Publicité

*

zeim

  • Invité
Photomatix trouve des pixels ??
« le: 21 déc., 2009, 19:38:24 pm »
Voila, je m essaye au tone mapping avec photomatix. Je possède un D200, je shoot en RAW et j obtient des fichiers de 3872 x 2592, que ce soit dans capture NX ou dans lightroom. J ai ouvert un fichier NEF dans Photomatix et bidouillé un peu l eclairage, je sauvegarde en TIF 16 bit et l importe dans lightroom et la miracle, mon fichier a gagné des pixels !! il fait maintenant 3900 x 2916 .. On peut desormais observer plus d image sur les bords.
D ou sortent ces pixels que ni capture NX ni lightroom ne permettent d afficher ??
J ai converti des NEF en TIF avec lightroom et capture NX respectivement et pas de nouveaux pixels..

Bon, voila c est assez intriguant. Si quelqu un a une explication, ou un lien, j ai peut etre pas bien cherché..
J ai joint les deux fichiers, le NEF et aussi le TIF après passage sous photomatix
« Modifié: 21 déc., 2009, 23:24:47 pm par Jean-Christophe »

Publicité

Photomatix trouve des pixel * ??
« Réponse #1 le: 21 déc., 2009, 19:43:07 pm »
Voila, je m essaye au tone mapping avec photomatix. Je possède un D200, je shoot en RAW et j obtient des fichiers de 3872 x 2592, que ce soit dans capture NX ou dans lightroom. J ai ouvert un fichier NEF dans Photomatix et bidouillé un peu l eclairage, je sauvegarde en TIF 16 bit et l importe dans lightroom et la miracle, mon fichier a gagné des pixels !! il fait maintenant 3900 x 2916 .. On peut desormais observer plus d image sur les bords.
D ou sortent ces pixels que ni capture NX ni lightroom ne permettent d afficher ??
J ai converti des NEF en TIF avec lightroom et capture NX respectivement et pas de nouveaux pixels..

Bon, voila c est assez intriguant. Si quelqu un a une explication, ou un lien, j ai peut etre pas bien cherché..
J ai joint les deux fichiers, le NEF et aussi le TIF après passage sous photomatix


C'est normal, il y a plusieurs rangées de pixels de sécurité qui ne sont pas utilisés par les outils Nikon. Et donc les outils non Nikon utilisent la totalités des pixels du capteur. J'ai cela depuis des années avec mon logiciel de développement raw Bibble. Mes images sont 1à 2% plus grandes que les autres ce qui n'est pas pour me déplaire ;)

*

zeim

  • Invité
Photomatix trouve des pixel * ??
« Réponse #2 le: 21 déc., 2009, 20:48:16 pm »
Merci de cette réponse,
moi qui sort tout juste de l argentique ca me parait tres etrange..je ne savais pas que nikon tronquait 1% de l image, je n en vois pas bien l utilité, on perd quelques dixièmes de milimètres sur les focales. On s eloigne de plus en plus du cadrage originel que l on a dans le viseur si chaque logiciel tronque un certain nombre de pixel. De plus j imagine que ca doit poser problème si l on utilise plusieurs logiciels de retouche.

Photomatix trouve des pixel * ??
« Réponse #3 le: 21 déc., 2009, 20:55:56 pm »
si chaque logiciel tronque un certain nombre de pixel. De plus j imagine que ca doit poser problème si l on utilise plusieurs logiciels de retouche.

Non il ne tronque qu'une fois et normalement ce que tu vois dans le viseur c'est la partie tronquée.

*

unregistred

  • Invité
Photomatix trouve des pixel * ??
« Réponse #4 le: 21 déc., 2009, 21:43:59 pm »
de toute façon le D200 n'a pas une visee à 100% donc si le logiciel tronque un peu l'image cela ne fera que rapprocher l'image du cadrage  cool non?  ;D

@+ ;)

*

Hors ligne Sini

Photomatix trouve des pixel * ??
« Réponse #5 le: 21 déc., 2009, 23:10:38 pm »
Cette technique n'est pas nouvelle, en video notamment, on se sert d'une piste d'encodage non visible, sur les cassettes video c'est aussi le cas

Donc récupérer ces 1 ou 2% d'image équivaut à perdre des données propriétaires, quelle est leur importance, mystère et boule de gomme :D
tl;dr

Photomatix trouve des pixel * ??
« Réponse #6 le: 21 déc., 2009, 23:29:25 pm »
Cette technique n'est pas nouvelle, en video notamment, on se sert d'une piste d'encodage non visible, sur les cassettes video c'est aussi le cas

Donc récupérer ces 1 ou 2% d'image équivaut à perdre des données propriétaires, quelle est leur importance, mystère et boule de gomme :D

Non Sini rien à voir les données cryptées ne sont pas sur le bord de l'image mais dans une autre partie du fichier qui n'a rien a voir avec les pixels de l'image.
C'est simplement que lors de la fabrication des capteurs il peut y avoir des problèmes de qualité sur les bords ou une petite imprécision de positionnement du capteur. C'est donc simplement une zone de sécurité contre une petite marge d'erreur.

*

Hors ligne Sini

Photomatix trouve des pixels ??
« Réponse #7 le: 22 déc., 2009, 00:17:21 am »
J'ai mal interprété la chose dans ce cas, j'étais persuadé qu'il y avait un bande squattée par des meta données, je me suis fait piéger par la technique utilisée dans le monde audio/ vidéo :(  :D
tl;dr

Publicité