Publicité

Dilemme pour choix d'un Fisheye
« le: 13 nov., 2011, 21:58:42 pm »
Bonsoir! J'ai consulté de nombreux fils sur le sujet et vu que je ne réussis toujours pas à me faire un avis, je viens à vous!

Je  me sépare de mon UGA Tokina 11 16 (trop rarement sortit du sac!) que j'aimerai remplacer par une optique "fun" fisheye. Je me tate entre le 10.5 nikkor et le 8mm samyang.Je n'ai trouvé sur le net aucun comparatif de ces deux objectifs, un avis d'utilisateur serait le bienvenu!

Merci d'avance pour votre aide!

Pierre



« Modifié: 26 nov., 2011, 16:36:45 pm par Maloke »

Publicité

*

Grand-Pa

  • Invité
Dilemme pour choix d'un 50mm et Fisheye
« Réponse #1 le: 13 nov., 2011, 22:10:53 pm »
Salut tu as un site qui propose des photos faîtes au Samyang ici :

http://www.virusphoto.com/135384-test-du-samyang-8-mm-f-3-5-fisheye-cs-au-carnaval-de-nice.html

Les photos sont prometteuses semblerait-il.

Dilemme pour choix d'un 50mm et Fisheye
« Réponse #2 le: 14 nov., 2011, 07:35:30 am »
Bonjour,
Ne connaissant pas assez les 50mm je ne me risquerai pas a en parler. Tout juste ai-je entendu dire que le AF-S avait bonne presse, Mais que le AF-D ne lui perdait en rien. Tous les deux sont de bons objectifs, d'ou l'eternel debat pour trancher sur lequel on va porter son choix...

Question fisheye, on en parle ici:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=51043.0
et un fil plus ancien,:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=22520.0

Par contre, si vous ne sortez pas votre 11-16mm plus souvent que cela, il y a fort a craindre que la meme chose arrivera vite a votre fisheye...
En general, ce qui est "fun", ne le reste jamais longtemps. Sauf si l'objo vous plait vraiment et que vous voulez approfondir sa maitrise...
Bref, si je ne dis pas de betise, je crois me rappeler que le Nikkor a un AF mais pas AF-S, donc si votre boitier n'est pas motorise vous serez en manuel.
Pour le Samyang, c'est 100% manuel, car pas d'AF du tout.
Maintenant, Af ou pas AF sur un fisheye... Je ne pense pas que ce soit cela, le critere de choix.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Dilemme pour choix d'un 50mm et Fisheye
« Réponse #3 le: 14 nov., 2011, 08:48:43 am »
Des éléments de comparaison entre le 10,5 Nikon et le Samyang (Ou Pro-Optic, mais c'est le même ! le mien s'appelle Falcon !) ici
http://www.kenrockwell.com/tech/8mm-f35.htm#compare

En gros :
- Le Nikon est meilleur à pleine ouverture (pour un FE, honnêtement c'est du second ordre, pas risque de bougé...), mais le Samyang le dépasse en fermant un peu
- Un des gros avantages du Samyang, c'est des bords d'images non compressés et respectant les proportions, ce qui n'est pas le cas du Nikon.
- Un autre avantage : le prix !

Enfin, tout-à-fait d'accord avec le petit oiseau va sortir, un achat de FE "fun"..... méfiance ! Comme je l'ai déjà dit, tu photographies ta bagnole depuis l'avant, les têtes des copains à 15cm, ça les fait rigoler et tu ranges vite l'objet. Il faut savoir que le grand public n'aime pas du tout les images fisheye, j'en ai fait l'expérience !
En revanche, si tu t'interesses aux possibilités de posttraitement géometrique, tu fais de ton FE un super ultra grand angle ou un faiseur de panoramiques extraordinaire !
Pas de pb avec un D300 : avec le Nikon 10,5, tu as tous les automatismes (autofocus et exposition) avec le Samyang tu n'as pas l'autofocus (pas important), mais tu as bien la visée à pleine ouverture, et l'automatisme exposition en mode A)

Donc, sans hésitations : Samyang ! Si tu n'accroches pas, tu n'auras perdu "que" moins de 300 euros


Jacques
« Modifié: 14 nov., 2011, 08:53:36 am par Jac70 »

Dilemme pour choix d'un 50mm et Fisheye
« Réponse #4 le: 14 nov., 2011, 09:05:19 am »
Merci pour vos réponses; ok pour le FE si je craque je m'orienterai probablement vers le samyang. Mais j'avais peur qu'en prenant un objo "cheap" de me retrouver avec une mauvaise qualité d'image et que du coup il sorte pas du sac! Je pense vraiment l'utiliser pour déformer les perspectives, en tant qu'UGA en redressant les courbes en post traitement... Bref!

« Modifié: 26 nov., 2011, 16:36:00 pm par Maloke »

Publicité