Publicité

*

anthony1411

  • Invité
Tous les nouveaux boitiers auront la vidéo ???
« le: 14 avril, 2009, 11:20:23 am »
Bonjour à tous,
Je vois aujourd'hui la sortie du D5000 (bizarre déjà comme nombre...), pendant que certains attendent le successeur du D300...
Pensez-vous que désormais, tout ce que va sortir Nikon, du moins en DX sera équipé de la vidéo ?
Perso, je préfère que non, je suis enore débutant dans la photo, mais tout cet électronique en plus ne m'interesse pas. Plus d'électronique veut souvent dire plus de possibilités de problèmes... :(
Je n'ai pas fait encore de choix pour mon futur boitier mais je ne veux pas de vidéo. Je préfère investir dans les objectifs (suite à de nombreux conseils sur ce forum ;)) mais si le temps passe avant que j'achète mon prochain boitier et que le successeur du D300 est équipé de la vidéo... Je choisirai le D300 qui sera donc le meilleur des boitiers DX ne comportant pas la vidéo...
Qu'en pensez vous ?

Publicité

Tous les nouveaux boitiers auront la vidéo ???
« Réponse #1 le: 14 avril, 2009, 12:05:34 pm »
Salut;
Tous les boitiers certainement pas(selon moi) car ça poserait un gros problème(par exemple droits TV de la coupe du monde de foot ou championnat anglais: quand on voit ce que payent les TV pour diffuser, même des extraits, combien paieraient les agences photos si elles peuvent faire de la vidéo alors qu'elles sont supposées faire de la photo??)
Donc il-y-a peu de chances actuellement pour que les boitiers autour des stades soient dotés de vidéo.
Et tous les boitiers DX non plus je pense.
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Tous les nouveaux boitiers auront la vidéo ???
« Réponse #2 le: 14 avril, 2009, 12:09:37 pm »
La vidéo "implémentée" ne mange pas de pain si on ne s'en sert pas...elle est là pour "qui veut"...
Perso ce n'est pas mon truc non plus mais bon..si mon futur boitier me plait pour le reste qu'il offre, alors vidéo ou pas..
Donc ne pas acheter, par Ex un D90, parce qu'il a la vidéo; c'est passer, à mon avis, à coté d'un très bon boitier "photo"...;)
Nikon et les autres...

Tous les nouveaux boitiers auront la vidéo ???
« Réponse #3 le: 14 avril, 2009, 12:13:31 pm »
D90-D5000 du milieux de gamme, par contre cher canon le 5D qui est FF et vraiment pro fait aussi de la vidéo...

Tout est question d'utilisation du capteur, le fait qu'un boîtier n'ai pas la video ne fera pas qu'il aura moins d'électronique... la video n'est jamais qu'un dérivé de la technologie "Live views".

Tous les nouveaux boitiers auront la vidéo ???
« Réponse #4 le: 14 avril, 2009, 14:23:04 pm »
A mon avis : OUI
Qu'on le veuille ou non, c'est devenu un argument marketing.
Petit à petit tout le monde la propose sur des boitiers de plus en plus évolués.
Ceux qui n'en voudront pas ne l'activeront pas.
Mais perso, je me suis surpris à prendre gout à faire des petits clips familliaux après une série de portraits plus "travaillés".
C'est pratique ce tout en un et en plus ça mange pas de pain !

*

benoit.albert

  • Invité
Tous les nouveaux boitiers auront la vidéo ???
« Réponse #5 le: 14 avril, 2009, 22:28:09 pm »
en numérique sur un bon capteur la video ne coute qu'en carte mémoire...

le bridge font tous de al video maintenant ils font de la "HD"

papa et maman adorent, une video même moche c'est mieux qu'une photo ratée...

Tous les nouveaux boitiers auront la vidéo ???
« Réponse #6 le: 15 avril, 2009, 11:55:08 am »
Et surtout, cela ne va pas augmenter le risque de panne, car il n'y a pas un seul élément de plus dans l'électronique...
Alors je ne vois pas pourquoi il priverait des utilisateur qui vont peut-être s'en servir qu'une fois, mais qui au moins pourront le faire sans supplément.

