Publicité

*

Steflon

  • Invité
Bonjour à tous,

Je vous raconte ma petite histoire. Récemment voulant faire plaisir à ma mère (elle conserve avec le plus grand soin de nombreux clichés de jeunesse qu'elle regarde en de rares occasions avec tjs beaucoup d'émotion), j ai donc acheté autour de 110€ un petit scan special diapo et négatifs. Je pensais que le résultat serait satisfaisant mais malheureusement ca n'est pas trop ca. Nous avons testé quelques scans avec les diverses options proposées et la qualité reste indeniablement absente. Je ne me suis pas assez penché sur la question pour prendre le bon produit et je vais essayer (si vous voulez m accorder un peu d aide) de corriger cette triste erreur.

Comme vous l'avez deja surement remarqué, je suis néophite dans la photo. J ai cherché sur quelques forums dont celui ci et il semblerait que le Nikon CoolScan V fasse réference en matière de scan diapos et négatifs. Si c est le produit qu il faut prendre pour avoir un résultat qui reproduise l'éclat original des clichés je suis pret a économiser... La question que je me pose, n est ce pas un peu trop compliqué d'utiliser ce scanner pour sortir quelquechose de sympa ? (parametrage, retouche éventuelles, ...). Ma mère se débrouille bien en informatique, je peux lui expliquer quelques trucs pour reprendre les photos (quelques parametrage voir meme photoshop) mais si ca deviend trop technique (technique pure de photo par ex.), j ai peur qu elle s'essoufle fasse à une multitude de reglage qu elle risque d'avoir du mal a maitriser.

Pour résumer, le Nikon CoolScan V pour sortir un résultat satisfaisant (je ne cherche pas non plus la perfection ^^) est il compliqué à utiliser ou est il accessible à quelqu un qui n est pas un photographe averti. Peux etre un modele un peu plus leger est il un meilleur choix ?

J ai essayé de faire au plus court pour bien vous expliquer mon souci, en tout cas je vous remercie d'avance pour votre aide qui me sera avec certitude précieuse.

Publicité

*

Garik

  • Invité
Besoin de votre aide pour choisir la bonne solution scan diapos
« Réponse #1 le: 27 janv., 2010, 21:03:48 pm »
Bonsoir et bienvenue,
Je pense qu'avant de te précipiter à changer ton scan tu devrais regarder du coté du calibrage de ton écran, imprimante, etc... La déception vient peut être de là...

*

totojpg

  • Invité
Besoin de votre aide pour choisir la bonne solution scan diapos
« Réponse #2 le: 27 janv., 2010, 22:01:55 pm »
Difficile avec un Nikon Scan V?
Avis d'un débutant en scan, qui scanne avec un Nikon scan depuis trois mois (mais pas débutant en photo): Non pas vraiment, surtout si les photos sont de qualité, bien exposées: le résultat sera rapidement excellent, voire époustouflant, car beaucoup de réglages sont automatisables dans les logiciels fournis avec. "Yaka appuyer sur auto".
C'est quand on veut rattraper une photo une peu difficile, une diapo sous exposée par exemple, ou un coucher de soleil, un contrejour, que ça se complique, car alors il faut maîtriser beaucoup de concepts à la fois.
Mais l'apprentissage est très ludique en même temps, donc vaut le temps qu'on y investit.

*

Steflon

  • Invité
Besoin de votre aide pour choisir la bonne solution scan diapos
« Réponse #3 le: 27 janv., 2010, 22:05:12 pm »
Merci Garik pour ta réponse

Le modele que j ai acheté précedement est le Plustek SmartPhoto F50, il ne semble pas que ce soit un probleme au niveau du calibrage de l'ecran. Je ne peux pas affirmer avec certitude que l ecran ne me fasse pas defaut mais je ne pense pas qu il puisse etre en decalage a ce point. Pour donner plus de détails sur la qualité des scans, les couleurs sont approximatives et considérablement ternes, les zones sombres perdent le détail et les zones claires sont un peu comme confuses, j ai essayé de récupérer un peu de tout ca sur photoshop mais je n arrive pas a me satisfaire du résultat. J'ai supprimé les options de traitement automatiques pour avoir l original tel quel, la qualité est un peu mieux mais en toute sincérité c est encore light. Pour ne pas avoir de doute sur la qualité de la diapositive, j ai essayé sur plusieurs mais le meme constat se reproduit.

*

Steflon

  • Invité
Besoin de votre aide pour choisir la bonne solution scan diapos
« Réponse #4 le: 27 janv., 2010, 22:21:09 pm »
Ah cool merci encore (une nouvelle réponse  :))

Ton avis et ton expérience m aide beaucoup Totojpg.

C est génial si deja en mettant les reglages en automatique on peux se régaler en sortant de belles repoductions. Apres si ma mère se prend au jeu je pense que de plus elle essaira de modifier quelques paramètres. Mais c est important qu elle puisse déja se faire plaisir sans trop se compliqué la tache. Je suis trop content d apprendre que c est accessible et que l apprentissage est ludique.

Publicité