Publicité

[bozart] Ceci est une pomme
« le: 05 mai, 2015, 20:31:00 pm »
Ceci est une pomme : rien n'est moins sûr….

En tout cas, ceci n'est pas une photo : juste la possibilité de ce que pourrait devenir la photo.
Trois versions dont l'une pourrait être mieux que les deux autres (mais laquelle ?  :hue: )

Le temps que j'y réfléchisse, manifestement, la pomme s'est flétrie…. (ah…. le temps !)

P.S. : la compression est violente quand même
« Modifié: 12 sept., 2016, 21:50:45 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité

[bozart] Ceci est une pomme
« Réponse #1 le: 05 mai, 2015, 22:31:44 pm »
Bonsoir, pour moi, plutôt la 1re. Sur le format carré, avec un sujet complètement centré, le regard ne circule plus du tout. Sur la 1re, les textures du support et du fond sont mieux mises en valeur, surtout que la pomme elle-même place tout de suite le débat sur le terrain des textures.

[bozart] Ceci est une pomme
« Réponse #2 le: 05 mai, 2015, 22:53:10 pm »
Si les longueurs sont phalliques, que faut-il penser des rondeurs (flétries) ?

Je ne sais pas Jaunia !
On pourrait chercher ce qu'en a pensé Magritte : les siennes étaient rondes, fermes et vertes !   ;)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne rosko

[bozart] Ceci est une pomme
« Réponse #3 le: 05 mai, 2015, 22:56:36 pm »
Pas la 2.
Excellente idée une pomme flétrie bien centrée.

Si les longueurs sont phalliques, que faut-il penser des rondeurs (flétries) ?

 :lol:

Je subodore déjà un débat d'anthologie...bien que je ne puisse, même en me forçant,  voir quoi que ce soit de phallique dans ces images.


L'alliance du minéral et du végétal fonctionne bien (comme très souvent).

Je préfère la 1ère car elle est simplement plus lisible. Les 2 autres sont grossies, ce qui oblige le lecteur à se reculer, d'où un moindre confort de lecture.

Donc, difficile de faire un choix pour ce qui me concerne.

J'ajoute cependant que si devais choisir entre les deux dernières,  la 2ème  serait ma favorite.

Bonne nuit, FD.
Homo erectus manuelfocus

*

Hors ligne rosko

[bozart] Ceci est une pomme
« Réponse #4 le: 05 mai, 2015, 23:03:31 pm »

Je viens de me rendre compte, en relisant les commentaires que Jaunia parlait de ''longueurs phalliques'' dans un contexte différent de ces images.

Décidément, la migraine, ça n'aide pas...

Fin de la conversation;

Fin de la veillée;

Je me déconnecte... ;)
Homo erectus manuelfocus

[bozart] Ceci est une pomme
« Réponse #5 le: 05 mai, 2015, 23:04:04 pm »
Pour moi la trois,

 la première me semble plus étriquée dans le cadre...as-tu essayée l'évolution du flétrissement ?

Bonne fin de soirée

[bozart] Ceci est une pomme
« Réponse #6 le: 06 mai, 2015, 07:51:59 am »
pour moi c'est la 3, en enlevant peut etre la partie bouchardé de la pierre  ::)
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

[bozart] Ceci est une pomme
« Réponse #7 le: 06 mai, 2015, 08:03:37 am »
Je vote pour le cadrage #1, plus aéré, et suggère d'éclaircir la pierre et le fond, car je trouve l'ensemble trop sombre.

Belle mise en valeur des rides de la pomme (quoique les reflets de lumière gagneraient à être atténués).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[bozart] Ceci est une pomme
« Réponse #8 le: 06 mai, 2015, 08:41:58 am »
Je préfère la 1 à la 3 (la 2 me plaît moins). La composition est plus aérée et la présence de cette pomme colorée dans un décor qui tend vers le n&b y est suffisamment mise en valeur (elle attire trop le regard dans la 3, laissant moins d'espace aux deux autres éléments de la photo que sont le mur et le support. Dans ce sens, elle me paraît moins équilibrée).

