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« Réponse #60 le: 20 août, 2012, 20:11:05 pm »
Pas mal du tout!!!! Mais je trouve qu'ils poussent beaucoup trop les curseurs!!! Je suis de la montagne, c'est la 1ère fois que je la vois comme ça!!!!!  ;D

Un autre photographe talentueux qui utilise les filtres GND soft en montagne et qui "pousse" peut-être un peu moins les curseurs :
http://www.samuelbitton.com/fr/index.php

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« Réponse #61 le: 20 août, 2012, 20:15:49 pm »
Et vous perso est-ce que vous remettez/enlevez le mode de MAP de C à M à chaque fois??? Par exemple sur le D700 le levier est assez difficile à manipuler, mal placé et trop court, surtout que la prise de la télécommande est située juste au-dessus!
Avec un 50 mm (et encore plus avec un grand angle!!!), tourner la bague dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en mode manuel est largement suffisant!!!
Ce qui supprime la manipulation dudit levier, et dans le cas de la même photo l'enlèvement du filtre ND, l'ouverture du clapet de visée, le coup d'oeil dans le viseur pour voir où est le capteur, l'appui sur le déclencheur pour activer l'AF, la fermeture du clapet de visée, la remise du filtre ND et la remise en mode de MAP M !!! ;D

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
Effectivement il est tout aussi simple de débrayer l'autofocus et de caler la bague de mise au point directement sur l'infini si ton sujet est lointain.
Mais si tu veux changer de cadrage, tu dois quand même retirer ton filtre ND au travers duquel tu ne vois rien.
« Modifié: 20 août, 2012, 20:38:25 pm par emvri »

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« Réponse #62 le: 20 août, 2012, 20:33:00 pm »
Pardon je n'ai pas mis la technique de prise de vue
Non mais franchement... où va-t-on ma bonne dame!!!!  :lol:
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

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« Réponse #63 le: 20 août, 2012, 20:44:33 pm »
Un autre photographe talentueux qui utilise les filtres GND soft en montagne et qui "pousse" peut-être un peu moins les curseurs :
http://www.samuelbitton.com/fr/index.php
C'est pas mal poussé aussi, mais de nos jours les gens sont sursaturés d'images plus clinquantes les unes que les autres, donc je comprends...
En tout cas les photos sont é-pous-tou-flan-tes!!!!!!  :o
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« Réponse #64 le: 20 août, 2012, 21:50:48 pm »
Salut
Je te remercie de me citer ! Je fais de même...  ;D

En fait, j'ai abandonné les filtres vissants pour faire de la pose longue (Hoya ND 400 et B+W110) pour passer au Big Stopper que l'on enchâsse dans un porte-filtre (le Foundation kit de Lee en l’occurrence)
Les raisons :

- en ultra-grand angle et en faible luminosité il peut apparaitre un vignetage assez important ainsi que des halos concentriques irrattrapables avec des filtres vissants.
Pour moi le problème ne se pose pas actuellement car je reconstitue peu à peu tout le matériel que je me suis fait voler, et je n'ai qu'un 50 f/1.8 et un filtre W+B,
ainsi qu'un grand angle de qualité "cul de bouteille" (*) pour lequel je ne veux pas investir... quand j'aurai retrouvé mon cher Sigma 10-20 alors là oui!!!!!


(*) Le Nikkor ED 28-200 1:3.5 5.6 G que je déconseille VIVEMENT!!!!
 
- moins de perte de perte de piqué avec le Big Stopper
On ne peut que te croire car tu as eu également un B+W (pourtant de qualité allemande et.... fort cher!!!)
- pas de risque d'avoir un filtre vissant qui se bloque (toujours au moment où il y a une belle lumière qui passe !)
Perso ça ne m'est jamais arrivé...

- et surtout la manipulation est beaucoup plus aisée avec un porte-filtre  :), car comme je fais la plupart de mes poses longues en bord de mer, j'ai toujours du ciel dans mes compositions et je couple toujours le Big Stopper avec un filtre GND (dégradé gris neutre), afin d'équilibrer l'exposition entre le ciel et l'avant-plan !
Au vu de tes photos je crois que je suis en train de me laisser convaincre par le GND!!! Malgré le problème que j'évoquais plus haut: le cas d'un "horizon" non plat...

Avant avec un filtre vissant, la manip c'était : montage du porte-filtre, réglage du GND, MAP, mesure de l'expo "normale", démontage du porte-filtre, montage du filtre ND, remontage du porte-filtre en veillant à ne rien faire bouger, fermeture de l'oculaire, passage en mode manuel, calcul de l'expo, shoot !
(j'avais chronométré, mais ça nécessite plusieurs minutes de manipulation, sans compter les risques de tout faire bouger)
Ma technique est de zapper la phase mise au point: je me cite moi-même  ;D :
Avec un 50 mm (et encore plus avec un grand angle!!!), tourner la bague dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en mode manuel est largement suffisant!!!
Ce qui supprime la manipulation dudit levier, et dans le cas de la même photo l'enlèvement du filtre ND, l'ouverture du clapet de visée, le coup d'oeil dans le viseur pour voir où est le capteur, l'appui sur le déclencheur pour activer l'AF, la fermeture du clapet de visée, la remise du filtre ND et la remise en mode de MAP M !!!


Maintenant je laisse le porte-filtre en place et je peux passer d'une pose "normale" à une pose longue en toute facilité et très rapidement en insérant simplement le Big Stopper derrière mon GND.
En plus le Big Stopper est fourni avec une petite grille très pratique de transposition des temps de pose.

Il faut être d'autant plus rapide que c'est souvent en conditions de lever / coucher de soleil que les poses longues sont les plus sympas à faire.
Là il faut savoir quand ou non lancer une pose longue et être efficace dans ses manipulations car la lumière change très vite.
Ça c'est clair!!!

(une autre remarque : le porte-filtre Lee est beaucoup plus facile à insérer que le porte-filtre Cokin qui est assez dur)

Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

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« Réponse #65 le: 20 août, 2012, 22:42:00 pm »


J'ai oublié un autre argument d'importance : le Big Stopper peut être utilisé sur n'importe lequel objectif, il suffit juste d'avoir une bague d'adaptation adéquate pour faire tenir le porte-filtre, alors qu'avec un filtre vissant on est limité aux objectifs de même diamètre.

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« Réponse #66 le: 20 août, 2012, 22:57:51 pm »
J'ai oublié un autre argument d'importance : le Big Stopper peut être utilisé sur n'importe lequel objectif, il suffit juste d'avoir une bague d'adaptation adéquate pour faire tenir le porte-filtre, alors qu'avec un filtre vissant on est limité aux objectifs de même diamètre.
Effectivement c'est un argument de poids!!! Surtout de poids de porte-monnaie!!!  ;D
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« Réponse #67 le: 20 août, 2012, 23:00:38 pm »
Ma technique est de zapper la phase mise au point: je me cite moi-même   :
Avec un 50 mm (et encore plus avec un grand angle!!!), tourner la bague dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en mode manuel est largement suffisant!!!
Ce qui supprime la manipulation dudit levier, et dans le cas de la même photo l'enlèvement du filtre ND, l'ouverture du clapet de visée, le coup d'oeil dans le viseur pour voir où est le capteur, l'appui sur le déclencheur pour activer l'AF, la fermeture du clapet de visée, la remise du filtre ND et la remise en mode de MAP M !
!!

Toujours pas compris ce que tu veux dire : il est évident que si tu fais une série de poses longues avec le même cadrage, tu n'as pas besoin de refaire la MAP qui peut sans problème rester débrayée.
Si tu utilises des objectifs à mise au point manuelle, la question ne se pose même pas.

En revanche, si les conditions de luminosité changent (exemple type du l), même si tu gardes le même cadrage, l'exposition va rapidement varier.
D'où l'intérêt éventuel de démonter ton filtre ND pour refaire une mesure d'exposition (dans ce cas, j'ai souvent tendance personnellement à faire varier le temps d'exposition à l'estime, quelques secondes de plus ou de moins par exemple ).
Et de toute façon, toujours dans le cas de coucher / lever de soleil, ça change tellement vite qu'on ne peut lancer qu'une ou deux expos longues tout ou plus, d'où l'intérêt de parfaitement maîtriser sa technique et de rester rigoureux.

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« Réponse #68 le: 20 août, 2012, 23:07:52 pm »
Je veux dire qu'avec un 50 et plus encore avec un GA la mise au point sur l'infini convient dès les 1ers mètres, maintenant pour ce qui est de l'expo elle me parait assez délicate à faire par le calcul... tu exposes sur les rochers noirs devant? Sur l'eau à la tonalité moyenne? Sur le ciel??? Et avec ton filtre dégradé? J'ai toujours entendu dire qu'il fallait mesurer la lumière avant de mettre un filtre dégradé, alors que toi tu fais l'inverse...
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« Réponse #69 le: 20 août, 2012, 23:42:15 pm »
- en ultra-grand angle et en faible luminosité il peut apparaitre un vignetage assez important ainsi que des halos concentriques irrattrapables avec des filtres vissants.
Petite question (déjà posée quelque part mais je ne crois pas avoir eu de réponse). Lorsqu'on monte un système porte-filtre type Lee ou Cokin sur un UGA (en ce qui me concerne, un Sigma 10-20mm monté sur un D5100), n'y a-t-il pas un risque important de fort vignettage, voire même d'apparition du porte-filtre dans le cadre du fait de l'épaisseur du dispositif?

