Publicité

*

imagiazone

  • Invité
Nikon Capture NX en version beta
« le: 15 juil., 2006, 04:03:36 am »
Bonjour aux amis français et bonne fête nationale, depuis le Québec.

Je ne sais pas si c'est un hasard (heureux), mais justement aujourd'hui 14 juillet, j'ai reçu un émail de Nikon qui donne un lien pour télécharger la version bêta de Nikon Capture NX. Je me suis empressé de m'y rendre et d'installer le logiciel.

C'est aussi impressionant que le démo que j'avais vu il y a quelques mois. La technologie des U-points s'est avérée à la hauteur de mes attentes.

J'utilisais déjà Capture 4.4 et je le préférais à Camera Raw pour le rendu des tonalités des NEF. En autres, la fonction d-Lighting me dépanne souvent.

Capture NX a un "convertisseur" noir et blanc que j'ai bien aimé également.

Malheureusement, peut-être pour vous, le bêta n'est disponible qu'en langue anglaise et espagnole!

Je vais sûrement acheter la version finale surtout qu’Adobe Lightroom se fait attendre (je suis sous Windows) et qu’Aperture n'est qu'Apple pour l'instant.

J'ai également reçu mon exemplaire de Réponses-Photo (oui je sais on a les nouvelles bien tard ici au Québec). Il y a une évaluation de Capture NX dans ce numéro 172s de juillet.

À la prochaïne.

Jean Pierre Dagenais
Imagiazone
Québec

Publicité

*

rtype

  • Invité
Nikon Capture NX en version beta
« Réponse #1 le: 15 juil., 2006, 10:26:01 am »
Bonjour à tous ,

Pas d'inquiétude , la  version d'evaluation et disponible depuis quelques jours ,et est complètement francisée !
sur PC c'est sur , pas encore vérifier sur Mac ?

Bonne journée

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Capture NX en version beta
« Réponse #2 le: 15 juil., 2006, 11:38:01 am »
Je précise que ce n'est pas une béta mais bien une version finalisée ;)

*

imagiazone

  • Invité
Nikon Capture NX en version beta
« Réponse #3 le: 16 juil., 2006, 02:30:53 am »
Tu as parfaitement raison de le préciser Jean Christophe. Capture NX que j'ai téléchargé est bel et bien une version définitive (utilisable pendant 30 jours).

Les autres fabricants nous ont tellement habitués aux bêtas, qu'on a perdu l'habitude d'avoir un produit fini.

Merci et bonne soirée.

Jean Pierre

*

cf

  • Invité
Nikon Capture NX en version beta
« Réponse #4 le: 16 juil., 2006, 07:01:46 am »
Citation de: Jean-Christophe
Je précise que ce n'est pas une béta mais bien une version finalisée ;)
Bonjour,

Dans l'éditorial de Photim, c'est bien une version béta qui est annoncée (valable 30j !?!?)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Capture NX en version beta
« Réponse #5 le: 16 juil., 2006, 20:38:10 pm »
Qu'elle soit valable 30 jours ne signifie pas que c'est une béta. Beta en jargon informatique signifie "dernière version non encore finalisée avant la version officielle", donc une version pour test pouvant comporter encore des bugs (d'ailleurs avant la beta il y a l'alpha non diffusée généralement). Par contre valable 30 jours, c'est une version pour essai et après on doit l'acheter pour continuer à l'utiliser.
Donc pour NX tel que présenté sur le site Nikon, c'est LA version officielle mais à l'essai pour 30 jours à partir du moment où vous l'installez ;)
Quant à Photim, je leur laisse la responsabilité de leurs propres dires mais leur édito me paraît incorrect.

*

pdemeure

  • Invité
Nikon Capture NX en version beta
« Réponse #6 le: 16 juil., 2006, 21:10:24 pm »
Tout à fait... La bêta est une version de test suffisamment validée par le développement pour être mise entre les mains d'un public limité, et destinée à répertorier des bugs qui se revèlent dans des cas de figure que le développement ne peut pas toujours rencontrer.
Ensuite, il y a souvent une version appelée "release candidate", c'est à dire une dernière version après correction des bugs remontés de la bêta. Quand le développement a corrigé ou limité les derniers bugs remontés de la release candidate, il sort la Version offcielle 1.0 qui en général est suivie peu de temps après par des 1.01, 1.1, etc qui se nomment des correctifs, jusqu'à ce qu'on passe à une version 2.0 qui est appelée Upgrade ou Mise à jour majeure....

C'est ainsi que va le jargon informatique !!!

Nikon Capture NX en version beta
« Réponse #7 le: 19 juil., 2006, 20:55:14 pm »
pour ceux qui travaillent sur Mac et Mac Intel pour être tout à fait précis = cette version d'essai fonctionne parfaitement bien, pour peu que le MacBookPro est 2 GO de ram = elle est même particulièrement rapide.
pour ma part = à part l'outil qui sert sur photoshop à retoucher (à moins qu'il y soit, mais que mon ignorance m'en prive) c'est cette version que je vais prendre.
pour terminer, je confirme que sa présence ainsi que celle de Nikon Editor pro permet au système wifi de fonctionner en affichage direct sur écran dés la prise de vue, je passe sous silence la totale possibilité de pilotage du boîtier, certainement agréable pour une utilisation labo ou studio...