Mais bon, avec le nombre de clients qui gueule, je  pense qu'il vont faire deux firmware (avec et sans vidéo dans un proche avenir... le tout pour le même prix)

Tous les nouveaux boitiers auront la vidéo ???
« Réponse #7 le: 15 avril, 2009, 12:45:39 pm »
Citation de: cerock
Et surtout, cela ne va pas augmenter le risque de panne, car il n'y a pas un seul élément de plus dans l'électronique...
Alors je ne vois pas pourquoi il priverait des utilisateur qui vont peut-être s'en servir qu'une fois, mais qui au moins pourront le faire sans supplément.

Mais bon, avec le nombre de clients qui gueule, je  pense qu'il vont faire deux firmware (avec et sans vidéo dans un proche avenir... le tout pour le même prix)
Les clients qui gueulent sont où ?
Sur les forums ?
Si tu penses à ceux là, Nikon s'en fout, et il a bien raison.
Les gars qui écument les forums ne font pas partie du grand public visé par de l'entrée de gamme.

*

bigrebougre

  • Invité
Re : Tous les nouveaux boitiers auront la vidéo ???
« Réponse #8 le: 10 juin, 2009, 23:13:51 pm »
Je viens de lire un fil très intéressant qui se termine (pour l'heure) avec une très longue et très intéressante intervention de éric.D je crois, praticien pro en vidéo. Sa conclusion est que, à part éventuellement le Canon 5D qui s'en sort mieux grâce à un rafraîchissement du CMOS plus rapide, les boîtier actuels équipés pour faire de la vidéo ne peuvent être pris au sérieux.
ok, ok, ok, on ne va pas se battre.

Par ailleurs, cette fonction vidéo est tout de même très intéressante sur un appareil photographique. Faut il simplement dire que les prises doivent se faire en lumières naturelles ? exclusivement ?..

je ne suis pas vidéaste, même amateur, mais la possibilité de faire des images animées avec mon "Précieux" et de ses si beaux cailloux me tente beaucoup.
Alors question : en admettant que les options vidéos proposées actuellement ne soient pas en phase avec les boîtiers, quelles sont les alternatives que certains proposent en terme de camescope HD ?
J'aimerais tant voir certains portraits avec un flou d'arrière plan et un piqué sur quelques millimètres, mais le tout en mouvement... aaaaahh, la vidéo avec des objectifs nikon.. moi, là, du coup, ça me tente bien pour ne pas dire que ça m'intrigue férocement.

Même question pour faire du stop motion ?... il vaut mieux un bon binôme boîtier+optique ou est ce qu'un camescope de base suffit ? et si oui lesquels ?

Et la dernière : vu la tendance, peut t'on s'attendre à une version pro nikon FF avec cette "dérisoire" fonction ? genre un D700HD ?  :P perso je pense que oui.. mais dans combien de temps ?...

 

*

Corto01

  • Invité
Tous les nouveaux boitiers auront la vidéo ???
« Réponse #9 le: 12 juin, 2009, 12:41:05 pm »
Ce que l'on peut craindre c'est que les appareils photos qui font des films disparaissent à termes pour des camescopes qui font des photos!  ;)

Ma femme filme beaucoup avec notre petit camescope SANYO qui fait aussi des photos sur un capteur 8Mo. Elle en est très contente et ne veut même plus que je lui offre un G10 ou équivalent  :(

Le seul moment ou elle m'appelle au secour c'est quand les conditions de lumières sont difficiles et que le SANYO prend l'eau!

Donc comme toujours c'est le qualitatif qui nous sauvera!

*

Le_GG

  • Invité
Tous les nouveaux boitiers auront la vidéo ???
« Réponse #10 le: 12 juin, 2009, 13:29:57 pm »
Pourquoi j'ai pris un D90 ???
==> très bon boitier pour mon niveau et pour ce que je vais en faire.
==> il fait de la video ...
ben oui, j'ai pris ca en compte car j'aime bien quand je fait des photos de la famille avoir 10s ou 20s de "vie"
de la à acheter un caméscope, non car j'aime plus la photo que la video.

Avant j'avais un bridge qui faisait de la video ( un des premier -Olympus)

je ne regrette pas mon D90 et son mode video à 2 balles, mais  sympa.

Tout n'est que compromis.

*

bigrebougre

  • Invité
Tous les nouveaux boitiers auront la vidéo ???
« Réponse #11 le: 12 juin, 2009, 14:30:32 pm »
Effectivement, les camescopes proposent depuis longtemps de faire des "clichés" à quelques millions de pixels,.. mais ça ne viendrait pas à l'idée de faire de la Photographie avec ce type d'appareil.

Alors bien-sûr, pourquoi diantre vouloir faire de la vidéo avec un appareil dit photographique ?...  ::)

Et bien peut-être comme Le_GG en fait la remarque, il existe un type de photographes mutants et anticonformistes qui affectionnent la possibilité de pouvoir prendre de temps à autres quelques séries animées avec le même plaisir que celui de faire des photos, c'est à dire avec le même type d'appareil entre les mains.

perso, ça n'est pas tant les programmes intégrés qui m'intéressent à ce niveau mais réellement les possibilités qu'offre le nombre d'objectifs à disposition. Alors oui, vidéo à 2 balles certes ou sans doute, mais franchement les moyens de création sont tels avec les objos, et des logiciels de montages grand public (je ne parle pas d'after effect non plus), qu'il me semble presque dérisoire, voire ridicule de "bouder" ce type d'appareil simplement parce qu'il offre une option "insuffisante".
Je pousserais même le bouchon à dire que le fait d'être bridé pousse à la démerde et donc à un minimum de création.. à force de se borner à l'outil, on oublie très ou trop souvent tout ce qu'il possible de faire à minima (il existe des chef-d'œuvres réalisés au polaroid).

On sait pertinemment que le champs des possibilités est moindre en terme de vidéo mais est il réduit au point d'en être inutilisable (avec un D90 ou D5000) ? franchement, entre nous...
Seul le format DX me chiffonne pour l'instant.. c'est pour cela que : à quand un D700 avec vidéo ?

*

Eric D.

  • Invité
Re : Tous les nouveaux boitiers auront la vidéo ???
« Réponse #12 le: 26 juin, 2009, 21:14:26 pm »
Bon et bien il y en à au moins un qui suit ....  :lol: :lol: :lol:

Je viens de lire un fil très intéressant qui se termine (pour l'heure) avec une très longue et très intéressante intervention de éric.D je crois, praticien pro en vidéo. Sa conclusion est que, à part éventuellement le Canon 5D qui s'en sort mieux grâce à un rafraîchissement du CMOS plus rapide, les boîtier actuels équipés pour faire de la vidéo ne peuvent être pris au sérieux.
ok, ok, ok, on ne va pas se battre.

le post en question est http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=16732.msg268913#msg268913 je vais pas tout retaper hihihi

Citer
Par ailleurs, cette fonction vidéo est tout de même très intéressante sur un appareil photographique. Faut il simplement dire que les prises doivent se faire en lumières naturelles ? exclusivement ?..

Pas forcément un Cmos performent s'affranchira de toutes les lumières comme un caméscope le souci est juste technique et politique  ?? les fabriquants d'APN ont ils le souci de concevoir de bons caméscopes ??

Citer
je ne suis pas vidéaste, même amateur, mais la possibilité de faire des images animées avec mon "Précieux" et de ses si beaux cailloux me tente beaucoup.
Alors question : en admettant que les options vidéos proposées actuellement ne soient pas en phase avec les boîtiers, quelles sont les alternatives que certains proposent en terme de camescope HD ?
J'aimerais tant voir certains portraits avec un flou d'arrière plan et un piqué sur quelques millimètres, mais le tout en mouvement... aaaaahh, la vidéo avec des objectifs nikon.. moi, là, du coup, ça me tente bien pour ne pas dire que ça m'intrigue férocement.

Crois moi bien des vidéaste attendent de tels performances mais à ce jour seul des machines Cinéma à gros capteur le permettent.
alors on dira OUI mais uniquement si les performances vidéo le permettent. (oui je sais on est difficiles)

on attend bien sur la possibilité de MAP manuelle ou auto performante et pendant la prise de vues car si en photo l'instantanné permet un point sur le nez avec 2cm de pdc en vidéo le sujet n'est pas une statue de cire et donc il faudra suivre ce point sous peine de faire un film raté.
au cinéma le problème ne se pose pas (ce que les gens ne connaissent pas forcément) en effet un technicien est chargé de faire le point d'apres des repères et des répétitions multiples ce qui donne l'impression d'etre facile comme suivre un acteur avec 20cm de pdc est en réalité un concentré de professionalisme et de technologie car des appareils de grande précision sont utilisés pour simplement maneuvrer la bague de MAP (compter 5000€ pour un follow focus c'est parfois q'un bas de gamme)

Citer
Même question pour faire du stop motion ?... il vaut mieux un bon binôme boîtier+optique ou est ce qu'un camescope de base suffit ? et si oui lesquels ?

