Un retour d'expérience complémentaire :
- Le livre de Jean Delmas me paraît indispensable ( la nouvelle édition reprend, outre les calibrages, un chapitre sur Lightroom)
- J'ai testé la solution Vuescan + mires de calibration, nécessaires notamment pour le Kodachrome
- Tests : mire B&H ( origine Kodak ?), mire Silverfast normale, mire Silverfast mesurée individuellement, le tout pour Kodachrome
- Et oui, le meilleur résultat est, pour le K64, la mire Silverfast individuelle. Elle est très chère, mais le jeu en vaut la chandelle ramené au coût par diapo... si on a beaucoup de K64 ( plusieurs milliers dans mon cas). Le résultat est à mes yeux quasiment parfait. La mire B&H présente une légère dominante bleue, la Silverfast normale une légère dominante rouge. Pour le K25, la mire B&H donne les meilleurs résultats dans quelques cas, pour le K200, c'est la Silverfast normale. Mais j'ai peu de diapos de ce type !
- le filtre antipoussière Vuescan ( infrarouge), appliqué dans son option minimum, donne d'excellents résultats : pas d'artefacts, élimination de quasiment toutes les poussières et rayures
- j'enregistre les scans de façon incrémentale en 1 seule passe avec Vuescan en 2 exemplaires : 1 en JPEG pour usage immédiat, 1 en DNG pour traitement éventuel Lightroom ( traitement antipoussière activé toutefois)
- il me reste plusieurs milliers de diapos à scanner encore... mais quel plaisir de retrouver, plus de 20 ans après, des photos consultables en haute définition sur un LCD 24", et bientôt sur une TV, probablement 46"
- pour moi, la solution est idéale : conservation des originaux dans des boîtes étanches. Numérisation pour la facilité de traitement et consultation, mise en ligne, impression, etc...
- j'ai également scanné des vieilles photos "négatif format 110", grâce à des caches spécifiques Gepe qui restaient disponibles en stock chez le fabriquant l'an dernier ( hélas épuisés depuis). Là aussi Vuescan fait merveille : profil Kodacolor II + restauration des couleurs. Le résultat est bon compte-tenu de l'âge des films.. et de la médiocre qualité de l'appareil Instamatic de l'époque...
- l'utilisation de Vuescan me semble simple, le plus complexe étant le calibrage ( voir livre de Delmas). J'ai enregistré tous les profils ( 3 profils Kodachrome et 1 profil Ektachrome Coloraid ) dans le répertoire de Vuescan, facile à identifier. Je bascule essentiellement Kodachrome/Ektachrome. N'utilisant pas pour le moment le SF210 ( que j'ai pu trouver sur Internet), j'en profite pour recadrer légèrement ( les caches cartons de Kodachrome sont pleins de "barbules") Gepe propose des caches spécifiques 100% 24x36, mais je ne me vois pas démonter et clipser 6000 diapos, d'autant que le recadrage est léger.
- mon équipement pour rappel : Coolscan 5000, chargeur SF210, portefilm FH-3
- je n'ai pas encore expérimenté le scan de négatifs... commentaire à venir, ni le chargeur SF210.
Je recommande donc la solution Coolscan ( en trouve-t-on encore ?) + mires Kodachrome ( B&H et Silverfast, ou Silverfast individuel si vous n'avez que du K64 + Vuescan + Lightroom
J'insiste sur ce point : les résultats sont à la hauteur, compte-tenu de l'investissement temps, sans compter bien sûr l'aspect sentimental à titre individuel