Publicité

Re : Re : Re : Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #210 le: 30 juil., 2015, 10:12:44 am »
Pour revenir à Darktable,

Ce matin mise à jour de Darktable sur Ubuntu en version 1.6.8.

Par contre j'ai pas encore trouvé de publication qui explique les changements. Probablement surtout le support de nouveaux boîtiers....

Publicité

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #211 le: 30 juil., 2015, 14:20:09 pm »
Pour revenir à Darktable,

Ce matin mise à jour de Darktable sur Ubuntu en version 1.6.8.

Par contre j'ai pas encore trouvé de publication qui explique les changements. Probablement surtout le support de nouveaux boîtiers....
Ce que tu recherches se trouve là : https://github.com/darktable-org/darktable/releases/tag/release-1.6.8
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #212 le: 30 juil., 2015, 14:50:30 pm »
Ce que tu recherches se trouve là : https://github.com/darktable-org/darktable/releases/tag/release-1.6.8

Merci :)

Plutôt des choses mineures et quelques support de boîtiers. C'est pas encore aujourd’hui pour de nouvelles fonctionnalités ;)

Re : Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #213 le: 30 juil., 2015, 14:50:55 pm »
Les styles permettent d’appliquer à une photo ou une série de photos une série de réglages. Il suffit de sélectionner les photos et appliquer le style.

Je ne comprends peut-être pas bien ce que tu veux faire, mais pour moi c'est soit quelques réglages de bases que tu veux appliquer à toutes les photos par défaut ou des styles que tu veux appliquer à certaines photos. En dehors de cela je ne comprends pas ce que tu veux.

Donc si tu veux appliquer à toutes tes photos comme moi une courbe de base personnalisée, une accentuation par défaut, et une modification des verts, tu fais les trois réglages et tu appliques cela en conditionnel pour toutes les photos réalisées (dans mon cas au D4s). à l'ouverture de mon dossier photos les trois réglages sont appliqués par défaut à toutes les photos réalisées au D4s.

à cela j'ajoute des styles comme extérieur, intérieur, portrait, n&bl, etc. Je n'ai plus qu'à sélectionner une série de photos extérieures et appliquer le style "extérieur" qui va s'ajouter à mes réglages de base.

C'est plus clair comme cela?
J'ai procédé comme suit :
  • j'ai créé des préréglages génériques pour le boîtier pour chaque effet que je souhaite voir s'appliquer lors de l'importation (dématriçage(1), courbe de base, accentuation(2)).
    Ces actions s'effectueront pour les prochines photos que j'importerai.
  • j'ai fait de même pour les effets qui ne s'appliquent que si je monte un objectif donné (correction des objectifs), mais cela signifie qu'il me faut le faire pour chacun de mes objectifs
  • pour l'existant, j'ai créé des styles que j'applique à une sélection d'images
Cela ressemble fort à ce que tu décris, je pense donc que j'avais appréhendé la manière dont cela fonctionne. Du moins, l'espéré-je...
À présent, deux questions sur les renvois ci-avant :
(1) j'ai arbitrairement sélectionné la méthode amaze, 5 passes et local+global, sans toucher à la valeur du seuil qui est à 0. Quels seraient tes conseils sur ce point ?
(2) mon but est que lors de l'importation l'accentuation ne soit pas appliquée. j'ai donc créé le préréglage depuis le module non activé sans rien toucher aux réglages. Est-ce la bonne méthode ?

Au sujet de la 1.68, je ne pense même pas qu'ils aient eu le temps de corriger le bug de la copie multiple. Ce sera sans doute pour la 1.69.
Quant aux nouvelles fonctionnalités, elles sont je crois prévues avec la 2.0, pour l'automne si ma mémoire est bonne.
« Modifié: 30 juil., 2015, 14:53:55 pm par FalCT60 »
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #214 le: 30 juil., 2015, 14:57:55 pm »
Ce matin mise à jour de Darktable sur Ubuntu en version 1.6.8.
Bonjour,

J'ai ouvert mon PC-Ubuntu, mais aucune mise à jour de proposée au bout de trente minutes ?
J'ai donc lancé une recherche de mise à jour manuelle, très importante pour un D700. :lol: :lol: :lol:

sudo apt get update
sudo apt get dist-upgrade

C'est bon, c'est à jour en 1.6.8 !

Cordialement.

