Publicité

*

Hors ligne karlito

Demande de retour d'expérience Z6/Z7 avec FTZ
« Réponse #15 le: 06 oct., 2019, 08:23:12 am »
Sur un reflex l'af est fait par un module qui n'a rien à voir avec le capteur, il faut donc qu'une valeur soit donnée au module pour correspondre au plan focal réel du capteur.

Idem l'optique envoie ses données au module AF, il n'y a donc aucun contrôle réel de l'af sur le plan réel du capteur.

Sur un hybride la mesure AF est faite par le capteur photo qui est donc parfaitement dans le plan focal. Comme c'est ce même capteur qui règle les déplacements optiques, il bouge l'optique jusqu'à ce que la mise au point soit parfaite sur le plan capteur. Cette mesure se fait par deux systèmes, une premier par détection de phase via des photosites spécifiques directement sur le capteur qui est rapide, ensuite cette mesure est affinée par détection de contraste. La mesure AF est donc faite directement sur l'image et le déplacement de l'optique uniquement guidée par le résultat af sur le capteur. Il ne peut donc pas y avoir de décalage AF.

Par contre un décalage par rapport à la bonne mise au point peut-être volontairement décalé en fonction des optiques raison pour laquelle il y a cette fonction. Mais ce n'est en aucun cas pour corriger un défaut AF.

Il est très simple de vérifier cela sur un reflex avec une optique qui à un fort décalage AF, en mode liveview ce décalage n'existe plus car dans ce cas, c'est le capteur image qui fait la mise au point. LAF est précis mais lent car les capteurs de reflexs Nikon n'ont pour l'instant pas de mode de détection AF de phase, ils n'utilisent donc que la détection de contraste précise mais lente.


C'est bien l'une des raison pour laquelle j'affectionne tout particulièrement ce forum, c'est qu'on y trouve toujours des informations précieuse, partagé par des passionnés :)
Apporté en plus de façon compréhension :)

Merci beaucoup :)

Publicité

Demande de retour d'expérience Z6/Z7 avec FTZ
« Réponse #16 le: 10 oct., 2019, 13:26:00 pm »
Sur un reflex l'af est fait par un module qui n'a rien à voir avec le capteur, il faut donc qu'une valeur soit donnée au module pour correspondre au plan focal réel du capteur.

Idem l'optique envoie ses données au module AF, il n'y a donc aucun contrôle réel de l'af sur le plan réel du capteur.

Sur un hybride la mesure AF est faite par le capteur photo qui est donc parfaitement dans le plan focal. Comme c'est ce même capteur qui règle les déplacements optiques, il bouge l'optique jusqu'à ce que la mise au point soit parfaite sur le plan capteur. Cette mesure se fait par deux systèmes, une premier par détection de phase via des photosites spécifiques directement sur le capteur qui est rapide, ensuite cette mesure est affinée par détection de contraste. La mesure AF est donc faite directement sur l'image et le déplacement de l'optique uniquement guidée par le résultat af sur le capteur. Il ne peut donc pas y avoir de décalage AF.

Par contre un décalage par rapport à la bonne mise au point peut-être volontairement décalé en fonction des optiques raison pour laquelle il y a cette fonction. Mais ce n'est en aucun cas pour corriger un défaut AF.

Il est très simple de vérifier cela sur un reflex avec une optique qui à un fort décalage AF, en mode liveview ce décalage n'existe plus car dans ce cas, c'est le capteur image qui fait la mise au point. LAF est précis mais lent car les capteurs de reflexs Nikon n'ont pour l'instant pas de mode de détection AF de phase, ils n'utilisent donc que la détection de contraste précise mais lente.

C'est bon a savoir car sur le site Nikon il ne parle pas de détection de contraste, uniquement de phase.
Du coup ca peut paraitre moin "complet" que la concurrence qui indique dans la description la détection de contraste. alors que non...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Demande de retour d'expérience Z6/Z7 avec FTZ
« Réponse #17 le: 10 oct., 2019, 13:57:31 pm »
Dans la présentation du Z 7 il est bien spécifié "AF par détection de phase hybride/de contraste avec assistance AF.".
Pour le Z 6 ce n'est pas indiqué, mais c'est bien le même principe.

En toute rigueur pour les puristes, il s'agit de corrélation de phase et détection de contraste.

Demande de retour d'expérience Z6/Z7 avec FTZ
« Réponse #18 le: 10 oct., 2019, 14:03:38 pm »
Dans la présentation du Z 7 il est bien spécifié "AF par détection de phase hybride/de contraste avec assistance AF.".
Pour le Z 6 ce n'est pas indiqué, mais c'est bien le même principe.

