Publicité

Développement RGB ou S-RGB avec NX Studio
« le: 29 oct., 2022, 12:17:14 pm »
Bonjour,
Le développement n'est pas ma partie préférée mais est néanmoins incontournable pour valoriser une photo.
J'ai un Z6 avec lequel je prends mes photos en RGB ainsi qu'un écran capable d'afficher 99% du spectre RGB et que je peux aussi basculer en S-RGB.
Ma question est, quel est votre flux de travail pour développer vos photos avec NX Studio selon que vous voulez avoir du RGB ou du S-RGB en final et comment choisir dans NX Studio d'enregistrer dans l'un ou l'autre des formats ?
Si vous connaissez des tutos pour ça je suis aussi preneur.
Merci à vous.


Publicité

Développement RGB ou S-RGB avec NX Studio
« Réponse #1 le: 30 oct., 2022, 17:30:39 pm »
Bonjour

Je suppose que dans tu parles de RGB, c'est d'Adobe RGB (1998)…

En raw (NEF), l'espace couleur n'est pas spécifié (il est propre à l'appareil et plus vaste que l'Adobe RGB), l'Adobe RGB ou le sRGB ne concernent que l'image en Jpeg.

Et la question du choix ne se pose qu'au moment de l'export.

Personnellement, je ne me pose pas de question, c'est tout en Adobe RGB, à charge pour celui qui regarde mes images de gérer les couleurs (c'est pas comme ça qu'il faut faire, je sais, mais qui peut le plus peut le moins et la plupart des navigateurs gèrent les couleurs – ce qui n'était pas le cas il y a une dizaine d'années).

Pour faire l'export en sRGB (ou pas), il y a une case à cocher dans Edition/Préférences/Gestion des couleurs

Pas besoin d'un tuto pour une case à cocher ;-)

A+

Laurent Galmiche

PS Windows gère les couleurs depuis plus de 25 ans (et MacOS depuis plus longtemps)… le "détail" de la gestion des couleurs devrait faire partie des bases de la photo numérique (parce que l'explication prend 3 minutes… expliquer le triangle de l'exposition ou la profondeur de champ ou la distance focale prend nettement plus de temps)
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Développement RGB ou S-RGB avec NX Studio
« Réponse #2 le: 31 oct., 2022, 09:33:19 am »
Bonjour
Je suppose que dans tu parles de RGB, c'est d'Adobe RGB (1998)…
Oui

En raw (NEF), l'espace couleur n'est pas spécifié (il est propre à l'appareil et plus vaste que l'Adobe RGB), l'Adobe RGB ou le sRGB ne concernent que l'image en Jpeg.
Ok

Et la question du choix ne se pose qu'au moment de l'export.
Ok mais pour le néophyte que je suis je pense qu'il y a d'autres éléments à maitriser en amont.

Personnellement, je ne me pose pas de question, c'est tout en Adobe RGB, à charge pour celui qui regarde mes images de gérer les couleurs (c'est pas comme ça qu'il faut faire, je sais, mais qui peut le plus peut le moins et la plupart des navigateurs gèrent les couleurs – ce qui n'était pas le cas il y a une dizaine d'années).
C'est justement la raison de mon post. je me pose les questions pour que l'utilisateur final n'ai pas à s'en poser.

Pour faire l'export en sRGB (ou pas), il y a une case à cocher dans Edition/Préférences/Gestion des couleurs
Je vais aller voir ça dès que possible. Merci pour l'info.

Je suis aussi d'accord avec toi sur le fait que la gestion des couleurs devrait faire partie des bases de la photo numérique mais ce n'est pas en ne se posant pas de question qu'on progresse.....en tout cas c'est mon souhait et c'est donc aussi pour cette raison que je cherche des infos  ;)

En tout cas merci pour ta réponse.

Développement RGB ou S-RGB avec NX Studio
« Réponse #3 le: 31 oct., 2022, 09:58:08 am »
Pour l'utilisateur (celui qui regarde les images finies), il doit avoir la gestion des couleurs activée sur son ordi / tablette / smartphone, avoir un écran bien réglé et utiliser un navigateur qui gère les couleurs. C'est son problème et pas le mien (et si son écran est bien réglé, il n'a pas besoin de lunettes avec un filtre anti lumière bleue – ça ne fait pas les affaires de l'opticien –, la fatigue visuelle est réduite…)
Je suis un peu bloqué sur ce point : aujourd'hui, Windows 10 (et, je suppose, 11) (mais ceux qui installent le système ont trop tendance à le désactiver), MacOS gèrent par défaut les couleurs… Pour Android, c'est plus compliqué, il faudrait déjà savoir combien de couleurs affiche réellement le périphérique.
Donc, on peut fournir, même si ce n'est toujours pas ce qui est recommandé, des images en Adobe RGB sans que ça pose problème.

C'est plus compliqué pour l'impression : il y a des cas où Adobe RGB est indispensable (les impressions sur traceur à large gamut), les cas où ça ne sert à rien (les impressions laser, le tirage chromogénique, l'offset…). La Fuji DE100 avec ses, seulement, 4 encres à base de colorant aime l'Adobe RGB (mais la différence est faible entre le sRGB et l'Adobe RGB).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Développement RGB ou S-RGB avec NX Studio
« Réponse #4 le: 01 nov., 2022, 11:51:36 am »
Merci Laurent pour tes réponses.
Je connais maintenant ta façon de procéder, tu m'as aussi indiqué comment paramétrer Nikon NX (RGB / S-RGB) et je t'en remercie.
D'autres personnes procèdent-ils différemment ?
Merci à vous.

Publicité