Publicité

Bonjour

A propos du raw, on entend tout et le contraire de tout et même le pire.
Je ne fais, personnellement, que du raw pour des tas de raisons mais je voudrais vous parler d'une seule: Les versions.

Quelques rappels de base:
Le raw, dans un logiciel approprié (NX, LR, Bibble5) n'est JAMAIS modifié par vos bidouillages, à l'image d'un négatif argentique qui était une base de travail.
Toutes vos modifications sont stockées sous forme d'instructions à "coté" de votre raw (en principe fichier xmp)

A partir de là on peut imaginer garder plusieurs étapes de son travail afin d'y revenir ensuite, afin de pouvoir, au minimum, juger du résultat.

Tous les logiciels "développeurs" que je connais permettent de le faire, plus ou moins bien, mais le permettent.
Il faut bien comprendre que garder 10 versions ce n'est toujours que garder 1 raw et 10 petits fichiers textes. Donc pas d'encombrement inutile de vos disques.

Quelques exemples:
Une image, et trois "versions" l'original, le NB et le traitement croisé.
On peut maintenant comparer et garder



Pour 2 logiciels Ligth-room et Bibble (les meilleurs  ;D ;D) on peut en plus garder ses versions sous la forme ouverte (comme au dessus) ou les "empiler" au sens propre.
Dans ce cas un petit "3" (encadré ) permet de savoir que cette vignette est en fait une pile de 3 images.




Le point de supériorité de Bibble est que l'on peut à tout moment créer une version et choisir à partir de quoi on va créer cette version:

  • Actuel
    Original
    Importation
    Réglages par défaut




Allez ........... usez et abusez des versions


Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Publicité

*

dk58

  • Invité
Le raw ... oui, en utilisant les versions .... encore mieux
« Réponse #1 le: 03 juin, 2010, 11:00:59 am »
Merci Jacques, pour ce petit tuto.

Je plussoie l'utilisation de différentes versions. Ça permet de comparer rapidement des modifications entre elles ou des modifications faites avec l'originale même au niveau du recadrage. Car des fois à force de 'torturer' une image on s'aperçoit que l'on a perdu par rapport la photo d'origine.

Le raw ... oui, en utilisant les versions .... encore mieux
« Réponse #2 le: 03 juin, 2010, 11:07:35 am »
Salut
Pour ton info dans LR on peut créer une copie virtuelle de n'importe quel stade de développement.
Suffit d'aller dans la chronologie des modifs.

Le raw ... oui, en utilisant les versions .... encore mieux
« Réponse #3 le: 03 juin, 2010, 11:30:24 am »
Je fais très rarement des versions mais merci pour ce retour d'expérience, à multiplier sur le forum!
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

Bonisalive

  • Invité
Le raw ... oui, en utilisant les versions .... encore mieux
« Réponse #4 le: 03 juin, 2010, 12:21:03 pm »
Excellent rappel LePatriarche.  Le pseudo va avec la sagesse.  ;)

Le raw ... oui, en utilisant les versions .... encore mieux
« Réponse #5 le: 03 juin, 2010, 12:51:53 pm »
Pour ton info dans LR on peut créer une copie virtuelle de n'importe quel stade de développement.
Suffit d'aller dans la chronologie des modifs.

Oui ,je n'utilisais que LR avant de passer à Bibble. Mais cette liste manque singulièrement (pour mon petit esprit) de clarté

Excellent rappel LePatriarche.  Le pseudo va avec la sagesse.  ;)

Heu ................ ma femme vient de me dire qu'elle n'est pas sure de ça  ;D ;D ;D ;D ;D
« Modifié: 03 juin, 2010, 14:13:15 pm par LePatriarche »
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Le raw ... oui, en utilisant les versions .... encore mieux
« Réponse #6 le: 03 juin, 2010, 13:02:35 pm »
Dans NX (1 ou 2), le versionnage des images est fortement limité : on ne peut pas traiter par lots les différentes versions d'une même image (par exemple pour générer des jpg). Ca réduit fortement l'intérêt de cette fonctionnalité. Qu'en est-il des autres logiciels ?
« Modifié: 03 juin, 2010, 14:47:18 pm par Heywood Floyd »