En toute rigueur pour les puristes, il s'agit de corrélation de phase et détection de contraste.
Ok c’est rassurant et étrange à la fois de leur part

Demande de retour d'expérience Z6/Z7 avec FTZ
« Réponse #19 le: 13 oct., 2019, 10:35:23 am »
Merci pour ces belles photos de portrait !!!
Ce sigma 135mm 1,8 fera un jour partie de ma besace !! :)
Nikon Z7, Nikon Z6, Nikon Z 24-70mm f4 S, 2 bagues FTZ, Nikon Z 50mm 1,8 S, Nikon Z 85mm f1,8 S, Nikon Z 14-30mm f4 S, Nikon 70-200mm VR1, 105mm f2,8, 60mm AFS f2,8, 300mm f4,   Flash METZ 64-AF1, Sigma ART 135mm f1,8

*

Hors ligne Jean-Christophe

Demande de retour d'expérience Z6/Z7 avec FTZ
« Réponse #20 le: 13 oct., 2019, 11:31:53 am »
Par contre le Z50, si quelqu'un a un retour d'expérience , merci d'avance ...
Le boîtier n’étant pas arrivé encore ça va être difficile ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Demande de retour d'expérience Z6/Z7 avec FTZ
« Réponse #21 le: 13 oct., 2019, 16:34:02 pm »
L'embargo concerne les infos relatives à l'annonce, pas la disponibilité du matériel.
Maintenant, comme à chaque nouvelle sortie, il faut attendre les livraisons, et les matériels de prêt.

J'attends le 85 et le 20 Z par exemple, pour les tests.

Demande de retour d'expérience Z6/Z7 avec FTZ
« Réponse #22 le: 15 oct., 2019, 15:42:51 pm »
bonjour,

je viens du reflex ( 30 années avec beaucoup de gros boitiers , 95% Nikon , le dernier D810 ) je suis passé au Z6 pour soulager mes épaules et j'utilise le FTZ avec le 70-200 f4 ( plus le 2,8 comme avant pour la meme raison ) donc je ne pas juger de la précision sur une profondeur de champs extrêmement réduite comme certains mais je n'ai pas eu à me plaindre !
en plus sur un capteur DX le "problème" si il pouvait y en avoir un ne sera pas aussi critique .

*

Hors ligne Jean-Christophe

Demande de retour d'expérience Z6/Z7 avec FTZ
« Réponse #23 le: 16 oct., 2019, 09:29:07 am »
Entre l’avoir dans les mains et passer une semaine avec pour tests, il y a une différence  ;)

Pour les tests nous sommes forcés d’attendre les exemplaires de test prêtés par les marques, et parfois c’est plus long que la dispo en magasin. Ça paraît  curieux mais il y a peu d’exemplaires en général et beaucoup de testeurs potentiels.

Demande de retour d'expérience Z6/Z7 avec FTZ
« Réponse #24 le: 24 oct., 2019, 08:22:19 am »
Bonjour,
Je viens de passer au z7 depuis un mois, et 4000 photos.
J'utilisais un D850, pour essentiellement du portrait et de la mode, avec un 105 f/1,4 et un 24 70 f/2,8.
Je suis absolument enchanté de ce boitier, il est fabuleux. Avec le D850, j'avais souvent des petits manques de netteté; là à chaque fois on fait mouche avec un piqué extraordinaire, associé parfois à des vitesses trop basses pour le 850.
On visualise la photo sans quitter le viseur des yeux après le déclenchement. Je ne me sens plus bridé par la position des points AF pour cadrer. Je ne vais pas énumérer tous les points positifs, pour le négatif je n'en vois pas encore.
Je fais aussi de la photo d'action, en général avec un D500, et là pour le moment je n'ai pas essayé.
Je fais face au dilemme suivant, que faire de mon D500 et D850, il y a un boitier de trop... 

Demande de retour d'expérience Z6/Z7 avec FTZ
« Réponse #25 le: 24 oct., 2019, 08:49:58 am »
J utilise le z6 avec un 70 200 F4 avec la bague FTZ et tout marche a merveille.
Un petit reproche concernant la longueur de l ensemble objectif +bague mais c est quand même bien équilibré
La qualité de ce 70 200 est bluffante(Pique , AF)

Demande de retour d'expérience Z6/Z7 avec FTZ
« Réponse #26 le: 24 oct., 2019, 09:00:42 am »
J utilise le z6 avec un 70 200 F4 avec la bague FTZ et tout marche a merveille.
Idem pour moi !
Cela fait plaisir d'avoir désormais 100% des photos de sport nettes !

Demande de retour d'expérience Z6/Z7 avec FTZ
« Réponse #27 le: 24 oct., 2019, 10:11:27 am »
je pense qu'on va l'être un peu plus avec le 70-200mmS ... Franchement j'en ai assez d'attendre et de ne pas avoir un téléobjectif correct avec ce Z.


Demande de retour d'expérience Z6/Z7 avec FTZ
« Réponse #29 le: 24 oct., 2019, 10:37:28 am »
Je ne comprends pas, par contre, l'absence d'annonce de TC en Z ...

Comme il n'y a pas encore vraiment de télé pas encore très utile un TC....

Publicité