Pour abonder dans le sens de Buzzz, deux petits exemples chiffrés :
Prenons un sujet de 12 mm de long.
La longueur d’un capteur DX est de 24mm, 4300 pixels environ pour le D90/D300 et celle d’un capteur FX est de 36mm, 4250 pixels environ pour le D3/D700, 6050 pixels pour le D3X
Au rapport 1:1, l’image du sujet occupera donc
- 12 mm, la moitié du capteur DX, soit une ligne de 2150 pixels
- 12 mm, un tiers du capteur FX, soit une ligne de 1420 pixels (mais 2000 px pour le D3X : on peut "cropper " un peu).
Prenons maintenant un sujet de 36 mm de long.
Toujours au rapport 1:1 :
- son image entrera complètement sur un capteur FX, soit une ligne de 4250 pixels (mais 6000 px sur le D3X)
- elle dépasse du capteur DX. Il n’y a plus qu’à s’éloigner du sujet pour réduire le rapport de grandissement et produire une image plus petite, où le sujet atteindra 24 mm de long seulement mais en conservant une ligne de 4300 pixels et en gagnant au passage un poil de profondeur de champ et une petite parcelle de luminosité.
L’exemple du D3X montre que ce n’est pas directement le format du capteur, DX ou FX, qui est en cause, mais plutôt la densité de pixels par cm² (cher, le pixel
).
Pour une densité maximale, on pourrait regarder du côté des compacts et bridges. Je ne connais pas beaucoup ces produits, mais je doute qu’ils permettent tous d’atteindre le rapport 1:1. D’autre part le rapport maxi est obtenu à des distances de MAP extrêmement réduites de 1 ou 2 cm. Pas glop pour les bestioles et la lumière.