Publicité

*

shog

  • Invité
Premières impréssions et test de Lightroom 3 Beta
« le: 23 oct., 2009, 13:19:11 pm »
Adobe vient de poster sur son LABS, la version Beta de Lightroom 3, avec une architecture repensée qui doit améliorer les performances globale de son application.

Pour cette nouvelle version, Adobe annonce une architecture repensée qui doit améliorer les performances globale de son applciation. L'éditeur propose aussi une nouvelle importation, des outils d'epublications, la création de diporama, un meilleur traitement du bruit*... La beta n'est disponible qu'en anglais et sera désactivée le 30 avril 2010. Adobe tient à préciser que cette date ne correpsond en aucun cas à la date de lancement de la version finale de Lightroom 3.






Les nouveautés.

Mise à part un grosse optimisation du soft qui avait tendance à faire râler plus d'un photographe, voici les quelques améliorations (car il s'agit d'amélioration plus que d'inovation) :

* Remodelage de l'interface d'import qui permet d'automatiser à l'extreme certaines tache, filtres, plugins, mais surtout de manager et prévisualiser vos photos. L'import depuis une carte externe se fait encore plus rapide.
* Le développement amélioré sur certains points comme la réduction du bruit* ou la netteté, le grain, le vignettage* ou encore l'application des réglages (par copier coller) qui s'adapte aux caractéristiques de l'image par un simple clic sur l'histogramme* (ouaaaa!)
* On note aussi la mise en place de vraies watermarks texte ou image, avec une gestion assez précises de son emplacement et de ces effets.
* Application intelligente des effets ou réglages à un groupe de photos, un dossier ou à une sélection filtrée.
* Il est désormais possible de partager ses photos avec un service online type flickr, mais aussi et surtout de faire une copie temporaire d'une photo de votre Flickr pour le retoucher et le mettre à jour !!!
* Un plus grand choix de plu-gins.
* Plus de style et la possibilité d'exporter un film de diapo via le slide show.
* Le contrôle de l'impression se fait plus professionnel.
* L'intégration du profil du DSLR* compris dans l'image (ce qui n'était pas forcément le cas avant).


La liste est grande dans les détails mais c'est ici un résumé. Je vous invite à regarder ce PDF pour plus d'infos : labs.adobe.com/technologies/lightroom3.pdf





Interface d'import réduite






Interface d'importation complete


Qu'en est-il en vrai ?

Cette nouvelle mouture a été testée sur un Imac IntelDuo 2.4Hz, 2Go de Ram, avec un catalogue de 200 NEF de 16Mo chacun, non compressés, en 14Bits. Voici donc un premier test de cette béta.

L'interface reste fidèle à elle-même avec quand même plus d'intuitivité et d'ergonomie. Les développeurs ont préférés laisser la place à l'image plutôt qu'aux multiples fenêtres (même si celà est encore une fois paramétrable). Nous accédons à tout facilement et rapidement, ce qui était le fer de lance de Lightroom, mais ici, nous gagnons en efficacité. Ce n'est pas négligeable lorsqu'il y a à traiter plusieurs centaines de photos.

Le temps d'import est grandement réduit (divisé par 3!).

Ce qui séduit tout de suite, c'est la rapidité et la fluidité. La création des aperçus est quasi-instantanée, les menus s'ouvrent élégament et sans latence*, mais là oû la diférence avec les autres version se fait c'est sur le développement de l'image. Lightroom 3.0 est aussi doté d’un moteur de dématriçage et de correction de bruit* entièrement nouveau, pour répondre aux nombreuses critiques quant à l’ancien système, et pour se mettrant ainsi au moins au niveau des meilleurs produits concurrents. Les progrès sont spectaculaires : non seulement Lightroom 3.0 traite le bruit* chromatique de manière élégante, sous forme de grain, mais la restitution des détails de l’image est excellente. Notez toutefois que seuls les réglages de réduction du bruit* chromatique sont disponibles. Pour la bêta, le curseur du bruit* de luminance reste inactif, les développeurs du logiciel n’ayant pas encore fini sa mise au point. L’ancien moteur de dématriçage reste disponible par l’intermédiaire d’un menu de sélection, et il sera aisé de comparer les résultats.

Les filtres dégradés comme les retouches aux pinceaux se font instantanément, sans ralentissement.

On peut désormais avoir un workflow optimisé grâce à cette nouvelle version!

