Publicité

Conseil fond photo
« le: 10 févr., 2021, 00:44:13 am »
Bonjour,
Récent acquéreur d'un set de fond photo (2 pieds + barre horizontale manfrotto), je cherche à obtenir vos lumières concernant les fonds à recommander.
Papier ? Tissus ? Couleur ? Marque ?
Il y a tellement de chose sur le marché.
Je pensais commencer par du papier blanc...ou noir...ou gris, je ne sais pas trop ce avec quoi il est préférable de démarrer ses portraits...
Merci à vous 😊

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Conseil fond photo
« Réponse #1 le: 10 févr., 2021, 10:53:18 am »
du blanc pour commencer ( avec le jeu des lumières, il peut devenir noir ).

Le papier c'est plus pratique, pas besoin de repasser ou de faux plis
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Conseil fond photo
« Réponse #2 le: 10 févr., 2021, 11:30:48 am »
du blanc pour commencer ( avec le jeu des lumières, il peut devenir noir ).
Comment?
Flash haute vitesse et distance sujet/fond > flash/sujet?
Niveau blanc : blanc blanc? (Colorama Artic White par exemple ?), je vois qu'il existe plein de nuances de blanc...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Conseil fond photo
« Réponse #3 le: 10 févr., 2021, 12:03:03 pm »
Comment?
Flash haute vitesse et distance sujet/fond > flash/sujet?
Niveau blanc : blanc blanc? (Colorama Artic White par exemple ?), je vois qu'il existe plein de nuances de blanc...
Il suffit d'avoir un couple qui ne soit pas celle de l'ambiance, un studio peut éclaire naturellement, ne pas éclairer le fond mais uniquement le sujet.

Fais des essais, tu verras!
Style 1/250 et essaye tous les diaphs, avec sujet sous le flash et le fond non éclairé : tu verras les différences.

un blanc blanc oui pour éviter le blanc sale, le artic devrait faire l'affaire, sinon en classique le White 134 chez BD.


Sur le site MMF-pro, tu as pas de choix, de plus c'est l'importateur Godox France! ;)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Conseil fond photo
« Réponse #4 le: 11 févr., 2021, 09:28:53 am »
un blanc blanc oui pour éviter le blanc sale, le artic devrait faire l'affaire, sinon en classique le White 134 chez BD.
Sur le site MMF-pro, tu as pas de choix, de plus c'est l'importateur Godox France! ;)
Hello,
Merci pour tes conseils.
J'ai regardé un peu plus, mais c'est affolant y a des ruptures partout...surtout sur le blanc classique...
J'ai regardé y a principalement 3 marques qui ressortent : BD, Colorama et Savage. Y a des différence?
Colorama fait un frein que je trouve pratique...tu sais s'il est compatible BD et Savage?
Je trouve que c'est pratique par rapport aux pinces pour empêcher le déroulement et éviter de monter sur escabeau ou descendre ton support pour régler la longueur...
Je pense que par la suite il me faudra aussi rapidement un noir parce que ta technique d'assombrir le blanc nécessite de pas mal s'éloigner du fond...difficile dans une petite pièce... :)
Sinon niveau largueur, je pensais partir sur du 2,18 car 1,35 trop petit si plein pied et 2,72, trop grand pour manipuler, ranger, transporter facilement...mais du coup le 2,18 réduit encore plus les dispo en stock...aieaieaie.
Sinon ça donne quoi un DB super white (129) par rapport à un white (134) côté prise de vue? Va plus renvoyer la lumière? Autre?
A+ !

Conseil fond photo
« Réponse #5 le: 11 févr., 2021, 09:53:22 am »
Hi,

Citation de: azerpoi
Flash haute vitesse et distance sujet/fond > flash/sujet?

Pour ceux qui n'auraient pas bien compris la réponse de Sevgin-le-viking qui me semble la bonne, je me permets de donner mon pt de vu :
- la lumière ambiante d'un studio peut être très faible en intensité donc par exemple pour être "correctement" exposée si je ferme à f/11, pourrait nécessiter avec des ISO faibles (par exemple 100 ou 200 ISO) un temps de pose très long..
- la lumière d'un flash peut être très puissante (même si on utilise un modeleur qui généralement "consomme" de la puissance parce qu'il "diffuse" la lumière) donc à f/11, tjs à 100 ISO doit uniquement respecter les vitesses de synchro flashs autorisées (vitesses std ou mode HSS dit Auto-FP => mais en HSS on perd encore de la puissance puisqu'il y a plusieurs éclairs). Donc par exemple entre 1/30s et 1/200s l'expo pour le flash restera correcte ++ Et son éclair est très bref = limitation du risque de flou..

Bref, suivant la vitesse finale qu'on choisira et.. la distance du fond par rapport au sujet et au flash le fond apparaitra de manière différente cad du blanc au gris voire au noir s'il est très éloigné du flash et que la vitesse d'obturation sera élevée 1/200s (ou 1/250s si le boitier permet cette vitesse de synchro flash)

Bon, j'espère ne pas compliquer les choses. Il suffit de tester..

A+
Z50 + D610

Conseil fond photo
« Réponse #6 le: 11 févr., 2021, 10:40:24 am »
Un fond gris est bien plus modulable pour passer du noir au blanc. De nombreux paramètres interviennent, longueur du studio, donc distances fond-sujet et sujet-appareil, son volume, couleurs des parois.
L'expérience s'acquiert assez rapidement par de nombreux essais.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Conseil fond photo
« Réponse #7 le: 11 févr., 2021, 15:31:44 pm »
Accessoirement je rajoute, outre l'histoire du fond papier...

etant donné que tu as déjà un support , essaye avec un drap blanc ( ou autre couleur  ): y a juste à le repasser! :)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité