Publicité

[soleil.noir17] d7000 ou d300s ? Besoin d'aide pour choisir !
« Réponse #30 le: 26 déc., 2010, 16:25:46 pm »
Oui donc le D7000 est "mieux" (hum, parce qu'il a 16 millions de pixels ??) mais pour ma part je vais quand même me prendre un D300. Un boîtier semi pro c'est quand même autre chose quand on a pas envie de laisser le boitier faire la photo à notre place. Mais faut peut-être avoir eu un D90 dans les mains pendant deux ans pour comprendre ce que je veux dire (l'ergonomie du d7000 est beaucoup plus proche de celle du D90 que de celle du d300)...

Cher tagada, ton message est une illustration supplémentaire du fait que les considérations ergonomiques ne se discutent pas, car elles dépendent de la manière dont chacun fait ses photos.
Pour ma part, je n'ai aucun scrupule à laisser travailler les automatismes du mon appareil (à part pour le diaph que je préfère choisir moi même si les conditions s'y prêtent) Je préfère consacrer toute mon attention au cadrage de l'image et à essayer de saisir l'instant propice pour déclencher.

Rien que pour le réglage de la WB je te souhaite bon courage avec un D7000. C'est le genre de truc qu'on trouve très simple les 10 premières fois et pour lequel on souhaiterait une touche dédiée et accessible en aveugle et à n'importe quel moment tout le reste du temps. Idem pour passer du Jpeg au Raw, dont je n'ai pas vu l'utilité pendant très longtemps et qui pourtant est super ingénieux...

J'avoue : ma balance des blancs est en permanence réglée sur "Auto". Si la lumière est spéciale ou difficile (5 à 10% de mes photos), je fais du RAW + JPEG, car je trouve que l'ergonomie de CaptureNX sur mon Mac est bien meilleure que celle de n'importe quel reflex pour jouer avec ce paramètre...

... par contre, on est d'accord, la bonne ergonomie d'un boitier ne rentre pas dans un tableau Excel, du coup c'est plus commode de se retrancher derrière une fiche technique (et son seul argument valide avec le capteur de 16 millions de pixels et une simili vidéo HD) pour savoir comment faire son choix.
L'avantage du capteur du D7000 n'est pas les 16 Mpix (même si c'est bien sympa d'avoir de la marge pour recadrer) c'est la qualité d'images remarquable qu'il délivre, même en conditions difficiles, qualité qui surclasse la génération précédente, y compris le D300s.

Publicité

*

tagada

  • Invité
[soleil.noir17] d7000 ou d300s ? Besoin d'aide pour choisir !
« Réponse #31 le: 26 déc., 2010, 17:58:30 pm »
Cher tagada, ton message est une illustration supplémentaire du fait que les considérations ergonomiques ne se discutent pas, car elles dépendent de la manière dont chacun fait ses photos.
Pour ma part, je n'ai aucun scrupule à laisser travailler les automatismes du mon appareil (à part pour le diaph que je préfère choisir moi même si les conditions s'y prêtent) Je préfère consacrer toute mon attention au cadrage de l'image et à essayer de saisir l'instant propice pour déclencher.

L'un n'empêche pas l'autre. De manière générale, j'essaie de photographier ce que je veux (cadrage, WB etc...) et ce n'est pas qu'une question d'ergonomie. Aussi bon soit l'algorithme, j'ai la présomption de croire que mes yeux seront meilleurs pour retranscrire ce que je souhaite faire visualiser. Partant je photographie en manuel. Chacun sa vision de la photo en effet.

J'avoue : ma balance des blancs est en permanence réglée sur "Auto". Si la lumière est spéciale ou difficile (5 à 10% de mes photos), je fais du RAW + JPEG, car je trouve que l'ergonomie de CaptureNX sur mon Mac est bien meilleure que celle de n'importe quel reflex pour jouer avec ce paramètre...
L'avantage du capteur du D7000 n'est pas les 16 Mpix (même si c'est bien sympa d'avoir de la marge pour recadrer) c'est la qualité d'images remarquable qu'il délivre, même en conditions difficiles, qualité qui surclasse la génération précédente, y compris le D300s.