Quand au développement à proprement dis, ce nouvel opus soigne effectivement la qualité des images ! La gestion du bruit* soigne les hauts Isos et la netteté va plus loin dans les détails sans pour autant trop détériorer l'image avec une accentuation trop marquée.

Vous pouvez découvrir la suite des impressions de Milk sur http://reportagesphotos.fr/A996-test-lightroom-3-beta-les-premieres-impressions.html

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Premières impréssions et test de Lightroom 3 Beta
« Réponse #1 le: 27 oct., 2009, 13:48:54 pm »
Bonjour,

Cette nouvelle mouture de Lightroom exploitera-t-elle les possibilités de machines quadricœurs ? (je pense aux imac 27" (i5 ou i7)  Des infos à ce sujet?

Premières impréssions et test de Lightroom 3 Beta
« Réponse #2 le: 27 oct., 2009, 14:15:43 pm »
Je suis en train de tester
Pour moi la plus grosse amélioration est dans le "moteur" de derawtisation et dans le traitement du bruit (le gros point faible de LR2) pour le reste et notamment la rapidité ..... bof ça ne change pas énormément, en tout cas sur ma machine assez rapide.
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Premières impréssions et test de Lightroom 3 Beta
« Réponse #3 le: 28 oct., 2009, 12:20:24 pm »
Je viens de "découvrir" que LR3 a une fonction d'ajout de grain pas si mal faites
Je viens d'imprimer un NB et le résultat est pas mal pour les nostalgiques de l'argentique
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Premières impréssions et test de Lightroom 3 Beta
« Réponse #4 le: 31 oct., 2009, 11:22:54 am »
Bonjour à tous,

Je viens de trouver ce lien au sujet de Lightroom 3 Beta, mais pas trouvé le lien de téléchargement: http://photoshopnews.com/2006/06/12/adobe-lightroom-beta-3-released/
C'est bon j'ai trouvé le lien dans l'adresse cité plus haut !

Caille
« Modifié: 31 oct., 2009, 11:28:28 am par Caille »

*

gm78

  • Invité
Premières impréssions et test de Lightroom 3 Beta
« Réponse #5 le: 31 oct., 2009, 14:03:52 pm »
en contrepoint, Capture One version 5 vient de sortir, avec des spécifications sympa aussi :

http://www.phaseone.com/Software/Capture-One-5-Pro/Pro-Comparison.aspx

*

Hors ligne Sini

Premières impréssions et test de Lightroom 3 Beta
« Réponse #6 le: 31 oct., 2009, 14:46:20 pm »
Bonjour les amis,


Travaillant sous CS3, j'avais testé LR mais je n'ai jamais rien vu, parceque je suis déjà sous PhotoShop?
Donc je n'ai jamais testé LR, je me posais hier encore la question si la solution que j'utilisais avant, -à-d PS plus les plug-in Nik software n'était pas meilleur, car depuis j'ai complètement migré vers Capture, ne me demandez pas pourquoi, ça s'est fait automatiquement sans que je me suis trop posé de question. Mais l'absence de couche dans Capture est quand même un grand moins, il y a d'autres solutions, je pense à Bible et autres, qui gèrent les couches ou est-ce seulement sous Photoshop que cela est possible. LR n'est qu'un PS sur mesure pour les photographes, c'est bien ça, donc avec gestion des couches?

Merci car je ne me suis jamais trop posé la question :D
tl;dr

*

gm78

  • Invité
Premières impréssions et test de Lightroom 3 Beta
« Réponse #7 le: 31 oct., 2009, 15:36:03 pm »
pareil pour moi, ne pratiquant pas LR, la réponse m'intéresse !

Premières impréssions et test de Lightroom 3 Beta
« Réponse #8 le: 31 oct., 2009, 19:22:24 pm »
Bonsoir,

Le fait d'installer la version de Lightroom 3 Beta à fait passé ma version 2.5 en anglais  :hue:

Caille

Premières impréssions et test de Lightroom 3 Beta
« Réponse #9 le: 31 oct., 2009, 19:37:15 pm »
Bonsoir,
Le fait d'installer la version de Lightroom 3 Beta à fait passé ma version 2.5 en anglais  :hue:
Caille
Oui mais suffit de la remettre en francais dans les préférences.

