Publicité

*

5k1773r

  • Invité
The Sound
« le: 01 juil., 2009, 00:37:15 am »
Bonsoir,

Comme je visite souvent la Fnac à l'heure du déjeuner, je passe quelquefois dans le rayon appareil photo.

J'ai découvert que les boitiers étaient souvent alimentés et cela me permet d'en essayer quelques uns (Olympus et son format 4/3, Canon, Nikon D5000, Sony ...).

La plupart du temps il s'agit de boitier dit d' "entrée de gamme" au boitier dit "amateur averti" (40D, D90 que je possède). Les modèles plus onéreux se trouvant derrière une vitrine.

J'ai été surpris par le bruit lors du déclenchement des boitiers "d'entrée de gamme", c'est relativement silencieux et on croirait tenir un bridge ou un compact entre les mains.

Mes questions sont donc les suivantes :

Le bruit au déclenchement est-il important pour vous ? Contribue-t-il au plaisir de photographier ?
Le bruit atténué des boitiers d' "entrée de gamme" est-il dû à l'utilisation de matériaux moins nobles / moins résistant que les boitiers amateur averti/expert/professionnel ?

Publicité

*

somona

  • Invité
The Sound
« Réponse #1 le: 01 juil., 2009, 00:57:16 am »
Pour etre franc, et la je n'engage que moi, le choix de mes boitier n'est pas oriente sur le bruit du declencheur .
J'ai travaille sur tellement de type d'appareils, comme pas mal d'entre vous j'imagine, et souvent dans des marques assez differentes .
Le principal, pour moi, est que le boitier soit tropicalise ( une logique pour moi puisque une part de ma job est de partir parfois en conditions " extremes ", comme par exemple dans un mois pour Kujuak, et un peu plus haut dans le nord du Canada )...il me faut du materiel qui resiste a tout et que je n'ai pas peur d'emplyer...il en va de meme pour les objectifs que je possede souvent en double ou en triple exemplaire ( le tres pratique 28-80 par exemple, mais malheureusement assez fragile, ...) ....les commandes directes au boitier, le viseur, le poids mais aussi la prise en main ...
Je ne change donc pratiquement pas de materiel en dix ans, je suis toujours entre un D1, D1 h , D1 X  ( des derives diretc du F5 en numerique ) ou D2h ....j'ai aussi un D2x, mais uniquement pour des photos plus ...posees ....
Les entrees de gammes sont cependant tres pratiques ...si tu es sur d'etre toujours en position "securitaire " pour ton appareil, les entrees de gammes sont peu cher, economes en batterie, et donne un excellent rendu ....
Reagarde ce que tu peux obtenir avec un malheureux K100D Pentax a 300 $ d'occasion avec une lentille inclue, ...c'est pas mal du tout...
La meme chose avec les D40, D60 , D50, D70.....ce sont de fantastiques appareils puisque legers, compacts et permettant pas mal de choses....

Le bruit du decleucheur ....non....j'ai aussi un compact Canon qui imite le bruit du declencheur !!! :D:D:D

Amicalement

Nicolas

*

malpartoo

  • Invité
The Sound
« Réponse #2 le: 01 juil., 2009, 09:11:29 am »
Ah! si on pouvait mettre un silencieux sur tous ces appareils.
Quand je déclenche, j'ai l'impression d'émettre une incongruité, j'ai presque envie de me cacher.
L'impression de déranger, en ville, dans la nature, me fait oublier que mon oreille est tout près du boîtier, donc du bruit,
et que c'est peut-être moi la plus gênée...

*

Davids

  • Invité
The Sound
« Réponse #3 le: 01 juil., 2009, 10:22:15 am »
Quand j'ai acheté le miens, il y avait aussi le Canon 50D et Nikon D300 qu'on pouvait essayé à la Fnac Montparnasse ;)

Concernant le bruit du déclenchement des reflex, moi j'adore... surtout en rafale  =D (je suis sérieux en plus :-[ ) mais après c'est vrai que ça peut être gênant parfois, l'autre jour pendant le concert d'Offenbach aux Invalides les gens se retournait vers moi quand je déclenchais  :-[

The Sound
« Réponse #4 le: 01 juil., 2009, 11:52:40 am »
Pour le théâtre, les concerts où la musique ne peut pas couvrir le bruit de l'obturateur, c'est vrai que ce n'est vraiment pas top pour les autres...

Par contre, comme beaucoup, j'aime bien ce son et quand il ne s'agit pas de faire le moins de bruit possible, j'aime l'entendre. Dans la nature, il y a d'autres sons diverses et variés, ce n'est pas non plus une tronçonneuse, une tondeuse, ou un Rafale qui passe en rase-motte  :lol:

*

buzzleclair95

  • Invité
The Sound
« Réponse #5 le: 01 juil., 2009, 12:41:09 pm »
Clairement , le bruit des reflex est tres penible..
un peu HS:
vivement l'abandon de cette visée optique qui date de mathusalem.. d'ici quelques années, les viseurs meme "pros" seront electroniques (j'espere) : silencieux, solide (pas de pieces en mouvement), petit, pas cher, vision de nuit, PDC en temps reel (la perte de lumiere etant compensée par un gain au viseur), et certainement pein de choses auquelles je ne pense pas..
Les viseurs electroniques actuels ne sont qu'un debut..

*

Hors ligne Sini

The Sound
« Réponse #6 le: 01 juil., 2009, 12:59:45 pm »
...et il y a encore très beaucoup de chemin à faire, même les écrans ont du mal à rendre correctement l'image réelle :D


Le bruit, c'est sûr que ça n'arrange en rien la discrètion dans certains cas

Perso ça ne me dérange pas plus que ça, faut pas oublier que l'objectif contribue aussi à ce joli bruit (du moins avec les anciens, les G sont plus silencieux

Avec un TC16a,  je ne sais pas les autres, le bruit est encore plus "vintage" :D and I love it :)

tl;dr

Publicité