Stop motion un APN suffit car ce n'est q'un assemblage de photos et des films d'animation sont réalisés avec des APN.
stop motion à partir de film vidéo dans ce cas il faudra quer les défauts de map etc... soient résolus.

Citer
Et la dernière : vu la tendance, peut t'on s'attendre à une version pro nikon FF avec cette "dérisoire" fonction ? genre un D700HD ?  :P perso je pense que oui.. mais dans combien de temps ?...

 

Oui ils arrivent mais est ce un Bien ?? si les performances n'y sont pas ??
Canon en tout cas à tres peu de choses à changer pour y arriver et je vous invite à regarder les films HD qui commencent à avoir de la geule tout en étant tourné avec des EOS5D bon parfois pour avoir un focus manuel ils greffent des cailloux Nikon dessus ce mariage contre nature démontre que seul certains types d'optiques peuvent servir à tourner de la vidéo pour l'instant.


pour la question concernant les caméscopes HD il faut savoir que l'image vidéo n'a rien à voir avec la photo
on la retaille rarement , on zoome pas dedans non plus, et on associe des mouvements de base ou compexes avec le sujet.
quand on regarde un film HD basique il est en un peu moins de 2K pixels et déja certains plans avec trop d'information mal gérée peu détourner l'attention du spectateur du sujet principal. Par exemple si sur un plan de dialogue dans un café on fixe son attention sur les mégots sur le sol on perd le jeu des acteurs. donc Vidéo HD = attention à ce que l'on met dedans.

le bougé est important quand avec un caméscope SD sur un écran de 55cm on bouge Pfffff personne ne le remarque
sur un écran moderne de 42pouces on se retrouve avec plus d'un mètre d'image qui se ballade et la on deviens tres vite malade.

meme les meilleurs stailisateurs n'y pourront Rien.

en vidéo HD on n'est plus obligé de suivre un sujet en gros plan comme je le faisait en concert avec un caméscope SD car meme en plan large on vois tres bien le visage du chanteur du coup on pose plus son cadre en laissant bouger les choses à l'interieur.

je rapelle aussi que les images vidéo pour le cinéma sont tournés ou scannés en 4K 4 096 pixels par ligne et de 2 160 pixels par colonne mais en dehors des opérations de retouche et d'effets spéciaux les films sont plus simplement scannés en 2K  2 048 pixels par ligne et de 1 080 pixels par colonne


pour les vidéastes dont 12Mpix c'est un peu une aberration qui amène des fichiers gigantesques et un traitement inutile pour le résultat demandé.
4k c'est donc le format numérique de montage pour le dernier spielberg ou la guerre des étoiles mais la majorité des films sera scannée en 2K .





alors les fabriquant d'APN essayent de faire 25 images par sec avec 12m pix la ou les vidéastes le font avec seulement 4millons de pix de manière parfaitement fluide.
les constructeurs doivent avant tout réaliser des apn 4 m pix pour avoir une fonction vidéo performante et du coup les photos seront au standard de 2005 et non pas de 2009.



voici des photos de caméras en 2K et 4K

http://www.hdforindies.com/labels/Sitges.html


2K compressée
http://www.hdforindies.com/uploaded_images/A001_C001_071012_01031.jpg

4K non compressée
http://www.hdforindies.com/uploaded_images/A001_C001_071012_01031.tif  48mo

A+
Eric

*

Diti

  • Invité
Tous les nouveaux boitiers auront la vidéo ???
« Réponse #13 le: 09 juin, 2011, 12:34:11 pm »
À ceux qui attendent un reflex full frame pour la vidéo : je me permets de vous rappeler que la profondeur de champ « cinéma » que vous recherchez s'obtient avec une pellicule S-35, dont l'image fait 25 mm sur 14 (en 1.78:1 ; pour le 3:2, voir image plus bas). Un capteur Nikon DX fait 24 mm sur 16. Vous avez vraiment besoin de cette profondeur de champ exagérée que donnent les Nikon FX ?

« Modifié: 09 juin, 2011, 12:39:10 pm par Diti »

Publicité