Le raw ... oui, en utilisant les versions .... encore mieux
« Réponse #7 le: 03 juin, 2010, 13:20:26 pm »
En NEF, les données de modifications sont stockées dans le fichier même, donc lorsqu'on veux conserver plusieures versions, on multiplie aussi les copies du RAW.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Sini

Le raw ... oui, en utilisant les versions .... encore mieux
« Réponse #8 le: 03 juin, 2010, 13:39:19 pm »
Bonjours les amateurs de brutes :D



Dans Cnx on n'est pas obligé de multiplier les copies mais il est vrai que les versions sont compilées dans un et même fichier, à mes yeux un gros hic car lors des sauvegardes, il peut toujours se passer quelque chose d'imprévu et ruiner le fichier original, donc un gros avantage aux logiciel qui sauvegardent les modifs dans un fichier annexe. Blurp parlent donc de multiplication sûrement avec cette optique en tête :D

J'avoue que je ne modifie jamais mes nefs, toujours en jpg et c'est amusant lorsqu'on retraite un nef pour voir les variations qu'on peut y laisser :D
tl;dr

Le raw ... oui, en utilisant les versions .... encore mieux
« Réponse #9 le: 03 juin, 2010, 13:44:36 pm »
En NEF, les données de modifications sont stockées dans le fichier même, donc lorsqu'on veux conserver plusieures versions, on multiplie aussi les copies du RAW.
Dans NX (si je me souviens bien) on peut choisir de stocker dans le fichier ou dans un fichier sidecar (xmp)
Dans les autres .... pas de soucis,  mais même sous NX il ne multiplie surement pas les raws, par contre la comparaison visuelle ??? quelqu'un sait ??
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Hors ligne Sini

Le raw ... oui, en utilisant les versions .... encore mieux
« Réponse #10 le: 03 juin, 2010, 14:06:05 pm »
Sous NX il ne multiplie pas les fichiers sauf si l'on le fait explicitement (save as... ) mais bon, même moi qui ne manque pas d'espace de stockage, cette option ne me dit rien :D

En tout cas j'aimerai bien consacrer un peu de temps à découvrir Bibble, pour ne pas mourrir trop sacré con :D

Merci Patriarche (ainsi que Luc of corse) vous avez réussi à éveiller ma curiosité :D plus fort que des prêtres ces ceux-là :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

sanglier

  • Invité
Le raw ... oui, en utilisant les versions .... encore mieux
« Réponse #11 le: 03 juin, 2010, 14:14:46 pm »
nx2 permet la gestion de différentes versions aussi.

*

Hors ligne Sini

Le raw ... oui, en utilisant les versions .... encore mieux
« Réponse #12 le: 03 juin, 2010, 14:18:06 pm »
En effet, NX2 garde les modifications mais les compile dans le fichier original, ça a des avantages mais aussi des points faibles.

Perso je n'aime pas trop modifier le fichier original, il subsiste toujours un risque minime que la sauvegarde du fichier foire...
tl;dr

Le raw ... oui, en utilisant les versions .... encore mieux
« Réponse #13 le: 03 juin, 2010, 14:33:42 pm »
nx2 permet la gestion de différentes versions aussi.
Heureusement en raw, mais voir et comparer les différentes versions ??? sais pas ???
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Le raw ... oui, en utilisant les versions .... encore mieux
« Réponse #14 le: 03 juin, 2010, 14:46:13 pm »
Dans NX2 on ne peut pas comparer côte à côte les différentes versions. On peut passer en un clic d'une version à une autre. Cependant la mise à jour de l'affichage peut être relativement longue selon la machine, le volume de modifs faites à l'image et la nature de ces modifs (par exemple le résultat de l'autocorrecteur est parfois long à afficher). Comme c'est parfois long, là aussi ça limite l'intérêt du versionnage.

Publicité