Objectifs motorisés ou non
« le: 08 juil., 2015, 14:06:42 pm »
 Bonjour,

Pour léguer mon Lumix TZ10 à mon fils, j'envisage :

- Sony a5000 + zooms kit motorisé (aspc mais faible résolution écran de viseé 460 000)
- Lumix gf6 + zooms manuels, à noter que la molette du modéle que j'ai eu en main était plutôt dure (capteur 4/3, résolution écran multicouche >a5000)

- Olympus + zooms manuels (capteur 4/3, résolution écran demi tactile >a5000) + viseur, un peu trou de serrure, je l'ai testé

A vos avis

Salutations
« Modifié: 08 juil., 2015, 14:08:54 pm par Janmilena »

Re : Objectifs motorisés ou non
« Réponse #1 le: 08 juil., 2015, 16:47:12 pm »
Quand on parle "d'objectif motorisé" ou "obj. Non motorisé" c'est au sujet de l'AF.
Le moteur est dans l'objectif ...donc le boitier n'a pas besoin de posséder un moteur interne (les boitiers "grand public")... Qui servira néanmoins si on monte dessus un objectif non motorisé.
Pour le système Nikon, les premiers avec moteur sont des AF-S, et les non motorisés sont des AF ou AF-D.

Vous semblez utiliser le terme "motorisé " pour parler de la variation de la focale (... Le zoom), Logique si vous arrivez des compact/bridges car c'est une commande électrique qui actionne le zoom le plus souvent.

En reflex ou hybride (photos..... Car en video les habitudes sont un peu differentes....) cette commande de zoom est le plus souvent manuelle.
Cette commande manuelle est en générle plus précise..... Mais c'est aussi une question d'habitude......

J'ai aussi un olympus est les zooms manuels foonctionnent très bien. Et sur mes reflex Nikon mes zoom sont tous manuels (pas de zooms électriques pour les reflex Nikon.

En résumé : personnellement, je choisirai des zooms manuels. Je ne connais pas les Sony mais l'Olympus est très bien et la "game pro" des objectifs est très bien. Pour mémoire le système 4/3 a un coefficient de 2x pour avoir la focale équivalente 24*36.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Re : Objectifs motorisés ou non
« Réponse #2 le: 08 juil., 2015, 17:11:05 pm »
Quand on parle "d'objectif motorisé" ou "obj. Non motorisé" c'est au sujet de l'AF.
Certains modèles ont des zooms motorisés et non une bague de zoom manuelle :)
Je n'apprécie pas personnellement, je préfère tourner à ma façon la bague que laisser un moteur le faire pour moi, c'est moins souple, moins sensible et moins agréable.

Re : Objectifs motorisés ou non
« Réponse #3 le: 08 juil., 2015, 20:04:10 pm »
@JC : je crois bien que c'est ce que je disais dans mon topo  ;),
Je suis si peu clair que ça  :hue:  :'(

Même sur les hybrides je n'aime pas les zooms électriques, mais c'est pour cela que j'ai parlé á demi mot de vidéo, car pourquoi Nikon (entre autres certainement......) aurait créé un zoom á commende électrique pour le "One" dédié vidéo. Et notre ami n'a pas précisé l'utilisation.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Re : Objectifs motorisés ou non
« Réponse #4 le: 08 juil., 2015, 21:03:53 pm »
Merci pour vos réponses.

Je reconnais être iconoclaste pour ce qui concerne le jargon...

J'ai eu des boîtiers argentiques avec obj à bague manuelle, je suis passé par le bridge et par le compact.

Comme déjà dit mon compas, c'est mon fils (11ans). Je parle de lui parce que ça va expliquer la suite.

Mon sujet dérive, je vais donc faire court :
- j'ai éliminé le a5000 car pas débrayable
- J'ai été étonné par le raideur de la bague manuelle sur le gf6, je l'ai retesté dans un autre magasin là c'était plus souple.
- sur l'OM de m10 elle est souple

Comme les apn étaient exposés de telle manière à ce qu'on puisse les prendre en main, je me suis fait mon opinion (j'ai aussi ressorti des placards mes argentiques avec leurs zoom). Et je suis d'accord avec vous pour dire qu'il y a un plaisir et plus de précision en le faisant manuellement sauf en vidéo.

Comme il y a avait des reflex, ben on les a tâter aussi et là aussi, il y a un plaisir de l'objet type reflex dans les mains, ça ronronne. Mais, l'hybride a6000 le grand frère débrayable et avec un viseur oled ronronne pas mal aussi, mais il reste pour moi à un prix élevé, équivalent à un 5300 avec un 18-105.
Mon fils a aimé le Sony a58 entre reflex et hybride parce que slt.

Mon porte monnaie à apprécié le Pentax K50 en promo avec cerise sur le gâteau une pose B que j'appréciais...

Du coup, je suis entre hybride m10 olympus, a58 et reflex Pentax avec qlq chose comme un 18-50 et un 55-200, ça me permettrait de ne pas y mettre une fortune et de laisser mon fils s'approprier ce genre d'appareil. Le but c'est de l'initier et de nous faire plaisir sans prétention même si on apprécie les beaux cadrages et qu'on essaye toujours même avec nos hybrides ou compact de faire de belle image... Le plus pour nous étant aussi dans l'opération le passage à un capteur aspc.

Voilà, j'ai été long, c'est un de mes défauts majeurs.
Cordialement