*

tigerwoods

  • Invité
[bozart] Ceci est une pomme
« Réponse #9 le: 06 mai, 2015, 09:50:00 am »
nette préférence pour la version carrée. la simplicité apparente des formes géométriques appelle une simplicité égale du cadre.

[bozart] Ceci est une pomme
« Réponse #10 le: 06 mai, 2015, 09:54:21 am »
Merci beaucoup pour vos premiers avis !
Afin de garder l'idée de cadrage plus aéré je me demande si je ne vais pas tenter le ratio 4:3 qui est celui de l'original. Pour le reste (éventuel manque de lumière sur la pierre et le fond), il faut que je me penche en détail sur la version non compressée.

Albru : je n'ai pas d'autres versions de l'évolution pour l'instant, mais j'ai toujours la pomme à ma disposition, il n'est pas exclu que je fasse les clichés suivants pour suivre les changements.

Pour les reflets je me suis aussi posé la question, trop clairs ou pas : la pomme a quand même gardé une certaine brillance.
« Modifié: 06 mai, 2015, 12:17:58 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Ceci est une pomme
« Réponse #11 le: 06 mai, 2015, 13:04:33 pm »
Personnellement, difficile de faire un choix. Je pense que j'aurais volontairement décentré la pomme pour ouvrir l'espace sur la partie éclairée du fruit. Le rapport 50/50 entre la pierre noire et le fond gris, je le trouve un peu lourd.
Je pense que j'aurais tenté
-horizontalement 1/3 pierre noire et 2/3 fond gris
-verticalement la pomme à 1/3 de la limite droite du cadre,
le tout sur un format carré.  ;)
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

[bozart] Ceci est une pomme
« Réponse #12 le: 06 mai, 2015, 13:44:40 pm »
Hello Bozart,
Je trouve "l'horizon" trop au milieu de l'image.
La pomme me paraitrais être mieux mise en valeur en étant un peu plus nette sur un fond moins texturé.
La matière du support (de la pierre, j'imagine) n'est pas assez présente, dommage car elle est intéressante.
L'idée me plait beaucoup et laisse flotter l'imagination.
Marc.

[bozart] Ceci est une pomme
« Réponse #13 le: 06 mai, 2015, 21:07:09 pm »
Elle est bien ta version jaunia, merci !


@philonomad :
Il vaut mieux que tu te concentres sur la photo, pas sur les discussions intellectuelles à tendance déviante (ou délirante, au choix !) et pseudo-artistique que tu as du mal à supporter  :lol:

Rien n'interdit toutefois ceux à qui ça plait de deviser sur des sujets satellites ou périphériques, de la photo  (l'art, les significations, les associations d'idées, etc…)


Par contre : qu'entends-tu par "la surface de la pomme n'est pas assez étudiée "?
Et : la pomme est lointaine ?
Peux-tu développer "la géométrie de l'ensemble n'est pas assez épurée" ?


Quelques infos :
Chaque fois que je passe par silver efex pro ou color efex pro (dans ce cas), je dois appliquer une compression drastique pour le forum. J'ai vérifié la netteté sur l'original, elle est bonne. Elle n'est pas renversante car le cliché est fait à main levée, bras en hauteur, à 1/13e de seconde.

Le fond n'est pas un revêtement mural, c'est un papier gris.


En fonction des diverses réactions sur le cadrage, je vais refaire quelques essais.
Peut-être atténuer en effet la texture du fond, et accentuer un peu celle de la pomme.

Merci à tous d'avoir pris le temps de commenter  :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Ceci est une pomme
« Réponse #14 le: 06 mai, 2015, 21:39:09 pm »
En effet le 4/3 légèrement décentré comme ça me paraît assez pertinent. J'aime davantage que la 1re version.

Publicité