L'idée d'un boitier semi pro est aussi de pouvoir affiner un maximum de détails avant retouche. Les éclairages continus varient très fortement, si bien qu'au cours d'une séance photos en studio, la WB est constamment affinée. On peut décider de tout reprendre après en post prod, on peut aussi essayer de faire un maximum de choses de suite pour convenablement se consacrer à l'essentiel après. Question de gestion du temps (mais aussi de pratique) en somme.

Pour la qualité d'image prétendue supérieure du D7000, je n'ai malheureusement pas été convaincu par ce que j'ai vu pour le moment. Je te remercie tout de même de me le signaler, j'y jetterai à nouveau oeil.
« Modifié: 26 déc., 2010, 18:00:22 pm par tagada »

[soleil.noir17] d7000 ou d300s ? Besoin d'aide pour choisir !
« Réponse #32 le: 26 déc., 2010, 18:29:03 pm »
@ didierropers c'est affligeant ! ! !  je n'ai absolument pas dit que "Le talent est lié au fait de posséder un reflex numérique dernier cri" (ou alors dit moi ou ? ?  :) )
Je trouve juste étonnant de ne pas s'intéresser aux divers technologies et possibilités des différents boitiers disponible.
Je ne vois pas en quoi ma réponse est affligeante.
Tu t'étonnes que quelqu'un qui gagne un prix en photo ne semble pas au courant des derniers développements technologiques des boitiers. Je te réponds juste que ça n'a rien d'étonnant car certains photographes (et j'en connais quelques-uns) achètent un boitier et travaillent avec. Point barre.
Tant qu'ils ne se sentent pas limités par le boitier en question, ils n'ont que faire de savoir que le modèle X3500 DZH vient de sortir et que celui-ci possède la fonction machin-chose extra terrible à 52000 iso. Et le jour où ils souhaitent changer de boitier, ils se renseignent parce qu'il sont largués.
Voilà, aucune condescendance dans mes propos, juste la constatation que, tout étonnant que cela puisse te paraître, beaucoup de bons photographes ne connaissent rien ou presque des dernières trouvailles technologiques dont ils se fichent royalement, ce qui ne les empêchent pas d'exposer et de travailler professionnellement.

[soleil.noir17] d7000 ou d300s ? Besoin d'aide pour choisir !
« Réponse #33 le: 26 déc., 2010, 21:16:04 pm »
Je ne vois pas en quoi ma réponse est affligeante.
Tu t'étonnes que quelqu'un qui gagne un prix en photo ne semble pas au courant des derniers développements technologiques des boitiers. Je te réponds juste que ça n'a rien d'étonnant car certains photographes (et j'en connais quelques-uns) achètent un boitier et travaillent avec. Point barre.
Tant qu'ils ne se sentent pas limités par le boitier en question, ils n'ont que faire de savoir que le modèle X3500 DZH vient de sortir et que celui-ci possède la fonction machin-chose extra terrible à 52000 iso. Et le jour où ils souhaitent changer de boitier, ils se renseignent parce qu'il sont largués.
Voilà, aucune condescendance dans mes propos, juste la constatation que, tout étonnant que cela puisse te paraître, beaucoup de bons photographes ne connaissent rien ou presque des dernières trouvailles technologiques dont ils se fichent royalement, ce qui ne les empêchent pas d'exposer et de travailler professionnellement.

C'est concevable (JE trouve cela étrange mais concevable)

Mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit !  :)

'Ça donne des ailes une bonne petite névrose harmonieuse' F. Luchini

Nikon D700/F5 - 50 1.4/24 2.8/100 2.8 - Twingo 1 - Apple
Étudiant designer / Flickr : http://www.flickr.com/photos/asdesign46/

*

tagada

  • Invité
[soleil.noir17] d7000 ou d300s ? Besoin d'aide pour choisir !
« Réponse #34 le: 13 janv., 2011, 17:27:03 pm »
D' autres retours de membres passés du D300 au D7000 ?

[soleil.noir17] d7000 ou d300s ? Besoin d'aide pour choisir !
« Réponse #35 le: 13 janv., 2011, 20:02:25 pm »

J'ai voulu...
je viens de passer 2 jour avec le D7000 qu'un amis à bien voulu me prêter et au final il y a quelque petite chose qui me manque...

