Publicité

zooms angénieux
« Réponse #165 le: 03 oct., 2009, 12:34:28 pm »
attention aux contacts électro, très fragiles... si c'est un AF.
C'est un tout-manuel.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

zooms angénieux
« Réponse #166 le: 03 oct., 2009, 18:11:11 pm »
Certes, il n'y a pas eu de boitier Leica Reflex Auto Focus, les derniers R9 et R 8 ne le sont pas non plus mais possédent des cames de transmission pour la mesure automatique de l'exposition.... Si elles sont prévues sur ton objectif, ce qui me semble peu possible, puisque ton objectif remonterait à une date où si je ne me trompe pas le R8 n'existait pas encore....
Par contre je trouve dangeureux d'effectuer cette manoeuvre, d'autant plus qu'il faut encore trouver la bague Nikon, qui se montera sur l'Angenieux à la place de la Leica.... C'est à mon avis impossible a moins de la trouver sur une optique Angénieux à monture Nikon.... là on atteind l'absurde... ?
Mais si tu veux faire dans le bidouillage loufoque pouquoi pas, ça a toujours exité chez les photographes, par exemple chercher une bague pour monter à l'envers un objectif Russe de mauvaise qualité sur un boitier Nikon ou Canon... y'a des louf... qui s'amusent à ça et qui sont persuadés qu'ils ont atteind le plus haut niveau en qualité... si ça les amuse...
Nikon un D700,   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR AFS 24/70 2,8,  AFs 16/35 4, AFS 70/200 4 Z 40/2 24/70S Z bagues Z le tout Nikon

zooms angénieux
« Réponse #167 le: 04 oct., 2009, 17:25:36 pm »
En fait, ma question initiale était motivée par l'existance (découverte sur un autre fil) de kit de modification d'objectifs Leica pour y adapter une baïllonette Nikon. A la lecture du post, il semblait bien s'agir d' un remplacement de la monture et non d'ajouter une bague adaptatrice.
D'où ma question à propos d'un 70-210 f/3.5 de 198x(?) en monture Leica.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

MURRAY

  • Invité
zooms angénieux
« Réponse #168 le: 04 oct., 2009, 20:27:42 pm »
Bonsoir,

Il existe bien une solution chez Leitax, que j'ai adopté pour un 5.6/400 Leica, mais il faut savoir qu'il n'y a pas de présélection de diaphragme dans ce cas.

En conclusion :

70-210 en monture Nikon d'origine : avec Nikon D200, D300, D700, D3 = mesure à pleine ouverture et mesure matricielle

70-210 en monture Leica modifiée en Nikon : pas de mesure matricielle et mesure à ouverture réelle comme il y a très, très longtemps.

Le jeux n'en vaut à mon avis pas la chandelle dans ce cas.

Cordialement.

*

jacques E

  • Invité
zooms angénieux
« Réponse #169 le: 05 déc., 2009, 02:03:30 am »
Bonsoir,
J'utilise des optiques Angénieux depuis maintenant 20 ans et cela sur différents boitiers (Nikon, Leica, Canon).  20 ans sans problèmes. Ces optiques sont compatibles avec les boitiers numériques Nikon (D200 et D700). Pour le 28-70, il n'est probablement pas meilleur que la production actuelle, mais il reste excellent en terme de piqué et de contraste. Il fonctionne à merveille avec un D200. En revanche avec le D700, il existe une certaine incompatibilité. Le 28-70 est doté d'une puce mais qui n'est pas reconnue de façon permanente par le D700. Les 2 conséquences sont une perte de l'autofocus et la nécessité de régler le diaphragme avec la bague de l'objectif. Il faut donc l'utiliser comme un objectif sans CPU. Ce n'est pas un problème de boitier puisque ce problème semble connu d'autres possesseurs. La cause pourrait être les contacts ou la puce elle-même, mais si celle-ci est parfaitement reconnue par le D200 par exemple. Le SAV Nikon ne peut fournir d'explications puisqu'il ne s'agit pas d'un produit Nikon. Je continue de chercher une solution....
Pour information, le 35-70 et le 70-210 étaient garantis à vie et cette garantie est normalement valable. En revanche, le 28-70 était garanti 5 ans et contrairement à ce que l'on peut penser cet objectif était fabriqué à Saint-Héand.
Bonne soirée.

*

MURRAY

  • Invité
zooms angénieux
« Réponse #170 le: 05 déc., 2009, 19:53:41 pm »
Bonsoir,

J'ai remarqué le même problème, sur le D200 le 28-70 fonctionne normalement - il faut quand même remonter le contraste en post-production, mais sur le D700 et le D300 son fonctionnement est erratique;
Je ne vois pourquoi il en est ainsi, il y a certainement une explication logique, mais laquelle ?

Cordialement.

*

jacques E

  • Invité
zooms angénieux
« Réponse #171 le: 05 déc., 2009, 20:46:14 pm »
Après avoir cherché un peu, il existe un test comparant le 24-70 et l'angenieux en utilisant un D700. Ce test est sur le site Pixelartese.com. Manifestement lors de ce comparatif le D700 prenait parfaitement en charge l'angenieux. Donc peut-être chercher du côté des numéros de série, en effet, à l'époque cet optique était sorti avec un presqu'un an de retard pour des problèmes de compatibilité.

zooms angénieux
« Réponse #172 le: 14 janv., 2010, 16:15:07 pm »
Et ça se traduit comment cette incompatibilité ?
Par des trous dans le cerveau  ;D

zooms angénieux
« Réponse #173 le: 15 janv., 2010, 09:09:17 am »
Je ne vois vraiment pas comment un procédé de dépôt de couche mince peut rendre incompatible une optique très bonne en argentique totalement inutilisable en numérique, physiquement j'entends ; dans ce cas une démonstration d'optique s'impose.
Deux points :
- pas mal de ces optiques sont toujours dans les fourre-tout, et ressortent depuis le D3/D700, hors même si ce n'est pas la première fois que j'entends ce discours je reste dubitatif, surtout au vu des résultats constatés à droite à gauche avec cette optique, ce qui m'amène au deuxième point :
- cette optique commence à être recherchée, il suffit de voir les prix où certaines partent, et tout comme le 85mm f/1.5 Helios sur lequel à circulé une quantité de fausses informations concernant sa "compatibilité" avec le numérique ça me semble plus être une pauvre légende urbaine...

Par contre j'ai aussi déjà vu des exemplaires bien pourris, auquel cas ce n'est pas un problème d'incompatibilité mais tout simplement d'optique (un petit voile de poussière sur les lentilles internes peu rendre une photo totalement laiteuse). ;)

zooms angénieux
« Réponse #174 le: 15 janv., 2010, 11:25:49 am »
Pour moi oui c'est tout à fait ça, avec sa très particulière protection de lentille frontale typique des optiques ciné, et permettant de réduire le flare sans pare-soleil :


Effectivement une formulation des verres pourrait changer quelques peu la donne, mais pas à ce point, ou alors une interaction avec le filtre de Bayer et/ou filtre passe bas...  :hue:
« Modifié: 15 janv., 2010, 11:31:19 am par vachfolle »

zooms angénieux
« Réponse #175 le: 15 janv., 2010, 13:31:22 pm »
A l'époque 2.6 était un pied de nez à Canon et Nikon (Canon surtout avec son 28-80 f/2.8-4, ouverture glissante lui aussi, chez Nikon il y avait que le 35-70 f/2.8). ;)
Bref marketing ; de toute façon mon F801 le voyait comme un 2.8...