@sini
LR possede un systeme de retouche locales et avec la future v3 il atteint le niveau de qualité de Capture one avec tout le reste en plus
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Hors ligne Sini

Premières impréssions et test de Lightroom 3 Beta
« Réponse #10 le: 31 oct., 2009, 20:44:47 pm »
Merci Le Patriarche ;)


J'en profiterai pour voir s'il y a une subtilité à surveiller pour installer LR lorsqu'on a déjà PhotoShop, j'avais essayé deux ou trois fois, à chaque fois, l'installation se soldait par "rien", comme si je n'ai rien installé :D :D :D
J'en ai donc déduit que Photoshop étant plus complet, LR ne pouvait se 'rajouter' :p
tl;dr

Premières impréssions et test de Lightroom 3 Beta
« Réponse #11 le: 31 oct., 2009, 20:48:00 pm »
Bonsoir LePatriarche,

Merci pour l'infos, mais j'avais trouvé, tous mes autres logiciels sont resté en Français  :lol:

Caille

*

carandwings

  • Invité
Premières impréssions et test de Lightroom 3 Beta
« Réponse #12 le: 31 oct., 2009, 21:13:40 pm »
 >:( moi aussi LR2.5 s'est retrouvé en anglais, pour mon fournisseur informatique idem donc pas de soucis, j'ai faillit  désinstaller LR3 , puis j'ai changé dans préférences...
Je ne suis pas encore accro à LR3 il est pas mal, ce qui est bien c'est tous les paramètres de développement d'impression on étés importés...



*

gm78

  • Invité
Premières impréssions et test de Lightroom 3 Beta
« Réponse #13 le: 01 nov., 2009, 08:57:53 am »
Oui mais suffit de la remettre en francais dans les préférences.

@sini
LR possede un systeme de retouche locales et avec la future v3 il atteint le niveau de qualité de Capture one avec tout le reste en plus

peux-tu développer un peu sur le "système de retouches locales" pour les ignorants dont moi, sachant qu'actuellement j'utilise Capture One 4 pour le D200 et le D-LUX 4 (Capture NX ne traitant évidemment pas les RAW de Leica) et que je me pose la question d'upgrader vers la version 5 qui vient de sortir, mais LR3 est peut-être encore mieux?

Par ailleurs, dans la description initiales, il est indiqué "* L'intégration du profil du DSLR* compris dans l'image (ce qui n'était pas forcément le cas avant)"

Est-ce à dire que LR tient compte des préréglages RAW du boitier (saturation, bdb, n&B, etc...) même si évidemment ils ne sont que pour information et qu'in peut les changer?

merci
« Modifié: 01 nov., 2009, 09:09:55 am par gm78 »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Premières impréssions et test de Lightroom 3 Beta
« Réponse #14 le: 05 nov., 2009, 08:40:02 am »
LR tient en effet compte des réglages RAW du boîtier, en fait il fait tout ce que fait Camera Raw (puisque ce dernier est le dérawtiseur de LR).

L'avantage de LR est de disposer d'un logiciel unique pour traiter toute la chaîne, de la capture jusqu'à l'impression ou la galerie web.
D'autre part LR traite des séries de photos alors que CS traite des photos uniques. Et LR permet de travailler sur le RAW en permanence avec tous les retours arrière possible, mémorisés dans la base de données de LR donc accessibles ultérieurement.

Pour ce qui est des réglages locaux, LR propose :

- un outil de recadrage/rotation avec retour arrière possible
- un outil (génial) de pseudo-calque qui permet de définir une (ou plusieurs) zone(s) de la photo et de lui appliquer une correction de densité, expo, couleur, etc.
- un outil pinceau qui fait l'équivalent des U-Points de NX2 (dans l'esprit) avec les mêmes corrections que ci-dessus

LR ne gère pas les calques par contre, mais franchement pour 95% de mes photos je n'éprouve plus le besoin de m'en servir car les outils LR font le nécessaire. Rehausser la densité d'un ciel, par ex., via un calque dans CS, prend 10 sec. dans LR avec l'outil 'filtre gradué'.

Autre avantage, LR gère tous les formats RAW, et supporte les dernières versions de Camera Raw, ce ui n'est pas le cas de CS qui impose la mise à niveau quand on change de boîtier (curieuse politique Adobe sur ce point d'ailleurs).

En clair, je suis fan de LR mais ... vous l'aviez compris :)

Le seul concurrent à mes yeux est Bibble dont j'attends impatiemment la V5 finale pour passer sous Linux.

Publicité