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« Réponse #70 le: 20 août, 2012, 23:43:30 pm »
Je veux dire qu'avec un 50 et plus encore avec un GA la mise au point sur l'infini convient dès les 1ers mètres, maintenant pour ce qui est de l'expo elle me parait assez délicate à faire par le calcul... tu exposes sur les rochers noirs devant? Sur l'eau à la tonalité moyenne? Sur le ciel??? Et avec ton filtre dégradé? J'ai toujours entendu dire qu'il fallait mesurer la lumière avant de mettre un filtre dégradé, alors que toi tu fais l'inverse...


J'ai compris pour la MAP, c'est effectivement un point assez mineur. Il faut juste ne pas oublier de la déconnecter.

Avec ton filtre dégradé en place, ta composition (ciel et avant-plan) est normalement parfaitement exposée, donc la mesure de l'exposition n'en est que facilitée.

C'est pour choisir la bonne gradation de filtre à utiliser qu'en théorie tu pourrais faire préalablement une mesure d'expo dans le ciel puis sur l'avant-plan (jamais fait, un peu trop compliqué).
En pratique je choisis mon GND au jugé selon la scène à photographier (selon la lumière ambiante, le moment de la journée, si tu as un fort contraste dans ta compo avec des éléments sombres et lumineux, etc...).
Il n'est pas interdit non plus de faire des essais avec différentes gradations, c'est aussi ça le plaisir de travailler avec des filtres.

Pour calculer le temps d'expo d'une pose longue, il faut surtout se fier à l'expo de la pose "normale" que tu juges correcte (au viseur ou sur l'histogramme)
Et puis pour une expo longue de 2 minutes par exemple, ce n'est pas parce que tu mets 15 secondes de plus ou de moins que ta photo va être ratée.
Il ne faut pas se faire tout un monde du calcul de l'expo quand on voit les possibilités de rattrapage en post-traitement, même si c'est mieux de le limiter au maximum.
Gare surtout à la surexposition : quand tu as des zones cramées c'est irrattrapable, tandis que les zones bouchées (sombres) peuvent être rattrapées dans une certaine limite.

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« Réponse #71 le: 21 août, 2012, 00:03:55 am »
Petite question (déjà posée quelque part mais je ne crois pas avoir eu de réponse). Lorsqu'on monte un système porte-filtre type Lee ou Cokin sur un UGA (en ce qui me concerne, un Sigma 10-20mm monté sur un D5100), n'y a-t-il pas un risque important de fort vignettage, voire même d'apparition du porte-filtre dans le cadre du fait de l'épaisseur du dispositif?

Pour ce que je connais : D700 avec le 16-35 f/4 (à 16mm) ou avec le Zeiss 18mm

- porte-filtre Lee, 3 slots installés : strictement aucun vignetage

- porte- filtre Lee, 1 slot installé + filtre polarisant Lee 105mm installé par devant : très léger vignetage dans les coins que je retouche très facilement avec le tampon de duplication de Photoshop

- porte-filtre Lee, 2 slots installés + filtre polarisant Lee 105mm installé par devant : énorme vignetage sur tout le pourtour, inutilisable en pratique

En pratique je possède 2 porte-filtres Lee, un avec 3 slots (utilisations typiques : couchers de soleil, pose longue) et un autre dans la 2ème configuration avec le pola (photos en journée avec lumière pas trop dure).

Avec le D300 (je viens de faire des essais rapides avec le 16-35mm) : aucun vignetage dans la première et la seconde configurations. Dans ton cas à 10mm je ne saurais te dire.

Photos en exemple :
- le montage du pola avec le Zeiss 18mm
- une photo "brute de capteur" montrant le léger vignetage (pola + GND 0.45)
« Modifié: 21 août, 2012, 00:18:07 am par emvri »

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« Réponse #72 le: 21 août, 2012, 09:05:40 am »
Merci pour ta réponse détaillée emvri.
Avec un 10mm sur un DX, on est vraiment pas loin du 16mm sur un FX, il y a donc des chances que ça marche aussi dans mon cas. C'est plutôt encourageant! Il ne me reste plus qu'à économiser... ;)

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« Réponse #73 le: 21 août, 2012, 09:42:03 am »
C'est un sacré bestiau ce porte filtre!!!!
Pas trop compris l'histoire des slots installés, en gros c'est quoi??? :)
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D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

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« Réponse #74 le: 21 août, 2012, 10:47:46 am »
C'est un sacré bestiau ce porte filtre!!!!
Pas trop compris l'histoire des slots installés, en gros c'est quoi??? :)

Attention, ce qui t’impressionne c'est la présence du pola 105mm monté par devant qui est totalement optionnel.
Sans lui le porte-filtre Lee n'a rien de si impressionnant.

Les slots ce sont les rainures dans lesquelles on enchâsse les filtres.
On peut en installer à volonté selon ses besoins 1, 2 ou 3 (il suffit de visser des petites lamelles).

C'est le grand intérêt du système Lee qui est très bien conçu car il est très évolutif et permet des combinaisons très variées de filtres.

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