zooms angénieux
« Réponse #176 le: 15 janv., 2010, 15:20:32 pm »
Bonjour,

J'ai le même (S/N 1538662). Je suis convaincu que ce zoom est à ouverture constante (donc 2,6). J'ai lu plusieurs fils de discussions sur l'histoire des Angénieux, et n'ai pas retenu qu'il y ait eu des fabrications par Tokina. La bague des distances de mon exemplaire a effectivement un certain jeu (depuis le début, 1ère main, pas retourné chez le petit revendeur car pas trop conscient de ce défaut de qualité à l'époque ), mais ce jeu réside plutôt dans l'ajustement des diamètres (celui de la bague légèrement supérieur à celui du fût sur lequel elle est montée).
L'autofocus fonctionne parfaitement sur mon D700 (quel choc en venant du 801S concernant la rapidité !).
Je n'ai pas encore mis en évidence de flare ou autres AC, mais suis débutant en numérique, et me rendrai peut-être compte de cela plus tard.
Le seul pb que je rencontre pour l'instant, évoqué sur un autre fil, est celui de l'apparition aléatoire (disons dans 5 ou 10% des visées) du message d'erreur DeltaF censé signaler l'absence d'objectif ou la présence d'un objo sans CPU (ce qui n'est bien sûr pas le cas). Cela bloque par ailleurs l'AF, mais n'inhibe pas le déclenchement.
J'élimine ce message par un déverrouillage-reverrouillage du zoom.
Je crois toutefois rencontrer également le phénomène avec un 180 AF Nikon (à confirmer) ce qui pourrait donc reporter les soupçons sur le boitier (je vais tenter d'identifier cela avec certitude avant l'expiration de la garantie du boitier !).
Voilà pour les premières impressions (côté images, j'en suis pour le moment satisfait (résolution, rendu chromatique, transitions/contrastes).

*

Hervé Vaucluse84

  • Invité
zooms angénieux
« Réponse #177 le: 26 janv., 2010, 13:02:05 pm »
Bonjour,
toujours avec grand plaisir de vous lire!
j'ai également un 35-70 angenieux qui et parfait avec le nikon f, par contre cela peut preter à souriri mais sur le F2 et F4 l'infini est flou, il est nette jusau'a 7 m.
pourquoi? comme si la bague de mise au ponit ne tourner pas suffisament pour aller jusqu'à l'infini et je ne sais pas comment réparer ça!!!
amicalement a tous

*

ChtiSavoyard

  • Invité
zooms angénieux
« Réponse #178 le: 06 févr., 2010, 19:28:50 pm »
Bonjour,

En cherchant des infos concernant mon Tokina 28-70mm f/2.6-2.8 favori (basé sur le modèle Angénieux correspondant), j'ai trouvé une mine d'or en matière de photos d'illustration des modèles les plus courus:
http://kevincameras.com/gallery/angenieux_len

Pour chaque modèle, il y a une galerie complète de photos, les objectifs étant présentés sous toutes les coutures !

Quelques liens pour alimenter spécifiquement le débat sur l'Angenieux 28-70mm f/2.6 AF:

http://cameragx.com/2009/09/22/angenieux-28-70mm-f2-6-af/

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=it&tl=en&u=http%3A%2F%2Fwww.nikonland.eu%2Fforum%2Findex.php%3F%2Fpage%2Fnl_index.html%3Frecord%3D7

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&sl=it&tl=en&u=http://www.luciolepri.it/lc2/marcocavina/articoli_fotografici/angenieux_28_70_2,6/00_pag.htm&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhiXr4hbBAJh1AlO3QbOw3apfnhaqw

Des galeries de photos faites au 28-70mm f/2.6:

http://www.google.fr/search?q=site:www.breizh-images.fr+28%2F70&sourceid=navclient-ff&rlz=1B3GGGL_frFR233FR234&ie=UTF-8&hl=fr (chaque lien Google correspond à une photo !)

http://www.flickr.com/photos/roger-tsay/sets/72157622714031954/

zooms angénieux
« Réponse #179 le: 20 févr., 2010, 20:38:47 pm »
 bonsoir,

je possède également un  Angénieux 28-70mm2.6 sur un D300 et il fonctionne à merveille.

Publicité