Beaucoup trop petit pour moi,
Une seul commande Func,
Des commandes direct absente et bien pratique
Et la fabrication qui laisse à désirer (C’est sont second boîtier et les deux ne supporte pas la pluie, et encore de toute fine pluie. Alors que mes D300 ne bronche pas peut importe la météo).

Hormis sa un excellent boitier a ne pas trop malmener…

Enfin lui remplace sont D7000 par un 5D mk2...

*

ys83

  • Invité
[soleil.noir17] d7000 ou d300s ? Besoin d'aide pour choisir !
« Réponse #36 le: 14 janv., 2011, 13:26:54 pm »
Bonjour,
J'ai lu sur plusieurs posts que le D7000 n'a qu'un seul bonton FUNC, c'est vrai mais il est possible d'utiliser le bouton PDC en tant que deuxième bouton FUNC, en perdant évidemment le test PDC à ce moment là.

[soleil.noir17] d7000 ou d300s ? Besoin d'aide pour choisir !
« Réponse #37 le: 14 janv., 2011, 20:23:13 pm »
En même temps il ne faut pas oublier que le D7000 est le remplaçant du D90, pas du D300s. Donc ce n'est pas la même construction ni ergonomie car on n'est pas dans le même registre.
On attend beaucoup du D7000, mais il faut le (re)mettre à sa place. Le remplaçant du D300s n'est pas encore là  et n'est pas le D7000 !

En même temps ont ne fait que discuter sur le thème "d7000 ou d300s ? Besoin d'aide pour choisir !" Et au question poser genre "D' autres retours de membres passés du D300 au D7000 ?" donc normal qu'on compare les deux...

*

bachlor

  • Invité
[soleil.noir17] d7000 ou d300s ? Besoin d'aide pour choisir !
« Réponse #38 le: 14 janv., 2011, 20:45:40 pm »
je n'ai pas tout lu. mais rapidement mon avis, si ça peut t'éclairer :

J'ai passé une journée au D7000 : pour voir.

(J'ai un D300S)

J'ai comparais les PdV, etc.

Je préfère de loin mon D300s grippé...

La prise en main c'est le PLUS important pour moi...

Après oui ça monte "un peu plus en ISO", moi je poserais un bémol d'après ce que j'ai vu :

"ça monte un peu plus en iso pour le D7000 sans post traitement, mais au final c'est trop lissé" (JE trouve, ce n'est que MON avis, ce que J'AI ressenti)

Alors oui, D7000 très bon remplaçant du D90... Ce qui laisse imaginer un P***** de D400... !

A l'époque les fils croulés : D90 ou D300 ?
les réponses :
D300 c'est mieux parce que ci (surtout l'ergonomie)
D90 c'est mieux parce que là (moins chère, le FX c'est mieux donc te ruine pas sur le D300, il donne les meme images)

donc D300/D7000 => prends les en mains et choisi...
Tu peux lire en plus les sujets D90/D300 sachant que le D7000 est mieux niveau prise en mains que le D90 (encore une fois ce n'est QUE MON AVIS)

Bon courage, et bon choix.

Et si je ne devais en prendre qu'un aujourd'hui, ça serait ENCORE le D300s (même si le D7000 est sori), en plus il a le même grip que le D700 (FX), du coup ça fait un avantage  :lol: (si tu comptes prendre les deux a termes ;))
OU ALORS, tu patiente jusqu'à la prochaine gamme si tu as la force...

[soleil.noir17] d7000 ou d300s ? Besoin d'aide pour choisir !
« Réponse #39 le: 14 janv., 2011, 21:06:33 pm »
En même temps il ne faut pas oublier que le D7000 est le remplaçant du D90, pas du D300s. Donc ce n'est pas la même construction ni ergonomie car on n'est pas dans le même registre.
On attend beaucoup du D7000, mais il faut le (re)mettre à sa place. Le remplaçant du D300s n'est pas encore là  et n'est pas le D7000 !

Au vu de toutes les fonctions avancées que Nikon a mises dans le D7000, je suis pour ma part convaincu qu'il n'y a plus la place pour un remplaçant du D300s dans la gamme DX.
Je ne citerai ici que les  principales, sinon le post serait trop long :
- Viseur 100 %
- Capteur Exmor HD 16 Mpx
- Cadence 6 images/s
- Autofocus 39 points
- Réglage précis de l'AF
- Compatibilité AIS
- Boîtier en alliage de magnésium et joints étanches
- Obturateur testé sur 150 000 cycles
- Double slot SD
- 2 banques de réglages utilisateurs accessibles directement par le sélecteur de modes (modes U1 et U2)
- Synchro flash 1/250s
- Vidéo full HD

Le principal reproche que je ferai au D7000 après presque 2 mois d'utilisation, c'est d'être un peu trop lourd...
« Modifié: 14 janv., 2011, 21:16:25 pm par tytram »

[soleil.noir17] d7000 ou d300s ? Besoin d'aide pour choisir !
« Réponse #40 le: 14 janv., 2011, 23:01:25 pm »
Le principal reproche que je ferai au D7000 après presque 2 mois d'utilisation, c'est d'être un peu trop lourd...

Moi je le trouve beaucoup trop léger... Et trop petit...

*

Jarjar

  • Invité
[soleil.noir17] d7000 ou d300s ? Besoin d'aide pour choisir !
« Réponse #41 le: 14 janv., 2011, 23:23:36 pm »
+1

*

bachlor

  • Invité
[soleil.noir17] d7000 ou d300s ? Besoin d'aide pour choisir !
« Réponse #42 le: 15 janv., 2011, 08:45:03 am »
précédemment cité :

"point de place pour un remplaçant au D7000"

ben oui, si Nikon decise l'abandon du format DX...

car comme dit, le D7000 je le trouve également trop petit et trop leger...
avec un 17-55 ou 70-200 dessus ça ne dois pas etre trop

moi j'ai fait D7000 + 80-200 => je préfère 1000 fois le D300 + 80/200 et avec le grip c'est vraiment encore un plus

Ou alors, un D400, DX, avec boitier du D2..? Pk pas... On verra

Mais l'abandon de la gamme d300 c'est spéculation, et la poursuite aussi, on verra on verra :)

Par contre, ça pourrait être une technique pour "forcer" au passage au FX... Parce que j'amais je ne descendrai du D300 sur un D7000 à cause de la prise en main, et du viseur également (100%, mais moins agréable)
Et cela, ne serais pas super
« Modifié: 15 janv., 2011, 08:47:29 am par bachlor »

*

scalp

  • Invité
[soleil.noir17] d7000 ou d300s ? Besoin d'aide pour choisir !
« Réponse #43 le: 21 janv., 2011, 19:46:08 pm »

Voilà j'ai pas mal réfléchi et je pense m'orienter pour mon premier numérique vers un format aps-c .... D300 (occase) ou D7000 (neuf)

J'aimerais avoir vos avis avant l'éventuelle acquisition d'un D300 d'occase...

j'ai actuellement  des objectifs AF Nikkor 24/2.8, 50/1.8, 180/2.8, 35-105/3.5-4.5, flash SB800 ... que je garde pour faire encore de l'argentique avec mon F80

J'ai vu un D300 avec 15000 clics, état neuf, de 2008 donc plus garantie avec tous les équipements d'origine .. pour un prix de 900€ ... que je complèterais par un 18-200 DX VRII (pour ce que j'appelle photo de famille)...

Sinon ... je peux aussi pour un même budget m'orienter vers un kit D7000 + même objectif que ci-dessus .....

Le choix entre ces 2 idées n'est pas encore claire dans ma tête .. peut être vos avis m'aideront ....

merci pour vos suggestions ...




*

bachlor

  • Invité
[soleil.noir17] d7000 ou d300s ? Besoin d'aide pour choisir !
« Réponse #44 le: 21 janv., 2011, 19:50:11 pm »
Salut.

Moi je te suggère seulement de prendre en main les 2 boitiers, et je pense que le choix se fera de lui même.

Après tu connais les avantages et cara de chaque boitier, et toi de voir lequel correspond mieux à tes attentes.

Mais surtout => va les tripotter !

Publicité