Publicité

*

Compte supprimé

  • Invité
Lentille fish-eye ?
« Réponse #15 le: 29 nov., 2011, 10:03:50 am »
Exact... (et idem !)

Un GA n'a pas le même besoin de grande ouverture qu'un zoom... et même sans descendre a 1/4 ... rien que le couple F/8 - 1/10 autorise déjà de belle prise malgré le peu de lumière ;)

Publicité

*

the prophet

  • Invité
Lentille fish-eye ?
« Réponse #16 le: 29 nov., 2011, 11:11:07 am »
Merci tous le monde :) :)
Je pense écouter Jac70 car c'est un peu ça que je recherche, même si je doit passer par le post traitement c'est déjà ça car dans tous les cas je n'est pas les moyens pour un sigma 10-20mm ou le 8-16mm
En tout cas encore merci tous le monde, vous représenter bien l'esprit d'entraide des forums :)

Lentille fish-eye ?
« Réponse #17 le: 29 nov., 2011, 12:47:22 pm »
@ Jac70 et Jay-kay :
C'était du second degré....... :(
Surtout que les images des différents traitements possibles sont très didactiques  :D

La seule petite restriction à tous ces "étirements", c'est qu'on finit par manquer un peu de pixels dans les coins, au détriment des détails les plus fins.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Compte supprimé

  • Invité
Lentille fish-eye ?
« Réponse #18 le: 29 nov., 2011, 12:55:24 pm »
pas de souchis  ;D


Et c'est totalement vrai pour les coins, on les a en vrai, mais on les perd vite dès qu'il y a retouche... :-\

Lentille fish-eye ?
« Réponse #19 le: 29 nov., 2011, 13:28:56 pm »
La seule petite restriction à tous ces "étirements", c'est qu'on finit par manquer un peu de pixels dans les coins, au détriment des détails les plus fins.
$

Tout-à-fait exact !
Mais pour moi, ce n'est pas très gênant, car, en fait je fais très peu de projection orthoscopique à cause de l'anamorphose (voir l'allure des fenêtres à droite sur mon exemple !)
En revanche, beaucoup de projection cylindrique !

Jacques

Lentille fish-eye ?
« Réponse #20 le: 29 nov., 2011, 13:55:41 pm »
Pour ma culture personnelle  ;) (y a du boulot...), quels logiciels spécifiques (ou fonctions "cachées" de logiciels) utilisez-vous.
Perso je me contente des redressements de perspectives ou corrections de distorsions de DXO ou ACDsee.
Il faut avouer qu'en plein format j'utilise plus le Nikkor 14-24/2.8 que le Nikkor 16mm "fisheye", et que faisant surtout de l'archi avec l'UGA... j'aime bien les lignes droites.  :D   
« Modifié: 29 nov., 2011, 14:03:22 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Compte supprimé

  • Invité
Lentille fish-eye ?
« Réponse #21 le: 29 nov., 2011, 14:10:07 pm »
Perso, et n'ayant pas encore réussi à apprivoiser le logiciel de Jac70 (Panini sur sourceforge) je me contente de bidouiller avec la fonction de correction d'objectif de Lr3... ça fait du bon et du moins bon, mais parfois ça fonctionne ^^

Le profil du samyang n'existant pas dans la bibliothèque LR, je teste au cas par cas, les configs des FE nikon (10.5 et 16) et pour une correction moins marqué, celle d'autre UGA ortho...

Lentille fish-eye ?
« Réponse #22 le: 29 nov., 2011, 14:32:30 pm »
Perso, et n'ayant pas encore réussi à apprivoiser le logiciel de Jac70 (Panini sur sourceforge)

Faute de tutoriel je vais essayer de faire part de ma petite expérience de ce logiciel gratuit qui mérite mieux que l'anonymat dans lequel il croupit :

-   Quand on ouvre Source, choisir stéréographic pour le Samyang (c’est son type de projection)
-   On ouvre l’image brute
-   Width Heigth Degree : prendre 150° pour la largeur pour APS-C Nikon. La hauteur passe à 108,29°  (Prendre peut-être moins pour Canon, dont le capteur est un peu plus petit) C’est important, car ça permet, sur les projections cylindriques redressées d’avoir des verticales rectilignes, mais pas forcément verticales !
-   Ensuite choisi le type de projection Panosphere ou Panocylinder (en bas à droite)
-   Touche G de G à D  : on fait varier la projection
-   Touche G de haut en bas : on déplace l’image de droite à gauche et de haut en bas
-   Touche D de Haut en bas on redresse les verticales
-   Touches D+G : rotation en tournant la souris et redressement de l’image en la déplaçant de haut en bas.

Et après, il faut recadrer tout ça !

Voilà, bons essais !                   

*

Compte supprimé

  • Invité
Lentille fish-eye ?
« Réponse #23 le: 29 nov., 2011, 14:43:16 pm »
UN TUTO !! UN TUTO !!  :lol:

(merci à toi pour cette "méthodologie" ;) je vais retenter le coup !  =D )

Publicité