Re : Re : Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #215 le: 30 juil., 2015, 15:05:13 pm »

(1) j'ai arbitrairement sélectionné la méthode amaze, 5 passes et local+global, sans toucher à la valeur du seuil qui est à 0. Quels seraient tes conseils sur ce point ?
(2) mon but est que lors de l'importation l'accentuation ne soit pas appliquée. j'ai donc créé le préréglage depuis le module non activé sans rien toucher aux réglages. Est-ce la bonne méthode ?

J'ai testé amaze, je n'ai vu strictement aucune différence de qualité, je suis donc revenu aux réglages de base plus rapides sur un grand nombre de photos.

Je ne me souvient plus si par défaut il y a une accentuation. Moi  j'ai fais l'inverse j'ai ajouté de l'accentuation par défaut.

Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #216 le: 30 juil., 2015, 21:45:35 pm »
Ah ! si le dématriçage n'apporte rien, je supprimerai le préréglage pour revenir à celui par défaut.
Pour ce qui est de l'accentuation, toutes mes photos par défaut ont cette fonction activée lors de l'importation. Et j'aimerais sincèrement m'en débarrasser !
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #217 le: 30 juil., 2015, 22:23:12 pm »

Pour ce qui est de l'accentuation, toutes mes photos par défaut ont cette fonction activée lors de l'importation. Et j'aimerais sincèrement m'en débarrasser !

Le plus simple alors c'est de régler ton accentuation sur  zéro et de mettre cela comme réglage par défaut.


Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #218 le: 03 oct., 2015, 12:24:28 pm »
La suite et fin du tutos vidéo sur la réduction de bruit iso par Carafife est publiée c'est ici:

*

Matt74

  • Invité
Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #219 le: 09 oct., 2015, 11:12:32 am »
Bonjour  :)
Je suis nouvel utilisateur de Darktable (et de lubuntu venant d'XP) mais je rencontre un problème...
Les RAW de mon D300 apparaissent sombre dans la chambre noire (et me dite pas "logique"  :P).
Ce sont des RAW que je connais car déjà traités avec NX...
J'ai testé Rawtherapee pour comparer.
Aussi l'histogramme est complètement tassé à gauche? Pourtant je n'ai pas appliqué de modif...
Une idée?
D'avance merci pour votre aide.

Matt

*

Matt74

  • Invité
Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #220 le: 09 oct., 2015, 11:13:51 am »
Pour se rendre compte:
Dark à gauche et Rawtherapee à droite:

Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #221 le: 09 oct., 2015, 11:23:01 am »
Certainement que ton boîtier n'est pas dans la liste des courbes de bases. C'est aussi mon cas avec le D4s. Ce n'est pas grave il suffit de créer une courbe de base et l’appliquer par défaut à toutes les images faites avec ce boîtier.

Pour faire au mieux une courbe de base je conseille de faire 5 photos en jpg + raw. Des photos classiques reprenant par exemple un portait un paysage, enfin des images représentatives de ton travail. Il suffit ensuite d'ouvrir les raw dans Darktable à côté des jpg simplement visualisé. Et de configurer la courbe de base pour approcher le plus des jpg. Ensuite sauver cette courbe et l'appliquer de manière conditionnelle à toutes les photos de ce boîtier.

Tu n'auras plus rien à faire pour les importations futures. Et tu seras certains d'avoir une courbe proche de celle du constructeur. Mais tu auras évidement la latitude de corrections et de dynamique du raw. C'est simplement le réglage de base qui sera configuré par défaut.
« Modifié: 09 oct., 2015, 11:26:56 am par LViatour »

*

Matt74

  • Invité
Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #222 le: 09 oct., 2015, 13:23:20 pm »
Ah ok!!!  :D
Je commence à comprendre merci beaucoup!
Il y'a donc systématiquement des paramètres appliqués à chaque importation?
Je vais regarder ça... Une piste sur le menu à consulter?
Merci encore.

Édit: étonnant cette absence du D300... :-[

*

Matt74

  • Invité
Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #223 le: 09 oct., 2015, 16:36:16 pm »
Je viens de vérifier, je n'ai aucun boîtier dans la liste des courbes de bases???
J'ai uniquement "similaire Nikon" (catastrophique aussi), "similaire Canon" etc...
Je ne cherche pas au bon endroit?

Merci :)

Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #224 le: 09 oct., 2015, 16:51:19 pm »
Je viens de vérifier, je n'ai aucun boîtier dans la liste des courbes de bases???
J'ai uniquement "similaire Nikon" (catastrophique aussi), "similaire Canon" etc...
Je ne cherche pas au bon endroit?

Merci :)

J'ai la même chose mais je suppose que c'est normal quand il ne renonnait pas le boîtier. Quand le boîtier est reconnu la courbe est automatiquement appliquée.

Publicité