 slots de ram.
80€ pour 8go de ram
140 pour un amd fx6350, processeur sympa, pas très cher et suffisant pour la retouche même poussée.
90+90€ pour 2 disques durs de 2to.

60e pour un ssd sandisk ultra plus de 64go qui servira uniquement au système et aux logiciels.
20e pour un graveur de dvd, utile quand même.
35€ pour une carte graphique basique, une radeon, restons chez amd :D
20€ pour un lecteur de cartes, indispensable !!!!   en usb3.0 de préférence.

cela nous donne environ 800 euros, pour une config puissante et abordable.

si tu enlève win8 et que tu mets linux (mint ou ubuntu sont simples et populaires, beaucoup de forums pourront t'aider) qui n'est pas si difficile à aborder, tu gagnes 110€.

en retouche pure, THE GIMP est parfait !
très puissant, modulable, doté de possibilités incroyables, vraiment un logiciel à découvrir.
photoshop n'a qu'un seul avantage : il est piraté par le monde entier et donc fait office de standard.
mais les possibilités se retrouvent dans Gimp.
de plus, des tonnes de forum et de tuto sont disponibles gratuitement sur ce logiciel.
certains tuto sont même écrits et faits par des membres de ce forum :D (pas moi, pas assez bon, mais quelqu'un qui a répondu ce matin :D )

Linux est un formidable système.
et c'est légal :D

« Modifié: 11 sept., 2013, 14:54:05 pm par NAN3200 »
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Achat d'un PC
« Réponse #12 le: 11 sept., 2013, 14:50:51 pm »

Si l'on prend la peine de regarder les caractéristiques du modèle suggéré, on s'aperçoit :

- qu'il a un écran de taille : 43.9cm (17.3”)
type : Toshiba TruBrite® HD+ Haute luminosité, format 16/9eme et rétro-éclairage LED


17 pouces, c'est quand même nettement inférieur au standard actuel d'écrans fixes, qui se situe autour de 21/24 pouces.

D'autre part, pour des raisons de coût de revient, les fabricants de portables mégotent sur la qualité d'écran, qui n'est pas, loin s'en faut, au niveau de ce qui se fait en fixe.

Je précise que j'ai aussi un portable Toshiba, certes un peu ancien, dont je suis très satisfait en bureautique, avec écran HD... mais une dalle TN et brillante, que je peux comparer tous les jours qui ne peut pas se comparer avec un écran Eizo ColorEdge.
« Modifié: 11 sept., 2013, 14:53:06 pm par Weepbitterly »

Achat d'un PC
« Réponse #13 le: 11 sept., 2013, 15:31:57 pm »

si le fait d'être portable n'est pas primordial, alors pour 1000€, on fait bien mieux en fixe.


Et combien pour l'assemblage ? :hue:

Sauf bien sûr, pour les rois de l'informatique ou ceux qui adorent passer des heures devant des notices, tutoriels et autres documentations plus passionnantes les unes que les autres...

La garantie existe, mais sur les pièces....quand elles sont bien montées. :-[


Moi, je préfère passer du temps à faire de la photo qu'à jouer au meccano. C'est un avis personnel, donc je le partage, mais il n'engage que moi.

Allez courage, tout n'est pas négatif et c'est comme dans tout, il y a du noir et du blanc ;)
« Modifié: 11 sept., 2013, 15:43:25 pm par Skeudenner »

Achat d'un PC
« Réponse #14 le: 11 sept., 2013, 15:40:48 pm »
17 pouces, c'est quand même nettement inférieur au standard actuel d'écrans fixes, qui se situe autour de 21/24 pouces.

D'autre part, pour des raisons de coût de revient, les fabricants de portables mégotent sur la qualité d'écran, qui n'est pas, loin s'en faut, au niveau de ce qui se fait en fixe.

Je précise que j'ai aussi un portable Toshiba, certes un peu ancien, dont je suis très satisfait en bureautique, avec écran HD... mais une dalle TN et brillante, que je peux comparer tous les jours qui ne peut pas se comparer avec un écran Eizo ColorEdge.

C'est la raison pour laquelle j'ai précisé qu'il est possible de connecter un écran de qualité supérieure.

À l'évidence un écran Eizo ColorEdge est sans aucun doute possible très supérieur à celui d'un portable Toshiba, je suis entièrement d'accord avec toi. Il y a un HIC de taille, le prix de cet écran équivaut au prix d'un portable Toshiba haut de gamme ; c'est donc un choix qui implique des moyens.





Publicité