*

radex

  • Invité
Nikon Capture NX en version beta
« Réponse #8 le: 20 juil., 2006, 08:00:10 am »
Bjr à tous
Vous êtes sur qu'elle fonctionne bien la version d'essai NX?
Pour ma part impossible de décharger la CF de mon d70s ??? Et puis mon pc rame comme une béte tellement ce logiciel est lourd.

Nikon Capture NX en version beta
« Réponse #9 le: 20 juil., 2006, 10:57:31 am »
Bonjour

Une interface invraissemblable, jamais vu un truc pareil, il faut rentrer les paramêtres à la main .... même pas une chtite fleche, des fenêtres dans tous les sens ... une horreur voire pire.
Une lourdeur conséquente mais NC n'était déjà pas rapide du tout.
Un dématriçage de qualité mais ... NC était déjà bon
Par contre une idée forte les Upoints qui font ce qu'un bon praticien fait avec des masques mais ....... tellement plus simplement et plus vite et ça c'est fort !!
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

radex

  • Invité
Nikon Capture NX en version beta
« Réponse #10 le: 20 juil., 2006, 12:21:55 pm »
j'en remet une couche suite msg de LePatriarche : NX a en effet une ergonomie de chiotte !!
Et je voudrais vraiment savoir pourquoi NX ne vois pas mon appareil, pourquoi je ne peux donc pas décharger ma CF ????? grrr!!
Déjà avec NC on ne pouvais pas décharger d'un seul coup les fichiers RAW et je n'ai jamais eu d'explication du pourquoi / comment ? c'est débile de nous obliger à décharger les vues RAW une par une alors qu'avec les vues jpeg on fait tout d'un coup.
Bref Nikon fait du bon matos, mais pour les logiciels les cahiers des charges sont à revoir, il y a de bonnes choses dedans mais globalement c'est merdique et lourd.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Capture NX en version beta
« Réponse #11 le: 20 juil., 2006, 14:01:01 pm »
J'interveins juste au sujet du transfert des images sur votre ordinateur. Si le logiciel ne convient pas, pourquoi n'utilisez-vous pas tout simplement le transfert de fichiers de la carte à l'ordi ?
Personnellement ce que je fais parfois, c'est de connecter le boîtier au PC, il est ensuite vu comme un lecteur. J'ouvre une fenêtre Windows qui pointe sur ce lecteur (donc le contenu de la carte), je copie tous les fichiers, je les colle dans le répertoire Images de mon PC, le trasfert se fait et ensuite fini. Après libre à moi d'ouvrir le logiciel de mon choix pour traiter les images mais bien plus efficace (et gratuit) que de transférer depuis NX ou autre soft ;)

*

Luke

  • Invité
Nikon Capture NX en version beta
« Réponse #12 le: 20 juil., 2006, 14:05:06 pm »
Citation de: pdemeure
Tout à fait... La bêta est une version de test suffisamment validée par le développement pour être mise entre les mains d'un public limité, et destinée à répertorier des bugs qui se revèlent dans des cas de figure que le développement ne peut pas toujours rencontrer.
Ensuite, il y a souvent une version appelée "release candidate", c'est à dire une dernière version après correction des bugs remontés de la bêta. Quand le développement a corrigé ou limité les derniers bugs remontés de la release candidate, il sort la Version offcielle 1.0 qui en général est suivie peu de temps après par des 1.01, 1.1, etc qui se nomment des correctifs, jusqu'à ce qu'on passe à une version 2.0 qui est appelée Upgrade ou Mise à jour majeure....

C'est ainsi que va le jargon informatique !!!
C'est la raison pour laquelle certains se refuse d'acheter des versions "non finale" et hors de prix et préfèrent se les procurer par d'autres moyens en attendant une vrai "version finale"... la version 259.56 par exemple... Grrrr

*

Luke

  • Invité
Nikon Capture NX en version beta
« Réponse #13 le: 20 juil., 2006, 14:07:31 pm »
Citation de: Jean-Christophe
J'interveins juste au sujet du transfert des images sur votre ordinateur. Si le logiciel ne convient pas, pourquoi n'utilisez-vous pas tout simplement le transfert de fichiers de la carte à l'ordi ?
Personnellement ce que je fais parfois, c'est de connecter le boîtier au PC, il est ensuite vu comme un lecteur. [...]
Oui, ou un simple lecteur de carte (si on ne veux pas utiliser le connecteur USB du reflex).

*

radex

  • Invité
Nikon Capture NX en version beta
« Réponse #14 le: 20 juil., 2006, 16:05:24 pm »
Suite au sujet du transfert des images :
 
Jean-Christophe a écrit:
J'interveins juste au sujet du transfert des images sur votre ordinateur. Si le logiciel ne convient pas, pourquoi n'utilisez-vous pas tout simplement le transfert de fichiers de la carte à l'ordi ?
Personnellement ce que je fais parfois, c'est de connecter le boîtier au PC, il est ensuite vu comme un lecteur.


Moi  je cherche toujours à savoir pourquoi on est obligé de décharger les vues une par une.....grrrrr !!! Qu'on ne me dise pas que les pros on le temps...

Publicité